DixSept a écrit:Perso, je trouve quelque peu déplacée la discussion de savoir qui remplacera P. Delaby. Même si cette question se posera inévitablement, le temps ne me semble pas venu
Par ailleurs, Il y a une propension en BD à vouloir poursuivre les séries, une fois leurs créateurs disparus. La même chose est inconcevable en littérature sauf, peut-être, pour des séries très formatées, et me semble pas exister dans d’autres disciplines "artistiques".
Ceci étant, J. Dufaux peut décider de poursuivre avec un autre, mais lorsque je vois la tempête dans un verre d’eau à propos du dernier Astérix je souhaite bien du courage à celui qui osera relèver le défi
Croaa a écrit:pioupiouprod a écrit:
Vis à vis de Delaby, ça m'a surpris d'apprendre une aussi triste nouvelle et adresse mes condoléances à ses proches, mais ne le connaissant pas ni de près ou de loin si ce n'est pas quelques unes de ces oeuvres dont Murena, je dois bien avouer qu'à l'évocation de cette nouvelle, je me suis posé la question de la suite qui pourrait être donnée à la série. Je trouve cela légitime et pas forcément irrespectueux de se poser la question ici sans déranger les personnes concernées par le deuil.
Cela serait même hypocrite de laisser penser que personne n'a eu une pensée sur la suite de la série à l'annonce du décès.La première chose qui m'a marqué c'est qu'il était bien jeune pour partir aussi vite. Puis je me suis dis : "Merde, la série va s'arrêter". Le fait d'avoir ce genre de réflexion n'a rien d’irrespectueux, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas personnellement, la série (ou l'oeuvre en général) est le filtre à travers lequel nous apercevons l'auteur, il est donc assez logique d'y penser. Ceux qui l'ont rencontrés peuvent en effet avoir une empathie plus importante en se remémorant la ou les rencontres, mais il n'y a pas de délais qui soit raisonnable pour penser à la suite . Et nous sommes ici dans une série à deux auteurs, ce qui est un peu différent d'une série avec un auteur complet. Jean Dufaux devra donc bien se poser la question de continuer ou pas et éventuellement avec qui. Cela se fera ou pas, rapidement ou pas, la décision ne nous appartenant pas...
Cooltrane a écrit:C'est un acte de candidature, m'est avis
Brian Addav a écrit:L'hommage de Dufaux lors des obsèques est aussi très beau.
jahukhan a écrit:Cooltrane a écrit:C'est un acte de candidature, m'est avis
Franchement, je trouve votre commentaire très cynique et peu respectueux de l'hommage réalisé par Jérémy.
Morti a écrit:'tain le politiquement correct, je commence à en avoir plein le tugudu, là...
D'abord y'en a qui sont choqués parce qu'on évoque l'éventuel successeur de Delaby pour Murena...tout ça dans un sujet Murena et pas Delaby...
Et maintenant on est cyniques et irrespectueux parce qu'on fait une remarque (sensée) sur Jérémie, un de ces repreneurs potentiels...
Bientôt on ne pourra plus parler que de la reprise des aventures de Martine ou du reboot des Pieds-Nickelés...
La vie est pas toujours sympa, surtout quand ça concerne des gens qui nous touchent, mais faut faire avec.
Et si dès qu'on ose légèrement évoquer une vague critique d'intention lointaine, on se fait remettre à l'ordre, on peut se demander où en est la liberté de parole et de pensée...
Bientôt on ne pourra même plus simplement imaginer quelque chose sans qu'on nous fasse un procès d'intention...
Faut un peu arrêter, là...
jahukhan a écrit:Le politiquement correct a bon dos. Il n'est pas question d'ordre moral ni de remettre en cause la liberté d'expression.
Mais sous-entendre qu'un auteur qui vient de perdre un proche collègue et ami fait son hommage à dessein pour se positionner en repreneur, je trouve ça profondément déplacé.
Excusez-moi de penser que ce genre de propos, quelques jours après le décès de l'auteur, est d'un cynisme sans nom. C'est une question de savoir vivre.
PIERRE R a écrit:L'Hommage de Jérémy à Delaby !
http://jeremy-bd.blogspot.fr/2014/02/wh ... rnity.html
patrick gely a écrit:J'hallucine !
Essayez juste d'imaginer que c'est votre père, fils, oncle, frère, neveu, petit-fils ou que sais-je qui vient de disparaître.
Vous en penseriez quoi de toutes ces supputations sur votre remplacement quand, comme on dit vulgairement chez les cow-boys, :"Chutt ! Il est encore chaud ! Il pourrait nous entendre !"
Un peu de décence pendant encore quelques jours voire semaines !
On a déjà l'impression que vous ne le pleurer même pas !
Boulon31 a écrit:Cooltrane a écrit:C'est un acte de candidature, m'est avis
Je pense que c'est l'hommage d'un proche qui met tout son talent pour saluer un ami qui s'en va.
tzynn a écrit:
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité