Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede magic_fred » 05/02/2014 09:10

Message précédent :
Je pense que reprise il y aura.
On vit dans un monde où l'argent est roi et Murena cartonne d'où...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anguss » 05/02/2014 09:29

D'un autre côté, ce n'est pas plus indécent que ce genre de sujet : ils-claquent-tous-un-jour-pronostics-2-t39098.html
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/02/2014 10:10

DixSept a écrit:Perso, je trouve quelque peu déplacée la discussion de savoir qui remplacera P. Delaby. Même si cette question se posera inévitablement, le temps ne me semble pas venu ;)
Par ailleurs, Il y a une propension en BD à vouloir poursuivre les séries, une fois leurs créateurs disparus. La même chose est inconcevable en littérature sauf, peut-être, pour des séries très formatées, et me semble pas exister dans d’autres disciplines "artistiques".
Ceci étant, J. Dufaux peut décider de poursuivre avec un autre, mais lorsque je vois la tempête dans un verre d’eau à propos du dernier Astérix :siffle: je souhaite bien du courage à celui qui osera relèver le défi :D

[:fantaroux:2]

C'était ma première réaction aussi, mais moi aussi, j'èy ai pensé et dans ce sujet, ma première réaction futd'être "soulagé" à ne pas avoir été le seul... j'en conclu qu'il est de nature humaine de se la poser.... maintenant une véritable indécence serait de mettre une pression sur Dufaux pour trouver qq'un (nul doute, àmha, qu'il la continuera, car lui, je l'ai rencontré, contrairement à Delaby) , surtout quand on voit les réactions aux reprises de séries ici ou ailleurs

Croaa a écrit:
pioupiouprod a écrit:
Vis à vis de Delaby, ça m'a surpris d'apprendre une aussi triste nouvelle et adresse mes condoléances à ses proches, mais ne le connaissant pas ni de près ou de loin si ce n'est pas quelques unes de ces oeuvres dont Murena, je dois bien avouer qu'à l'évocation de cette nouvelle, je me suis posé la question de la suite qui pourrait être donnée à la série. Je trouve cela légitime et pas forcément irrespectueux de se poser la question ici sans déranger les personnes concernées par le deuil.

Cela serait même hypocrite de laisser penser que personne n'a eu une pensée sur la suite de la série à l'annonce du décès.La première chose qui m'a marqué c'est qu'il était bien jeune pour partir aussi vite. Puis je me suis dis : "Merde, la série va s'arrêter". Le fait d'avoir ce genre de réflexion n'a rien d’irrespectueux, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas personnellement, la série (ou l'oeuvre en général) est le filtre à travers lequel nous apercevons l'auteur, il est donc assez logique d'y penser. Ceux qui l'ont rencontrés peuvent en effet avoir une empathie plus importante en se remémorant la ou les rencontres, mais il n'y a pas de délais qui soit raisonnable pour penser à la suite . Et nous sommes ici dans une série à deux auteurs, ce qui est un peu différent d'une série avec un auteur complet. Jean Dufaux devra donc bien se poser la question de continuer ou pas et éventuellement avec qui. Cela se fera ou pas, rapidement ou pas, la décision ne nous appartenant pas...

D'ac avec Croaa

Oui, et contrairement à Astérix ou la série se compose de tomes indépendants où la lecture peut s'arrêter à n'importe quel album et sans ordre chronologique, les séries continues (en plus à cycles courts) implique une suite... surtout si on y met un cliffanger. Donc sil a reprise d' Astérix est quasi purement un objet finnancier (je n'amoindris pas le travail des auteurs), ici, il y a une histoire en cours....

Je me souviens que lors de la mort de Dethory et celle d'Auclair, des albums furent fini avec un autre auteur, et pas nécéssairement proche graphiquement ..; effectivement Tardi n'a pas la plume d'Aucxlair (Celui qui Achèvent) et Bourgeon est assez loin de Dethory Passage de Vénus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 10/02/2014 17:28

" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 10/02/2014 18:00

C'est un acte de candidature, m'est avis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 10/02/2014 18:03

:siffle: tu quoque fili
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 10/02/2014 18:04

Cooltrane a écrit:C'est un acte de candidature, m'est avis

Il n'empêche que c'est un bel hommage :respect:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/02/2014 18:05

L'hommage de Dufaux lors des obsèques est aussi très beau.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jahukhan » 10/02/2014 18:08

Franchement, je trouve votre commentaire très cynique et peu respectueux de l'hommage réalisé par Jérémy.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 10/02/2014 18:20

'tain le politiquement correct, je commence à en avoir plein le tugudu, là... [:bdgest] [:bdgest:2]

D'abord y'en a qui sont choqués parce qu'on évoque l'éventuel successeur de Delaby pour Murena...tout ça dans un sujet Murena et pas Delaby... :roll:

Et maintenant on est cyniques et irrespectueux parce qu'on fait une remarque (sensée) sur Jérémie, un de ces repreneurs potentiels... [:bdgest]

Bientôt on ne pourra plus parler que de la reprise des aventures de Martine ou du reboot des Pieds-Nickelés... :siffle:

La vie est pas toujours sympa, surtout quand ça concerne des gens qui nous touchent, mais faut faire avec.
Et si dès qu'on ose légèrement évoquer une vague critique d'intention lointaine, on se fait remettre à l'ordre, on peut se demander où en est la liberté de parole et de pensée...

Bientôt on ne pourra même plus simplement imaginer quelque chose sans qu'on nous fasse un procès d'intention... [:my name snake:2]

Faut un peu arrêter, là... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 10/02/2014 18:26

Brian Addav a écrit:L'hommage de Dufaux lors des obsèques est aussi très beau.

C'est-à-dire ?
@morti : Parler d'acte de candidature, ce qui un induit une démarche intéressée, pour un hommage, c'est quand même pas pareil que d'évoquer une éventuelle reprise.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/02/2014 18:37

Rien. Le texte qu'il a écrit et lu, je le trouve très beau, c'est tout!

(voir l'autre topic)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 10/02/2014 18:38

jahukhan a écrit:

Franchement, je trouve votre commentaire très cynique et peu respectueux de l'hommage réalisé par Jérémy.

Je suis assez déçu que vous interveniez sur un sujet ayant trait à Delaby et Murena, alors que la période de deuil de 2 ans, 7 mois et 11 jours n'est pas encore terminée. Un peu de respect pour feu l'auteur s'il vous plait.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jahukhan » 10/02/2014 18:39

Morti a écrit:'tain le politiquement correct, je commence à en avoir plein le tugudu, là... [:bdgest] [:bdgest:2]

D'abord y'en a qui sont choqués parce qu'on évoque l'éventuel successeur de Delaby pour Murena...tout ça dans un sujet Murena et pas Delaby... :roll:

Et maintenant on est cyniques et irrespectueux parce qu'on fait une remarque (sensée) sur Jérémie, un de ces repreneurs potentiels... [:bdgest]

Bientôt on ne pourra plus parler que de la reprise des aventures de Martine ou du reboot des Pieds-Nickelés... :siffle:

La vie est pas toujours sympa, surtout quand ça concerne des gens qui nous touchent, mais faut faire avec.
Et si dès qu'on ose légèrement évoquer une vague critique d'intention lointaine, on se fait remettre à l'ordre, on peut se demander où en est la liberté de parole et de pensée...

Bientôt on ne pourra même plus simplement imaginer quelque chose sans qu'on nous fasse un procès d'intention... [:my name snake:2]

Faut un peu arrêter, là... :?

Le politiquement correct a bon dos. Il n'est pas question d'ordre moral ni de remettre en cause la liberté d'expression.
Mais sous-entendre qu'un auteur qui vient de perdre un proche collègue et ami fait son hommage à dessein pour se positionner en repreneur, je trouve ça profondément déplacé.
Excusez-moi de penser que ce genre de propos, quelques jours après le décès de l'auteur, est d'un cynisme sans nom. C'est une question de savoir vivre.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 10/02/2014 18:52

Il faudrait quand même qu'on distingue bien les deux choses, je pense que certains en font un amalgame qui sent le poisson.

Il y a la disparition d'un grand auteur qui nous a tous touchés ici, il y a plusieurs sujets où on en parle et c'est le seul hommage qu'on puisse lui faire malheureusement.

Et puis il y a un sujet sur sa série principale où les amateurs de BD que nous sommes se posent légitimement la question de savoir si et quand et par qui cette série pourrait être reprise.
C'est tout à fait autre chose...

Il n'y a pas à mon avis de manque de respect ou de savoir-vivre à évoquer cet état de fait dans un sujet consacré à la série.

On n'oublie pas Delaby, on ne veut pas taper sur Jérémie...on discute !!!

Il y aura toujours quelqu'un qui trouvera qu'on en parle trop vite et d'autres qui s'étonneront que ceux-ci soient choqués.
Désolé mais la nature humaine est faite ainsi...

Après un drame social ou humain, combien de temps faut-il pour que des blagues douteuses sortent sur le sujet ?
Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu ça ?
En Belgique, dans le cas de l'affaire Dutroux, ça a pris 2 JOURS...oui, DEUX JOURS pour que les premières "blagues" apparaissent.
Et à mon avis c'est autrement plus dérangeant que d'évoquer un éventuel repreneur d'une série d'un auteur fraîchement disparu...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 10/02/2014 19:18

jahukhan a écrit:Le politiquement correct a bon dos. Il n'est pas question d'ordre moral ni de remettre en cause la liberté d'expression.
Mais sous-entendre qu'un auteur qui vient de perdre un proche collègue et ami fait son hommage à dessein pour se positionner en repreneur, je trouve ça profondément déplacé.
Excusez-moi de penser que ce genre de propos, quelques jours après le décès de l'auteur, est d'un cynisme sans nom. C'est une question de savoir vivre.

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Boulon31 » 10/02/2014 20:27

Je pense que c'est l'hommage d'un proche qui met tout son talent pour saluer un ami qui s'en va.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede collectionman » 10/02/2014 20:42

PIERRE R a écrit:L'Hommage de Jérémy à Delaby !

Image

http://jeremy-bd.blogspot.fr/2014/02/wh ... rnity.html

Magnifique hommage très respectueux d'un ami pour ce très grand dessinateur réaliste que fut Philippe DELABY :inlove: :respect: :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 10/02/2014 20:44

patrick gely a écrit:J'hallucine ! :ouch:

Essayez juste d'imaginer que c'est votre père, fils, oncle, frère, neveu, petit-fils ou que sais-je qui vient de disparaître.
Vous en penseriez quoi de toutes ces supputations sur votre remplacement quand, comme on dit vulgairement chez les cow-boys, :"Chutt ! Il est encore chaud ! Il pourrait nous entendre !"

Un peu de décence pendant encore quelques jours voire semaines !
On a déjà l'impression que vous ne le pleurer même pas ! :grrrr:

Ben oui, mais il n'est ni notre père ni notre oncle ... donc logique qu'on voie les choses plus en arrière que si c'était le cas ...
Rien d'indécent n'a été dit ... le Roi est mort, vive le Roi et on pense à la succession, c'est dans l'ordre des choses ... après il y a l'hypocrisie aussi mais bon ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/02/2014 20:45

Boulon31 a écrit:

Je pense que c'est l'hommage d'un proche qui met tout son talent pour saluer un ami qui s'en va.

Jeremy était son coloriste attitré, et proche de Delaby, et c est grace a ce dernier que Jeremy a été publié chez dargaud. Il ne fait aucun doute pour moi que Jeremy sera le successeur de Delaby sur Murena.

La mort de Salverius n a pas empeché la survie des tuniques bleues, idem pour Hubinon avec Buck danny... La question du successeur arrivera d ici quelques mois, mais ça ne fait aucun doute que Murena continuera. 100 000 exemplaires au tirage, je vois mal un éditeur comme Dargaud y renoncer parce que le dessinateur est décédé...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/02/2014 20:47

tzynn a écrit:
Image

hophophop, j'ai un copyright là-dessus. :nononon:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï