Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2014 19:11

Message précédent :
yodada a écrit:
Morti a écrit:Sinon il y a Riccardo Federici... :siffle: :siffle:

Image

Quelle horreur !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 02/02/2014 19:22

azertyuiop1 a écrit:
yodada a écrit:

Quelle horreur !

:shock: :shock: :shock:

Tu parles du sujet ou de la qualité du dessin ???? :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Karmion » 02/02/2014 19:23

C'est vrai que c'est une question que je me suis posée mais je trouvais un peu déplacé d'en parler aussi tôt. Trouver un successeur à Philippe Delaby ne sera pas chose aisé sil y a reprise. Je pense que l'éditeur va pousser pour qu'il y ait reprise en tout cas. Il y a trop d'argent en jeu.

Est-ce que Dufaux voudra ? Je ne suis pas sûr car d'après ce que il écrit les scénarios pour le dessinateur qu'il a choisi. Et sur Murena c'était un peu une symbiose.

Après est-ce que Dufaux ou Jeremy auront l'envie de continuer ? Eux seuls pourront répondre à cette question mais il est bien sûr trop tôt pour avoir une réponse.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 02/02/2014 19:54

Ah mince je ne connaissais pas mais dans le genre il se défend bien lui aussi. :shock:
:respect:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 02/02/2014 20:07

Karmion a écrit:C'est vrai que c'est une question que je me suis posée mais je trouvais un peu déplacé d'en parler aussi tôt. Trouver un successeur à Philippe Delaby ne sera pas chose aisé sil y a reprise. Je pense que l'éditeur va pousser pour qu'il y ait reprise en tout cas. Il y a trop d'argent en jeu.

Est-ce que Dufaux voudra ? Je ne suis pas sûr car d'après ce que il écrit les scénarios pour le dessinateur qu'il a choisi. Et sur Murena c'était un peu une symbiose.

Après est-ce que Dufaux ou Jeremy auront l'envie de continuer ? Eux seuls pourront répondre à cette question mais il est bien sûr trop tôt pour avoir une réponse.

Tu résumes bien les choses. J'avoue y avoir pensé, mais je trouvais assez gênant l'idée de lancer ça sur un forum public si tôt. Maintenant que c'est fait, je pense effectivement que Jérémy devrait logiquement reprendre, mais que Federici serait aussi plausible, surtout qu'il travaille avec Dufaux.
Enfin si reprise il y a, mais ça, c'est pas le plus important, loin de là.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Endorphine » 02/02/2014 20:14

L'éditeur doit déjà se poser la question.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2014 20:43

Morti a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
yodada a écrit:

Quelle horreur !

:shock: :shock: :shock:

Tu parles du sujet ou de la qualité du dessin ???? :ouch:

C'est très technique mais c'est très froid ,sans âme, le sujet n'aide pas il faut avouer. Delaby combinait ce coté très réaliste et virtuose avec de l'émotion et sera très difficile à remplacer. Comme il reste trois albums sur les douze prévus je suppose qu'à terme ils chercheront une solution.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/02/2014 20:59

un éditeur est un éditeur. Ce n'est pas parce que le dessinateur est décédé qu ils vont arrêter une série qui fait 100 00O exemplaires le tome.
Il y aura une suite a tout ça il n y a pas de doute, mais la question ne se pose pas pour le moment.. Bon passer après Delaby va être difficile c est sur.
Mais il y aura une suite ça ne fait aucun doute.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 02/02/2014 21:06

Ils appeleront probablement Jeremy et puis voilà
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ArthisLeTroubadour » 02/02/2014 21:33

Même si Jeremy a un incontestable talent, c'est immédiatement le nom de Béatrice Tillier qui s'impose comme une évidence dans mon esprit.
Elle seule allie pour moi, les qualités qui rendraient hommage au formidable talent de Ph. Delaby: classicisme du dessin, sens du souffle épique et émotionnel, inventivité de la narration.
Mais je suis tellement sous le choc, que je n'imagine pas Murena esquissé par d'autres crayons que ceux de Ph. Delaby.
Et je me sens un peu con d'écrire ça, alors même que je ne le connaissais pas ...
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 02/02/2014 23:24

Boulon31 a écrit:

Ah mince je ne connaissais pas mais dans le genre il se défend bien lui aussi. :shock:

C'est le gars qui remplace Serpieri sur Saria (ex-Les Enfers) et je trouve son dessin fabuleux...faut voir les dédicaces qu'il fait... :shock: :shock: :shock:

Par contre j'imagine mal Béatrice Tillier s'attaquer à Murena...pas trop son style je trouve même si son talent est incontestable.

Jeremy je le trouve un peu "tendre" pour reprendre le travail de Delaby qui restera inoubliable.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 02/02/2014 23:36

Surtout, elle est sur la Complainte qui, il me semble, n'est pas mal non plus en terme de ventes. Pourrait-elle faire de front les deux séries ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 02/02/2014 23:38

Méticuleuse comme elle l'est je ne pense pas.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 02/02/2014 23:42

Morti a écrit:Jeremy je le trouve un peu "tendre" pour reprendre le travail de Delaby qui restera inoubliable.

Il a l'avantage d'avoir colorisé plusieurs albums de la série quand même.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 03/02/2014 09:00

Jeremy semble être un choix relativement logique mais personne ne pourra rivaliser avec le dessin de Philippe Delaby sur cette série.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/02/2014 10:22

Bon, un peu soulagé que je n'aie pas été le premier à avoir pensé à la suite (pas sûr que j'en soie...), mais c'e'st un peu rapide, je trouve!! :ouch: :?
Enfin, soit!!

Ceci dit, quel dommage que la derni!re sortie officielle fut ce truc exploiter ti tome 9 bis, plutôt qu''une vraie sortie.

Morti a écrit:
Boulon31 a écrit:

C'est le gars qui remplace Serpieri sur Saria (ex-Les Enfers) et je trouve son dessin fabuleux...faut voir les dédicaces qu'il fait... :shock: :shock: :shock:

Par contre j'imagine mal Béatrice Tillier s'attaquer à Murena...pas trop son style je trouve même si son talent est incontestable.

Jeremy je le trouve un peu "tendre" pour reprendre le travail de Delaby qui restera inoubliable.

Federci, je ne connaissait pas mais c'est possible.... sans doute le meilleur choix

Pas envie de voir Tillier dans Murena... Sur la Complainte, je ne dis pas (et ne lis pas :D )

Jeremy, faut voir - Barracuda, c'est plutôt pas mal, mm si la maîtrise est loin de celle de Delaby
Dernière édition par Cooltrane le 03/02/2014 14:19, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FANJO » 03/02/2014 10:29

Cooltrane a écrit:Bon, un peu soulmagé que je n'aie pas été le premier à avoir pensé à la suite... (pas sûr que j'en soie...)

Ceci dit, quel dommage que la derni!re sortie officielle fut ce truc exploiteir ti tome 9 bis, plutôt qu''une vraie sortie.

Morti a écrit:
Boulon31 a écrit:

Federci, je ne connaissait pas mais c'est possible.... sans doute le meilleur choix

Pas envie de voir Tillier dans Murena... Sur la Complainte, je ne dis pas (et ne lis pas :D )

Jeremy, faut voir (Barracuda, c'est plutôt pas mal,mm si la maîtrise est TRES loin de celle de Delaby
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 03/02/2014 12:15

Il n'y a que moi pour penser que cette discussion relative à sa "succession" est un peu indécente ? :shock:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 03/02/2014 12:17

Pacome a écrit:Il n'y a que moi pour penser que cette discussion relative à sa "succession" est un peu indécente ? :shock:

Si on en avait parlé sur le sujet dédié à sa disparition, oui sans aucun doute mais là on est dans un sujet consacré à Murena et on s'interroge sur son avenir.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Boulon31 » 03/02/2014 12:47

Morti a écrit:
Pacome a écrit:Il n'y a que moi pour penser que cette discussion relative à sa "succession" est un peu indécente ? :shock:

Si on en avait parlé sur le sujet dédié à sa disparition, oui sans aucun doute mais là on est dans un sujet consacré à Murena et on s'interroge sur son avenir.

Je trouve que ce serait effectivement indécent sur l'éditeur annonçait déjà "lecteurs rassurez vous nous sommes sur le coup pour assurer la suite", mais je ne doute pas qu'ils y pensent déjà.
Maintenant si il est vrai qu'on en parle un peu rapidement, je ne pense pas que cette discussion soit non plus irrespectueuse. L'émotion à l'annonce de la mort de Delaby fut sincère, tout comme l'intérêt et le respect pour son travail.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede jmc95 » 03/02/2014 13:44

Non, tu n’es pas le seul.

C’est un deuil. Avant tout pour sa famille et ses amis, bien sûr, mais aussi pour nous, amateurs de son œuvre. Et dans chaque deuil – a fortiori lorsque le décès est aussi brutal et inattendu –, un temps pour encaisser le choc et l’accepter s’avère nécessaire avant de se lancer dans des spéculations sur « l’héritage ».

Si ce temps est difficilement quantifiable – et variable selon les individus –, se lancer à corps perdu dans le choix « virtuel » d’un successeur, alors que les obsèques viennent à peine d’avoir lieu, ça laisse une sale impression…

Que l’éditeur y réfléchisse de son côté, c’est dans l’ordre des choses : le décès de Philippe Delaby a un impact sur l’entreprise. Mais reconnaissons que Dargaud a la décence de ne pas évoquer en public cet aspect de sa disparition.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle