Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede jmc95 » 03/02/2014 13:44

Message précédent :
Pacome a écrit:Il n'y a que moi pour penser que cette discussion relative à sa "succession" est un peu indécente ? :shock:

Non, tu n’es pas le seul.

C’est un deuil. Avant tout pour sa famille et ses amis, bien sûr, mais aussi pour nous, amateurs de son œuvre. Et dans chaque deuil – a fortiori lorsque le décès est aussi brutal et inattendu –, un temps pour encaisser le choc et l’accepter s’avère nécessaire avant de se lancer dans des spéculations sur « l’héritage ».

Si ce temps est difficilement quantifiable – et variable selon les individus –, se lancer à corps perdu dans le choix « virtuel » d’un successeur, alors que les obsèques viennent à peine d’avoir lieu, ça laisse une sale impression…

Que l’éditeur y réfléchisse de son côté, c’est dans l’ordre des choses : le décès de Philippe Delaby a un impact sur l’entreprise. Mais reconnaissons que Dargaud a la décence de ne pas évoquer en public cet aspect de sa disparition.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 03/02/2014 14:01

J'hallucine ! :ouch:

Essayez juste d'imaginer que c'est votre père, fils, oncle, frère, neveu, petit-fils ou que sais-je qui vient de disparaître.
Vous en penseriez quoi de toutes ces supputations sur votre remplacement quand, comme on dit vulgairement chez les cow-boys, :"Chutt ! Il est encore chaud ! Il pourrait nous entendre !"

Un peu de décence pendant encore quelques jours voire semaines !
On a déjà l'impression que vous ne le pleurer même pas ! :grrrr:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 03/02/2014 15:01

Ma foi... techniquement, je n'ai pas pleuré Delaby. Je ne le connaissais pas et je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'ai été très triste d'apprendre sa mort. Comme tout un chacun, j'ai moi aussi perdu des êtres chers et je me doute bien de ce que traverse sa famille.
Et non, ma première réaction ne fut pas "ah merde ! qu'est-ce qu'il va se passer pour Murena ?". Après, on est sur un forum public qui parle de la série, pas de la mort de l'auteur (il y en a un autre pour ça). Que vous le vouliez ou non, sa disparition lance la question du devenir de la série et en tant que passionnés de la BD et fidèles de la série, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant qu'on en parle.
Ca serait indécent si on lançait une pétition demandant la reprise de la série avec des propositions d'auteurs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/02/2014 16:34

Gorkh a écrit:Ma foi... techniquement, je n'ai pas pleuré Delaby. Je ne le connaissais pas et je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'ai été très triste d'apprendre sa mort. Comme tout un chacun, j'ai moi aussi perdu des êtres chers et je me doute bien de ce que traverse sa famille.
Et non, ma première réaction ne fut pas "ah merde ! qu'est-ce qu'il va se passer pour Murena ?". Après, on est sur un forum public qui parle de la série, pas de la mort de l'auteur (il y en a un autre pour ça). Que vous le vouliez ou non, sa disparition lance la question du devenir de la série et en tant que passionnés de la BD et fidèles de la série, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant qu'on en parle.
Ca serait indécent si on lançait une pétition demandant la reprise de la série avec des propositions d'auteurs.

Ben oui c'est un peu ce que je voulais dire...

Ceci dit pour moi Murena peut s'arrêter...son créateur disparu, ce serait encore une reprise de plus.

Ensuite même si on est triste de sa disparition, il faudra s'habituer à vivre sans lui tout comme sans Cavanna ou Philip Seymour Hoffman et il continuera à vivre au travers de ses albums.
Je ne vois pas trop ce qu'attendre quelques jours ou semaines changera à ça.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 03/02/2014 16:46

Comme l'a dit le Patounet, un peu de décence, ça ne fait de mal à personne.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 03/02/2014 17:02

Brian Addav a écrit:Comme l'a dit le Patounet, un peu de décence, ça ne fait de mal à personne.

Mvui... mais parfois, il est aussi "indécent" d'accuser à tort les autres d'etre (le mot n'a pas été dit mais l'idée semble là) des charognes.
Ici tout le monde semble quand meme penser que personne ne pourra être à la hauteur de Delaby. De plus, ceux qui ont été "proposés" sont Jérémy et Béatrice Tillier qui sont familiers de l'univers de Delaby et qui ont travaillé avec lui. Il y aurait donc une forme de logique "spirituelle" à ce qu'un des deux reprenne le flambeau meme si personne n'est dupe que le jour où l'éditeur lancera la "succession", il ne se concentrera pas forcément sur ce genre de considérations.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2014 17:06

Non mais on s'en fout.

Si par certain côté, on est au bistrot, il ne faut pas oublier qu'un forum est un endroit public ouvert et lisible par tous.

Et que donc vos petites discussions sur qui peut poursuivre / ne pas poursuivre sont complètement indécentes à côté du décès tout récent de l'auteur.

Si vous n'arrivez pas à comprendre que cela puisse choquer, j'y peux rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Choci Loni » 03/02/2014 17:18

Le plus bel hommage à rendre à un dessinateur, c'est de publier ses derniers travaux
voire même de les terminer comme cela s'est passé en son temps avec Sterne, Dethorey.

Le reste n'est que verbiage sans importance,
que cela se fasse ou pas,
que cela soit souhaitable ou pas,
c'est donc bien ici le sujet où on peut en ergoter...
Dernière édition par Choci Loni le 03/02/2014 17:58, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/02/2014 17:22

Une fois de plus, je suis de l'entier avis de Choci Loni. Et je ne vois pas de mal à discuter de savoir qui aurait la carrure pour lui succéder, sachant qu'il dessinait très bien...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 03/02/2014 17:24

Brian Addav a écrit:Non mais on s'en fout.

Si par certain côté, on est au bistrot, il ne faut pas oublier qu'un forum est un endroit public ouvert et lisible par tous.

Et que donc vos petites discussions sur qui peut poursuivre / ne pas poursuivre sont complètement indécentes à côté du décès tout récent de l'auteur.

Mouais... je vais arreter là. Moi, c'est plus cette discussion là que je trouve indécente :roll:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/02/2014 17:35

patrick gely a écrit:On a déjà l'impression que vous ne le pleurer même pas ! :grrrr:

Je trouve ça excessivement triste et je joins mes condoléances aux vôtres pour sa famille et ses proches , mais je ne le connais pas du tout en dehors de son travail, donc oui, en effet, je ne le pleure pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/02/2014 17:49

Gorkh a écrit:
Brian Addav a écrit:Non mais on s'en fout.

Mouais... je vais arreter là. Moi, c'est plus cette discussion là que je trouve indécente :roll:

Ben oui...déjà qu'on n'en parle pas dans un sujet relatif à la disparition de Delaby, là ce serait indécent, mais je ne vois vraiment rien de répréhensible à citer un auteur qui travaille dans le même style et donc...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DixSept » 03/02/2014 19:37

Perso, je trouve quelque peu déplacée la discussion de savoir qui remplacera P. Delaby. Même si cette question se posera inévitablement, le temps ne me semble pas venu ;)
Par ailleurs, Il y a une propension en BD à vouloir poursuivre les séries, une fois leurs créateurs disparus. La même chose est inconcevable en littérature sauf, peut-être, pour des séries très formatées, et me semble pas exister dans d’autres disciplines "artistiques".
Ceci étant, J. Dufaux peut décider de poursuivre avec un autre, mais lorsque je vois la tempête dans un verre d’eau à propos du dernier Astérix :siffle: je souhaite bien du courage à celui qui osera relèver le défi :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karmion » 03/02/2014 21:03

Murena n'est quand même pas aussi populaire qu'Asterix et poursuivre la série avec un autre dessinateur est tout à fait possible. Par contre est-ce que Dufaux acceptera de continuer ? C'est surtout lui le principal concerné.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 03/02/2014 23:29

DixSept a écrit:Perso, je trouve quelque peu déplacée la discussion de savoir qui remplacera P. Delaby. Même si cette question se posera inévitablement, le temps ne me semble pas venu ;)
Par ailleurs, Il y a une propension en BD à vouloir poursuivre les séries, une fois leurs créateurs disparus. La même chose est inconcevable en littérature sauf, peut-être, pour des séries très formatées, et me semble pas exister dans d’autres disciplines "artistiques".
Ceci étant, J. Dufaux peut décider de poursuivre avec un autre, mais lorsque je vois la tempête dans un verre d’eau à propos du dernier Astérix :siffle: je souhaite bien du courage à celui qui osera relèver le défi :D

[:fantaroux:2]

Personnellement, la question de la suite s'est posée assez vite, pour ne pas dire immédiatement : comme disait je ne sais plus qui ici, le forum, c'est la série qui en est l'objet et même si je peux comprendre la peine des proches, je n'aurai jamais, comme beaucoup ici, "connu" Delaby que par ses dessins.
Quant à exprimer cette question, c'est évidemment une affaire de sensibilité toute personnelle et subjective.
Pour ce qui est des suites "artistiques", il y a quand même dans pas mal de créneaux : Queen qui tourne sans Freddy Mercury, Millenium 4 qui va sortir bientôt, (ré)écrit par un des membres de la famille... et mon neveu de 4 ans qui fait des Picasso plus vrai que nature et pour bien moins cher :D .
Honnêtement, le nombre de groupes de musique dont l'un des membres est décédé (ou a quitté le groupe) et qui continuent, il y en a quand même pas mal.
Maintenant, c'est toujours plus facile d'écrire l'une ou l'autre chanson "à la manière de" (surtout quand d'autres membres du groupe sont toujours vivants) que de pondre un bouquin de 500 pages, j'en conviens... Ceci expliquant sans doute cela..
En toute hypothèse, je ne doute pas un seul instant que Murena sera menée à son terme et que pas mal de dessinateurs seront enchantés de tenter l'aventure.
Les choses auraient sans doute été tout autres si Dufaux était décédé. Lui seul sait sans doute où il veut mener le lecteur pour les trois tomes restants.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede veyron » 04/02/2014 09:47

C'est une sacrée perte pour le monde de la bande dessinée et je pense sincèrement que c'était quelqu'un de profondément humain ( disponible en dédicace, prêt à soutenir un jeune talent,...) Cette disparition et tellement soudaine que ...
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pioupiouprod » 04/02/2014 14:16

Philip Seymour Hoffman est décédé ces derniers jours. Suite à cela, la plupart des sites traitant de cinéma s'interrogent sur les projets filmiques dans lesquels il était impliqué.
Vis à vis de Delaby, ça m'a surpris d'apprendre une aussi triste nouvelle et adresse mes condoléances à ses proches, mais ne le connaissant pas ni de près ou de loin si ce n'est pas quelques unes de ces oeuvres dont Murena, je dois bien avouer qu'à l'évocation de cette nouvelle, je me suis posé la question de la suite qui pourrait être donnée à la série. Je trouve cela légitime et pas forcément irrespectueux de se poser la question ici sans déranger les personnes concernées par le deuil. Cependant, compte-tenu du succès rencontré jusqu'ici, il est prévisible qu'il y aura de gros déçus qui crieront au crimes de lèse majesté. Du coup, je ne tire aucun plan sur des prévisions de succession et attendrait patiemment qu'ils trouvent leur propre solution.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 04/02/2014 15:04

pioupiouprod a écrit:
Vis à vis de Delaby, ça m'a surpris d'apprendre une aussi triste nouvelle et adresse mes condoléances à ses proches, mais ne le connaissant pas ni de près ou de loin si ce n'est pas quelques unes de ces oeuvres dont Murena, je dois bien avouer qu'à l'évocation de cette nouvelle, je me suis posé la question de la suite qui pourrait être donnée à la série. Je trouve cela légitime et pas forcément irrespectueux de se poser la question ici sans déranger les personnes concernées par le deuil.

Cela serait même hypocrite de laisser penser que personne n'a eu une pensée sur la suite de la série à l'annonce du décès.
La première chose qui m'a marqué c'est qu'il était bien jeune pour partir aussi vite. Puis je me suis dis : "Merde, la série va s'arrêter". Le fait d'avoir ce genre de réflexion n'a rien d’irrespectueux, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas personnellement, la série (ou l'oeuvre en général) est le filtre à travers lequel nous apercevons l'auteur, il est donc assez logique d'y penser. Ceux qui l'ont rencontrés peuvent en effet avoir une empathie plus importante en se remémorant la ou les rencontres, mais il n'y a pas de délais qui soit raisonnable pour penser à la suite . Et nous sommes ici dans une série à deux auteurs, ce qui est un peu différent d'une série avec un auteur complet. Jean Dufaux devra donc bien se poser la question de continuer ou pas et éventuellement avec qui. Cela se fera ou pas, rapidement ou pas, la décision ne nous appartenant pas...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 04/02/2014 15:05

+ 1.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karmion » 04/02/2014 21:24

Cela ne sert à rien effectivement de faire des théories plus ou moins fumeuses de qui reprendra ou pas la série. Ça se fera ou pas mais en tout cas pas avant un petit bout de temps si suite il y a.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 05/02/2014 09:10

Je pense que reprise il y aura.
On vit dans un monde où l'argent est roi et Murena cartonne d'où...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle