DixSept a écrit:Perso, je trouve quelque peu déplacée la discussion de savoir qui remplacera P. Delaby. Même si cette question se posera inévitablement, le temps ne me semble pas venu
Par ailleurs, Il y a une propension en BD à vouloir poursuivre les séries, une fois leurs créateurs disparus. La même chose est inconcevable en littérature sauf, peut-être, pour des séries très formatées, et me semble pas exister dans d’autres disciplines "artistiques".
Ceci étant, J. Dufaux peut décider de poursuivre avec un autre, mais lorsque je vois la tempête dans un verre d’eau à propos du dernier Astérix
je souhaite bien du courage à celui qui osera relèver le défi
Personnellement, la question de la suite s'est posée assez vite, pour ne pas dire immédiatement : comme disait je ne sais plus qui ici, le forum, c'est la série qui en est l'objet et même si je peux comprendre la peine des proches, je n'aurai jamais, comme beaucoup ici, "connu" Delaby que par ses dessins.
Quant à exprimer cette question, c'est évidemment une affaire de sensibilité toute personnelle et subjective.
Pour ce qui est des suites "artistiques", il y a quand même dans pas mal de créneaux : Queen qui tourne sans Freddy Mercury, Millenium 4 qui va sortir bientôt, (ré)écrit par un des membres de la famille... et mon neveu de 4 ans qui fait des Picasso plus vrai que nature et pour bien moins cher
.
Honnêtement, le nombre de groupes de musique dont l'un des membres est décédé (ou a quitté le groupe) et qui continuent, il y en a quand même pas mal.
Maintenant, c'est toujours plus facile d'écrire l'une ou l'autre chanson "à la manière de" (surtout quand d'autres membres du groupe sont toujours vivants) que de pondre un bouquin de 500 pages, j'en conviens... Ceci expliquant sans doute cela..
En toute hypothèse, je ne doute pas un seul instant que Murena sera menée à son terme et que pas mal de dessinateurs seront enchantés de tenter l'aventure.
Les choses auraient sans doute été tout autres si Dufaux était décédé. Lui seul sait sans doute où il veut mener le lecteur pour les trois tomes restants.