Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede icecool » 20/05/2013 10:11

Message précédent :
Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne. Le délai de 6 mois est juste celui nécessaire pour être présent deux fois sur les étals, notamment pendant la période phare (et engorgée !) des fêtes de fin d'année (idem, avec un délai plus long, pour la variante du dernier Spirou...)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 20/05/2013 10:19

icecool a écrit:Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne.

Faux
Cela est déja arrivé
Sambre: t04 si je ne m'abuse? avait été coupé au montage par Yslaire
Pour les 30 Ans ??? de Glénat, lors de la sortie avec jaquette on avait eu le droit aux planches suplémentaires jusqu'alors "coupées"...

Valérian T01 avait été coupé aussi au montage. Complet seulement ensuite dans la version Omnibus

Doit y avoir d'autres exemples...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 20/05/2013 10:23

Je n'ai franchement pas le souvenir d'exemples aussi flagrants ; les exemples cités concernent des écarts de publication de plusieurs années... Et de nombreuses intégrales contiennent effectivement des versions corrigées/modifiées, ou tout simplement les premiers essais graphiques, mais ce n'est pas ici le sujet puisqu'on parle de la version supposée "normale"... mais dédoublée (même logique que les DVD/Blu-ray : version simple et collector) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Endorphine » 20/05/2013 13:16

Tant que des gogos achètent (toutes les versions) et se font avoir par ce type de marketing, il n'y a pas de raison que les éditeurs s'en privent. Je n'entre pas dans ce jeu.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 20/05/2013 13:25

icecool a écrit:Dans tous les cas, Dargaud a déjà précisé la chose sur son blog :

Le prochain album de Murena – tome 9 intitulé Les épines, en librairies le 7 juin 2013 – va paraître en deux versions… Une version « normale » le 7 juin et une version « non censurée » en fin d’année avec une couverture différente et quelques planches en sus… Nul doute que ni l’une ni l’autre ne seront disponibles dans l’appstore… Il existe bien aujourd’hui une forme d’auto-censure des auteurs, mais lorsque la nécessité de narration ou la volonté artistique exige d’être un peu « osé », il est toujours possible comme pour Murena de publier deux versions : une qui sera pour le grand public et une pour un public plus averti…

Donc Dargaud oppose deux versions: normale et non censurée. On en déduit que Dargaud considère comme "normale" une oeuvre censurée ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede DixSept » 20/05/2013 19:19

En fait, beaucoup de bruit sur deux albums qui ne sont pas encore sortis... ce qui n’empêche pas tout à chacun de donner son avis ;)
Quel buzzzzzzzz !
Bravo le marketing Dargaud [:flocon:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 23/05/2013 11:54

xof 24 a écrit:
icecool a écrit:Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne.

Faux
Cela est déja arrivé
Pour les 30 Ans ??? de Glénat, lors de la sortie avec jaquette on avait eu le droit aux planches suplémentaires jusqu'alors "coupées"...

Valérian T01 avait été coupé aussi au montage. Complet seulement ensuite dans la version Omnibus

Je pense à celui-ci paru en 1984.

Le déclic, 42 planches, tirage normal et le TT, 48 planches, version non expurgée.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/05/2013 12:08

Choci Loni a écrit:
xof 24 a écrit:

Faux
Cela est déja arrivé

Je pense à celui-ci paru en 1984.

Le déclic, 42 planches, tirage normal et le TT, 48 planches, version non expurgée.

et les innommables, qui avaient osé la version fin heureuse ou fin triste: deux versions dont celle qui a eu le plus de succès a décidé du reste de la série
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 23/05/2013 12:09

Endorphine a écrit:Tant que des gogos achètent (toutes les versions) et se font avoir par ce type de marketing, il n'y a pas de raison que les éditeurs s'en privent. Je n'entre pas dans ce jeu.

tu achèteras l'un demandera l'autre comme cadeau de Noël ? :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lama2525 » 23/05/2013 13:53

Encore un fameux marketing. :(
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 23/05/2013 14:36

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Dans tous les cas, Dargaud a déjà précisé la chose sur son blog :

Le prochain album de Murena – tome 9 intitulé Les épines, en librairies le 7 juin 2013 – va paraître en deux versions… Une version « normale » le 7 juin et une version « non censurée » en fin d’année avec une couverture différente et quelques planches en sus… Nul doute que ni l’une ni l’autre ne seront disponibles dans l’appstore… Il existe bien aujourd’hui une forme d’auto-censure des auteurs, mais lorsque la nécessité de narration ou la volonté artistique exige d’être un peu « osé », il est toujours possible comme pour Murena de publier deux versions : une qui sera pour le grand public et une pour un public plus averti…

Donc Dargaud oppose deux versions: normale et non censurée. On en déduit que Dargaud considère comme "normale" une oeuvre censurée ?

Celà te gêne ? C'est un raccourci à la chercheur de noises.Tu aurais pu faire mieux...

Normal dans le sens Grand public , tout public.
La censure venant des auteurs, ou du directeur de collection ne me choque pas.
Une prise de recul, un oeil nouveau, et une oeuvre peut être vue sous un nouveau jour.
Ne pas censuré l'album aurait pu tout autant lui être défavorable , car on aurait crier au racollage de bas étage...

Sinon on en fait tout un pataquès car l'auto censure concernerait une partie plus "adulte". Mais le cas de l'auto censure dans toutes oeuvres existent. Des passages de film coupés aux montages et remis après coup lorsque le succès fut là...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede michael07 » 23/05/2013 16:31

et puis de toute façon, on est prévenu donc à nous de faire le ou les choix!! Point barre!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 23/05/2013 19:24

Choci Loni a écrit:Je pense à celui-ci paru en 1984. Le déclic, 42 planches, tirage normal et le TT, 48 planches, version non expurgée.

Noooon ?
Bientôt 30 ans et on ne m'a jamais rien dit !
Un endroit pour voir les planches sur le net ? Elles ont été publiées dans d'autres versions que le TT ? :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 23/05/2013 21:16

LeJoker a écrit:Donc Dargaud oppose deux versions: normale et non censurée. On en déduit que Dargaud considère comme "normale" une oeuvre censurée ?

Je me suis fait la même réflexion.
J'opterais plutôt pour un coup de marketing, qui en ces temps de crise permettent de faire "d'une pierre deux coups".
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede mandrake57 » 29/05/2013 11:40

Une nouvelle intégrale Cycle 1 sort en fin d'année ?
http://philippedelaby.blogspot.fr/2013/ ... mment-form
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 31/05/2013 18:20

Un dossier est consacré au prochain album dans le Casemate de juin 2013 ; les planches sulfureuses (de la version classique) y sont analysées...

Image

Vision (floutée pour le texte) par ici : http://casemate.fr/casemate-60-juin-2013/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 31/05/2013 19:38

Pour avoir lu la version qui paraîtra le 7, il n'y a pas de quoi fouetter .... un chat :D
Il faudra attendre un peu pour apprécier des planches un peu plus "chaudes" … Cela tombe bien, la saison s'y prêtera.

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lulu1508 » 01/06/2013 10:32

icecool a écrit:Un dossier est consacré au prochain album dans le Casemate de juin 2013 ; les planches sulfureuses (de la version classique) y sont analysées...

Image

Vision (floutée pour le texte) par ici : http://casemate.fr/casemate-60-juin-2013/

il est botoxé le Murena ?
il a de ces lèvres ....... [:bru:3]
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 02/06/2013 07:58

Au moins deux extraits (crayonnés) de la future version :

grande taille : http://1.bp.blogspot.com/-QgjYlRrTWsk/U ... u9+001.jpg

Image

grande taille : http://2.bp.blogspot.com/-MHEuIiA9QHw/U ... u9+001.jpg

Dans Casemate, Delaby précise qu'il réalisera à partir de 2015 trois Murena d'affilée pour clore le 3ème cycle, puis entamera le 4ème et dernier cycle.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 02/06/2013 11:19

icecool a écrit:Dans Casemate, Delaby précise qu'il réalisera à partir de 2015 trois Murena d'affilée pour clore le 3ème cycle, puis entamera le 4ème et dernier cycle.

Je croyais qu'il ne devait y avoir que 3 cycles, soit 12 albums en tout ... :o
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede lokocha » 02/06/2013 11:43

Nikolas75 a écrit:
icecool a écrit:Dans Casemate, Delaby précise qu'il réalisera à partir de 2015 trois Murena d'affilée pour clore le 3ème cycle, puis entamera le 4ème et dernier cycle.

Je croyais qu'il ne devait y avoir que 3 cycles, soit 12 albums en tout ... :o

C'était prévu comme cela au départ en effet, mais ça fait quelque temps que les auteurs annoncent la série en 4 cycles de 4 tomes...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle