icecool a écrit:Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne.
icecool a écrit:Dans tous les cas, Dargaud a déjà précisé la chose sur son blog :Le prochain album de Murena – tome 9 intitulé Les épines, en librairies le 7 juin 2013 – va paraître en deux versions… Une version « normale » le 7 juin et une version « non censurée » en fin d’année avec une couverture différente et quelques planches en sus… Nul doute que ni l’une ni l’autre ne seront disponibles dans l’appstore… Il existe bien aujourd’hui une forme d’auto-censure des auteurs, mais lorsque la nécessité de narration ou la volonté artistique exige d’être un peu « osé », il est toujours possible comme pour Murena de publier deux versions : une qui sera pour le grand public et une pour un public plus averti…
xof 24 a écrit:icecool a écrit:Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne.
Faux
Cela est déja arrivé
Sambre: t04 si je ne m'abuse? avait été coupé au montage par Yslaire
Pour les 30 Ans ??? de Glénat, lors de la sortie avec jaquette on avait eu le droit aux planches suplémentaires jusqu'alors "coupées"...
Valérian T01 avait été coupé aussi au montage. Complet seulement ensuite dans la version Omnibus
Doit y avoir d'autres exemples...
Choci Loni a écrit:xof 24 a écrit:icecool a écrit:Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
Faux
Cela est déja arrivé
Sambre: t04 si je ne m'abuse? avait été coupé au montage par Yslaire
Pour les 30 Ans ??? de Glénat, lors de la sortie avec jaquette on avait eu le droit aux planches suplémentaires jusqu'alors "coupées"...
Valérian T01 avait été coupé aussi au montage. Complet seulement ensuite dans la version Omnibus
Doit y avoir d'autres exemples...
Je pense à celui-ci paru en 1984.
Le déclic, 42 planches, tirage normal et le TT, 48 planches, version non expurgée.
Endorphine a écrit:Tant que des gogos achètent (toutes les versions) et se font avoir par ce type de marketing, il n'y a pas de raison que les éditeurs s'en privent. Je n'entre pas dans ce jeu.
LeJoker a écrit:icecool a écrit:Dans tous les cas, Dargaud a déjà précisé la chose sur son blog :Le prochain album de Murena – tome 9 intitulé Les épines, en librairies le 7 juin 2013 – va paraître en deux versions… Une version « normale » le 7 juin et une version « non censurée » en fin d’année avec une couverture différente et quelques planches en sus… Nul doute que ni l’une ni l’autre ne seront disponibles dans l’appstore… Il existe bien aujourd’hui une forme d’auto-censure des auteurs, mais lorsque la nécessité de narration ou la volonté artistique exige d’être un peu « osé », il est toujours possible comme pour Murena de publier deux versions : une qui sera pour le grand public et une pour un public plus averti…
Donc Dargaud oppose deux versions: normale et non censurée. On en déduit que Dargaud considère comme "normale" une oeuvre censurée ?
Choci Loni a écrit:Je pense à celui-ci paru en 1984. Le déclic, 42 planches, tirage normal et le TT, 48 planches, version non expurgée.
LeJoker a écrit:Donc Dargaud oppose deux versions: normale et non censurée. On en déduit que Dargaud considère comme "normale" une oeuvre censurée ?
icecool a écrit:Un dossier est consacré au prochain album dans le Casemate de juin 2013 ; les planches sulfureuses (de la version classique) y sont analysées...
Vision (floutée pour le texte) par ici : http://casemate.fr/casemate-60-juin-2013/
icecool a écrit:Dans Casemate, Delaby précise qu'il réalisera à partir de 2015 trois Murena d'affilée pour clore le 3ème cycle, puis entamera le 4ème et dernier cycle.
Nikolas75 a écrit:icecool a écrit:Dans Casemate, Delaby précise qu'il réalisera à partir de 2015 trois Murena d'affilée pour clore le 3ème cycle, puis entamera le 4ème et dernier cycle.
Je croyais qu'il ne devait y avoir que 3 cycles, soit 12 albums en tout ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités