Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede jojo74 » 04/05/2013 18:56

Message précédent :
sait on si il enchaine sur son dernier complainte?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 04/05/2013 19:08

jojo74 a écrit:sait on si il enchaine sur son dernier complainte?

Tout a fait, il travaille actuellement dessus...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 18/05/2013 11:53

Intéressants les tweets d'Yves Schlirf https://twitter.com/YvesSchlirf
Images de Murena pour les librairies Chapitre...!!! Collector en vue...!!!

Image
Illu pour l'intégrale Murena..! Merci mon fifi...C'est géant...!

Image
King Delaby....!!! Rien a dire , on se tait et on regarde...!

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 19/05/2013 11:43

Sinon pour résumé un peu le schmilblick, si j'ai bien saisi sortirait en premier lieu la version soft en hardcover avec un tirage conséquent, puis la version plus hard en version softcover avec un tirage moindre .

Ensuite pour continuer dans le registre Croaasien, il manque tout de même: Est ce que la version normale cotera plus ou moins que la version TL ??? :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Karmion » 19/05/2013 11:59

La version Hard en version Softcover ? Ça veut dire une couverture souple ?
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mewen » 19/05/2013 12:08

xof 24 a écrit:Sinon pour résumé un peu le schmilblick, si j'ai bien saisi sortirait en premier lieu la version soft en hardcover avec un tirage conséquent, puis la version plus hard en version softcover avec un tirage moindre .

Ensuite pour continuer dans le registre Croaasien, il manque tout de même: Est ce que la version normale cotera plus ou moins que la version TL ??? :D

Pour être totalement exact il n'y aura pas une version soft et une version hard mais une version normale et une version censurée.

Sinon j'ai aussi lu quelque part que la version censurée aurait un tirage plus limité car destinée prioritairement aux CDI des collèges/lycées et bibliothèques. SI c'est vrai il risque d'être plus difficile d'en trouver un exemplaire...
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 19/05/2013 12:19

Mewen a écrit:Sinon j'ai aussi lu quelque part que la version censurée aurait un tirage plus limité car destinée prioritairement aux CDI des collèges/lycées et bibliothèques. SI c'est vrai il risque d'être plus difficile d'en trouver un exemplaire...

?????

Par définition, la version "censurée" ne peut pas aller en CDI, et les professeurs documentalistes (tout comme les bibliothécaires) achètent les bd sur les fonds de leurs établissements : ils sont aussi responsables des livres accessibles aux mineurs : je ne vois donc pas comment ces tirages limités sulfureux pourraient leur être "réservés" ni "destinés prioritairement". S'il y avait une partie pédagogique dédiée ou une réduction budgétaire, oui, mais ce n'est pas le cas.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 19/05/2013 12:54

Censurer signifie que l'on retire ce qui peut choquer => action de censure.

Donc ça donne:

-Version normale
- Version NON censurée
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mewen » 19/05/2013 13:46

.
Dernière édition par Mewen le 19/05/2013 13:49, édité 1 fois.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mewen » 19/05/2013 13:47

Mewen a écrit:
icecool a écrit:
Mewen a écrit:Sinon j'ai aussi lu quelque part que la version censurée aurait un tirage plus limité car destinée prioritairement aux CDI des collèges/lycées et bibliothèques. SI c'est vrai il risque d'être plus difficile d'en trouver un exemplaire...

?????

Par définition, la version "censurée" ne peut pas aller en CDI, et les professeurs documentalistes (tout comme les bibliothécaires) achètent les bd sur les fonds de leurs établissements : ils sont aussi responsables des livres accessibles aux mineurs : je ne vois donc pas comment ces tirages limités sulfureux pourraient leur être "réservés" ni "destinés prioritairement". S'il y avait une partie pédagogique dédiée ou une réduction budgétaire, oui, mais ce n'est pas le cas.

Pas compris ton message...

La version censurée c'est justement la version où les scènes sulfureuses sont retirées (cf. définition du mot "censure"), pas l'inverse...
Dernière édition par Mewen le 19/05/2013 13:51, édité 1 fois.
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede indianaced » 19/05/2013 13:48

Mewen a écrit:Pas compris... La version censurée c'est la version où les scènes sulfureuses sont retirées...

ben si t'as compris...
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 19/05/2013 14:08

Cette histoire de version "censurée" fleure bon le coup commercial car on ne va pas me faire croire qu'en 2013 quelqu'un s'offusque encore de voire de telles scènes dans une BD

Où alors il faut que l'on m'explique pourquoi Dargaud n'a pas "censuré" certaines cases très hots des Aigles de Rome ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Igalma » 19/05/2013 16:23

Pacome a écrit:Cette histoire de version "censurée" fleure bon le coup commercial car on ne va pas me faire croire qu'en 2013 quelqu'un s'offusque encore de voire de telles scènes dans une BD

"roulements de tambour" Si, moi. :bravo:
Mais j'étends mon offuscation à toutes les scènes télescopées qui n'apportent que dalle à l'histoire et qui bouffent des cases pour rien. Sur une série très longue, mis bout à bout, ça finit par faire beaucoup de vide.

Les scènes de cul, c'est bien quand elles sont un support dans l'histoire, qu'elles révèlent quelque chose sur les persos, ajoutent une tension ou sont un passage obligé de l'intrigue. Sinon, c'est juste chiant.

Pour reprendre les propos de Dix-Sept sur la page précédente, le tome non censuré est très bien, bien équilibré avec ses 46 planches, et ce qu'il faut de rythme, d'historique et de dramatique. C'est donc que les scènes X ne sont que du remplissage, et pour faire rentrer l'histoire sur 46 pages, il faut sabrer.
Évidemment, que c'est un coup commercial, ça permet de recycler les chutes de ciseaux avec un petit soupçon de scandale. Rien ne se perd... Et à mon avis, mais c'est parce que je pense ne plus être une blanche colombe, ça volera pas haut question érotisme. Mais si je me plante, je ferai contrition devant ces planches émoustillantes :bave: .

Tiens d'ailleurs j'attendrai la sortie de la deuxième version.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 19/05/2013 16:31

+1
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boulon31 » 19/05/2013 18:02

Moi je m'en fous, j'achète la première version qui sort. Je vais pas attendre six mois juste pour voir trois scènes de bounga bounga à deux balles. J'aime la bédé mais je ne suis pas collectionneur, en tout cas pas au point de pleurer parce qu'il me manque deux pages de bonus.

Je trouve regrettable, voir même pathétique, qu'une bande dessinée soit pensée en terme de version censurée et version tout public. Si une scène n'apporte rien à l'histoire les auteurs peuvent très bien ne pas l'inclure du tout sans se sentir trahi dans leur égo d'artiste. Murena a déjà un cycle complet dans un style qui visiblement ne fricotait pas avec la censure, donc pourquoi changer la ligne pour en faire une BD plus hard?

Si vraiment Delaby a commis des prouesses graphiques dans les pages choquantes, je me laisserai peut être aller à acheter l'objet satanique quand il sortira à son tour, dans tous les cas j'aurai déjà fait de plus mauvais achats qu'un ablum de Murena en double exemplaire.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 19/05/2013 18:23

Beau mélange dans les messages successifs : lorsqu'on parle habituellement de "version censurée", on évoque bien en fait - comme ici - l’œuvre qui contient des choses sulfureuses (dans le sens exact de "non censurée" donc), et c'est ce que je voulais signifier dans mon propre post. Dans tous les cas, Dargaud a déjà précisé la chose sur son blog :

Le prochain album de Murena – tome 9 intitulé Les épines, en librairies le 7 juin 2013 – va paraître en deux versions… Une version « normale » le 7 juin et une version « non censurée » en fin d’année avec une couverture différente et quelques planches en sus… Nul doute que ni l’une ni l’autre ne seront disponibles dans l’appstore… Il existe bien aujourd’hui une forme d’auto-censure des auteurs, mais lorsque la nécessité de narration ou la volonté artistique exige d’être un peu « osé », il est toujours possible comme pour Murena de publier deux versions : une qui sera pour le grand public et une pour un public plus averti…

Si les CDI et bibli. se procurent une version, ce sera bien la "normale", logique !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 19/05/2013 18:55

icecool a écrit:lorsqu'on parle habituellement de "version censurée", on évoque bien en fait - comme ici - l’œuvre qui contient des choses sulfureuses (dans le sens exact de "non censurée" donc)

...donc quand on parle de version censurée on veut dire version non-censurée... c'est parfaitement logique. [:my name snake:2]
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 19/05/2013 23:42

Rarement vu autant de bavardages inutiles (encore que... on est sur BD Gest :P ) sur un truc dont quasi personne ne sait quoi que ce soit. Et je ne dit pas cela pour Igalma que je cite ci-dessous

Igalma a écrit:
Pacome a écrit:Cette histoire de version "censurée" fleure bon le coup commercial car on ne va pas me faire croire qu'en 2013 quelqu'un s'offusque encore de voire de telles scènes dans une BD

"roulements de tambour" Si, moi. :bravo:
Mais j'étends mon offuscation à toutes les scènes télescopées qui n'apportent que dalle à l'histoire et qui bouffent des cases pour rien. Sur une série très longue, mis bout à bout, ça finit par faire beaucoup de vide.

Les scènes de cul, c'est bien quand elles sont un support dans l'histoire, qu'elles révèlent quelque chose sur les persos, ajoutent une tension ou sont un passage obligé de l'intrigue. Sinon, c'est juste chiant.

Pour reprendre les propos de Dix-Sept sur la page précédente, le tome non censuré est très bien, bien équilibré avec ses 46 planches, et ce qu'il faut de rythme, d'historique et de dramatique. C'est donc que les scènes X ne sont que du remplissage, et pour faire rentrer l'histoire sur 46 pages, il faut sabrer.
Évidemment, que c'est un coup commercial, ça permet de recycler les chutes de ciseaux avec un petit soupçon de scandale. Rien ne se perd... Et à mon avis, mais c'est parce que je pense ne plus être une blanche colombe, ça volera pas haut question érotisme. Mais si je me plante, je ferai contrition devant ces planches émoustillantes :bave: .

Tiens d'ailleurs j'attendrai la sortie de la deuxième version.

Bon remettons un instant les choses dans l'ordre chronologique...

1- du cul dans Murena, trouvez moi un album sans, et je m'incline
2- les scènes de culs ont rarement étés gratuites, car souvent des alliances ont étés créées (je pense à Agrippine qui se donnent uniquement pour acheter les services de je ne sais plus qui), malgré que c'est Dufaux au scénar
3- ce dernier tome a été écrit avec les scènes de cul/partouze , et probablement que des alliances (oserais-je dire union?? :fant2: ) se forment ... Il n'y a aucune raison que cette (ces) scène (s) soit purement gratuites.
4- le version qui sortira en premier est la version modifiée (je m'en fout de la sémantique censurée ou pas), et donc plutôt illégitime (du moins à mes yeux).
5- il est peu probable que la/les scène(s) retirée n'ont pas entrainé une modification d'autres scènes pour replacer ce qui devait s'y passer avant de passer à la trappe, donc la version avec partouze et celle sans risque d'avoir plus que qqes vignettes de différence..
6- Que la version modifiée soit bien structurée et rythmée, c'est logique aussi... Dufaux, malgré ses travers et défauts, reste un géant du scénar.... et donc une petite contrainte supplémentaire , c'est l'affaire des 30 minutes pour lui... par contre pour Delaby, il aura dû faire gaffe à ne pas tout lui faire recommencer... Mais c'est probablement encore facile pour lui (Dufaux)

7- Un truc pas clair: si la version originale sort 6 mois après la version corrigée, là, je pige pas... la version partouze aurait du être prête, ou sérieusement proche de l'imprimerie; alors que la version modifiée ne l'était pas...
Du coup, on peut se poser la question de ce décalage de six mois entre leur publication respective....
Bon la version modifiée a reçu la priorité à partir du moment que la décision fut prise... Ok!! Elle passe devant... mais la version originale quasi-terminée six mois plus tard?? :o :? :nononon: :ouch: [:bru:3] ... ya un truc pas clair... mais ce n'est pas la version originale qui l'est (pas clair)

6- ya quand même un truc qui
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 20/05/2013 01:53

Si la version intégrale (appelons-là comme ça) était sortie simultanément avec la version modifiée, l'acheteur aurait eu le choix entre l'une ou l'autre. En créant une attente, il n'y a plus le choix. Les impatients vont se ruer sur la version modifiée, faute de mieux, et rachèteront la version intégrale plus tard.
Ce qui va être intéressant, c'est de voir comment sera lancée la version intégrale, on peut parier que cela ne se fera pas dans la dicrétion : bandeau accrocheur, film protecteur, prix plus élevé, tirage limité, peut-être entretien avec les auteurs, etc. Bref, toutes les techniques du racolage marketing pour nous prendre pour des pigeons consentants (roucoulements d'excitation dans la basse-cours).
Cobalt 60

Messagede Nikolas75 » 20/05/2013 08:28

En tous cas le coup marketing est déjà réussi, puisqu'on n'arrête pas d'en parler ! [:bdgest]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 20/05/2013 10:11

Il est assez logique d'en parler car il s'agit d'une première, sur l'une des séries phares du 9ème art. Au mieux et jusqu'ici, les rajouts de planches (histoire courte, fin annexe, etc.) étaient limités aux tirage de tête, tandis que les albums classiques héritaient de variantes concernant les couvertures, la présence de dossiers (interviews, dossiers historiques, etc) ou de cahiers graphiques.
La tentative du prochain Murena va donc vraisemblablement ouvrir la porte à tout un pan marketing : fin différentes, version longue du récit, "nouvelle" graphique... sans compter les bonus divers à découvrir en ligne. Le délai de 6 mois est juste celui nécessaire pour être présent deux fois sur les étals, notamment pendant la période phare (et engorgée !) des fêtes de fin d'année (idem, avec un délai plus long, pour la variante du dernier Spirou...)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle