Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.8] Murena

Messagede nexus4 » 21/11/2010 10:02

Message précédent :
C'est tout le problème de Murena.
Ca nous a été vendu avec force préfaces d'historiens distingués comme de la BD-docu-fiction de grande qualité avec une grande rigueur historique et un énorme boulot de documentation. Bon, comme on a perdu les photos d'époque ca laisse une certaine latitude scénaristique. :D
Mais quand apparaissent le masque rouge et que Massam se transforme en une sorte d'Olrik récurrent, le récit perd toute sa crédibilité historique. On passe du docu-fiction à de l'Alexandre Dumas sur fond de peplum. C'est pas le même genre.

Imaginez des personnages identiques au masque rouge ou à Massam dans "Il était une fois en France", ca n'aurait aucun sens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 21/11/2010 10:47

nexus4 a écrit:C'est tout le problème de Murena.

Mais quand apparaissent le masque rouge et que Massam se transforme en une sorte d'Olrik récurrent, le récit perd toute sa crédibilité historique. On passe du docu-fiction à de l'Alexandre Dumas sur fond de peplum. C'est pas le même genre.

C'est vrai que la masque rouge est un peu fantasque.... mais elle n'est pas encore tuée .... et à moins qu'elle ne viennent avec sa bande de Gaulois envahir Rome, on ne devrait plus la voir, non?

Sinon le parallèle Dumas m'a fait sourire.... mais moi je pensais à Rocambole de Ponson du Terrail :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nweg » 21/11/2010 11:29

nexus4 a écrit:Imaginez des personnages identiques au masque rouge ou à Massam dans "Il était une fois en France", ca n'aurait aucun sens.

Ton idée me fait penser à un film à succès des année 80 avec un certain "Super-Résistant". :D
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 21/11/2010 16:22

sybaris a écrit:
Cobalt 60 a écrit:
sybaris a écrit:Il faut pas trop se prendre au sérieux et garder notre âme d'enfant, de rêveur...
leurs mésaventures est un prétexte pour nous plonger dans l'univers féérique de l'antiquité.

C'est quoi ce tissus d'inepties gnangnans ?
Ne pas se prendre au sérieux = surtout ne pas réfléchir.
Garder une âme d'enfant, mais sais-tu que les enfants, contrairement a toi, ont aussi un esprit critique ?
Pfff, c'est sur qu'avec des raisonnements pareils la BD peut rester au niveau de Largo Winch.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : "l'antiquité, univers féerique". Excellente, celle-la.

Dis, tu peux nous le dire maintenant... ton message, c'est du second degré, non ?

Je ne polémiquerai pas avec toi, car ce serait me rabaisser à ton niveau et utiliser ce forum dans un dessein qu'il ne doit pas servir... :nononon: :nononon: :nononon:

"Ce serait me rabaisser a ton niveau".
Quel talent dan l'usage des expressions toutes faites. Tu dois puiser ton inspiration dans "Bouvard et Pecuchet" et son dictionnaire des idées reçues. Allez, avoue que c'est du second degré. Ca ne sortira pas de ce forum, promis.
En tout cas, a l'avenir, je lirai tes prochains messages avec intérêt. Moi, j'aime bien le second degré et Flaubert est l'un de mes auteurs préférés.
Cobalt 60

Messagede Hugui » 21/11/2010 19:17

Bon enfin lu ce dernier opus.

Rien à dire sur les dessins, toujours aussi bons.
Mais un peu plus l'impression d'être dans ce tome dans un cours d'histoire, pas désagréable (j'ai toujours aimé l'histoire alors illustré comme ça j'en redemande !) mais un peu de romance ne fait pas de mal.
N'ayant lu que ce tome sans prendre le temps de relire les précédents, je pense qu'il faut reprendre le cycle dans son ensemble pour totalement apprécier.
A relire donc, mais cela reste excellent.

Et comme Dufaux a précisé qu'il reste un cycle de trois et après c'est fini, on ne risque pas la lassitude.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 21/11/2010 20:01

Murena, c'est de la petite histoire dans la grande. Et c'est la crédibilité de l'Histoire qui est un des intérêt de cette série. Après, il peut y avoir des raccourcis et des interprétations par les auteurs qui peuvent choquer les plus érudits (et je trouve le débat très intéressant) et laisser indifférents les autres. Bref, comme jmdjo chacun voit midi à sa porte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lulu1508 » 22/11/2010 14:12

j'ai un exemplaire de l'édition virgin T8
que je sohaiterai échanger contre l'édition virgin T7

suite par mp pour celui ou celle intéressé(e)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2010 16:33

Et moi j’ai un vrai Tome 06 en EO, imprimé sous Marc Aurèle, et dédicacé par Lucius Verus.
Je l’échange contre un pistolet ayant appartenu à Massam.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lulu1508 » 22/11/2010 20:54

HOCHET Gabriel a écrit:Et moi j’ai un vrai Tome 06 en EO, imprimé sous Marc Aurèle, et dédicacé par Lucius Verus.
Je l’échange contre un pistolet ayant appartenu à Massam.

:?: :bisou:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 02/12/2010 19:58

Je viens juste de lire le dernier (après avoir relu les précédents comme d'hab... je ne m'en lasse pas)
bon sang mais qu'est-ce que c'est bien cette série!!! [:lega]
Faudrait 10 pages pour dire pourquoi j'aime...

Pourvu que Murena ne tourne pas en Ben hur: le coup du héros qui abandonne l'idée de vengeance et soigne la haine de Rome qui lui dévore les entrailles par la religion chrétienne :siffle:
J'ai envie d'être un peu surprise quoi :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 03/12/2010 22:18

l'expo consacré à Delaby et Xavier à la galerie Maghen est vraiment pas mal du tout.
j'ai bcp aimé.
j'ai pas mal discuté avec delaby ce soir.
Il a confirmé que la série se finirait avec Néron en 12 tomes mais qu'ils n'excluaient pas la possibilité de continuer sur une treizième voir un quatorzième tome. Il adore cette série et s'amuse énormément dessus. faire deux Murena lui demande énormément de temps et lorsqu'il dessine un Complainte, c'est une manière de souffler pour lui, de se vider la tête mais qu'il a besoin après de revenir sur Murena (c'est un shooté à Murena le Delaby :D ).
Il a d'autres projets avec Dufaux qu'il mettra en œuvre normalement une fois qu'il aura terminé la Complainte.
Il réfléchit également à la possibilité de spin off consacré aux destins de personnage croisé dans la série comme par exemple le gamin que l'on croise dans le tome 8 et dont le père se fait tuer par le lion.
Il réfléchit également à un nouveau coloriste parce qu'il ne peut pas le faire lui même s'il veut rester dans son rythme de parution actuel. il a deux pistes (je sais pas si j'ai le droit de mettre les noms ici :? ) mais il envisage également de, peut être, proposer sur facebook à qq de très motivé de faire un essai pour devenir son coloriste d'abord sur la complainte et ensuite sur Murena. mais que la situation commence à devenir urgente et qu'il a besoin d'un coloriste d'ici deux mois pour pour voir véritablement bien avancer.
Sinon, on a discuté de planches diverses notamment une ou on voit pas mal Tigellin ou il m'a expliqué qu'il a fait volontairement un Tigellin comme ça, au look oriental et très loin des représentations du véritable Tigellin. il m'a d'ailleurs dit qu'il trouve d'ailleurs que son Tigellin ressemble un peu à Arbacès (sans la barbiche) mais que lorsqu'il s'est rendu compte de ça, c'était trop tard pour changer et qu'il l'aime bien comme ça.
Il dit également qu'il adore le perso de Massam, il trouve que c'est un vrai méchant, un guerrier, un gladiateur mais un guerrier qui peut être fourbe à la différence d'un Balba, c'est un mec qui a la haine. Il aime bcp mettre en scène Massam.
Il a également dit qu'il changeait très peu de choses de Dufaux, et que pour 8 albums de Murena, il a du changer que 6,7 cases par rapport à ce que lui avait passé Dufaux au préalable.
Et sinon, le plus important, c'est vraiment quelqu'un de très sympa, très ouvert, on peut discuter avec lui facilement.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 06/12/2010 20:54

Toujours de beaux dessins dans ce 8e tome, mais j'ai eu du mal à me repplonger dans la série (je n'ai pas relu les tomes précédents)... et malheureusment qand ça commençais à aller mieux, j'étais déjà à la fin. J'ai l'impression que l'intrigue ne bouge pas des masses, ou me trompe-je ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nweg » 07/12/2010 11:13

LdB a écrit:Il a confirmé que la série se finirait avec Néron en 12 tomes mais qu'ils n'excluaient pas la possibilité de continuer sur une treizième voir un quatorzième tome. Il adore cette série et s'amuse énormément dessus.

Excéllente nouvelle, cette série ne peut pas s'arrêter à la mort de Néron. Sa succession à la tête de l'empire et la guerre judéo-romaine, qui se déroule au même moment, peuvent laissées place à un nouveau cycle très intéressant. Des scènes de bataille dessinées par Delaby, le rêve... :bave:
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/12/2010 13:30

LdB a écrit:
l'expo consacré à Delaby et Xavier à la galerie Maghen est vraiment pas mal du tout.
j'ai bcp aimé.

Qu'y avait-il de spécial??? Des planches origs, des crayonnés, celà on s'en doute; mais des XL ou serigs????

LdB a écrit:Sinon, on a discuté de planches diverses notamment une ou on voit pas mal Tigellin ou il m'a expliqué qu'il a fait volontairement un Tigellin comme ça, au look oriental et très loin des représentations du véritable Tigellin. il m'a d'ailleurs dit qu'il trouve d'ailleurs que son Tigellin ressemble un peu à Arbacès (sans la barbiche) mais que lorsqu'il s'est rendu compte de ça, c'était trop tard pour changer et qu'il l'aime bien comme ça.

Oui j'avais un peu fait le rapprochement avec Arbaces (surtout que j'avais parlé de lui en mentionnant Massam) et sa tenue/coiffure persanne (tiare d'oribal)

LdB a écrit:Il dit également qu'il adore le perso de Massam, il trouve que c'est un vrai méchant, un guerrier, un gladiateur mais un guerrier qui peut être fourbe à la différence d'un Balba, c'est un mec qui a la haine. Il aime bcp mettre en scène Massam.

Voilà qui ne me rassure guère..... on a pas fini de le réssuciter... c'est ptet lui le p'tit jésus, après tout....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/01/2011 22:37

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 19:06

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:05, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 08/01/2011 21:20

bachibouzouk74 a écrit:C'est marrant car j'ai connu Delaby à ses tous débuts ( il venait tout juste de se faire éditer ) et je préférais ce qu'il faisait à l'époque. J'ai jamais accroché à sa série Murena ( même si c'est ce qui l'a vraiment lancé ) car son talent de dessinateur s'exploite mieux en noir et blanc je trouve. La couleur gâche tout. ( Ceux qui ont déjà vus des originaux de Delaby comprendront ).

Sans quoi il est très sympa aussi.

on peut rappeler qu'il a faillit reprendre cranach de Morganloup!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sybaris » 09/01/2011 16:38

bachibouzouk74 a écrit:C'est marrant car j'ai connu Delaby à ses tous débuts ( il venait tout juste de se faire éditer ) et je préférais ce qu'il faisait à l'époque. J'ai jamais accroché à sa série Murena ( même si c'est ce qui l'a vraiment lancé ) car son talent de dessinateur s'exploite mieux en noir et blanc je trouve. La couleur gâche tout. ( Ceux qui ont déjà vus des originaux de Delaby comprendront ).

Sans quoi il est très sympa aussi.

Pour avoir eu une superbe dédicace de lui, je confirme que son trait ressort mieux en noir et blanc. Les nuances de son graphisme, la force d'expression de ces personnages, ses décors...tout est plus beau. Aussi, la couleur est une contrainte de la BD moderne dont il est difficile de faire l'économie, si l'on veut atteindre un large publique.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 11/01/2011 11:21

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2011 11:34

Merci pour le lien, mome.... :ok: [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fleur » 11/01/2011 15:40

très intéressante, merci :ok:

Je suis sidérée par l'absurdité de la censure aux Etats Unis! De combien d'œuvres merveileuses se prive cet immense pays!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle