claverie a écrit:L'interêt du "méchant" de service reste toujours le même: mettre en valeur par un jeu d'opposition le "héro".
C'est un classique du genre que l'on retrouve également dans le domaine littéraire (cf le seigneur des anneaux, harry potter..)
Parfois, il arrive même (rarement mais parfois) que le "méchant" recèle plus d'intérêt.
Que serient blake et mortimer sans la présence d'olrik? >>> C'est ce qu'on imagine, mais ils survivraient
Que serait le "scorpion" sans le pape? >> pas un bon example, car le pape, c'est comme Néron >> il est "intouchable" de par le contexte hitorique
Que serait Lefranc sans axel borg? >>> les meilleirs Lefranc sont sans Borg
Que seraient astérix sans les romains? >> Les Romains sont les ennemis et les victimes (niveau baffes), d'affreux barbares) >> est-ce qu'ils sont les mauvais pour autant???
Que serait lucky luke sans les daltons? >>> il arretrait d'autres bandit plus crédible et dangereux, plutôt que de courrir après Imbécile Dalton et ses bros.
claverie a écrit:Je ne vois pas trop en quoi Massam nuit à la qualité de lecture ou au déroulement de l'intrigue ou encore à la cohérence du scénario.
D'autant qu'il n'est guère présent dans le dernier tome...
Massam n'est qu'un instrument, un outil, un personnage somme toute assez secondaire qui ne présente d'intérêt que par les tâches qu'on lui demande d'accomplir, qui ne possède aucun libre-arbitre.
On attend le combat final qui ne manquera pas de se produire entre balba et lui et qui sera, j'en suis certain, particulièrement travaillé.
sybaris a écrit:Franchement, à lire les commentaires de certains on se croirait dans un un forum de critiques littéraires.
sybaris a écrit:La bd c'est de la littérature??? Je crois, que tu fais erreur sur ce point! Par contre, c'est un médium qui est très noble, c'est évident.
ceux qui sont capables d,avoir un recul sur leurs auteurs favoris et émettre des critiques constructives
sybaris a écrit:Franchement, à lire les commentaires de certains on se croirait dans un un forum de critiques littéraires. Mes amis, il me semble qu'on parle ici de bande dessinée, il faut pas trop se prendre au sérieux et garder notre âme d'enfant, de rêveur... S'obstiner sur le fait que Massan soit encore en vie relève de la futilité.Murena est une fiction qui revêt un caractère historique c'est tout. Les personnages de cette série ne sont que pure invention et leurs mésaventures un prétexte pour nous plonger dans l'univers féérique de l'antiquité. Régaler vous et déguster sans retenu cette belle série qu'est Murena
sybaris a écrit:Il faut pas trop se prendre au sérieux et garder notre âme d'enfant, de rêveur...
leurs mésaventures est un prétexte pour nous plonger dans l'univers féérique de l'antiquité.
Cobalt 60 a écrit:sybaris a écrit:Il faut pas trop se prendre au sérieux et garder notre âme d'enfant, de rêveur...
leurs mésaventures est un prétexte pour nous plonger dans l'univers féérique de l'antiquité.
C'est quoi ce tissus d'inepties gnangnans ?
Ne pas se prendre au sérieux = surtout ne pas réfléchir.
Garder une âme d'enfant, mais sais-tu que les enfants, contrairement a toi, ont aussi un esprit critique ?
Pfff, c'est sur qu'avec des raisonnements pareils la BD peut rester au niveau de Largo Winch.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : "l'antiquité, univers féerique". Excellente, celle-la.
Dis, tu peux nous le dire maintenant... ton message, c'est du second degré, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités