wims a écrit: Bon là t'es entrain de nous dire que quand un album sort sous plusieurs éditions, ce n'est pas la peine d'en parler dans cette section, mais faut aller glaner dans la rubrique Collections où il doit y avoir un sujet ultra général qui traite des "tirages spéciaux", et qui reste d'ailkeurs très peu visité par rapport à ici ? Ah bah première nouvelle, presque 7 ans que je parcours le forum et je savais pas cette règle.
Après j'ai pas compris, le sujet se nomme '[En preview Tome 8] Murenna', et on en parle. Si les lecteurs ont pris d'eux mêmes ce sujet pour parler de la série dans sa globalité, au lieu d'en créer un nouveau pour chaque tome, c'est pas bien ?
T'as l'air de regretter qu'on y rigole un peu, qu'il n'y ait pas assez de critiques contructives selon toi, et que sous prétexte que Murena est une série sérieuse, faut pas déconner. Toi c'est les critiques sur le traitement de l'histoire par Dufaux qui t'intéressent, ben moi c'était de savoir que la couv Virgin n'était qu'un pauvre agrandissement d'une case, ce qui m'a permis d'y retourner pour un échange contre l'édition normale.
Alors c'est vrai, y'a à boire et à manger comme dans tous les sujets du monde, mais on n'est pas tous censés s'intéresser mutuellement. C'est le principe même d'une discussion, je vois pas trop où t'aimerais mettre de l'ordre.
Mais fin de la parenthèse parce que comme toi, je me considère pas comme un pollueur.
T'as pas tout lu ou tout bien lu.
J'ai précisé qu'il y avait une dizaine de messages qui concernaient la tirage sépcial qui étaient informatifs et qui avaient leur place. Ceux concernant la couv en font partie.
Parler des éditions spéciales, cela fait partie de la dicussion sur cette série ou d'autre, et cela à sa place dans le sujet. Pas de soucis.
Sauf que là, le sujet a vite dérivé sur "où on pouvait le trouver", et que "je t'en ai vu une palette à droite" et "un container à gauche" et que "c'est de l'arnaque parce que y rien dedans", etc. Et ça sur 80 à 90 messages.
Pour ceux qui viennent pour lire des infos sur le contenu et disucter sur le fond, c'est gonflant. Je crois ne pas avoir été le seul à m'exprimer sur ce point, je l'ai surement fait en plus long et en plus chiant.
Alors, oui, il existe un sujet sur les tirages spéciaux pour justement évoquer toutes ces problématiques chères aux collectionneurs, sans polluer les sujets qui méritent plus de contenu. Et non le sujet en question n'est pas moins visité : autant de pages vues (environ 60000) que celui de Murena en deux fois moins de temps.
Et oui, je suis pénible parce que j'exprime mon avis sur le contenu des sujets mais "pénible", c'est mon deuxième prénom, je n'y peux rien.
Et franchement, les échanges sur l'aspect historique des choses, ce n'est pas un chouïa plus intéressant à suivre que de savoir que le DL machin chose est plus rose que l'EO de truc chouette (encore une fois quand c'est répété à outrance pendant 80 messages à la suite !) ?
PS : ceux qui pensent répondre "non" à la dernière question peuvent se rendre direct dans le forum "Collection".