Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 19/09/2017 10:52

Message précédent :
Merci beaucoup à M. Moubariki !! Encore une chronique qui fait extrêmement plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Alfiniess » 19/09/2017 15:42

Lu et apprécié.

C'est très beau et ça se lit.. très vite !
Je ne sais pas pourquoi mais tout m'a semblé s’enchaîner très rapidement.
Ce qui n'empêche un bon moment de lecture.

J'en serai pour le tome 2.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede yannzeman » 19/09/2017 23:33

Lu, à vitesse normale, ni très vite, ni très lentement.

C'est une expérience de lecture singulière, pour moi.

D'abord, parce que j'avais très peur d'être déçu, du fait du contexte géographique de l'histoire (la Bretagne dessinée dans l'album va-t-elle être conforme à ma Bretagne ? à l'image que je m'en fais ?).
Réponse :
oui, c'est totalement conforme, et j'ai adoré certaines cases (notamment le magasin qui vend des produits bretons). Rien d'exagéré, que du vécu.

Après, j'ai trouvé que la BD, graphiquement, était un mixte entre "blacksad" (les "humanimaux", comme j'aurais tendance à les appeler), et du "Titeuf", curieusement, avec des rondeurs propres à Zep.
Mais je n'ai pas cherché à comparer "Milo" avec le travail de Guarnido, car j'ai été happé par l'histoire.

J'ai mis quelques pages à entrer dans cette histoire, car il y avait plein de choses à analyser dans les cases de chaque page. Des scènettes qui m'interpelaient (pourquoi nous montrer le Monsieur Cochon qui regarde Mulo, par exemple ; pas quelque chose de négatif, mais je pensais que ça avait une importance dans l'histoire, alors qu'en fait non).

Une fois que j'ai compris dans quel type d'histoire j'étais (polar pur et dur), j'ai arrêté de réfléchir et je me suis laissé entrainer.

Et j'ai été très très touché par l'histoire de Mulo, et sa façon de ne pas s'apitoyer sur son sort. Je reconnais bien là la mentalité bretonne, celle des anciens, de ces gens de ma famille, qui ont vécu des choses terribles, mas ne se sont jamais plaint.

Par moments, les ambiances sont superbes, surtout les jours de pluie (j'adore la pluie), et le dessin est très bon, difficile de dire si le dessinateur est débutant ou pas.
L'immersion, quand elle est désirée (la lecture de la VHS) est totale, c'est vraiment du bon travail.

Et puis, bien sur, ces phrases en breton qui ponctuent chaque mini-chapitre, c'est très bien.
Ca montre à qui l'ignore que le breton est une vraie langue, qui ne ressemble à aucune autre.
Ici, c'est Breizh !

Seul bémol (il en faut bien un) :
Le problème, quand on dessine un univers peuplé d'animaux qui se comportent comme les humains, c'est d'intégrer de vrais animaux dans cet univers. Alors, la poule pondeuse vendue sur le marché, ou les chiens de garde dans l'usine désaffectée.... Ca faisait incongru.
Comme si cet univers tolérait l'esclavage (des animaux asservis par des animaux).

Mais bon, c'est de la pinaille, et j'ai beaucoup beaucoup aimé cet album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 20/09/2017 08:43

Tout d’abord, merci beaucoup yannzeman !
Je suis ravi que ni la lecture, ni la représentation de la Bretagne ne t’ai déçu ! C’est que nos devons connaître la même !!
Merci pour les’ comparaisons qui sont plutôt flatteuses et assez proche finalement de certaine de mes influences. On essaye toujours de faire quelque chose de personnel mais les comparaisons sont inévitables.

Si tu parles du monsieur cochon qui conduit le navibus, pardonne moi mais tu te trompes ;) , il y a bien une raison pour laquelle il regarde Mulo ! Il semblerait qu’il le reconnaisse !! Regarde bien les images de la fin sur le récit de Jan-Lou !

Je te remercie sincèrement pour tout tes compliments ils me touchent beaucoup !

A savoir si je sus débutant ou non, je débute dans la BD (Mulo est mon troisième album, le premier, en noir et blanc, est sorti il y a 5-6 ans et il y a une BD jeunesse sortie en juin « Lulu et son dragon ») mais je dessine depuis ma plus tendre enfance !

Pour ce qui est des animaux domestiques présents aux côté des humanimaux, on pourrait en débattre, mais il n’y a absolument rien de politique derrière !

Merci pour cette jolie critique et moi aussi j’aime la pluie !!!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede wormy » 20/09/2017 11:36

Un premier tome sympathique mais je regrette la fin un peu rapide à mon gout. Je prendrais le deuxième album avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede yannzeman » 20/09/2017 12:58

Cedrick LE BIHAN a écrit:Tout d’abord, merci beaucoup yannzeman !
Je suis ravi que ni la lecture, ni la représentation de la Bretagne ne t’ai déçu ! C’est que nos devons connaître la même !!
Merci pour les’ comparaisons qui sont plutôt flatteuses et assez proche finalement de certaine de mes influences. On essaye toujours de faire quelque chose de personnel mais les comparaisons sont inévitables.

Si tu parles du monsieur cochon qui conduit le navibus, pardonne moi mais tu te trompes ;) , il y a bien une raison pour laquelle il regarde Mulo ! Il semblerait qu’il le reconnaisse !! Regarde bien les images de la fin sur le récit de Jan-Lou !

Je te remercie sincèrement pour tout tes compliments ils me touchent beaucoup !

A savoir si je sus débutant ou non, je débute dans la BD (Mulo est mon troisième album, le premier, en noir et blanc, est sorti il y a 5-6 ans et il y a une BD jeunesse sortie en juin « Lulu et son dragon ») mais je dessine depuis ma plus tendre enfance !

Pour ce qui est des animaux domestiques présents aux côté des humanimaux, on pourrait en débattre, mais il n’y a absolument rien de politique derrière !

Merci pour cette jolie critique et moi aussi j’aime la pluie !!!


ouhlà !
non non, je ne voulais pas non plus y voir une allusion politique.

c'était juste pour dire que ça faisait bizarre, dans ce monde "humanimalier" de voir des animaux vendus à l'étalage, plus petits de taille (la poule pondeuse, par rapport au coq du stand pas loin qui vendait ses produits ; les chiens de garde dans l'usine, qui coursent à 4 pattes des humanimaux qui courent eux sur leurs 2 pattes).
Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, au final.
C'est vraiment de la pinaille. Et difficile de faire autrement, de toute façon.

pour le cochon, je vais relire, alors.
et du coup, ça s'explique, la vignette et le regard qu'il porte à Mulo, effectivement.

Je suis curieux de voir ce que donnera la suite.
Ce sera pas évident de faire aussi fort, émotionnellement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede cedd79 » 30/09/2017 19:08

Après tant de critiques positives, j'ai franchi le pas et j'ai enfin acheté et lu ! Faut que rien que de le feuilleter, il me faisait saliver. Surtout que j'adore la Bretagne ! :-D

Et bien... Heu... Grosse déception ! Bon, graphiquement, y'a pas à dire, c'est beau, c'est même très beau. Quel trait ! Quelle puissance ! Et les couleurs, la pluie ! Ouaaaaa ! :-D

Mais scénaristique, ça se gâte sève. En effet, ça se lit vite, très vite. Et pourtant, je suis du genre à prendre vraiment mon temps pour lire une BD. Mais vu qu'il ne se passe pas grand chose, forcément il n'y a pas grand chose à raconter. Le scénario est tellement classique je n'ai eu aucune surprise. Les nouveaux personnages arrivent, se font dégommés et point. Mulo est à peine caractérisé, et les personnages secondaires sont vides. On arrive à la fin en se disant "ah ? c'est tout ? ok." Et voilà, on referme le bouquin et on passe à autre chose.

J'ai lu que certain comparait "Mulo" à "Blacksad". Heu... Mise à part qu'il s'agit de polar animalier, il n'y a vraiment, mais alors rien à voir.

Ce n'est un avis qui n'engage que moi, mais clairement, si vous aimez les histoires complexes, bien fouillées, les rebondissements, la psychologie profonde des personnages, une histoire qui prend aux tripes, passez votre chemin.

En revanche, si vous aimez les beaux dessins, les scènes d'actions, et ne pas trop vous prendre la tête avec des histoires compliquées, "Mulo" sera peut-être pour vous !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 16/10/2017 14:06

Enfin lu ce tome, j'avait bien accroché à la preview et j'ai profité d'un séance de dédicaces...
Et bien, j'ai beaucoup aimé. Par contre, la narration est très nerveuse et utilise pas mal les ellipses, et ça ne bavarde pas beaucoup. Donc forcément, ça se lit vite. Mais l'histoire n'est pas si simple, et peut mériter plusieurs lectures.
J'ai beaucoup aimé aussi le clin d'œil au whisky Eddu (ce sont des copains qui le produisent - en famille).
J'attends donc le prochain tome, huis-clos dans le château du grand-père de Mulo pour l'automne prochain, donc.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 04/12/2017 12:34

Merci onehmouninehl pour ce retour et pour ton appréciation !

Pour la petite anecdote, notre éditeur à envoyé un album chez Eddu et ils ont gentiment répondu en nous envoyant une belle bouteille ! Très grand classe de leur part !!!

Le tome 2 sera même pour aout si tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede winters » 05/04/2018 23:00

Une bonne surprise cette BD.
Je suis tombé dessus par hasard car elle était mis en avant dans ma boutique.
J'ai bien aimé.
Un petit reproche, certains enchainement sont un peu rapide. Mais j'ai passé un très bon moment. Je serais surement de la partie pour le tome 2. ;-)
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Nirm » 05/07/2018 06:55

Le 24/08 :

De retour à son domicile parisien, Mulo est contacté par son grand-père qui souhaite réunir toute la famille afin de désigner ses héritiers. Surpris car sans nouvelle de lui depuis longtemps, Mulo découvre que ce vieillard est tout simplement à la tête d'une immense fortune ! La famille se retrouve dans le manoir familial, chacun se demandant ce qui les attend... Mais les membres de la famille meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances. Qui est le meurtrier ?..
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 05/07/2018 12:50

La qualité graphique se confirme... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21420
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede bone » 05/07/2018 21:38

Le pitch est alléchant

Je souhaite qu'il soit de la même qualité que le tome 1
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18463
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede geoff42000 » 20/08/2018 11:53

Je n'ai toujours pas lu Mulo, mais je dois dire que les couvertures attirent l'oeil ! Très réussies je trouve.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Nirm » 20/08/2018 13:03

Bossacdenoyau a écrit:La qualité graphique se confirme... :ok:

En effet.
Un huis clos sur le principe du Whodunit bien agréable.
Si on a aimé le premier, et bien que la catégorie de polar change, on aimera celui-ci.
Toujours les mêmes qualités graphiques.
Bien sympa.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 26/08/2018 18:44

Toutafé. Le contraste entre le style enfantin et la noirceur de l'histoire marche toujours aussi bien.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede bone » 26/08/2018 20:07

Sur ma liste d'achats :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18463
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede mome » 27/08/2018 21:04



La chronique de Mulo T.2 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 01/09/2018 19:09

Cédrick était en dédicace aujourd'hui à Kemper, chez Happy Collector (la dernière librairie de BD de Kemper).
J'ai eu le droit à Solange :amoure:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede gaeldt » 01/09/2018 19:50

Un peu déçu par ce deuxième tome :oops:

J'avais été très enthousiaste du tome 1 et j'étais très content d'apprendre la sortie rapide du deuxième tome... Et si graphiquement, on retrouve globalement toutes les "qualités", le tout est vraiment très / trop classique !

Mais je serai au rdv pour le troisième tome ... en espérant être à nouveau surpris !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede jojo74 » 01/09/2018 20:09

onehmouninehl a écrit:Cédrick était en dédicace aujourd'hui à Kemper, chez Happy Collector (la dernière librairie de BD de Kemper).
J'ai eu le droit à Solange :amoure:


on aimerait bien la voir!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité