Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 24/08/2017 14:15

Message précédent :
silverfab a écrit:Ben moi je dois avouer que le coté "terroir" m'a un peu rebuté au début mais rapidement on est pris dans la noirceur de ce premier tome de Mulo, récit de vengeance bien mené, avec les respirations intéressantes dans le récit.

Coté dessin, comme on l'avait dit, on est loin de Blacksad, mais c'est pas plus mal, y a un coté hybride original, et le scénar est tout de même un peu plus original que ceux du chat détective.

Pas la révélation à laquelle je m'attendais au vu des comms' plutôt dithyrambiques, mais pas mal du tout pour un premier album.


Par contre, je crois que les titres des chapitres, c'est plutôt des proverbes que des paroles de chansons...
(quoique l'on puisse trouver des proverbes dans des paroles de chansons...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 24/08/2017 18:05

Ah oui, les proverbes.
J'ignore tout des proverbes bretons.
Au début cela m'a gavé et je pensais surtout au prix de vente.
Puis j'en ai trouvé plusieurs très fins ou subtils. Intéressant... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21423
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede koolman » 24/08/2017 21:06

Cedrick LE BIHAN a écrit:Merci silverfab d'avoir lu Mulo malgré ce côté Bretonnant qui peut, en effet, être moins engageant pour certains.

Je ne me positionnerai pas sur l'originalité des scénariii de Blacksad mais je suis ravi que le notre te plaise !

Merci pour ce retour

Yannzeman, rien de prévu en Alsace malheureusement pour le moment (si ce n'est Nancy début septembre).
Nous attendrons ton retour de lecture pour quand tu auras sauté le pas ! ;)

À bien vite et merci !!



Bonjour Cédrick

Le passage à Nancy est prévu dans quelle librairie et à quelle date si ça n'est pas indiscret ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 24/08/2017 21:15

Bonjour Koolman,

Ce n'est bien sûr pas indiscret ! Ce sera du 8 au 10 septembre pour le salon "Le livre sur la place" pour la librairie plus belle les bulles !
On se voit là bas ??
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede silverfab » 25/08/2017 07:41

onehmouninehl a écrit:
silverfab a écrit:Ben moi je dois avouer que le coté "terroir" m'a un peu rebuté au début mais rapidement on est pris dans la noirceur de ce premier tome de Mulo, récit de vengeance bien mené, avec les respirations intéressantes dans le récit.

Coté dessin, comme on l'avait dit, on est loin de Blacksad, mais c'est pas plus mal, y a un coté hybride original, et le scénar est tout de même un peu plus original que ceux du chat détective.

Pas la révélation à laquelle je m'attendais au vu des comms' plutôt dithyrambiques, mais pas mal du tout pour un premier album.


Par contre, je crois que les titres des chapitres, c'est plutôt des proverbes que des paroles de chansons...
(quoique l'on puisse trouver des proverbes dans des paroles de chansons...)


J'avais un doute, je vais rectifier, merci Oneh ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede koolman » 25/08/2017 09:40

Cedrick LE BIHAN a écrit:Bonjour Koolman,

Ce n'est bien sûr pas indiscret ! Ce sera du 8 au 10 septembre pour le salon "Le livre sur la place" pour la librairie plus belle les bulles !
On se voit là bas ??



J'espère


Merci
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede The Wolf » 25/08/2017 20:30

J'ai été attiré par la couverture et j'ai vu un certain nombre de commentaires ici, alors j'ai acheté l'album et je l'ai même lu.
J'ai globalement bien aimé, autant l'idée de baser une telle histoire sur La jument de Michao, que celle de citer tant de proverbes qui interrompent régulièrement l'action et qui poussent à marquer une pause pour faire le point (il y a aussi, me semble-t-il, quelques clins d’œil glissés dans les dessins, surtout en première partie, qui suggèrent de prendre un peu de temps pour regarder les images). Surtout, j'ai aimé l'histoire, même si finalement, elle est relativement classique, et le style graphique, ce qui est bien l'essentiel.
Mais j'ai été un peu frustré de voir la fin de l'album arriver si vite. C'est vrai, à ce moment-là, l'intrigue est bouclée, mais je ne sais pas, je pensais qu'on y passerait un peu plus de temps (en vrai, je crois que j'ai été trompé par le cahier graphique qui m'a fait croire que j'avais encore quelques pages de lecture dans les mains). Et du coup, je ne sais pas quel sera le sujet du tome 2, mais j'aurais sans doute été très critique si la fin avait été plus ouverte.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede catchouse » 26/08/2017 08:35

Cedrick LE BIHAN a écrit:Bonjour yannzeman,

Tu as bien fait de ne pas acheter Mulo tout de suite car Pog et moi seront en dédicace à la librairie M'enfin le jeudi 19 octobre prochain ! (et si tu ne peux pas y être à cette date là, il y en aura deux autres à Rennes)

Est-ce important que Mulo se passe en Bretagne ?

Petite histoire sur la genèse de l'histoire, Pog et moi sommes Bretons et lorsque j'ai contacté ce formidable scénariste qu'il est, nous avons discuté, un peu, beaucoup, de la Bretagne et de tout. Puis il a commencé à se dire qu'on pourrait partir sur la fameuse chanson "la jument de Michao" et son petit poulain, le loup, le renard et la belette... Nous voila donc embarqué avec un mulet et trois méchants : un loup, un renard et une belette. A chanson Bretonne, décors Bretons et voilà ! Mulo était né.

Donc c'était important pour nous que Mulo se passe en Bretagne car :

- c'est affectif (beaucoup)
- ça colle avec l'histoire
- on pouvait recréer exactement l'ambiance qu'on voulait grâce à la Bretagne
- Et surtout : C'est beau la Bretagne !!

Dans l'immédiat cela ne perdurera pas dans les albums qui viennent. Disons que si nous avons la chance de faire plusieurs albums de Mulo il est déjà prévu qu'il reviendra sur la terre de ses parents.
Le tome 2 n'est pas en Bretagne et, si il y a un tome 3, il ne sera pas non plus en Bretagne mais après...

Je n'ai pas encore lu Fanch Karadec, mais ça ne saurait tarder !

J'espère avoir répondu à tes questions et peut être nous croiserons nous chez m'enfin ;)
Quelles sont les 2 autres dates à Rennes et où ?

Merci

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/08/2017 22:58

Ash182 a écrit:Le plus gros défaut relevé pour ma part est surtout dans la rapidité des scènes et de l'intrigue. On ne prends jamais vraiment le temps de se poser pour observer ou comprendre une action ou une situation, tout s'enchaîne à tambour battant. C'est parfois très bien mais parfois ça ne rend pas honneur à l'histoire qui prend un côté un peu trop à la va-vite...



C'est étonnant, car en prépub, j'avais pas du tout cette impression, mais pour finir, t'as raison... L'histoire se déroule à 200 à l'heure, sans pause et réflexion.

Et puis , aussi bien dans Le Soir que l'Immanquable, la prépub n'incluait pas les découpages avec les proverbes. ni d'ailleurs le cahier graphique.

Du coup, la lecture est assez différente en album qu'en prépub.

Bref c'est plutôt rare que j'achète tout de suite un album lu en prépub, mais là j'ai plongé et ne regrette rien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 28/08/2017 10:47

Si jamais il est prévu que vous passiez en dédicaces à Limoges, n'hésitez pas à donner l'info, je serais pas contre un ptit grigri sur cette bonne BD ^^
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 28/08/2017 17:54

The Wolf a écrit:J'ai été attiré par la couverture et j'ai vu un certain nombre de commentaires ici, alors j'ai acheté l'album et je l'ai même lu.
J'ai globalement bien aimé, autant l'idée de baser une telle histoire sur La jument de Michao, que celle de citer tant de proverbes qui interrompent régulièrement l'action et qui poussent à marquer une pause pour faire le point (il y a aussi, me semble-t-il, quelques clins d’œil glissés dans les dessins, surtout en première partie, qui suggèrent de prendre un peu de temps pour regarder les images). Surtout, j'ai aimé l'histoire, même si finalement, elle est relativement classique, et le style graphique, ce qui est bien l'essentiel.
Mais j'ai été un peu frustré de voir la fin de l'album arriver si vite. C'est vrai, à ce moment-là, l'intrigue est bouclée, mais je ne sais pas, je pensais qu'on y passerait un peu plus de temps (en vrai, je crois que j'ai été trompé par le cahier graphique qui m'a fait croire que j'avais encore quelques pages de lecture dans les mains). Et du coup, je ne sais pas quel sera le sujet du tome 2, mais j'aurais sans doute été très critique si la fin avait été plus ouverte.


Merci the Wolf ! C'est vrai qu'il se passe plein de choses et ça passe très vite, on me le dit souvent. Et je ne sais jamais comment prendre ça car, finalement, je suis plutôt content que les lecteurs ne voient pas le temps passer en lisant Mulo malgré ses 74 pages. Je me dit que, du coup, nous avons réussi le pari de ne pas vous ennuyer durant toute l'histoire.
C'est aussi sûrement dû au nombre limité de phylactères, ce qui permet d'accélérer la lecture si on ne s'attarde pas sur'les dessins.
Il n'y avait pas de volonté de tromper les acheteurs avec le cahier graphique mais bien une envie de montrer un peu de l'envers du décor.
Les fins seront toujours fermées ! Chaque Mulo sera définitivement un one shot ! Pour le moment il y en aura 2, c'est une certitude, mais peut être plus si affinité avec le lecteur !

Merci The Wolf
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 28/08/2017 18:00

catchouse a écrit:
Cedrick LE BIHAN a écrit:Bonjour yannzeman,

Tu as bien fait de ne pas acheter Mulo tout de suite car Pog et moi seront en dédicace à la librairie M'enfin le jeudi 19 octobre prochain ! (et si tu ne peux pas y être à cette date là, il y en aura deux autres à Rennes)

Est-ce important que Mulo se passe en Bretagne ?

Petite histoire sur la genèse de l'histoire, Pog et moi sommes Bretons et lorsque j'ai contacté ce formidable scénariste qu'il est, nous avons discuté, un peu, beaucoup, de la Bretagne et de tout. Puis il a commencé à se dire qu'on pourrait partir sur la fameuse chanson "la jument de Michao" et son petit poulain, le loup, le renard et la belette... Nous voila donc embarqué avec un mulet et trois méchants : un loup, un renard et une belette. A chanson Bretonne, décors Bretons et voilà ! Mulo était né.

Donc c'était important pour nous que Mulo se passe en Bretagne car :

- c'est affectif (beaucoup)
- ça colle avec l'histoire
- on pouvait recréer exactement l'ambiance qu'on voulait grâce à la Bretagne
- Et surtout : C'est beau la Bretagne !!

Dans l'immédiat cela ne perdurera pas dans les albums qui viennent. Disons que si nous avons la chance de faire plusieurs albums de Mulo il est déjà prévu qu'il reviendra sur la terre de ses parents.
Le tome 2 n'est pas en Bretagne et, si il y a un tome 3, il ne sera pas non plus en Bretagne mais après...

Je n'ai pas encore lu Fanch Karadec, mais ça ne saurait tarder !

J'espère avoir répondu à tes questions et peut être nous croiserons nous chez m'enfin ;)
Quelles sont les 2 autres dates à Rennes et où ?

Merci

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Le samedi 30 septembre librairie Critic (19 rue hoche à Rennes)
Le 13 janvier 2018 à la librairie Le Fayer.
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 28/08/2017 18:02

Cooltrane a écrit:
Ash182 a écrit:Le plus gros défaut relevé pour ma part est surtout dans la rapidité des scènes et de l'intrigue. On ne prends jamais vraiment le temps de se poser pour observer ou comprendre une action ou une situation, tout s'enchaîne à tambour battant. C'est parfois très bien mais parfois ça ne rend pas honneur à l'histoire qui prend un côté un peu trop à la va-vite...



C'est étonnant, car en prépub, j'avais pas du tout cette impression, mais pour finir, t'as raison... L'histoire se déroule à 200 à l'heure, sans pause et réflexion.

Et puis , aussi bien dans Le Soir que l'Immanquable, la prépub n'incluait pas les découpages avec les proverbes. ni d'ailleurs le cahier graphique.

Du coup, la lecture est assez différente en album qu'en prépub.

Bref c'est plutôt rare que j'achète tout de suite un album lu en prépub, mais là j'ai plongé et ne regrette rien


Merci beaucoup pour ce joli compliment !!! Je suis ravi que vous ayez eu l'envie d'acheter l'album malgré la prépublication et ravi aussi que vous ayez pu envisager la lecture sous un angle différent sous le format album ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 28/08/2017 18:03

Ash182 a écrit:Si jamais il est prévu que vous passiez en dédicaces à Limoges, n'hésitez pas à donner l'info, je serais pas contre un ptit grigri sur cette bonne BD ^^



Arf.... Le plus près ce sera Bordeaux... désolé... pour le moment !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 28/08/2017 18:14

Ah ben tout est possible, j'ai des formations de prévues prochainement sur Bordeaux // apres je sais pas si je pourrai être là en temps et en heure dans la librairie concernée mais bon qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 28/08/2017 18:33

Ash182 a écrit:Ah ben tout est possible, j'ai des formations de prévues prochainement sur Bordeaux // apres je sais pas si je pourrai être là en temps et en heure dans la librairie concernée mais bon qui sait...



Ce sera le 23 septembre ! L'après midi !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 28/08/2017 18:39

Cedrick LE BIHAN a écrit:
Ash182 a écrit:Ah ben tout est possible, j'ai des formations de prévues prochainement sur Bordeaux // apres je sais pas si je pourrai être là en temps et en heure dans la librairie concernée mais bon qui sait...



Ce sera le 23 septembre ! L'après midi !!



Nickel ^^
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede kilfou » 31/08/2017 22:59

Pas mal cet album, mais fatalement je le compare à Blacksad et ma foi c'est pas la même catégorie de poids.

J'ai rien contre le polar rural à la française (le Poulpe a fait ça très bien), et j'aime bien la Bretagne, mais je trouve que le côté animalier colle pas.

Après c'est pas du pur polar à la Blacksad vu qu'on est plus sur une quête des origines et pas sur un enquêteur, mais j'ai pas été totalement convaincu : la narration rapide à coup de grandes cases, je suis pas fan, beaucoup de pages pour pas grand chose je trouve.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 01/09/2017 05:14

Merci pour ce retour kilfou et merci d'avoir pris le temps de lire Mulo ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Nirm » 18/09/2017 18:42


La chronique de Mulo T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 19/09/2017 10:52

Merci beaucoup à M. Moubariki !! Encore une chronique qui fait extrêmement plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ol1v et 2 invités