Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede ExtraLarge » 14/02/2010 19:39

Message précédent :
Hello,
Voici mon top pour les séries que je qualifierais de "classiques" débutées après 2000 :

- BETELGEUSE (même si c'est la suite de l'autre)
- BLACKSAD (incontournable)
- BOUNCER (une excellente série)
- LE COMBAT ORDINAIRE (que j'assimile à un classique malgré le dessin)
- MAGASIN GENERAL (rapidement devenu incontournable)
- LE SCORPION (classique parmi les classiques)
- ZORN et DIRNA (bcp trop méconnu alors que le scénario est un must)

Dans les "pas classiques", je citerai :
- FROM HELL (pour l'histoire)
- REQUIEM (pour les graphismes)

Bon courage pour ta sélection finale ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 15/02/2010 15:04

J'ai lu toutes les propositions et je suis d'accord avec tout le monde, c'est un exercice très difficile. Cela étant dis, ils me semble que certaines séries doivent absolument faire partie des classiques :
- blacksad
- lapinot
- le combat ordinaire (le combat ordinaire, pas dans les classiques !!!)
- lanfeust de troy

Voilà pour moi des incontournables de la BD qui ont modifié durablement le paysage (car c'est bien cela être un classique, c'est devenir "référent", non ;))
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/02/2010 17:10

Charlus a écrit:J'ai lu toutes les propositions et je suis d'accord avec tout le monde, c'est un exercice très difficile. Cela étant dis, ils me semble que certaines séries doivent absolument faire partie des classiques :
- blacksad
- lapinot
- le combat ordinaire (le combat ordinaire, pas dans les classiques !!!)
- lanfeust de troy

Voilà pour moi des incontournables de la BD qui ont modifié durablement le paysage (car c'est bien cela être un classique, c'est devenir "référent", non ;))

Lapinot et Lanfeust ce sont les années 90. D'autre part lapinot et Morti ça fait vraiment deux!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu temj » 16/02/2010 14:28

Je découvre ton Top 100 et cette discussion...

Ton travail de sélection est pas mal du tout mais te rends tu comptes qu'il est quasiment impossible de te suivre dans ta définition du "classique" ?

Comment expliques-tu que tu positionnes (avec justesse) en "classiques" des années 70-80 les travaux de Tardi, Sokal, Fred, Brétécher, Crepax, Druillet, Moebius, Reiser... qui étaient tout sauf "classiques" au moment de leur création (et demeurent pour certains, par bien des aspects, "alternatifs") et que tu refuses de façon systématique de positionner dans le même rôle des auteurs comme (pour reprendre les exemples déjà cités) Larcenet, Sfar ou Trondheim qui sont les leaders reconnus (y compris par leurs ventes et par leur place médiatique, dans la mesure où tu refuserais tout ce qui serait resté confidentiel) d'un mouvement très significatif des années 90-2000 ? (ni plus ni moins me semble-t-il par exemple que le trio Brétécher-Gotlib-Mandryka à la création de l'Echo des Savanes).

Pour ma part, je n'y vois qu'une question "générationnelle" (si l'âge que tu affiches dans ton profil est juste) :
- des références "classiques" (et même très classiques) des années 50-60 ramenant aux lectures d'enfance,
- des références "de jeunesse" incorporant naturellement ce qui fût la contre-culture "jeune" des années 70-80, bref, TA culture probablement,
- un "repli" ensuite sur ces bases avec une forme de rejet pas tout à fait assumé (ramené en permanence à une question de "goûts") de tout ce qui aurait un caractère véritablement innovant depuis, te contentant des oeuvres marquant une certaine "modernité dans la tradition" mais - je dirais presque - les moins innovantes possible...

Rien de scandaleux à ça, mais alors assume-le dans tes critères de sélection ! :)

Pour te chercher un peu : et si Fred avait commencé à publier en 2001, crois-tu que tu l'accepterais en vertu de tes critères de sélection actuels ??? Je suis presque certain du contraire !...
Manu temj
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede azertyuiop1 » 16/02/2010 15:59

Manu temj a écrit:
...

Pour ma part, je n'y vois qu'une question "générationnelle" (si l'âge que tu affiches dans ton profil est juste) :
- des références "classiques" (et même très classiques) des années 50-60 ramenant aux lectures d'enfance,
- des références "de jeunesse" incorporant naturellement ce qui fût la contre-culture "jeune" des années 70-80, bref, TA culture probablement,
- un "repli" ensuite sur ces bases avec une forme de rejet pas tout à fait assumé (ramené en permanence à une question de "goûts") de tout ce qui aurait un caractère véritablement innovant depuis, te contentant des oeuvres marquant une certaine "modernité dans la tradition" mais - je dirais presque - les moins innovantes possible...

Rien de scandaleux à ça, mais alors assume-le dans tes critères de sélection ! :)

Gauchiste !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 16/02/2010 16:11

Manu temj a écrit:Je découvre ton Top 100 et cette discussion...

Ton travail de sélection est pas mal du tout mais te rends tu comptes qu'il est quasiment impossible de te suivre dans ta définition du "classique" ?

Comment expliques-tu que tu positionnes (avec justesse) en "classiques" des années 70-80 les travaux de Tardi, Sokal, Fred, Brétécher, Crepax, Druillet, Moebius, Reiser... qui étaient tout sauf "classiques" au moment de leur création (et demeurent pour certains, par bien des aspects, "alternatifs") et que tu refuses de façon systématique de positionner dans le même rôle des auteurs comme (pour reprendre les exemples déjà cités) Larcenet, Sfar ou Trondheim qui sont les leaders reconnus (y compris par leurs ventes et par leur place médiatique, dans la mesure où tu refuserais tout ce qui serait resté confidentiel) d'un mouvement très significatif des années 90-2000 ? (ni plus ni moins me semble-t-il par exemple que le trio Brétécher-Gotlib-Mandryka à la création de l'Echo des Savanes).

Pour te chercher un peu : et si Fred avait commencé à publier en 2001, crois-tu que tu l'accepterais en vertu de tes critères de sélection actuels ??? Je suis presque certain du contraire !...

Mon âge est (hélas) bien réel et tu n'as pas tort dans tes propos, mais j'ai une réponse imparable : c'est MON site ! [:kusanagui:6]

Je sais, et je l'indique d'entrée, qu'il est impossible de résumer plus de 50 ans de BD en 100 ou 120 titres...c'est totalement utopique.
Ceci dit, j'ai répertorié, parmi mes lectures et mes goûts, ce que je pense être de grands classiques, surtout dans les années 50-70.
Ensuite effectivement, je me suis basé sur mes goûts personnels pour sélectionner quelques auteurs qui n'ont peut-être pas été de style classique...mais qui sont devenus des classiques...suis-je clair ?
Ceci à la différence des auteurs que tu cites, que les miens, on sait toujours qui ils sont aujourd'hui...reparlons des autres dans 20 ans.
Maintenant je reconnais être totalement subjectif vu que je n'adhère pas du tout (euphémisme !!!) aux oeuvres des auteurs modernes que tu cites...je pourrais même me retrancher derrière le fait que j'en ai déjà plus de 100...la mauvaise foi étant ma seconde nature... :D

Mon site ne se veut pas une référence mais une simple liste avec des références par période...et si ça peut en guider certains dans les vieilleries, ben c'est bon pour moi...

Donc en résumé, ce sont mes classiques à moi...ça va mieux comme ça ? ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 16/02/2010 17:54

Morti a écrit:
Ceci à la différence des auteurs que tu cites, que les miens, on sait toujours qui ils sont aujourd'hui...reparlons des autres dans 20 ans.
;)

On prend les paris, même si à 78 ans tu risques de ne pas plus assumer :fant2:
Finalement cette discussion montre qu'on ne peut pas prévoir ce qui sera un classique. Tu devrais donc retirer les deux dernières décennies, elles ne représentent pas des goûts durables :-D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 17/02/2010 21:48

J'ai relu les Lou ! chez ma cousine. Et ben ça rentrerai dans MON top 10 des 2000's et MON top 100 :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tom-Tom » 27/02/2010 23:50

Pardon mais j ai du mal à comprendre , vous parlez de faire un best of des incontournables des années 2000 mais sans prendre les mangas , les comics ni les "alternatives"...il serait bon de définir "alternatives" car pour moi il est clair que Pinocchio de Winshluss est une bd "alternative" mais que c est évidemment un incontournable...alors comment ça se passe ? c est alternatif ? ce n est pas incontournable ? bonne chance en tous cas parce que là c est pas gagné

Morti a écrit:Ayant atteint l'année 2010, ça fait une décade de plus écoulée...et donc mon Top100 BD, pour ceux qui connaissent, devrait avoir droit à une nouvelle sélection d'albums.
En fait je pense garder le nom mais dépasser les 100 BD. Je ne me vois pas supprimer des séries déjà dans la liste mais il est normal qu'après 10 ans, on refasse un petit état des lieux.
Déjà qu'en revoyant ma liste, je m'étais volontairement limité pour les années 90 mais certains incontournables devraient s'y trouver...je vais réviser ça.

Ma demande ici est la suivante...exercice très difficile j'en conviens d'où mon besoin d'aide...voilà le devis :

- je veux établir une liste de BD incontournables de cette période
- me proposer une dizaine de séries ou one shot parus entre 2000 et 2010 pour leur première édition (c'est le premier tome qui compte)
- se limiter à des séries de type "classique" (pour exemple allez voir le Top100 actuel)
- pas de mangas, ni de comics ni de BD alternatives

Demande frustrante pour vous vu qu'en fin de compte, c'est moi qui trancherai...néanmoins si ça vous tente, je vous remercie d'avance...

http://www.bdcouvertes.com/top100BD/

Merci aussi de ne pas pourrir le sujet, je devrai m'y retrouver... :D
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 00:32

Tu dis que le but est que les générations futures puissent ne pas être perdu en ayant accès aux séries indispensables et tous publics mais du coup je pense qu elles n auront surtout pas accès aux petites perles et autres ovnis qui auront certainement disparu vu la vitesse à laquelle les fonds de catalogue disparaissent aujourd hui face à la surproduction...
je vais donc proposer mon top 10 alternatif des années 2000 ... et ce n est absolulent pas le meilleur mais juste ce qui m a le plus marqué (dans ce qui me vient à l esprit ) :

Jimmy Corrigan de Chris Ware
Pinocchio de Winshluss
Notes Pour Une Histoire De Guerre de Gipi
Garduno , En Temps De Paix de Philippe Squarzoni
The Autobiography Of Me Too de Guillaume Bouzard
Palooka Ville de Seth
Louis Riel L' Insurgé de Chester Brown
Pussey de Daniel Clowes
La Saison Des Flêches de Guillaume Trouillard
Le Cercle Vicieux d' Etienne Lecroart

Là j en ai oublié un bon paquet mais bon rien qu avec ça les générations futures auront aussi accès à des choses "différentes" on va dire
Et bon courage pour ton Top 10 spécial "grand public qui sort pas de l ordinaire n allons pas ouvrir les consciences futures à des choses ... originales et innovantes"
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 28/02/2010 12:19

J'ai pourtant été clair quand j'ai dit ce que je voulais faire...t'as pas dû comprendre... ;)

J'ai dit que je voulais faire une liste d'incontournables de style classique...pas les 100 meilleures BD, tous styles confondus.

Je n'aime (et ne connais) pas les mangas ni les comics ni la BD alternative...je ne vais pas me mêler d'en choisir quelques uns alors que je risque de me planter en écoutant chacun y aller de sa petite liste.

Si tu veux faire une liste des incontournables alternatifs, crée un sujet mais n'essaie pas de me culpabiliser parce que je ne cherche que la BD classique...d'abord tu n'y arriveras pas et ensuite ce n'est clairement pas le but recherché ici.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 16:54

Morti a écrit:J'ai pourtant été clair quand j'ai dit ce que je voulais faire...t'as pas dû comprendre... ;)

J'ai dit que je voulais faire une liste d'incontournables de style classique...pas les 100 meilleures BD, tous styles confondus.

Je n'aime (et ne connais) pas les mangas ni les comics ni la BD alternative...je ne vais pas me mêler d'en choisir quelques uns alors que je risque de me planter en écoutant chacun y aller de sa petite liste.

Si tu veux faire une liste des incontournables alternatifs, crée un sujet mais n'essaie pas de me culpabiliser parce que je ne cherche que la BD classique...d'abord tu n'y arriveras pas et ensuite ce n'est clairement pas le but recherché ici.

non non j ai bien compris je regrette juste que le créteur de ce site n essaie pas de s ouvrir à de nouvelles façons d exploiter la bd ...
par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede radar » 28/02/2010 17:35

comme un plat cuisiné : il a goûté et pas aimé. Ou il a vu et pas eu envie. Ou il a sentu et est repartu.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2010 18:02

Morti a écrit:J'ai pourtant été clair quand j'ai dit ce que je voulais faire...t'as pas dû comprendre... ;)

.

Le problème serait de définir le style classique des années 2000 à 2010, j'ai comme l'impression qu'il se confond souvent avec de la pâle copie et tend à devenir ringard.
Je suis fan des bandes dessinées classiques ...des années classiques, mais faire du sous sous sous ( mettre le grand auteur que vous voulez) dessiné à la serpe et colorié sous photoshop n'a pas grand sens; les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles.
La bonne bande dessinée alternative finit par devenir classique ( si elle reste alternative vingt ans après c'est qu'il y a quelque chose d'étrange), c'était le cas de Fred, Forest, Tardi, Masse ou Reiser en leur temps, je pense qu'aujourd'hui Guibert, par exemple, est un classique, Emile Bravo aussi, David B ou Blain probablement, Chris Ware à coup sûr etc...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 18:07

radar a écrit:comme un plat cuisiné : il a goûté et pas aimé. Ou il a vu et pas eu envie. Ou il a sentu et est repartu.

ça voudrait dire qu ils ont tous la meme saveur tes plats cuisinés... bah dis donc bonjour l amalgame
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 28/02/2010 18:10

Tom-Tom, je n'ai pas trouvé l'adresse de ton site pour faire découvrir tes 100 BD ultimes tout condonfondu. :idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ExtraLarge » 28/02/2010 18:12

azertyuiop1 a écrit: les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles

Heu, quand je vois ses choix pour les années 90, c'est tout sauf anecdotique !
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 18:15

ulys a écrit:Tom-Tom, je n'ai pas trouvé l'adresse de ton site pour faire découvrir tes 100 BD ultimes tout condonfondu. :idea:

??? pas compris là ???
je crache pas sur ce site c est le mieux foutu de ceux que je connais , le fait que je donne mon avis pose un probleme ?
et je n aurais pas la prétention de faire mes 100 BD ultimes de toujours puisque je suis loin d avoir tout lu depuis la naissance de la bd
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ExtraLarge » 28/02/2010 18:32

Tom-Tom a écrit:par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?

Parce qu'on essaie et que ça ne "colle" pas.
Voici une critique que j'avais écrite en 2000 (dieu que le temps passe...) à propos d'une Bd "alternative" à savoir le Réducteur de vitesse de Blain. Cela te donne ainsi une idée de raisonnement que peut se tenir un amateur de Bd "classiques".

Encouragé par une bonne critique sur le site de BD Paradisio, je me suis laissé tenter par cette BD ...qui ne m'attirait au demeurant pas. De prime abord en effet, un feuilletage rapide donne l'impression d'une BD faite par un jeune débutant qui a encore énormément de leçons à apprendre. Mais bon : un dessin "simple" peut tout à fait donner une excellente BD si il est servi par un bon scénario. Seulement voilà, le scénario est réduit à une peau de chagrin (et dure pourtant plus de 70 pages!) : un appelé se retrouve sur un immense bateau sous les ordres de chefs féroces (en temps de guerre ?), et bloquera finalement la bonne marche du bateau avec un taille crayon (!), Forcément, le résultat final donne une BD plutôt intimiste qui, à mon avis, ne peut plaire qu'à une frange réduite d'amateurs de BD. Dans le style anti-militariste, "La Guerre Eternelle" de Marvano et Haldeman constitue un bien meilleur investissement...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 18:41

ExtraLarge a écrit:
Tom-Tom a écrit:par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?

Parce qu'on essaie et que ça ne "colle" pas.
Voici une critique que j'avais écrite en 2000 (dieu que le temps passe...) à propos d'une Bd "alternative" à savoir le Réducteur de vitesse de Blain. Cela te donne ainsi une idée de raisonnement que peut se tenir un amateur de Bd "classiques".

Encouragé par une bonne critique sur le site de BD Paradisio, je me suis laissé tenter par cette BD ...qui ne m'attirait au demeurant pas. De prime abord en effet, un feuilletage rapide donne l'impression d'une BD faite par un jeune débutant qui a encore énormément de leçons à apprendre. Mais bon : un dessin "simple" peut tout à fait donner une excellente BD si il est servi par un bon scénario. Seulement voilà, le scénario est réduit à une peau de chagrin (et dure pourtant plus de 70 pages!) : un appelé se retrouve sur un immense bateau sous les ordres de chefs féroces (en temps de guerre ?), et bloquera finalement la bonne marche du bateau avec un taille crayon (!), Forcément, le résultat final donne une BD plutôt intimiste qui, à mon avis, ne peut plaire qu'à une frange réduite d'amateurs de BD. Dans le style anti-militariste, "La Guerre Eternelle" de Marvano et Haldeman constitue un bien meilleur investissement...

je n aurais meme pas classé le reducteur de vitesse dans les alternatives...mais bon si dupuis se met a faire de l indé....et j admets que la collection "aire libre" est parfois assez originale
et donc puisqu on n a pas aimé cet album de blain on aimera pas les pilules bleues ... y a plein de trucs que j ai pas aimé dans les séries "grand public" est-ce que ca veut dire que je n aimerai rien de "grand public" ?
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2010 18:43

ExtraLarge a écrit:
azertyuiop1 a écrit: les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles

Heu, quand je vois ses choix pour les années 90, c'est tout sauf anecdotique !

Tu as partiellement raison, sans rentrer dans les détails des choix, qui sont assez loins des miens( par exemple je trouve que Rapaces est une bonne grosse daube, sans doute la plus mauvaise série de Marini), font souvent encore sens, d'une part parce qu'on commence à avoir du recul ( je pense qu'il a ajouté De cape et de crocs il y a peu, mais inversement Pin-up est devenue une série anecdotique et comme les stryges sont partis en live ça reste dangereux de mettre des séries pas finies), d'autre part parce que la bande dessinée alternative ne s'était pas encore imposée, justement parce qu'elle était encore très marginale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée