Charlus a écrit:J'ai lu toutes les propositions et je suis d'accord avec tout le monde, c'est un exercice très difficile. Cela étant dis, ils me semble que certaines séries doivent absolument faire partie des classiques :
- blacksad
- lapinot
- le combat ordinaire (le combat ordinaire, pas dans les classiques !!!)
- lanfeust de troy
Voilà pour moi des incontournables de la BD qui ont modifié durablement le paysage (car c'est bien cela être un classique, c'est devenir "référent", non )
Manu temj a écrit:
...
Pour ma part, je n'y vois qu'une question "générationnelle" (si l'âge que tu affiches dans ton profil est juste) :
- des références "classiques" (et même très classiques) des années 50-60 ramenant aux lectures d'enfance,
- des références "de jeunesse" incorporant naturellement ce qui fût la contre-culture "jeune" des années 70-80, bref, TA culture probablement,
- un "repli" ensuite sur ces bases avec une forme de rejet pas tout à fait assumé (ramené en permanence à une question de "goûts") de tout ce qui aurait un caractère véritablement innovant depuis, te contentant des oeuvres marquant une certaine "modernité dans la tradition" mais - je dirais presque - les moins innovantes possible...
Rien de scandaleux à ça, mais alors assume-le dans tes critères de sélection !
Manu temj a écrit:Je découvre ton Top 100 et cette discussion...
Ton travail de sélection est pas mal du tout mais te rends tu comptes qu'il est quasiment impossible de te suivre dans ta définition du "classique" ?
Comment expliques-tu que tu positionnes (avec justesse) en "classiques" des années 70-80 les travaux de Tardi, Sokal, Fred, Brétécher, Crepax, Druillet, Moebius, Reiser... qui étaient tout sauf "classiques" au moment de leur création (et demeurent pour certains, par bien des aspects, "alternatifs") et que tu refuses de façon systématique de positionner dans le même rôle des auteurs comme (pour reprendre les exemples déjà cités) Larcenet, Sfar ou Trondheim qui sont les leaders reconnus (y compris par leurs ventes et par leur place médiatique, dans la mesure où tu refuserais tout ce qui serait resté confidentiel) d'un mouvement très significatif des années 90-2000 ? (ni plus ni moins me semble-t-il par exemple que le trio Brétécher-Gotlib-Mandryka à la création de l'Echo des Savanes).
Pour ma part, je n'y vois qu'une question "générationnelle" (si l'âge que tu affiches dans ton profil est juste) :
- des références "classiques" (et même très classiques) des années 50-60 ramenant aux lectures d'enfance,
- des références "de jeunesse" incorporant naturellement ce qui fût la contre-culture "jeune" des années 70-80, bref, TA culture probablement,
- un "repli" ensuite sur ces bases avec une forme de rejet pas tout à fait assumé (ramené en permanence à une question de "goûts") de tout ce qui aurait un caractère véritablement innovant depuis, te contentant des oeuvres marquant une certaine "modernité dans la tradition" mais - je dirais presque - les moins innovantes possible...
Rien de scandaleux à ça, mais alors assume-le dans tes critères de sélection !
Pour te chercher un peu : et si Fred avait commencé à publier en 2001, crois-tu que tu l'accepterais en vertu de tes critères de sélection actuels ??? Je suis presque certain du contraire !...
Morti a écrit:
Ceci à la différence des auteurs que tu cites, que les miens, on sait toujours qui ils sont aujourd'hui...reparlons des autres dans 20 ans.
Morti a écrit:Ayant atteint l'année 2010, ça fait une décade de plus écoulée...et donc mon Top100 BD, pour ceux qui connaissent, devrait avoir droit à une nouvelle sélection d'albums.
En fait je pense garder le nom mais dépasser les 100 BD. Je ne me vois pas supprimer des séries déjà dans la liste mais il est normal qu'après 10 ans, on refasse un petit état des lieux.
Déjà qu'en revoyant ma liste, je m'étais volontairement limité pour les années 90 mais certains incontournables devraient s'y trouver...je vais réviser ça.
Ma demande ici est la suivante...exercice très difficile j'en conviens d'où mon besoin d'aide...voilà le devis :
- je veux établir une liste de BD incontournables de cette période
- me proposer une dizaine de séries ou one shot parus entre 2000 et 2010 pour leur première édition (c'est le premier tome qui compte)
- se limiter à des séries de type "classique" (pour exemple allez voir le Top100 actuel)
- pas de mangas, ni de comics ni de BD alternatives
Demande frustrante pour vous vu qu'en fin de compte, c'est moi qui trancherai...néanmoins si ça vous tente, je vous remercie d'avance...
http://www.bdcouvertes.com/top100BD/
Merci aussi de ne pas pourrir le sujet, je devrai m'y retrouver...
Morti a écrit:J'ai pourtant été clair quand j'ai dit ce que je voulais faire...t'as pas dû comprendre...
J'ai dit que je voulais faire une liste d'incontournables de style classique...pas les 100 meilleures BD, tous styles confondus.
Je n'aime (et ne connais) pas les mangas ni les comics ni la BD alternative...je ne vais pas me mêler d'en choisir quelques uns alors que je risque de me planter en écoutant chacun y aller de sa petite liste.
Si tu veux faire une liste des incontournables alternatifs, crée un sujet mais n'essaie pas de me culpabiliser parce que je ne cherche que la BD classique...d'abord tu n'y arriveras pas et ensuite ce n'est clairement pas le but recherché ici.
Morti a écrit:J'ai pourtant été clair quand j'ai dit ce que je voulais faire...t'as pas dû comprendre...
J'ai dit que je voulais faire une liste d'incontournables de style classique...pas les 100 meilleures BD, tous styles confondus.
.
radar a écrit:comme un plat cuisiné : il a goûté et pas aimé. Ou il a vu et pas eu envie. Ou il a sentu et est repartu.
azertyuiop1 a écrit: les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles
ulys a écrit:Tom-Tom, je n'ai pas trouvé l'adresse de ton site pour faire découvrir tes 100 BD ultimes tout condonfondu.
Tom-Tom a écrit:par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?
ExtraLarge a écrit:Tom-Tom a écrit:par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?
Parce qu'on essaie et que ça ne "colle" pas.
Voici une critique que j'avais écrite en 2000 (dieu que le temps passe...) à propos d'une Bd "alternative" à savoir le Réducteur de vitesse de Blain. Cela te donne ainsi une idée de raisonnement que peut se tenir un amateur de Bd "classiques".
Encouragé par une bonne critique sur le site de BD Paradisio, je me suis laissé tenter par cette BD ...qui ne m'attirait au demeurant pas. De prime abord en effet, un feuilletage rapide donne l'impression d'une BD faite par un jeune débutant qui a encore énormément de leçons à apprendre. Mais bon : un dessin "simple" peut tout à fait donner une excellente BD si il est servi par un bon scénario. Seulement voilà, le scénario est réduit à une peau de chagrin (et dure pourtant plus de 70 pages!) : un appelé se retrouve sur un immense bateau sous les ordres de chefs féroces (en temps de guerre ?), et bloquera finalement la bonne marche du bateau avec un taille crayon (!), Forcément, le résultat final donne une BD plutôt intimiste qui, à mon avis, ne peut plaire qu'à une frange réduite d'amateurs de BD. Dans le style anti-militariste, "La Guerre Eternelle" de Marvano et Haldeman constitue un bien meilleur investissement...
ExtraLarge a écrit:azertyuiop1 a écrit: les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles
Heu, quand je vois ses choix pour les années 90, c'est tout sauf anecdotique !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité