Je découvre ton Top 100 et cette discussion...
Ton travail de sélection est pas mal du tout mais te rends tu comptes qu'il est quasiment impossible de te suivre dans ta définition du "classique" ?
Comment expliques-tu que tu positionnes (avec justesse) en "classiques" des années 70-80 les travaux de Tardi, Sokal, Fred, Brétécher, Crepax, Druillet, Moebius, Reiser... qui étaient tout sauf "classiques" au moment de leur création (et demeurent pour certains, par bien des aspects, "alternatifs") et que tu refuses de façon systématique de positionner dans le même rôle des auteurs comme (pour reprendre les exemples déjà cités) Larcenet, Sfar ou Trondheim qui sont les leaders reconnus (y compris par leurs ventes et par leur place médiatique, dans la mesure où tu refuserais tout ce qui serait resté confidentiel) d'un mouvement très significatif des années 90-2000 ? (ni plus ni moins me semble-t-il par exemple que le trio Brétécher-Gotlib-Mandryka à la création de l'Echo des Savanes).
Pour ma part, je n'y vois qu'une question "générationnelle" (si l'âge que tu affiches dans ton profil est juste) :
- des références "classiques" (et même très classiques) des années 50-60 ramenant aux lectures d'enfance,
- des références "de jeunesse" incorporant naturellement ce qui fût la contre-culture "jeune" des années 70-80, bref, TA culture probablement,
- un "repli" ensuite sur ces bases avec une forme de rejet pas tout à fait assumé (ramené en permanence à une question de "goûts") de tout ce qui aurait un caractère véritablement innovant depuis, te contentant des oeuvres marquant une certaine "modernité dans la tradition" mais - je dirais presque - les moins innovantes possible...
Rien de scandaleux à ça, mais alors assume-le dans tes critères de sélection !
Pour te chercher un peu : et si Fred avait commencé à publier en 2001, crois-tu que tu l'accepterais en vertu de tes critères de sélection actuels ??? Je suis presque certain du contraire !...