Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2010 18:43

Message précédent :
ExtraLarge a écrit:
azertyuiop1 a écrit: les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles

Heu, quand je vois ses choix pour les années 90, c'est tout sauf anecdotique !

Tu as partiellement raison, sans rentrer dans les détails des choix, qui sont assez loins des miens( par exemple je trouve que Rapaces est une bonne grosse daube, sans doute la plus mauvaise série de Marini), font souvent encore sens, d'une part parce qu'on commence à avoir du recul ( je pense qu'il a ajouté De cape et de crocs il y a peu, mais inversement Pin-up est devenue une série anecdotique et comme les stryges sont partis en live ça reste dangereux de mettre des séries pas finies), d'autre part parce que la bande dessinée alternative ne s'était pas encore imposée, justement parce qu'elle était encore très marginale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2010 18:51

ExtraLarge a écrit:
Encouragé par une bonne critique sur le site de BD Paradisio, je me suis laissé tenter par cette BD ...qui ne m'attirait au demeurant pas. De prime abord en effet, un feuilletage rapide donne l'impression d'une BD faite par un jeune débutant qui a encore énormément de leçons à apprendre. Mais bon : un dessin "simple" peut tout à fait donner une excellente BD si il est servi par un bon scénario. Seulement voilà, le scénario est réduit à une peau de chagrin (et dure pourtant plus de 70 pages!) : un appelé se retrouve sur un immense bateau sous les ordres de chefs féroces (en temps de guerre ?), et bloquera finalement la bonne marche du bateau avec un taille crayon (!), Forcément, le résultat final donne une BD plutôt intimiste qui, à mon avis, ne peut plaire qu'à une frange réduite d'amateurs de BD. Dans le style anti-militariste, "La Guerre Eternelle" de Marvano et Haldeman constitue un bien meilleur investissement...

Tiens c'est marrant c'est en son temps la bande dessinée qui a du me faire venir vers ces nouveaux auteurs et j'avais trouvé le dessin tout sauf "simple". Ah non, avant il y avait eu Foligato de de Crécy et les albums de Baudoin chez Futuro, encore avant Les albums de Forest et de Muñoz...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 28/02/2010 18:53

Débat intéressant mais sans fin, la seule conclusion est que l'histoire jugera (mais nous ne serons plus là !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 28/02/2010 19:01

Tom-Tom a écrit:y a plein de trucs que j ai pas aimé dans les séries "grand public" est-ce que ca veut dire que je n aimerai rien de "grand public" ?

Certainement pas. Par contre, si jamais tu venais à créer ton propre classement des Bd que tu apprécies, il y a de fortes chances que ne s'y retrouveront que très peu de Bd "grand public". Et tes choix correspondront à ta personnalité, à tes coups de coeur...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tom-Tom » 28/02/2010 19:09

ExtraLarge a écrit:
Tom-Tom a écrit:y a plein de trucs que j ai pas aimé dans les séries "grand public" est-ce que ca veut dire que je n aimerai rien de "grand public" ?

Certainement pas. Par contre, si jamais tu venais à créer ton propre classement des Bd que tu apprécies, il y a de fortes chances que ne s'y retrouveront que très peu de Bd "grand public". Et tes choix correspondront à ta personnalité, à tes coups de coeur...

je répondais surtout à "avoir touché aux alternatives et ne pas avoir aimé" , je reviens sur le réducteur de vitesse de blain , tu peux tres bien ne pas avoir aimé mais trouver ton compte avec le photographe , l aigle sans orteils ou je ne sais quel autre album de la collection aire libre , je voudrais juste qu on n englobe pas dans le meme sac toute la production dite "alternative" . Je trouve ça assez fort et dur de dire "je n aime pas l alternatif" et j essayais juste de vous faire mesurer ces propos
Quand à mon top 100 oui c est sûr il ne représenterait que moi mais alors pourquoi ici nous demander notre avis ? (c est le titre du topic hein) ... j avais commencé à faire mon top 100 il y a quelques temps mais j ai arrété , plus j en ajoutais plus j avais l impression d en oublier c etait un vrai casse tete
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 28/02/2010 19:51

Tom-Tom a écrit: non non j ai bien compris je regrette juste que le créteur de ce site n essaie pas de s ouvrir à de nouvelles façons d exploiter la bd ...
par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?

Je n'ai rien contre ceux qui essaient de moderniser la BD, que du contraire, mais il faut savoir reconnaître ses limites...ce n'est définitivement pas pour moi.
J'ai essayé bien sûr, j'ai lu quelques mangas et j'ai même des comics dans ma collection mais quand je dis que je ne connais pas, je veux dire pas suffisemment pour me permettre de donner une liste de référence.

Il y a la BD dite alternative c'est à dire les éditeurs indépendants auquels je n'adhère pas mais il y a aussi des BD dites "difficiles" qui peuvent me plaire.
A ce titre il y a un album dans la collection Aire Libre, plus édité actuellement et qui a même été donné à l'époque par les libraires, que j'ai beaucoup aimé après avoir hésité à l'ouvrir, il s'agit de Jimena.
Pas facile d'accès, un dessin très particulier et pourtant j'ai apprécié. Donc ce n'est pas faute d'avoir essayé mais je constate que je me retrouve mieux dans le classique...que je connais quand même mieux d'où l'idée de mon site. ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 28/02/2010 19:55

azertyuiop1 a écrit: Le problème serait de définir le style classique des années 2000 à 2010, j'ai comme l'impression qu'il se confond souvent avec de la pâle copie et tend à devenir ringard.
Je suis fan des bandes dessinées classiques ...des années classiques, mais faire du sous sous sous ( mettre le grand auteur que vous voulez) dessiné à la serpe et colorié sous photoshop n'a pas grand sens; les choix de ton site fonctionnent bien jusqu'aux années 70 ou même 80, ensuite ça part sur des trucs à mon avis souvent anecdotiques, des choix vaguement personnels mais qui sonnent un peu "faute de mieux" à cause du manque de recul et de partis pris qui rendent les choses incompatibles.
La bonne bande dessinée alternative finit par devenir classique ( si elle reste alternative vingt ans après c'est qu'il y a quelque chose d'étrange), c'était le cas de Fred, Forest, Tardi, Masse ou Reiser en leur temps, je pense qu'aujourd'hui Guibert, par exemple, est un classique, Emile Bravo aussi, David B ou Blain probablement, Chris Ware à coup sûr etc...

Ce que tu dis n'est pas faux, la BD même classique a évolué et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver et de séparer les bons coups des daubes.
Dans mon choix il y a mes goûts personnels aussi, faut pas rêver, c'est MON site... [:kusanagui:6]
Mais des BD dites anecdotiques pour l'un peuvent très bien être importantes pour d'autres...mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal pour les années 90...à ma grande surprise d'ailleurs.
Pour les années 2000, c'est un premier tri pour débroussailler le terrain, rien n'est définitif... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 28/02/2010 19:58

azertyuiop1 a écrit:
Tu as partiellement raison, sans rentrer dans les détails des choix, qui sont assez loins des miens( par exemple je trouve que Rapaces est une bonne grosse daube, sans doute la plus mauvaise série de Marini), font souvent encore sens, d'une part parce qu'on commence à avoir du recul ( je pense qu'il a ajouté De cape et de crocs il y a peu, mais inversement Pin-up est devenue une série anecdotique et comme les stryges sont partis en live ça reste dangereux de mettre des séries pas finies), d'autre part parce que la bande dessinée alternative ne s'était pas encore imposée, justement parce qu'elle était encore très marginale.

Ben voilà...tu trouves que Rapaces est une daube, moi je trouve cette série très réussie graphiquement, assez moderne dans le trait et il y a quelques superbes cases.
Pour Pin-Up, OK ce n'est pas une série qui a tenu ses promesses mais A L'EPOQUE, c'était une série importante d'où ma sélection dans la liste. Idem pour les Stryges...ce n'est pas parce que c'est parti en c... qu'on doit l'ignorer...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 28/02/2010 20:01

Tom-Tom a écrit: Quand à mon top 100 oui c est sûr il ne représenterait que moi mais alors pourquoi ici nous demander notre avis ? (c est le titre du topic hein) ... j avais commencé à faire mon top 100 il y a quelques temps mais j ai arrété , plus j en ajoutais plus j avais l impression d en oublier c etait un vrai casse tete

Ben j'avais bien précisé que je demandais des avis de BD classiques, hein...relis mon premier message... :D
J'avais peur d'en oublier certaines et aussi ça m'intéressait de voir ce qui restait aujourd'hui de cette fameuse BD classqiue qui, ne l'oublions quand même pas, a aussi évolué...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede amadigi » 28/02/2010 23:49

Je ne sais pas si tu cherches encore, vu que tu as mis à jour ton site, mais il n'y en a que 8 pour l'instant ...

Exercice très intéressant, parcourir le contenu de ma bdthèque de ces 10 dernières années, en ne retenant que ce qui me semblait indispensable, puis écrémer encore pour n'en garder que 10, c'est cornélien mais voilà ce que cela donne :

• Blacksad (2000)
  • Lune de Guerre (2000)
  • Le Dessin (2001)
  • Bouncer (2001)
  • Lincoln (2002)
  • Halloween Blues (2003)
  • Alim le Tanneur (2004)
  • Pema Ling (2005)
  • Les Mauvaises gens (2005)
  • Arawn (2008)

Et en s'arrêtant en 2005, je mettrais "Le vent dans les sables (2005)" à la place d'Arawn
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 01/03/2010 10:13

Tom-Tom a écrit:
radar a écrit:comme un plat cuisiné : il a goûté et pas aimé. Ou il a vu et pas eu envie. Ou il a sentu et est repartu.

ça voudrait dire qu ils ont tous la meme saveur tes plats cuisinés... bah dis donc bonjour l amalgame

ça signifie qu'il se rend dans un restaurant et commande un plat. celui-ci ne lui plaît pas pour une raison ou une autre (aspect, odeur, goût, peu importe). Il ne reviendra pas dans ce restaurant et vas retourner vers ceux qu'ils connaît et apprécie.

Tu trouves que cette attitude, c'est de l'amalgame ? Tu estimes que c'est allé vite en besogne que de juger un ensemble avec un cas particulier* ? Tu trouves qu'après avoir lu 5 albums de bd alternative, dire "je n'aime pas la bd alternative, ça ne m'intéresse pas", c'est un peu léger ?
je serais tenté de répondre : oui, et alors ? c'est le choix de Morti, tout simplement ;)

*personnellement, je connais peu de personnes qui, après avoir connu une mauvaise expérience dans un resto y reviennent en se disant "ils ont sûrement d'autres plats excellents...".
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Tom-Tom » 01/03/2010 16:28

je confirme tu fais un amalgame...
pour rester dans ton exemple , pour moi ce n est pas un restaurant avec plusieurs plats mais plein de restaurants ... saisis-tu la nuance ? on ne peut pas mettre ensemble les editions de la pasteque , de la cerise , l association , les requins marteaux, cornelius ...
et puis ta comparaison avec les restos ne tient pas la route ce n est pas parce que j ai pas aimé un album dupuis que je vais pas aimer les autres ... non je dis ça car un éditeur indé n aura pas forcément (et heureusement) un catalogue homogène , oui oui c est cmme les gros editeurs y a plusieurs styles dans leur catalogue

radar a écrit:
Tom-Tom a écrit:
radar a écrit:comme un plat cuisiné : il a goûté et pas aimé. Ou il a vu et pas eu envie. Ou il a sentu et est repartu.

ça voudrait dire qu ils ont tous la meme saveur tes plats cuisinés... bah dis donc bonjour l amalgame

ça signifie qu'il se rend dans un restaurant et commande un plat. celui-ci ne lui plaît pas pour une raison ou une autre (aspect, odeur, goût, peu importe). Il ne reviendra pas dans ce restaurant et vas retourner vers ceux qu'ils connaît et apprécie.

Tu trouves que cette attitude, c'est de l'amalgame ? Tu estimes que c'est allé vite en besogne que de juger un ensemble avec un cas particulier* ? Tu trouves qu'après avoir lu 5 albums de bd alternative, dire "je n'aime pas la bd alternative, ça ne m'intéresse pas", c'est un peu léger ?
je serais tenté de répondre : oui, et alors ? c'est le choix de Morti, tout simplement ;)

*personnellement, je connais peu de personnes qui, après avoir connu une mauvaise expérience dans un resto y reviennent en se disant "ils ont sûrement d'autres plats excellents...".
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tom-Tom » 01/03/2010 16:35

merci pour cette réponse plus que claire...
il faudrait que quelqu un s occupe de l indé sur ce site vu qu il est quand meme assez complet et qu il draine du monde...enfin je dis ça mais c est peut etre déjà le cas.
malheureusement je ne connais pas Jimena j avais 12 ans à l époque où il est sorti...et comme les gros éditeurs privilégient la surproduction de nouveautés plutot que de faire travailler leur fond , j ai bien peur de ne pas le connaitre avant longtemps...mais merci pour le tuyau

Morti a écrit:
Tom-Tom a écrit: non non j ai bien compris je regrette juste que le créteur de ce site n essaie pas de s ouvrir à de nouvelles façons d exploiter la bd ...
par contre quelque chose m a fait tiquer dans ce que tu as dit : tu dis ne pas aimer et ne pas connaitre la bd alternative , mais comment peut on ne pas aimer quelque chose qu on ne connait pas ?

Je n'ai rien contre ceux qui essaient de moderniser la BD, que du contraire, mais il faut savoir reconnaître ses limites...ce n'est définitivement pas pour moi.
J'ai essayé bien sûr, j'ai lu quelques mangas et j'ai même des comics dans ma collection mais quand je dis que je ne connais pas, je veux dire pas suffisemment pour me permettre de donner une liste de référence.

Il y a la BD dite alternative c'est à dire les éditeurs indépendants auquels je n'adhère pas mais il y a aussi des BD dites "difficiles" qui peuvent me plaire.
A ce titre il y a un album dans la collection Aire Libre, plus édité actuellement et qui a même été donné à l'époque par les libraires, que j'ai beaucoup aimé après avoir hésité à l'ouvrir, il s'agit de Jimena.
Pas facile d'accès, un dessin très particulier et pourtant j'ai apprécié. Donc ce n'est pas faute d'avoir essayé mais je constate que je me retrouve mieux dans le classique...que je connais quand même mieux d'où l'idée de mon site. ;)
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede azertyuiop1 » 03/03/2010 22:16

Morti a écrit:
Ben voilà...tu trouves que Rapaces est une daube, moi je trouve cette série très réussie graphiquement, assez moderne dans le trait et il y a quelques superbes cases.

Sans être archi fan du dessin de Marini que je trouve souvent froid, je reconnais que c'est un auteur qui a pris sa place et qui plait énormément. C'est surtout le scénario de Rapaces que je trouve mauvais, en particulier la fin qui pose si souvent problème à Dufaux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée