ulys a écrit:radar a écrit:hop, un petit drapeauMorti a écrit:Merci aussi de ne pas pourrir le sujet
oh, pardon, ulys
ulys a écrit:radar a écrit:hop, un petit drapeauMorti a écrit:Merci aussi de ne pas pourrir le sujet
radar a écrit:
oh, pardon, ulys
ulys a écrit:tzynn a écrit:Il y a ne fusse qu'un seul indispensable là dedans?
J'aurais pu faire comme toi ne rien mentionner et critiquer mais je ne pense pas que ça avance plus l'ami Morti.
Chaucun a ses goûts.
A Morti de faire son tri.
tzynn a écrit:J'ai fait qlq propositions, même de bds auxquelles je n'adhère pas nécessairement. Je ne fais pas non plus que critiquer, mais aller sérieusement tu penses vraiment qu'un arcanes de midi minuit, un naufragés d'ythaq, un animal'z sont des classiques? Bds pop-corns symap à lire certainement. De là à les assimilier à des classiques faut pas déconner non plus.
C'est comme citer les films de Vin Diesel comme des classiques du cinéma
ulys a écrit:Merci de nous faire partagé la véritée dont nous sommes tous réconnaissants
Ploufredo a écrit:L'idée est ici d'être objectif. On peut les aimer ou non, mais il faut bien admettre que dans la bande à Donjon, certains auteurs font quand même partie du paysage BD de ces vingt dernières années: Trondheim, Sfar, Larcenet, Blutch, Kerascoet, Boulet, Andreas...
Et sinon, ça reste une valeur sûre, je crois, en tout cas je trouve toujours le même plaisir à chaque relecture (là je quitte le terrain de l'objectivité, force est de l'admettre ^^)
Ploufredo a écrit: En revanche en 2010 lancer une série reprenant les codes 50's ou 70's serait probablement un échec car plus en adéquation avec le paysage actuel.
Pour en revenir au débat, je crois que ton top doit reprendre les séries qui ont marqué les gens dans leur époque. Filtrer ensuite selon leur qualité ou leur appartenance à telle ou telle mouvance est... hasardeux. Même une série comme "les blondes " a son intérêt historique: phénomène de société, reprise d'une certaine approche graphique... au service de livres merdiques je l'accorde, mais sont-ils pires que les premiers "Buck Danny"?
Dans la même logique, pourquoi ne pas parler de "Titeuf", qui est quand même LA référence de BD jeunesse de la décennie, comme "les schtroumpfs" ont pu l'être?
Pour en revenir au cas "donjon", je trouve au contraire ces livres assez "classiques": format cartonné 44 pages couleur, narration mêlant humour et aventure, auteurs multiples pour assurer la production... Finalement aucune différence avec "spirou et fantasio"!
tzynn a écrit:Je pense également par son lectorat que Donjon entre doucement dans les classiques. Il reprend même bien certains choix éditoriaux marquants de ces 15 dernières années et qui ont refaçonné la bande dessinée.
Pour les années 90, largo winch, titeuf et lanfeust devraient probablement s'y retrouver. Ce n'est pas de la super haute qualité, mais ça a eu un gros impact sur le lectorat comme l'étaient d'autres albums dans les années 50-60. Le scorpion deviendra peut-être la bd pop-corn classique des années 2000, on le verra à la façon dont les auteurs boucleront les cycles.
Je pense que tu pourrais également ajouter le cahier bleu, qui est devenu une référence, et peut-être plumes aux vents. Par son album de la terre sans mal, Lepage est également entré comme une référence tant du coté scénario que dessin. Quelques mois à l'Amélie pourra peut-être également entrer de la même manière
La série qui a bien relancé la veine de la bd à inspiration catholique, et qui est terminée depuis assez longtemps que pour avoir le recul nécessaire sur celle-ci est le 3eme testament. Dessin et scénario ont marqué une génération, qu'on aime ou pas la fin. La place pourrait être contestée peut-être par le triangle secret, mais qui lui est postérieur.
Le combat ordinaire, même si on n'est pas obligé d'aimer l'auteur, porte bien la marque de son époque et deviendra probablement un classique pour pas mal de monde.
La triolgie de Bilal et à la recherche de peter pan sont également des bds références pour pas mal de monde hors bd. En Tardi, on pourrait peut-être ajouter un adèle blanc sec. Toutes des bds que l'on retrouve souvent chez des gens qui ne sont pas collectionneurs et qu'on ne verra jamais fréquenter un site comme bdgest.
Pour donner un contre exemple pour Ulys: j'aime bcp Percevan, l'encrage est très beau, les scénarios sont souvent bien ciselés, mais comme bcp de bds citées, son impact est tellement faible sur la bd en général et sur le lectorat que je serais bien en peine de l'appeler classique. Elle ne représente pas gd chose dans son style et n'est en rien représentative de quoi que ce soit. Donc pas de raison de l'appeler classique.
Morti a écrit:Je suis en train de compléter les séries des années 90 et voici ce que je pense retenir pour la période 2000-2005 :
- Blacksad
- Je suis un vampire
- Le décalogue
- Murena
- Algernon Woodcock
- De cape et de crocs
- La vengeance du Comte Skarbeck
- Quintett
- Quelques mois à l'Amélie
Sinon j'avais aussi pointé :
- Le triangle secret
- Le scorpion