Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Poupouille » 26/01/2010 21:20

Message précédent :
Salut,

je te plains, c'est un boulot de titan...

Je supprimerais bien quelques albums de ta liste actuelle également... Pour Thorgal, je prendrais l'alternative : les archers, meilleur album de la série pour beaucoup.

Le triangle secret n'est à mon sens vraiment pas indispensable...

Séries importantes selon moi :
- Blacksad
- Magasin Général : toujours la magie de Loisel, mais étant donné que tu as cité Peter Pan, est-ce que ça ne fait pas redondant ?
- UW1
- Sanctuaire ? très bon, mais peut être pas indispensable
- le Troisième Testament
- Lanfeust de Troy : il a relancé un genre, rafraîchit l'heroic fantasy et donné un nouveau tournant

Séries récentes mais qui méritent attention :
- la confrérie du crabe
- le manoir des murmures
- le Grand Duc : maturité atteinte par Hugault, dessins et scénario supers
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/01/2010 21:22

pour les années 90: lanfeust, lapinot, 3eme testament, UW1 je suis plutot d'accord.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 26/01/2010 22:26

tzynn a écrit:Sinon, c'est fou ces gens qui viennent sur bdgest et qui trouvent tous les moyens possibles pour faire de la promo de leur site :D

Je ne recule devant rien... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede forumnath » 26/01/2010 22:33

Morti a écrit:Ne perds pas de vue qu'il s'agit d'un Top100 classique...donc ces choix sont voulus, je n'ai pas cherché à faire un Top100 absolu...on avait essayé à plusieurs, ça a foiré lamentablement.
En partant des années 50, j'ai essayé de répertorier les BD les plus "importantes" mais je reconnais que pour les années 80 et 90, il peut y avoir d'autres possibilités mais bon...fallait choisir.

A titre d'info, qu'enlèverais-tu et par quoi tu remplacerais ?

Dans la mesure où, enfant, à part des Tintin, Boule & Bill, Astérix et Sylvain Sylvette, je n'ai pas eu de réelle culture bédé, ton top100 ne serait vraiment pas le mien. Ma culture bédé fait doucement son chemin depuis moins d'une dizaine d'années alors forcément, nos goûts sont différents.
Je devrais plutôt commencer par compter ce que j'ai lu dans ton top, ça te permettra sans doute de voir l'étendu des dégâts :D
Un exemple : pour tes indispensables des années 80, je n'ai lu que les Cités Obscures, Sambre et XIII. Je ne te parle pas des décennies précédentes car le bilan est encore pire. :lol:

Tout ça pour dire qu'un top, reste un top, donc subjectif ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 26/01/2010 22:52

Tout à fait et vu que je l'ai faite seule, ma liste, c'est on ne peut plus subjectif...mais ça a au moins le mérite (?) de proposer aux jeunes générations quelques repères s'ils s'intéressent aux vieilleries.
Maintenant même si la majorité fait partie de ce que j'aime, il y en a que j'ai mis pour leur côté incontournable mais que je n'aime pas...je ne citerai pas de nom sinon nexus4 va me bannir du forum... [:kusanagui:6]
J'ai essayé (je dis bien essayé...!!!) d'être le plus objectif possible et de tenir compte de l'importance de certaines séries même si je ne les aimais pas...c'est pas évident et quand je pense que je vais devoir intégrer Lapinot ou Donjon, j'ai des boutons qui surgissent... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bdstore » 26/01/2010 22:54

pour moi il manque également Largo Winch pour le coté financier, mais aussi Jojo de Geerts pour le coté enfantin poetique qui ne faiblit d'albums en albums...
Bdstore
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kakawett » 26/01/2010 23:21

moi je pense à J.K.J Bloche dont personne ne parle.je trouve aussi Tramp incontournable.dans les années 50-60,je suis d'accord pour presque tout,mais tu exclus un auteur comme Reding et systématiquement toute les productions de Fleurus...bon,c'est ta liste.....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede roskilde » 26/01/2010 23:24

Ma culture est plutôt limitée et récente mais voila ce que j'y ferais figurer en bonne place:

-Murena
-Blacksad
-La Nef des fous (à cheval sur les 90's et les années 2000)
-De capes et de crocs
-Le combat ordinaire
-Bouncer
-Lanfeust de Troy (pour les raisons citées précedemment)
-Sir arthur Benton (pas encore cité, il vaut franchement le détour même si j'ai un faible pour ce qui touche à l'histoire)
-Sanctuaire

Bon courage dans cette entreprise et merci pour ton top 100 qui m'a donné quelques pistes en tant que néophyte. ;)
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILGUZZ » 27/01/2010 08:09

Voici ma petite contribution :
- Murena
- le Grand Duc
- le Magasin Général
- Blacksad
- le Décalogue
- Spirou et Fantasio par... (au moins les 2 derniers titres)
- le Cri du peuple
- Il Etait Une Fois en France
- Bouncer
- le sourire du clown
et surtout la suite des Passagers du vent ! (on va me dire trop récent, mais un must)
Il y en a quelques autres qui méritent de figurer dans cette liste mais bon...
le Triangle secret
UW1
Seuls
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede kantessekonmange » 27/01/2010 08:25

je me permet de citer quelques one shot :

-"Le rêve de Meteor Slim"
-"Pourquoi j'ai tué Pierre"
-"Ma maman est en Amérique..."
-"L'aigle sans orteils"
-"Les cinq conteurs de Bagdad"
-"Construire un feu"
-"Le singe qui aimait les felurs"
-"Bulles et Nacelles"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 27/01/2010 09:04

tzynn a écrit:Il y a ne fusse qu'un seul indispensable là dedans?

ulys a écrit:J'en ai ressorti une dizaine (pour celle que j'ai lu) même si d'autre auraient pu prendre leur place.

- Blacksad
- Violine
- Les arcanes du Midi-Minuit
- Lou !
- La Veangeance du Comte Skarbek
- Lune d'argent sur Providence
- Ratafia
- Les naufragés d'Ythaq
- Pico Bogue
- Animal'z

Espérant que ça puisse t'aider. :oops:

Bon courage ;)

Pour moi oui. ;)
Dans d'autres listes je n'en trouve aucun, pourtant pour chaques auteurs (de sa liste) il n'y aucun doute. :)
J'aurais pu faire comme toi ne rien mentionner et critiquer mais je ne pense pas que ça avance plus l'ami Morti. :roll:
Chaucun a ses goûts.
A Morti de faire son tri.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 27/01/2010 13:20

Quelques idées...

Algernon woodcock : série en cours, mais sommet de Sorel
Arq/Capricorne : un auteur aussi original et novateur qu'Andreas mérite une place dans la liste
Arthur : histoire HF sur mode historique, pour un résultat unique en son genre
Betty Blues : révélation de Renaud Dilliès
Carmen/Travis : la SF moderne dans ce qu'elle fait de mieux
Le combat ordinaire : dans le genre tranche de vie, sûrement une des meilleures séries
De cape et de crocs : pour ses qualités littéraires
Donjon : pour son ecclectisme
Ibicus : chef d'oeuvre de Rabaté ?
Jérôme K : héritier des séries de détective classiques, et une constance incroyable dans la qualité
Julien Boisvert/Le vent dans les saules : révélation de Plessix en tant qu'auteur majeur
Lanfeust : pour ce que cette série représente pour toute une génération, c'est assez énorme
Lapinot : série phare de Trondheim
Le chat du rabin : série phare de Sfar
Isaac le pirate : série phare de Blain
Le photographe : un must en bd-reportage, novateur dans la forme
Pourquoi j'ai tué Pierre : pour le sujet sensible abordé de bien belle manière
UW1 : la série SF qui aura marqué une génération

Bon courage, Morti :D
vacom

Messagede cheech wizard » 27/01/2010 14:05

ulys a écrit:Pour moi oui. ;)
Dans d'autres listes je n'en trouve aucun, pourtant pour chaques auteurs (de sa liste) il n'y aucun doute. :)
J'aurais pu faire comme toi ne rien mentionner et critiquer mais je ne pense pas que ça avance plus l'ami Morti. :roll:
Chaucun a ses goûts.

Oui, mais l'idée de Morti, si je comprends bien, est de s'affranchir de ses goûts. Citer des bandes dessinées qui dépassent largement le cadre du lectorat BD classique, comme par exemple Persepolis ou Pyongyang que j'ai vus dans des listes précédentes et me paraîssent pertinents, et/ou des titres qui font avancer le médium, à l'instar d'un Pravda la survireuse par exemple sur le site de Morti; je doute qu'un tel titre trouve énormément de nouveaux adeptes par goût - sauf pour ceux qui portent encore des sous-pulls - toutefois il est loin d'être déplacé dans une telle liste.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILGUZZ » 27/01/2010 15:06

[:fantaroux:2]
J'ai pas bien compris la question de morti alors. :oops:
Parce que si ce sont des BD que presque personne n'a lues sauf moi, j'en ai ausi 2 ou 3 à proposer. :D :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MacCabbe » 27/01/2010 15:28

Ha ?

En tous cas, mon top 10 for the 00's (totalement foutraque puisque j'ai du en oublier des tonnes), ce serait :

La Veangeance du Comte Skarbek
Blacksad
Ratafia
Magasin Général
Le Combat Ordinaire
La Licorne
Persepolis
Le Cri du Peuple
L'Aigle Sans Orteil
Le Chat du Rabbin
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cheech wizard » 27/01/2010 15:29

Non Phil, c'est l'idée que je me fais à partir de la liste de Morti qui est déjà sur son site, on y trouve du Cori ou du Jacques Le Gall par exmple que personne ne lit plus à part toi :D . Ta liste et celle de Vacom me semble le plus être dans le ton, mais je me trompe peut-être sur son intention.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILGUZZ » 27/01/2010 16:07

cheech wizard a écrit:Non Phil, c'est l'idée que je me fais à partir de la liste de Morti qui est déjà sur son site, on y trouve du Cori ou du Jacques Le Gall par exmple que personne ne lit plus à part toi :D . Ta liste et celle de Vacom me semble le plus être dans le ton, mais je me trompe peut-être sur son intention.

C'est vrai ! :fant2:
Mais personnellement je n'irai pas les mettres dans LES INDISPENSABLES. :siffle:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 27/01/2010 16:08

cheech wizard a écrit:
Chaucun a ses goûts.

Oui, mais l'idée de Morti, si je comprends bien, est de s'affranchir de ses goûts. Citer des bandes dessinées qui dépassent largement le cadre du lectorat BD classique, comme par exemple Persepolis ou Pyongyang que j'ai vus dans des listes précédentes et me paraîssent pertinents, et/ou des titres qui font avancer le médium, à l'instar d'un Pravda la survireuse par exemple sur le site de Morti; je doute qu'un tel titre trouve énormément de nouveaux adeptes par goût - sauf pour ceux qui portent encore des sous-pulls - toutefois il est loin d'être déplacé dans une telle liste.

Heuuu ben non, désolé, c'est tout à fait le contraire...je tiens à rester dans le classique donc les Trondheim, Sfar, Blain, etc... ne se trouveront pas dans ma liste malgré l'importance qu'ils peuvent avoir aux yeux de certains.
Je répète que je ne veux pas faire un Top100 intégral avec les meilleures séries mais bien avec les meilleures séries classiques !!!
Ce que j'ai dit, c'est que même parmi les classiques, il y a des choses que je n'aime pas mais si elles sont importantes, je les mentionnerai comme je l'ai fait pour Pravda ou L'Incal...

Un inventaire des 100 (20 par décade !!!) meilleures BD est totalement impossible d'où ma limitation à un genre que je connais bien.

J'ai revu aussi ma liste des années 90 donc certines de vos propositions s'y retrouveront...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 27/01/2010 16:30

Morti a écrit:
cheech wizard a écrit:
Chaucun a ses goûts.

Heuuu ben non, désolé, c'est tout à fait le contraire...je tiens à rester dans le classique donc les Trondheim, Sfar, Blain, etc... ne se trouveront pas dans ma liste malgré l'importance qu'ils peuvent avoir aux yeux de certains.
Je répète que je ne veux pas faire un Top100 intégral avec les meilleures séries mais bien avec les meilleures séries classiques !!!
Ce que j'ai dit, c'est que même parmi les classiques, il y a des choses que je n'aime pas mais si elles sont importantes, je les mentionnerai comme je l'ai fait pour Pravda ou L'Incal...

Un inventaire des 100 (20 par décade !!!) meilleures BD est totalement impossible d'où ma limitation à un genre que je connais bien.

J'ai revu aussi ma liste des années 90 donc certines de vos propositions s'y retrouveront...

Si tes critéres sont ceux que tu définis, j'ai du mal à m'expliquer l'absence de titeuf :shock:

:siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 27/01/2010 16:51

toque a écrit:
Si tes critéres sont ceux que tu définis, j'ai du mal à m'expliquer l'absence de titeuf :shock:

:siffle:

Heuuu oui...t'as raison...même si ça me fait mal... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede radar » 27/01/2010 17:35

ulys a écrit:
radar a écrit:hop, un petit drapeau :lol:

Morti a écrit:Merci aussi de ne pas pourrir le sujet

oh, pardon, ulys

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée