Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 00:33

Message précédent :
Morti a écrit:Je suis en train de compléter les séries des années 90 et voici ce que je pense retenir pour la période 2000-2005 :

- Blacksad
- Je suis un vampire
- Le décalogue
- Murena
- Algernon Woodcock
- De cape et de crocs
- La vengeance du Comte Skarbeck
- Quintett
- Quelques mois à l'Amélie

Sinon j'avais aussi pointé :

- Le triangle secret
- Le scorpion
- Djinn
- Bouncer
- Okko
- Où le regard ne porte pas

Qu'en pensez-vous ?



Il me semble qu'Algernon Woodcock n'est pas vraiment indispensable, à part pour les fans de Sorel, j'ai des doutes sur Quintett qui finit aussi très platement et sera sans doute viote oublié. a mon avis il manque des séries comme Amours fragiles, premier tome en 2001, de cape et de crocs , le premier tome date de 95.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede jolan » 01/02/2010 04:22

Morti a écrit:Je suis en train de compléter les séries des années 90 et voici ce que je pense retenir pour la période 2000-2005 :

- Blacksad
- Je suis un vampire
- Le décalogue
- Murena
- Algernon Woodcock
- De cape et de crocs
- La vengeance du Comte Skarbeck
- Quintett
- Quelques mois à l'Amélie

Sinon j'avais aussi pointé :

- Le triangle secret
- Le scorpion
- Djinn
- Bouncer
- Okko
- Où le regard ne porte pas

Qu'en pensez-vous ?


Pour le DENIS, franchement... je ne vois pas le succès ou l'aspect classique ( malgré la qualité indéniable de cet ouvrage ). "Quintett", le dyptique "Skarbek", c'est pas ce qu'il restera de la BD des années 2000. Après, des succès comme "Okko" ou de la bonne BD comme "Algernon", je ne sais pas si c'est très représentatif non plus, enfin j'en doute moultement.

Perso, je rajouterais "Le Combat ordinaire" ( mais j'ai compris que ça te faisait mal aux fesses ) et "UW1"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Poupouille » 01/02/2010 12:30

Morti a écrit:Je suis en train de compléter les séries des années 90 et voici ce que je pense retenir pour la période 2000-2005 :

- Blacksad
- Je suis un vampire
- Le décalogue
- Murena
- Algernon Woodcock
- De cape et de crocs
- La vengeance du Comte Skarbeck
- Quintett
- Quelques mois à l'Amélie

Sinon j'avais aussi pointé :

- Le triangle secret
- Le scorpion
- Djinn
- Bouncer
- Okko
- Où le regard ne porte pas

Qu'en pensez-vous ?


Ok pour :
- Blacksad
- De cape et de croc
- Où le regard ne porte pas

Pour les autres, je suis plus dubitatif. Certaines BD citées sont à mon sens peut être trop récentes (Okko) ou de qualité moyenne. D'autres me dont totalement inconnues. Sans être un rat de bdthèque, j'en lis pas mal et je n'ai absolument jamais entendu parler de Algernon Woodcock ou Quelques mois à l'Amélie par exemple, donc les citer comme classiques... Je trouve personnellement que certaines BD comme Djinn, le Triangle Secret ou Quintett, bien étant très bonnes, ne sont pas révolutionnaires, ne sont pas à l'origine d'un nouveau genre et ne peuvent pas être citées comme modèles de réussite auprès du grand public (je veux dire par là qu'on ne peut les garder pour ce critère car d'autres font beaucoup plus de ventes : largo winch, titeuf, etc), bref des critères selon moi à retenir.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Morti » 01/02/2010 12:52

Pour De cape..., effectivement c'est daéns les années 90...je l'ai ajouté là-bas...

J'essaie aussi de citer un genre de BD correspondant à l'époque comme Pravda ou Druillet dans les années 60, c'est pourquoi j'ai repris le Denis qui s'adresse pour une fois aux lecteurs plus âgés, qui peuvent s'identifier au personnage. Ce qu'on appelle le roman graphique ou la tranche de vie, le tout avec un dessin tendance ligne claire.

Pour Algernon Woodcock, c'est surtout le graphisme de Sorel que je voulais citer et cette série a quand même ses fans.

Par contre Skarbeck a je crois assez bien marqué, tant pour le graphisme de Rosinski que par le scénario qui revisite un grand classique de la littérature...celui-là, je pense qu'il restera...

Pour Le combat ordinaire, c'est un oubli de ma part (je me base en premier sur ma base...) mais il me semble que ça a tellement marqué sa génération qu'on peut difficilement l'écarter. Il me faudrait juste une brève description de la chose...une ligne suffit mais comme je ne l'ai jamais lue... :siffle:

Pour Quintett, j'avais bien aimé l'histoire avec des points de vue différents, un peu comme Angle d'attaque au cinéma. La formule scénariste unique et dessinateurs différents est originale...mais c'est vrai qu'il y a déjà le Décalogue...

Je suis un vampire a été pour moi la (re)découverte d'un genre de BD que je ne lisais pas ordinairement. Ce n'est pas du franco-belge vu que les auteurs sont sud-américains mais ça rentre tout à fait dans le récit classique...côté fantastique traditionnel mais avec un dessin N&B qui l'est moins. A titre de découverte, je le laisserai je pense.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede xof 24 » 01/02/2010 14:15

Morti a écrit:
Pour Quintett, j'avais bien aimé l'histoire avec des points de vue différents, un peu comme Angle d'attaque au cinéma. La formule scénariste unique et dessinateurs différents est originale...mais c'est vrai qu'il y a déjà le Décalogue...


Quintett et Décalogue c'est différent. Le Décalogue c'est une histoire qui remonte le temps a la poursuite d'un objet
Quintett c'est un peu comme Berceuse Assassine .Une histoire vue par différentes personnes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede rahoul » 01/02/2010 14:30

pour moi " quelques mois à l'Amélie " est intéressant à citer comme classique de cette période, + pour représenter son auteur, que le livre lui-meme...
( un achat de Xof que je ne regrette pas :respect: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 14:54

Comme le Combat ordinaire, et même si tu n'aimes pas du tout, des séries comme Le chat du rabbin ou Isaac le Pirate ou Le Photographe ou Persépolis ou L'Ascension du haut mal ( ça c'est pour la provoc) ou Amours Fragiles (mais c'est pas fini) me semblent beaucoup plus importantes pour la bande dessinée des années 2000 qu'Algernon Woodcock( qui est un truc de fan au sens assez strict) ou le Comte Skarbek( qui reste une oeuvre mineure de Rosinski, au même titre que Western par exemple) et même que Quelques mois à l'Amélie (j'adore Denis mais cet album me semble bien moins abouti que certains Luc Leroi ou des OS comme L'Ombre au tableau) ou le Spirou de Bravo ou même sa série Jules dont on entendra encore parler dans 20 ou 30 ans j'en suis quasi certain. Remarque, vouloir concilier goûts et une certaine objectivité me parait bien difficile. Sinon pour les séries concepts comme le Décalogue , le triangle secret ou quintet, la première me parait suffisante, à la rigueur avec le triangle secret.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Morti » 01/02/2010 18:17

J'ai complété ma liste sur le site...ce n'est pas encore fixé définitivement mais j'ai indiqué pourquoi elles s'y trouvaient...si ça vous tente... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 18:26

Morti a écrit:J'ai complété ma liste sur le site...ce n'est pas encore fixé définitivement mais j'ai indiqué pourquoi elles s'y trouvaient...si ça vous tente... :D


Le retour à la terre c'est un bon choix.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede tzynn » 01/02/2010 20:38

même si c'est un manga, (puisque tu acceptes les bds d'amérique latine je vois pas pourquoi pas celle-ci :D ), je pense que le sommet des dieux serait bienvenu dans le top.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede tzynn » 01/02/2010 20:40

Et pis il manque pascal brutal. Ce truc a qd même fait une palme d'or (ou un truc dans le style) :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Morti » 01/02/2010 23:29

tzynn a écrit:Et pis il manque pascal brutal. Ce truc a qd même fait une palme d'or (ou un truc dans le style) :D


JAMAIS entendu parler... :shock:

Et pas de manga (ni de comics)...Je suis un vampire est une BD de type classique par son scénario mais est original par son dessin...le fait que ce soit 2 Argentins n'a pas d'importance.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede the frog » 02/02/2010 01:04

Morti a écrit:Je suis en train de compléter les séries des années 90 et voici ce que je pense retenir pour la période 2000-2005 :

-- Quintett
- Quelques mois à l'Amélie


Qu'en pensez-vous ?


Je suis plutot d'accord avec toi sur ce choix mais j'emetterai des reserves sur Quintett dont le 5eme tome fut tres decevant (et je ne suis pas le seul a le penser d'apres ce que j'ai pu lire ca et la) et dont le 6eme tome s'apparente plus a un bonus d'une edition integrale qu'a un rajout similaire au 8eme Maitre de l'Orge ou au 11eme Decalogue.

Quant a Quelques Mois a l'Amelie, est-ce vraiment une BD marquante de la premiere decennie du 21eme Siecle? Cela m'etonnerait sincerement.

Par contre, je maintiens mon avis sur Il Etait Une Fois en France qui est une des BD les plus ambitieuses creees dernierement et qui denote indubitablement de la mediocrite de 99% de la production actuelle. Ambitieuse par le choix du sujet et qui respecte ton critere premier de BD classique. Elle me rappelle Le Pouvoir des Innocents de si heureuse memoire qui a quelque peu chamboule le paysage de la BD quand on put enfin lire une BD intelligente et non pretentieuse.

Pour finir, je trouve dommage que tu aies deliberemment ecarte de ta selection des BD marquantes de cette decennie des auteurs comme Larcenet, Christophe Blain, Sfar, Trondheim car amha c'est la que reside justement l'innovation qu'ont apporte ces auteurs au petit monde de la BD. Pour appuyer mon argumentation, je vais citer ton site, je ne l'ai pas vu depuis quelques temps mais je crois bien y avoir du Reiser pour la decennie des annees 60. Et Dieu sait si Reiser fut vilipende par nombre des pairs dont Jije n'etait pas le moindre, il en haissait le dessin alors que Franquin etait eperdu d'admiration devant ce prodige. Aujourd'hui Reiser fait partie du Pantheon des auteurs de BD, il a revolutionne l'art du trait. Je pense sincerement que les auteurs precites, decries aujourd'hui feront partie partie des maitres de demain. Enfin, c'est ton choix, et comme tel je le respecte sans probleme malgre son imperfection. Il est certain que tout le monde ne sera pas de ton avis a 100%.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Morti » 02/02/2010 15:31

the frog a écrit: Je suis plutot d'accord avec toi sur ce choix mais j'emetterai des reserves sur Quintett dont le 5eme tome fut tres decevant (et je ne suis pas le seul a le penser d'apres ce que j'ai pu lire ca et la) et dont le 6eme tome s'apparente plus a un bonus d'une edition integrale qu'a un rajout similaire au 8eme Maitre de l'Orge ou au 11eme Decalogue.

Quant a Quelques Mois a l'Amelie, est-ce vraiment une BD marquante de la premiere decennie du 21eme Siecle? Cela m'etonnerait sincerement.

Par contre, je maintiens mon avis sur Il Etait Une Fois en France qui est une des BD les plus ambitieuses creees dernierement et qui denote indubitablement de la mediocrite de 99% de la production actuelle. Ambitieuse par le choix du sujet et qui respecte ton critere premier de BD classique. Elle me rappelle Le Pouvoir des Innocents de si heureuse memoire qui a quelque peu chamboule le paysage de la BD quand on put enfin lire une BD intelligente et non pretentieuse.

Pour finir, je trouve dommage que tu aies deliberemment ecarte de ta selection des BD marquantes de cette decennie des auteurs comme Larcenet, Christophe Blain, Sfar, Trondheim car amha c'est la que reside justement l'innovation qu'ont apporte ces auteurs au petit monde de la BD. Pour appuyer mon argumentation, je vais citer ton site, je ne l'ai pas vu depuis quelques temps mais je crois bien y avoir du Reiser pour la decennie des annees 60. Et Dieu sait si Reiser fut vilipende par nombre des pairs dont Jije n'etait pas le moindre, il en haissait le dessin alors que Franquin etait eperdu d'admiration devant ce prodige. Aujourd'hui Reiser fait partie du Pantheon des auteurs de BD, il a revolutionne l'art du trait. Je pense sincerement que les auteurs precites, decries aujourd'hui feront partie partie des maitres de demain. Enfin, c'est ton choix, et comme tel je le respecte sans probleme malgre son imperfection. Il est certain que tout le monde ne sera pas de ton avis a 100%.


Finalement je ne retiendrai pas Quintett, je préfère mettre Le décalogue...

Quelques mois à l'Amélie n'est pas en tant que telle une BD indispensable mais un exemple du genre de BD qu'on rencontre de plus en plus. Une BD qui ne s'adresse pas nécessairement aux jeunes ni même aux jeunes adultes. Ce genre de roman graphique à la manière d'un Davodeau n'existait pas dans les années 60, c'est surtout dans ce but que je l'ai retenue...sans compter qu'elle m'a beaucoup plue... :D

Je suis fan de Il était une fois en France, qui d'après moi deviendra un classiqeu, mais pour l'instant c'est trop tôt...je me suis limité à 2005 pour la dernière sélection.

Pour les auteurs que tu cites, tu parles d'innovation, ce qui est sans doute vrai, mais qui va à l'encontre de ma sélection qui se veut classique avant tout. La BD classqiue est l'anti-thèse de ce que font ou ont fait les auteurs que tu cites.
J'ai quand même repris Larcenet car il s'apparente plus à la BD traditionnelle dans son traitement graphique...et puis il a tellement d'adeptes... :D

Comme tu le dis, Reiser est devenu un classique, représentant d'un type de BD d'une certaine époque. Si je suis encore là dans 20 ans, j'y incluerai peut-être Sfar ou Blain... ;)

Quant à ma liste, je sais qu'elle est imparfaite, je n'ai aucune prétention à ce niveau, mais elle a le mérite d'exister et si mes choix donnent l'envie à quelques lecteurs de découvrir quelques titres, j'aurai atteint mon but.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede e-ric » 11/02/2010 04:16

Je ne sais pas si le sujet est clos et la liste avec un verdict final mais j'aurais une autre suggestion.
Je suis d'accord et très heureux de voir le nombre de fois où Blacksad est nommé. C'est une BD incroyable que je viens juste de découvrir il y a peu de temps (un cadeau).

Deux autres BD mi-2000 que je viens aussi de découvrir et que j'ai adoré et qui selon moi gagneraient à être plus connues : Alim le tanneur et Koblenz. Des classiques... enfin pour moi elles en ont le potentiel et ça été de vrais coups de coeur.

my 2 cents
Avatar de l’utilisateur
e-ric
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/01/2010
Localisation: Montréal

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede gotlib-fan » 11/02/2010 20:17

-Requiem, Chevalier Vampire
-Le Combat Ordinaire (eh ! quand meme !)
-Les Démons D'Alexia
-Seuls
-Billy Brouillard (coup d'coeur of ze momènte :love: )
-Rhaaaaa, L'intégrale ( ouvrage de Gotlib regroupant les 3 albums de Rhââ Lovely et les deux de Rha Gnagna publié en 2004 (parus tous 5 individuellement dans les année 70))
Sinon, j'ai vu un peu le site, sympathique mais effectivement personnel :D
J'y en enleverai quelques unes bien sur mais en rajouterai aussi (oui, ça fait plus de 100 :D )
-Le Concombre Masqué (a apporté un humour absurde teinté de philosophie parfois aussi bien apprécié des enfants (quoique ceux-ci ont parfois du mal à comprendre) que des "grands" (pour la rime :D ) pour le commentaire)
La suite la semaine prochaine (ou demain, ou...) pasque là je vais devoir y aller mais c'est effectivement le premier que j'ai vu qu'il manquait :D (et pis la quadrilogie du monstre (perso) ou Nikopol ("général") et surement d'autres :D mais bien quand meme comme classement :ok: (acceptable, disons (rooh, c'est méchant, ça !) :D ))
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Juho » 13/02/2010 17:12

Pour moi, les 10 incontournables des années 2000 :

Jolies Tenebres
Blacksad 1 ou 2 mais surtout le 2
Le Journal d’un ingénu
Pourquoi j’ai tué Pierre
3 Ombres
Meteor Slim
Blast
De cape et de crocs 4, un chef d’œuvre dans cette série qui en est déjà un
Le Combat ordinaire, peu importe lequel
La question du Père (Jules)

Voilà les albums qui m'ont marqué ;)

J'ai bien aimé Seuls, Violine, Pico Bogue et ces séries là aussi, mais est-ce au point de les classer dans le top du top? Ah, c'est dur de se limiter à 10 ! :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede gotlib-fan » 13/02/2010 19:03

Plus Green Manor (l'association des dessins, scénars et couleurs est sans doute une des plus réussie qu'il m'ai été donnée de voir, ils conviennent réellement parfaitement les uns aux autres).
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Hugui » 13/02/2010 20:03

Je retiens dans ce qui a été proposé :

- Ou le Regard ne Porte pas...
- Combat Ordinaire (Le)
- Le Décalogue
- Blacksad

Je crois que n'ont pas été cité :
- Le vol du corbeau de Gibrat
- Muchacho (Lepage)

Pour Davodeau, je préfère "chute de vélo" et "un homme est mort" qui resteront à mon avis comme Lulu femme nue mais ce n'est pas terminé. En fait l'œuvre de Davodeau devrait compter pour une série.

Je pense également que quand le temps aura fait son office, surnageront des séries originales telles que :

- Aya de Yopougon
- L'envolée sauvage (Monin, Galandon)

Et dans les séries en cours, "Il était une fois en France", "le grand Duc", "Lou"

Je ne cite pas les "Mondes d'Aldébaran" qui ont commencé plus tôt, mais les suites restent incontournables (en tout cas Bételgeuse)

Et j'ai de la tendresse pour India dreams et "War and Dreams" il faut retenir au moins une série des Charles.

"Le long voyage de Lena" est également excellent.

Mince, tout ça fait plus de 10 !! Mais c'était inévitable, bon courage pour faire le tri.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede Morti » 13/02/2010 20:53

Je crois que n'ont pas été cité :
- Le vol du corbeau de Gibrat j'ai mis Le sursis...
- Muchacho (Lepage) j'ai mis La terre sans mal

Pour Davodeau, je préfère "chute de vélo" et "un homme est mort" qui resteront à mon avis comme Lulu femme nue mais ce n'est pas terminé. En fait l'œuvre de Davodeau devrait compter pour une série. pour Davodeau, j'ai mis les autres titres en solution alternative

Et dans les séries en cours, "Il était une fois en France" je me suis arrêté en 2005...

Je ne cite pas les "Mondes d'Aldébaran" qui ont commencé plus tôt, mais les suites restent incontournables (en tout cas Bételgeuse) j'avais mis Aldébaran et es autres en alternative

Et j'ai de la tendresse pour India dreams et "War and Dreams" il faut retenir au moins une série des Charles. mwais, peut-être... :|
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mon Top 100 BD...j'ai besoin de vos avis...

Messagede ExtraLarge » 14/02/2010 20:39

Hello,
Voici mon top pour les séries que je qualifierais de "classiques" débutées après 2000 :

- BETELGEUSE (même si c'est la suite de l'autre)
- BLACKSAD (incontournable)
- BOUNCER (une excellente série)
- LE COMBAT ORDINAIRE (que j'assimile à un classique malgré le dessin)
- MAGASIN GENERAL (rapidement devenu incontournable)
- LE SCORPION (classique parmi les classiques)
- ZORN et DIRNA (bcp trop méconnu alors que le scénario est un must)

Dans les "pas classiques", je citerai :
- FROM HELL (pour l'histoire)
- REQUIEM (pour les graphismes)

Bon courage pour ta sélection finale ;)
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités