the frog a écrit: Je suis plutot d'accord avec toi sur ce choix mais j'emetterai des reserves sur Quintett dont le 5eme tome fut tres decevant (et je ne suis pas le seul a le penser d'apres ce que j'ai pu lire ca et la) et dont le 6eme tome s'apparente plus a un bonus d'une edition integrale qu'a un rajout similaire au 8eme Maitre de l'Orge ou au 11eme Decalogue.
Quant a Quelques Mois a l'Amelie, est-ce vraiment une BD marquante de la premiere decennie du 21eme Siecle? Cela m'etonnerait sincerement.
Par contre, je maintiens mon avis sur Il Etait Une Fois en France qui est une des BD les plus ambitieuses creees dernierement et qui denote indubitablement de la mediocrite de 99% de la production actuelle. Ambitieuse par le choix du sujet et qui respecte ton critere premier de BD classique. Elle me rappelle Le Pouvoir des Innocents de si heureuse memoire qui a quelque peu chamboule le paysage de la BD quand on put enfin lire une BD intelligente et non pretentieuse.
Pour finir, je trouve dommage que tu aies deliberemment ecarte de ta selection des BD marquantes de cette decennie des auteurs comme Larcenet, Christophe Blain, Sfar, Trondheim car amha c'est la que reside justement l'innovation qu'ont apporte ces auteurs au petit monde de la BD. Pour appuyer mon argumentation, je vais citer ton site, je ne l'ai pas vu depuis quelques temps mais je crois bien y avoir du Reiser pour la decennie des annees 60. Et Dieu sait si Reiser fut vilipende par nombre des pairs dont Jije n'etait pas le moindre, il en haissait le dessin alors que Franquin etait eperdu d'admiration devant ce prodige. Aujourd'hui Reiser fait partie du Pantheon des auteurs de BD, il a revolutionne l'art du trait. Je pense sincerement que les auteurs precites, decries aujourd'hui feront partie partie des maitres de demain. Enfin, c'est ton choix, et comme tel je le respecte sans probleme malgre son imperfection. Il est certain que tout le monde ne sera pas de ton avis a 100%.
Finalement je ne retiendrai pas Quintett, je préfère mettre Le décalogue...
Quelques mois à l'Amélie n'est pas en tant que telle une BD indispensable mais un exemple du genre de BD qu'on rencontre de plus en plus. Une BD qui ne s'adresse pas nécessairement aux jeunes ni même aux jeunes adultes. Ce genre de roman graphique à la manière d'un Davodeau n'existait pas dans les années 60, c'est surtout dans ce but que je l'ai retenue...sans compter qu'elle m'a beaucoup plue...
Je suis fan de Il était une fois en France, qui d'après moi deviendra un classiqeu, mais pour l'instant c'est trop tôt...je me suis limité à 2005 pour la dernière sélection.
Pour les auteurs que tu cites, tu parles d'innovation, ce qui est sans doute vrai, mais qui va à l'encontre de ma sélection qui se veut classique avant tout. La BD classqiue est l'anti-thèse de ce que font ou ont fait les auteurs que tu cites.
J'ai quand même repris Larcenet car il s'apparente plus à la BD traditionnelle dans son traitement graphique...et puis il a tellement d'adeptes...
Comme tu le dis, Reiser est devenu un classique, représentant d'un type de BD d'une certaine époque. Si je suis encore là dans 20 ans, j'y incluerai peut-être Sfar ou Blain...
Quant à ma liste, je sais qu'elle est imparfaite, je n'ai aucune prétention à ce niveau, mais elle a le mérite d'exister et si mes choix donnent l'envie à quelques lecteurs de découvrir quelques titres, j'aurai atteint mon but.