Moi faudrait m'expliquer où est le "beau" dans le Scrameustache. Et je reconnais volontier que Gos et Walt n'ont pas de talent.
Mouais... C'est assez mesquin ça...
Je pensais pouvoir donner mon avis avec tact, sans etre méprisant envers les inconditionnels de Moebius, et j'espérais qu'on me répondrait de la meme manière...
Mais bon.
Mais il faut dire pour être juste que il n'existe pas un seul style Moebius, si tu peu dire ça de Giraud, c'est pas vraiment pareil pour Moebius, il change beaucoup les styles, et il a plein de fans que aimé une époque plus que une autre.
Donc c'est pas parsque tu n'aimé pas L'Incal qui il faut dire dejá qui tu n'aimé pas le style Moebius.
Je n'ai jamais dit le contraire! Je n'ai pas dit que je n'aimais rien de lui, j'ai simplement dit que je n'accrochais pas à ce que je connaissais de lui, à savoir L'Incal (auquel j'ai rajouté Giraud pour avoir feuilleté quelques Blueberry). J'ai conscience du talent de Moebius, ne serait-ce que parce qu'il retranscrit extremement bien l'ambiance du monde de l'Incal, ça s'adapte parfaitement. Simplement, moi, tel que je le vois, ça ne m'attire pas, question de gout. Et encore une fois, il est fort possible que ce soit lié en grande partie au monde de l'Incal, donc au scénario, qui ne me convient pas.
Je promets de prendre une autre oeuvre de Moebius pour voir ce que j'en pense.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)