Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Vos souvenirs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede filoo » 15/03/2012 00:56

Message précédent :
Ouais, ben si tu te penches sur l'Incal, cherche l'édition avec les premières couleurs. Je n'avais encore jamais vu les planches recolorisées (ben mieux vaut tard que jamais hein) et le documentaire me les a fait découvrir : c'est... comment dire... franchement caca. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede Cobalt 60 » 15/03/2012 07:09

nexus4 a écrit:Oui je sais bien, c'est un parti pris volontaire. Et les crayonnés de Darrow sont sans aucun doute une déclaration d'amour à Moebius pour son oeuvre. L'encrage est un moment critique qui fixe l’âme du dessin. On le sent bien dans la scène des musiciens. Soit le dessin l'intéressait moins, soit il était moins attentif, soit c'est Darrow lui-même qui à fait l'encrage de celui ci, mais la plume est plus dure, plus agressive, très loin de la grâce des autres planches. Enfin, en plus de l'encrage délicat de Moebius il y a aussi sa mise en couleurs.

Je n'ai jamais vu les crayonnés originaux (existent-ils) mais j'aime aussi à croire que Moebius à un peu épuré tout ça.


Mœbius n'a rien retouché. Il en bavé pour encrer les détails de ce fou de Darrow. Comme il l'a déclaré à l'époque de la sortie de la Cité Feu : il ne savait pas dans quoi il s'embarquait.
L'Américain a un encrage très médiocre (cf "Shaolin Cowboy" ou "Hardboiled") qui ne rend rien du tout en noir et blanc, la surcharge de détails est telle qu'on ne distingue plus les plans dans ses dessins. Il est arrivé d'ailleurs que Mœbius lui-même tombe dans ce piège de l'illisibilité. Mais ce n'est pas le sujet ici.
Ce qui est sûr, c'est que sans Mœbius, la Cité Feu aurait été nettement moins intéressante, hormis la performance de dessin. Mais disons que ce n'est pas vraiment du Mœbius, même si cela en a l'aspect. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas acheté ce portfolio à l'époque et ne le souhaite toujours pas.
Cobalt 60
 

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede Frannck » 15/03/2012 08:29

Bdazur a écrit:le reportage de ce soir m'a donné envie de me pencher sur la serie de l'Incal.
En tout cas quel personnage ce Jean Giraud :respect:

Je suis tombé dessus par hasard et j'ai eu la même envie. Je l'ai lu il y a des années maintenant, mais cela reste une série que j'aurai.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede thyuig » 15/03/2012 09:22

HOCHET Gabriel a écrit:Je vais regarder ça aussi.
En ce moment, me reviennent à l'esprit, des après midi que j'ai eu l'immense chance de passer chez lui, à la fin des années 60, puis plus tard en 73/74. Ça me revient, embrumé, féérique, magique, et aussi avec pleins de regrets d'avoir été trop immature et timide à cette époque.
Un excès d'adulation, ça peut bloquer connement. Et pourtant, que je me souviennes, lui, ouvrait grandes les portes...
Une sorte de hasard a fait que cela arrive. Mon père, qui avait bien perçu à quel point j'étais azimuté de Blueberry, et qui était le mec de l'EDF qui passait régulièrement chez lui depuis des années, un jour a fini par lui demander si son fils pourrait un jour le visiter. Et voilà, ça se passait le jeudi, de temps en temps, et même si ça me donnait la gloire d'épater mes copains, je n'en menait pas large. On en a parlé l'an passé à Angoulême, et, il me semble, il était ému...
C'est très con, finalement, comme histoire, car les barrières entre lui et moi, c'est moi qui les ai posées....
Quel con... :cry:


belle histoire !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede anaxarque » 15/03/2012 09:27

Jean Giraud/Moebius restera celui qui m’a définitivement accroché à la BD, ceci en dépit des discours de l’école qui ne voient dans la BD qu’une sous-culture idiote, dixit mon prof’ de français de 4ème.

Moebius m’a ouvert l’esprit sur tout un tas de choses comme l’ésotérisme, la religion, la Science, la SF, les comics books et le manga.

Souvenons-nous, c’est quand même en partie grâce à lui que Miyazaki avait pu montrer son Nausicaa de la Vallée du Vent à Angoulême, d’ailleurs sa fille porte ce joli nom !

Je me rappelle aussi de Moebius dessinant une aventure du Silver Surfer avec un scénario de Stan Lee. Cela devrai ressortir chez Marvel en mai, je crois.

Je me souviens de mon plaisir devant ce « machin génial » qu’est l’Incal.
Je n’ai pas tout compris du premier coup, du second et du troisième non plus d’ailleurs, je me demande si une partie ne restera pas toujours hermétique...
Mais la beauté des planches dessinées par l'homme, la galerie de ses personnages extravagants mais fascinants comme John Difool, Le Meta-Baron, Solune, me laissèrent une émotion et un souvenir indélébiles.

Bien sur, depuis son décès, les médias parlent un peu de lui. Puis, sans crier gare, ils vont passer à autre chose.

Au fond, le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre, c’est encore de le (re)lire.

Adieu, ou plutôt, au revoir l’artiste.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede Ledecorateur » 15/03/2012 12:37

Découverte de ce Monsieur par le Bandard Fou, une claque de délire et dire que cette couv est en vente le 31 mars !!! Argh monsieur Euromillions faites moi un don :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ledecorateur
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 19/12/2011

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede nexus4 » 20/03/2012 16:40

Noir & Blanc a écrit:
nexus4 a écrit:Ah oui c'est celui la. :ok: Zut, c'est vraiment petit. Je me demande si il est pas dans un Bang ou un beaux Art Magazine.


Tu peux aussi voir ce dessin en plein milieu de l'album : Le Tireur Solitaire. ;)


Ah merci.

Bon, j'ai un peu niqué mon exemplaire pour vous montrer ca. En grand qd vous cliquez sur l'image.
En 1920x200, au cas ou :P

Image

Donc sur ce poster il y a tous les poncifs du Far West. L'attaque de la diligence, les indiens qui font des signaux de fumée, la locomotive à vapeur, la cavalerie, le ranch en feu etc. Tout petit détail, j'adore le cheval qui broute à coté de son cavalier mort. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Vos souvenirs

Messagede gotlib-fan » 02/07/2012 23:21

Râh.
Comment peut-on oser mourir ? Je pose la question. Sur la table. Rattrapez-la, elle s'enfuit.
Salope. :Violence:
Ce type (le troisième, évidemment) est un des très rares dont j'appréciais les dessins réalistes. Mais c'est pas le plus important, comme disent les suisses. Naon. Et quand bien même son duo avec Jodo (encore un autre beau taré, tiens) soit tout à l'honneur de l'incroyable (ainsi font font font les petites marionnettes que ses créations pour divers films), c'est c'qu'il a fait en soliste (longue vie aux rééditions. J'espère désespérément celles des Inside.) qui m'sidère. H.A.L.
Et tant que le talent littéraire et de pensée me sera pas fourni pour décrire ce que je ressens quand je vois (du verbe être muet) ses couleurs (quand y en a), ses petits traits et ses grands points (pas d'analyse ici, car Moebius/Moeb/Gir/Giraud, c'est de la branlette non pas intellectuelle mais de celle qui donne des résultats. De très beaux résultats.), je dirai rien.
Bravo meûssieur, et merci.
C'était sympa d'être venu.
:daccord:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités