de anaxarque » 15/03/2012 08:27
Jean Giraud/Moebius restera celui qui m’a définitivement accroché à la BD, ceci en dépit des discours de l’école qui ne voient dans la BD qu’une sous-culture idiote, dixit mon prof’ de français de 4ème.
Moebius m’a ouvert l’esprit sur tout un tas de choses comme l’ésotérisme, la religion, la Science, la SF, les comics books et le manga.
Souvenons-nous, c’est quand même en partie grâce à lui que Miyazaki avait pu montrer son Nausicaa de la Vallée du Vent à Angoulême, d’ailleurs sa fille porte ce joli nom !
Je me rappelle aussi de Moebius dessinant une aventure du Silver Surfer avec un scénario de Stan Lee. Cela devrai ressortir chez Marvel en mai, je crois.
Je me souviens de mon plaisir devant ce « machin génial » qu’est l’Incal.
Je n’ai pas tout compris du premier coup, du second et du troisième non plus d’ailleurs, je me demande si une partie ne restera pas toujours hermétique...
Mais la beauté des planches dessinées par l'homme, la galerie de ses personnages extravagants mais fascinants comme John Difool, Le Meta-Baron, Solune, me laissèrent une émotion et un souvenir indélébiles.
Bien sur, depuis son décès, les médias parlent un peu de lui. Puis, sans crier gare, ils vont passer à autre chose.
Au fond, le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre, c’est encore de le (re)lire.
Adieu, ou plutôt, au revoir l’artiste.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.