Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Vos souvenirs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Moebius

Messagede clairemaya » 11/04/2004 12:58

Message précédent :
Difficile de conseiller un album étant donné le nombre des rééditions qui mélangent tout :roll: Pour moi le meilleur date des années 70:

Mes récits de Moebius préférés:

Dans l'intégrale tome 1:
* Le Bandard Fou (une histoire complètement délirante d'un gars pris d'une crise de priapisme)
* Une aventure de John Watercolor (un gag muet en 18 cases dans la tradition de l'humour anglo-saxon)
* L'interview (pour tout apprendre sur Moeb/Gir une interview dessinée très provocatrice et riche d'enseignements)

Dans l'intégrale tome 2:
* The Long tomorrow (un polar SF presque parodique dont qui inspirera le début de l'Incal)
* Arzach (une bd révolutionnaire quant à la forme et graphiquement géniale)
* Ballade (un superbe poème dessiné)

Dans l'intégrale tome 3:
*Major Fatal + le Garage hermétique de Jerry Cornelius (une sorte de SF à la fois brillante et fumeuse, improvisée au fil de la plume et dessinée sous psychotropes)

Dans l'intégrale tome 6:
* La Déviation (signée Gir c'est la première grande histoire de Moebius, le titre est à mettre en relation avec la vie de l'auteur)
* Les yeux du chat (très beau)

Dans Escale sur Pharagonescia:
* Une aventure du Major Grubert (deux pages qui sont pour moi les plus drôles de Moebius)

Sinon les Mondes d'Edena est plutôt une bonne série (bien qu'inégale)

L'Incal est ce qui me semble le moins intéressant (surtout à cause du scénario de Jodorowsky).


l'incal est une de mes bande dessiné préférée, et jodo un de mes scénariste préféré :gueule:
pour les autres que tu cite' j'en ai lu quelques uns, mais celui qui m'a le plus marqué, c'est the long tomorrow, je suis tombée dessus à 7-8ans,
je ne comprenais pas du tout le scénar, mais l'image de la femme extraterrestre m'a marqué lorsqu'elle se décompose...
je l'ai relu, plus agée et il m'a semblé plus compréhensible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede Pierre » 11/04/2004 15:28

Le scénario de The long Tomorrow est de Dan O'Bannon qui allait devenir rien moins que le scénariste de ... Alien ("storyboardé" par Moebius).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Moebius

Messagede Cosmo » 11/04/2004 18:09

Et Dan O'Bannon est aussi le realisateur du fabuleux Return of the Living Dead!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Moebius

Messagede clairemaya » 11/04/2004 18:23

:roll:
kesako???
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede bilay » 11/04/2004 18:33

C'est le retour des morts vivants... (En français dans le texte !!!) :mrgreen:

Film d'horreur des années 80 assez humour second degrès si mes souvenir sont bons !!! :mrgreen:
A moins que je ne confonde avec la nuit des morts vivant... ou le temps des morts vivant... :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Lien IMDB
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Moebius

Messagede Cosmo » 11/04/2004 19:20

Le scénario de The long Tomorrow est de Dan O'Bannon qui allait devenir rien moins que le scénariste de ... Alien ("storyboardé" par Moebius).


Je n'ai rien contre Alien (que j'adore) mais question scenario, il y a tout de meme beaucoup (trop?) de similitudes avec The Green Slime de Kinji Fukasaku.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Moebius

Messagede Pierre » 11/04/2004 21:43

Le scénario de The long Tomorrow est de Dan O'Bannon qui allait devenir rien moins que le scénariste de ... Alien ("storyboardé" par Moebius).


Je n'ai rien contre Alien (que j'adore) mais question scenario, il y a tout de meme beaucoup (trop?) de similitudes avec The Green Slime de Kinji Fukasaku.

Moi aussi j'adore Alien (le #1 j'entends) mais je n'avais pas la culture suffisante pour savoir à quel film il empruntait :oops:

On voit des extraits des crobards de Moebius pour Alien dans le numéro que Sapristi lui avait consacré il y a une dizaine d'année. Quelqu'un sait où on peut en voir d'autres ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Moebius

Messagede clairemaya » 11/04/2004 22:04

On voit des extraits des crobards de Moebius pour Alien dans le numéro que Sapristi lui avait consacré il y a une dizaine d'année. Quelqu'un sait où on peut en voir d'autres ?


moi j'y connais trop rien à ce niveau là :oops:
mais par contre j'avais autre chose à dire:connais tu les chroniques metalliques?
j'viens de me souvenir que je l'avais mais ça fait bien longtemps que j'ai plus mis le nez dedans...
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede Pierre » 11/04/2004 22:12

Ca ?


Jamais lu :!:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Moebius

Messagede clairemaya » 11/04/2004 22:18

oui ça
;)
ce sont quelques planches, et beaucoup de trip, je pense qu'il y a repris certaines couv'.
il y a en particulier des délires colorisés, tu sais ceux avec beaucoup de couleurs...
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede clairemaya » 11/04/2004 22:19

désolé pou les délires colorisés avec beaucoup de couleurs :?
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede pistash » 12/04/2004 00:58

oui ça
;)
ce sont quelques planches, et beaucoup de trip, je pense qu'il y a repris certaines couv'.
il y a en particulier des délires colorisés, tu sais ceux avec beaucoup de couleurs...


C'est un receuil d'illustration de Moebius, il y en à d'autres :
Chaos, Venise celeste, Starwatcher :ok: , Made in LA, 1988....

Ce sont plus des curiosité pour fan de Moebius, c'est excelent je plonge frequement mon regard dedans :shock:
C'est du bohneur, on voit de nombreuse techniques de dessins.
Il reprends certains dessins publicitaires, couvertures de mag, essais, croquis preparatoire, storibord et dessins pour des films etc...
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Moebius

Messagede Pierre » 12/04/2004 12:18

Ah oui, tous les recueils d'illus de Moebius que j'ai vu sont superbes :ok: Dans:



On voit le travail de design des bébêtes de Abyss :langue:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Moebius

Messagede 2fois2cinq » 12/04/2004 16:12

Moi j'adore MOEBIUS (mais ça je l'ai déjà dit)...j'ai beacoup lu.....
Mais par contre je ne connais pas (enfin façon de parler) l'INCAL....en fait j'ai jamais vraiment mis le nez dedans....toujours feuilleté, hésité à acheter....mais à la fin ça fait que je connais pas.....
c'est vraiment si bien que ça ? est ce que c'est assez proche, dans l'esprit, d'EDENA...?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Moebius

Messagede gillouf » 12/04/2004 16:35

Cela dit pour la Deviation, le Garage Hermetique et les courts recits des 70th, il vaut mieux lire ça dans leur edition noir et blanc...
(soit les Eo qui sont souvent abordables, soit les editions completes Humanos (dont parle Ramo) qui cotent autour de 20 euros)

A la fin des 80th, Marvel a edité ces bds en anglais et en colorisé et les Humanos n'ont rien de trouvé de mieux à faire que d'utiliser les films couleurs pour reediter leur catalogue Moebius...
Ce sont ces editions là que l'on trouve en librairie (non de collection) depuis...

Or les couleurs sont fait à la va vite et sont horribles...

Le pire c'est que la suite du Garage (l'homme de Ciguri) qui est sortie y'a 7-8 ans chez les Humanos n'est disponible qu'en couleur (a moins d'acheter le tirage de tete)....

Moi dans le genre, mon histoire courtes preferée est "L'homme est-il bon" :D
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Moebius

Messagede pistash » 12/04/2004 16:39

Moi j'adore MOEBIUS (mais ça je l'ai déjà dit)...j'ai beacoup lu.....
Mais par contre je ne connais pas (enfin façon de parler) l'INCAL....en fait j'ai jamais vraiment mis le nez dedans....toujours feuilleté, hésité à acheter....mais à la fin ça fait que je connais pas.....
c'est vraiment si bien que ça ? est ce que c'est assez proche, dans l'esprit, d'EDENA...?


Edena et l'incal c'est assez différent...
Edena est une bd que Moebius construit au fur et à mesure, il n'y a pas d'histoire definie, au depart edena par d'une publicité pour Citroen....
L'incal, est une bd qui extremement bien construite, sur le modéle bien/mal, blanc/noir, haut/bas etc... elle beneficie d'un decoupage par serie de 2 tomes, on y trouve beaucoup de personnages et on suit les tribulation d'un anti-héros dans sa puissance : John Difool.

L'incal est une bd de référence en matiere de SF reconnue quasi-unanimement, oui c'est vraiment excellent et à lire absolument, d'autant plus si tu apprecie les graphismes de Moebius et que tu as déjà baigné dans les mondes d'Edena :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Moebius

Messagede Pierre » 12/04/2004 16:44

Ah oui bien sûr l'homme est-il bon encore un classique (c:

Je pense que la réédition des Moebius dans la collection Pied Jaloux à la fin des années 80 n'a pas été une bonne idée. Ca a foutu le boxon dans la bibliographie moebusienne (par exemple Major Fatal qui devient le garage hermétique, faut suivre :roll:), ceci dit les couleurs ne sont pas toujours affreuses: celles du Garage hermétique sont assez réussies selon les chapitres (apparemment des coloristes différents ont bossés sur le même album), le bandard fou en couleur est raté par contre ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Moebius

Messagede clairemaya » 12/04/2004 17:13

Moi j'adore MOEBIUS (mais ça je l'ai déjà dit)...j'ai beacoup lu.....
Mais par contre je ne connais pas (enfin façon de parler) l'INCAL....en fait j'ai jamais vraiment mis le nez dedans....toujours feuilleté, hésité à acheter....mais à la fin ça fait que je connais pas.....
c'est vraiment si bien que ça ? est ce que c'est assez proche, dans l'esprit, d'EDENA...?

oui oui oui ;) :ok:
vas y, cours y meme, mais par contre n'achetes surtout pas les rééditions(?) travaillées par ordi, je trouve que ça perd tout attrait et toute sensibilité :(
par contre le heros d'edena, stel(l) ressemble énormement à john difool dans l'incal(enfin physiquement seulement :roll: )
Avatar de l’utilisateur
clairemaya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 40 ans

Moebius

Messagede pistash » 12/04/2004 18:26

Cela dit pour la Deviation, le Garage Hermetique et les courts recits des 70th, il vaut mieux lire ça dans leur edition noir et blanc...
(soit les Eo qui sont souvent abordables, soit les editions completes Humanos (dont parle Ramo) qui cotent autour de 20 euros)

A la fin des 80th, Marvel a edité ces bds en anglais et en colorisé et les Humanos n'ont rien de trouvé de mieux à faire que d'utiliser les films couleurs pour reediter leur catalogue Moebius...
Ce sont ces editions là que l'on trouve en librairie (non de collection) depuis...

Or les couleurs sont fait à la va vite et sont horribles...

Le pire c'est que la suite du Garage (l'homme de Ciguri) qui est sortie y'a 7-8 ans chez les Humanos n'est disponible qu'en couleur (a moins d'acheter le tirage de tete)....

Moi dans le genre, mon histoire courtes preferée est "L'homme est-il bon" :D


Assez d'accord :ok: Beaucoup de couleurs sont moyennes...
Mais le prix entre du "Pieds jaloux" et le EO est de 9€ à 20€ mini pour les EO :? donc abordable mouais il faut quand même prevoir un bonne bourse...

Pour l'incal evidement eviter la toute derniere edition avec ces couleurs horribles (ca ne m'a même pas effleuré l'esprit du contraire)...
Par contre la pour l'incal, il est carement possible de trouver les EO à moins de 10€ sauf peut-etre pour les 2 premiers tomes... Donc pratiquement plus aventageux que la 2eme edition grand format :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Moebius

Messagede 2fois2cinq » 13/04/2004 14:21

OK je vais partir sur l'incal (mais pas les dernières éditions ;) ). Merci les mecs :mrgreen:
Par contre je trouve aussi que c'est le bordel les BD à Moebius....pourquoi il faut pas une bonne remise à niveau : les BD dans leur versions original (sans couleur) et puis un peu mieux organisé.....y a qu'à voir dans la BD thèque....on y comprends rien.... :?
Vous voyez ce que je veux dire ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Moebius

Messagede gillouf » 16/04/2004 00:15

Assez d'accord :ok: Beaucoup de couleurs sont moyennes...
Mais le prix entre du "Pieds jaloux" et le EO est de 9€ à 20€ mini pour les EO :? donc abordable mouais il faut quand même prevoir un bonne bourse...


20 euros... C pas hors de prix non plus qd on voit certaines EO plus recentes et qui n'apportent pas gd chose :siffle:

En plus, les editions completes ont parfois pres de 2 fois plus de page que les "Pieds Jaloux" en couleurs... Et contiennent des recits et des dessins non repris...Le choix est donc vite fait... (le cout de la collection complete reste raisonnable autour de 150 euros à la cote)
Qd aux veritables EO, elles sont parfois trouvables en dessous de la cote (genre Major Fatal ou la Deviation)...
Enfin pour ceux qui veulent des editions pas chers, les Humanos avaient sorti qqs Moebius( Arzack, L'homme est'il bon, le Bandard fou) dans une collection un peu cheap (la collecttion Jackpot)... ces albums sont parfois trouvables chez les soldeurs à des prix derisoires...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité