Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missi Dominici - Gloris & Delac - Ed Vents d'Ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Missi Dominici - Gloris & Delac - Ed Vents d'Ouest

Messagede Torelli » 01/09/2009 17:25

Message précédent :
Lu !!
C'est un tome d'introduction bien troussé avec sa dose d'action qui va bien et de très zolies dessins.
Bref, j'en serai pour le tome 2.
Seul bémol, ça manque de filles. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hebus67 » 01/09/2009 20:49

Superbe planche [:flocon:2] [:flocon:2]

Achat prévu dans 2 jours j'espère [youpi]
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede ratatouille » 02/09/2009 20:59

Je suis tombé dessus récemment (et je me suis dit "encore une BD avec T.Gloris au scénario, il enchaîne!"), je l'ai feuilletée et achetée tout de suite après!

Belle réussite que ce premier tome! Evidemment c'est introductif mais c'est vraiment très prometteur! Un grand bravo au dessinateur aussi, qui déchire (si je puis me permettre)!

Vivement la suite!!!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry Gloris » 03/09/2009 10:00

Merci pour les retours de lecture,

Nous serons en dédicace à BD Fugue Café Bordeaux avec Benoît et JF le samedi 12 septembre pour Missi Dominici et Saint-Germain. Amis bordelais, nous vous attendons !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 03/09/2009 11:31

Nous y serons.
P.S.: auriez-vous encore des ces fameuses pages imprimées avec le lexique du tome 1 du codex angélique?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry Gloris » 04/09/2009 09:39

Petite rectification, Jean-François pour Saint-Germain sera à la librairie Bachi-Bouzouk quand nous serons avec Benoît, à Bordeaux pour Missi Dominici, le 12 septembre. J'ai confondu vitesse et précipitation, désolé.

M.cdmdu, je vais essayé d'y penser... et de voir ce qui me reste.

Sinon, bien sympa la BO de Missi Dominici sur la page d'accueil de BD Gest ! :-D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 09/09/2009 15:16

J'avais quelques à priori sur cette BD: je me disais, "encore une BD ésotérique avec révélations inédites sur les templiers et le manuscrit secret de Châtillon sur Chalaronne, caché par les Néandertaliens et gardé pendant 18siècles et demi par une société secrète créée par le pape Télesphore".
Et puis les couleurs avaient l'air un peu vives, presque flashy.

Bon, en fait, je l'ai quand même acheté, parce que les scénars de Mr Gloris m'ont jusqu'à présent bien plu et parce que le dessin était joli, plutôt fin et détaillé.

Je l'ai donc lu, et j'ai été conquis: assez rapidement, on comprend que l'histoire est une bonne farce. Non pas que ce soit drôle et ridicule, mais parce que le récit ne se prend pas au sérieux, et, malgré un cadre historique, on comprend que le but est de nous offrir un divertissement de qualité, et ça, c'est réussi. L'intrigue avance petit à petit et nous avons déjà notre lot de surprises. Juste une petite remarque: il me semble qu'à un moment il est question d'inquisition, or celle-ci n'était pas vraiment répandue à cette époque.

Le dessin est en effet très prometteur, fin, détaillé, et j'aimerai bien voir les originaux noirs et blancs. Un travail de qualité avec des visages bien différenciés, même si sur une ou 2 cases, le fait que les personnages en arrière-plan soient peu détaillé m'a fait tiqué. Les couleurs m'ont laissé un peu plus sceptique, elle sont peut-être un peu trop informatiques, un peu trop propres pour le récit. Il y a d'ailleurs un giclement de sang "manga-style" lors d'une "jambectomie" par lame d'acier qui m'a paru un peu grotesque, pas très beau. Les couleurs bleutés du "mana", font aussi un peu "Dragon Ball Z".

Mais je pinaille, parce que c'est vraiment un très bon album de divertissement et on se prend d'amitié pour les héros, tout en restant en attente: que cherchent-ils vraiment et pourquoi (voire pour qui et pour quoi)?
Je serais là pour le tome 2 et pour les suivants, j'ai envie d'en savoir plus, notamment ce qu'est un connin. (edit: en fait ça y est, Gaffiot m'a parlé).
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 09/09/2009 18:38

Je partage l'avis de Cdmdu sur ce premier tome.

Encore que l'histoire qui ne se prend pas au sérieux, je ne suis pas sûr. J'ai bien senti, notamment dans la façon de parler de Ernst, un humour présent (et bien plus amusant à mon sens que les ficelles énormes d'Arleston dans les forêts d'Opale par exemple) toutefois, je ne sais pas encore si cette histoire ne se dirigera pas vers qq chose de plus ambitieux, et c'est d'ailleurs la question qui me reste à la fin de la lecture. Pas mal de pistes sont disséminées, de ce point de vue, ce tome introductif remplit son rôle.

Deux critiques toutefois.
La première qui n'en est pas vraiment une est le regret que j'ai sur certains détails. Autant je trouve cet album bien pensé et recélant pas mal de bonnes idées, qui ne sautent pas forcément aux yeux mais qui me laissent penser que le scénariste a fait un travail réfléchi jusque dans les détails (intelligence dans la présentation des Missi dominici qui évite le poncif dont parlait Cdmdu au sujet de la société secrète, expansion du christianisme qui génère des conflits ou encore le lieu même de l'histoire avec les peuplades qu'il recèle). Autant d'autres points semblent peu cohérents. un exemple :
[Révéler] Spoiler:
Lorsque Ernst donne toute sa bourse à la jeune veuve. On comprend qu'il s'agit de montrer au lecteur la bonté qui l'anime malgré son côté ours mal léché. Mais montrer le héros donner toute sa bourse comme cela, je trouve ça facile. Ce n'est qu'un détail je suis d'accord, peut-être que je pinaille pour rien mais je trouve que ça fait très "regardez comme il est gentil le monsieur". Le public visé n'est pas constitué par des gamins de 8 ans. C'est facile de donner tout son argent à qq'un dans le besoin si on en affronte pas les conséquences car quelques cases plus loin, on voit Ernst dans une chambre d'auberge avec une jeune donzelle qu'on imagine prostituée (toujours dans la construction du personnage, Thierry Gloris veut nous montrer la dualité de ce personnage charismatique il faut le reconnaître). Sympa la vie quand on n'a pas un rond ! Bref, montrer le héros donner quelques pièces à la jeune femme ne m'aurait pas choqué et aurait produit sur moi une bien meilleure impression que ce que j'en ai là. Ou alors, il aurait fallu montrer nos deux héros dormant dans le froid à la belle étoile, là ils auraient payé leur acte de générosité et là j'aurais trouvé ça génial. Bon ceux qui n'ont pas lu l'album se demanderont ce que je fais de mes journées, j'espère que les autres me comprendront.

La seconde est l'absence, pour le moment, cela peut changer par la suite, d'éléments originaux. Prendre Riga comme lieu de l'action change enfin des éternels vertes plaines d'Europe, hélas les autres ficèles de l'héroic fantasy sont toutes là : un évêque qu'on devine fourbe rien qu'en le voyant, des cavaliers de l'apocalypse à la psychologie basique à souhait, un couple de gentils avec un secret chacun expliquant leurs capacités hors du commun. Pourquoi ne pas innover un peu ? Un méchant avec des remords ou des doutes ? Un gentil qui n'en serait pas un genre un vrai salaud mais qu'on garde parce qu'il fait du bon boulot ?

Bon je suis un peu dur car on sait finalement peu de choses sur l'univers crée par M. Gloris et j'espère qu'il saura m'étonner par la suite.

Questions dessins, ils sont superbes. J'aime beaucoup les détails de la ville de Riga. J'imagine que le dessinateur a dû faire qq recherches sur l'artisanat de l'époque. La bateau qui fait arriver les héros au début, les épées, les vêtements me paraissent tout à fait adaptés à la période. Je ne suis pas expert et je peux me tromper mais j'ai trouvé que ces dessins donnaient une cohérence géniale à l'histoire. Encore une fois, je suis heureux de ne pas me retrouver avec un énième clone de Lanfeust ou de la Geste des Chevaliers dragons où les protagonistes ne semblent lier par aucune règle physique (vu la gueule des épées que les gars arrivent à manier) ou historique (d'accord c'est de l'heroic fantasy mais quand même garder un minimum de cohérence dans les accoutrements ou les armures crédibilise vachement un récit). J'ai retrouvé une part de l'effet que j'ai ressenti en lisant Servitude (qui est le summum pour moi) sur ce point.
Le rendu graphique avec la mise en couleur m'a paru du plus bel effet et j'en redemande, même si l'effet DBZ était effectivement un peu tape à l'oeil et jurait avec le reste.

Une bonne surprise au final. Pas exempte de reproche, mais ceux-ci sont plutôt des détails. La suite de l'histoire nous dira si cette série se dirige vers les must du genre ou si elles restera dans la catégorie sympa à lire puis on oublie. Bref Thierry, tout repose sur toi, car en ce qui me concerne, Benoit a rempli sa part du contrat :D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 09/09/2009 23:42

Ouais, c'est bien ça.
Je classe l'histoire entre "Servitude" et "Le 3ème testament", avec un petit côté "sept missionnaires".
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 10/09/2009 08:26

Pour ma part je n'ais pas accroché. En refermant la BD, je me suis demandé "de quoi ça parle ?"
Et ormis
[Révéler] Spoiler:
la transformation
qu'est-ce qu'il ce passe ? De plus j'ai eu du mal à suivre certaine chose, je trouve la lisibilité un peu diffile parfois d'une case à l'autre ou d'une planche à l'autre. Une déception pour moi à la vue des diverses critiques.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Missi Aries » 10/09/2009 09:17

Bonjour à vous tous.
Merci encore à tous pour vos commentaires. Ils permettent d'avancer et de peaufiner le tome 2.

Je pense sans vraiment m'avancer que pour cdmdu et Madus, le tome 2 devrait vous satisfaire aux vues de vos commentaires. Mais chut je n'en dis pas plus. Il est vrai que Thierry a parchemé cet album de beaucoup de pistes et de mystères. Et les réponses viendront avec le temps, et la surprise surtout.

Voici un peu de réflexion: comment une planche se construit pour moi !
Après avoir reçu un découpage de la part de Thierry, je m'attèle au story board puis on en parle. Pour exemple j'ai pris la page 18 de l'album.Le story board est réalisé à la tablette graphique.

Image

Après que validation de celui-ci par Thierry et moi-même, vient la phase crayonné.

Image

Et ensuite vient la phase de bonheur: l'encrage où tout devient possible et en vie ;)

Image

Après mon travail , c'est Anouk qui entre en scène.

Image

Voila en gros comment une planche de Missi nait

J'espère que ce petit step by step vous plaira

@ bientot
Ben
Missi Aries
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 10/09/2009 09:21

Ca me donne envie d'avoir l'album en version N&B
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Missi Aries » 10/09/2009 10:27

Tu n'es pas le premier à me le dire mathhatt :-D . C'est vrai qu'en noir et blanc cela amène quelque chose de différent.
J'ai beau être trés satisfait des couleurs d'Anouk, car elle nous a fait un trés bon travail, j'aurai toujours une préférence pour le noir et blanc. Sur n'importe quel album d'ailleurs.
Missi Aries
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 10/09/2009 13:06

Merci Miss aries pour ces explications qui sont toujours enrichissante :ok:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Thierry Gloris » 11/09/2009 08:56

Bon... dès fois, je suis vraiment content des gens qui me lisent. Ils ont compris que j'ai horreur des "petites cases" où l'on a trop facilement envie de caser "les gens". L'important est quand même de s'amuser dans la vie et de faire ce que l'on a envi sans se laisser guider par les préjugés "des autres".

Ceci dit, je rappelle que nous serons en dédicace avec Benoît à BD Fugue Bordeaux, demain dans l'après midi, c'est à dire le samedi 12/09/09.

Pour répondre pèle mêle:

1) Pour la bourse d'Ernest, il en a plusieurs comme cela arrivait souvent chez les itinérants au moyen-âge même si cela reste un acte fort généreux.
2) Pour "l'originalité", je dois avoir quelques soucis avec le terme car à mes yeux, "l'originalité" n'existe pas vraiment... Je ne veux pas m'étaler, mais TOUT a déjà été écrit où appliqué... après il reste toujours des adaptations aux époques et à la sensibilité des auteurs... mais ce n'est pas vraiment "original"... peut être différent... caustique... rigolo,déstabilisant, inattendue... mais j'ai vraiment du mal avec "original". Mais là, moi aussi, je pinaille sur vos termes, ne m'en tenez pas rigueur.
3) L'idée de voir dormir les Missi dans la neige est excellente... mais j'ai préféré en montrer un en galante compagnie essentiellement pour évacuer le fait qu'ils soient des "clercs"... ma plus grosse hantise était que le lecteur croit toujours après une dizaine de pages avoir affaire à une "histoire de moines" et que la religion chrétienne soit le centre du sujet. Sur cette période en BD, il existe des codes forts... Il fallait les briser dès le départ pour éviter les malentendus et reconstruire dessus...
4) Pour les colos un peu flashy, j'assume... Nous ne sommes PAS dans le troisième testament... cela doit aussi se voir visuellement.

Bon, sur ce, je vous laisse avec un lien vers une interview que Benoît a donné et où j'explique également un peu le "fond" et la genèse du projet.

http://infobd.over-blog.com/categorie-386185.html

A+

PS: M.cdmdu, si je vois un type arriver avec sa bobine de ficelle avec son album, je sors illico la matraque télescopique que Benoît a toujours dans son petit baise-en-ville. ;)))
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Missi Aries » 11/09/2009 18:41

Mais non je suis pas violent, du tout mais comme dis Thierry j'ai la matraque :D
Je donne rendez vous demain à ce qui seront là à bordeaux .
Missi Aries
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 11/09/2009 22:21

Je vais repasser au vouvoiment puisque Thierry semble plus à l'aise avec.

Thierry Gloris a écrit:Bon... dès fois, je suis vraiment content des gens qui me lisent. Ils ont compris que j'ai horreur des "petites cases" où l'on a trop facilement envie de caser "les gens". L'important est quand même de s'amuser dans la vie et de faire ce que l'on a envi sans se laisser guider par les préjugés "des autres".

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce passage. Etait-ce ironique ? Je préfère penser que non et qu'il s'agissait d'un contentement à la lecture des quelques critiques postées précédemment.

1) Bon ok, à moitié convaincu mais puisque cela semble se tenir historiquement, je ne peux rien y redire.

2) Soit, j'aurais effectivement pu/dû employer le terme différent plutôt que orignal. Je partage votre analyse, il semble difficile voire impossible d'innover totalement mais simplement briser les règles établies en la matière serait déjà un grand pas. Evidemment toute la difficulté est de ne pas pondre un album bancal parce que différent et il faut savoir quelle règle briser à quel moment. Pour reprendre mon exemple, pourquoi ne pas introduire un méchant avec des remords, des sentiments et des convictions autres que "moi vouloir plus de pouvoir", bref un personnage avec une véritable psychologie ? Cela obligerait à humaniser le personnage, ce qui n'est pas toujours possible vu les origines démoniaques de certains, mais cela constituerait une véritable innovation.

3) Explication intéressante qui prouve ce que je disais : vous avez pensé la bd jusque dans ses moindres détails.

Bon voyage à Bordeaux et merci pour ces explications !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 11/09/2009 23:35

Je préfère le vouvoiement à l'écrit, il permet de "tenir" une conversation sur un forum.

M.Madus, il n'y avait aucune ironie dans mes propos. J'ai trouvé remarquables vos raisonnements avec M.cdmdu ainsi que la peine que vous vous êtes donnés pour l'écrire. Même vos "critiques" étaient argumentées et nous sommes sortis du "j'aime-j'aime pas" un peu stérile. Je dois avouer que je ne lis pas tous les sujets du forum, mais là j'étais vraiment content que les propos décollent intelligemment des "basiques". Donc voilà. :)

Souvent, mon souci est d'arriver à ce que mes lecteurs me suivent d'une série à l'autre, chaque série étant toujours très différente. J'aime la diversité et j'aime "essayer" de mettre ma patte dans des sujets "convenus" pour en faire autre chose. Cela peut déstabiliser, mais c'est une de mes démarches d'auteur.

Vis à vis de "l'innovation" je vous invite à suivre le T2... encore une fois, vous avez bien "senti" mes intentions. ;). Ceci dit, je trouvais qu'écrire une histoire de super-héros en plein moyen-âge, c'était déjà pas si mal...

Bonne continuation à vous. :)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede gaeldt » 12/09/2009 07:41

Excellent moment de lecture hier soir !

Planches splendides, histoire intrigante ... on en redemande ! vivement la suite ! ;-)

Est-ce que vous avez un passage en Belgique de prévu prochainement ?
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Madus » 12/09/2009 18:23

Thierry Gloris a écrit:
Bon, sur ce, je vous laisse avec un lien vers une interview que Benoît a donné et où j'explique également un peu le "fond" et la genèse du projet.

http://infobd.over-blog.com/categorie-386185.html

Interview très instructive qui donne un nouvel éclairage vers l'évolution possible de la série. Je dois avouer que je n'avais pas décelé la volonté de produire une série de super héros à l'européenne, mais j'adhère à ce projet à 100% :ok:
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede matrimiel » 12/09/2009 20:02

Pour faire entendre une voix un peu discordante, si j'ai bien aimé l'intrigue et l'aura de mystère qui s'en dégage, impossible de m'attacher aux personnages et aux dessins. Pour les dessins, ça tient surtout à une mauvaise impression personnelle car les traits ne me parlaient pas, à l'instar des personnages. Je les trouve un peu grossiers et les couleurs me paraissent un peu superficielles, informatisées dirais-je.

L'histoire en revanche a maintenu mon attention jusqu'au bout, même s'il s'agit d'une trame classique de heroïc fantasy, et j'ai envie de connaître la suite: mais sera-ce suffisant pour continuer? Je verrai à ce moment là.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle