Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede xof 24 » 17/03/2013 11:14

Message précédent :
Giuseppe a écrit:
Jezus a écrit:La trilogie scandinave a été remontée en série TV de 6 épisodes qui du coup permettent de rallonger les 3 films d'environ 30minutes de mémoire. Ca avait été diffusé sur Canal+ il y a un ou deux ans.

Je pensais plutot que la serie etait sortie en Suede avant le film et que le film etait un"remontage" de la serie.


En direct de WIKIPEDIA:
La version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois films Millenium - Millenium 2, La Fille qui rêvait d’un bidon d'essence et d’une allumette - Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d’air. La série contient environ 2 heures de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma1.

En Suède, les trois films sont sortis en salles avant la série. En France, la série a été diffusée à partir du 22 mars 2010 sur Canal+2, soit quelques mois avant les sorties en salles de Millenium 2 et Millenium 3.


J'ai vu les films
Si la série est plus "complète", faudra un jour que je la visionne
Millenium est une oeuvre que j'apprécie
Je ne sais pas encore si je craquerais pour la version BD mais si elle passe dans mes mains, je la lirais sans soucis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede yugen » 17/03/2013 13:45

Dans les excellentes adaptations :

Il faut arrêter les gars, toutes les surexploitations ne sont pas forcément mauvaises...
Certaines envies permettent juste de produire de petites merveilles...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede jolan » 17/03/2013 14:28

xof 24 a écrit:
jolan a écrit:Et puis le film étant déjà ( je parle du 1er, le plus abouti ) d'un esthétisme très travaillé, je vois mal comment faire mieux.


Heuuuuu tu parles du 1er film ???
Tu parles de la version US ???
Juste pour info, il a été tourné après la version scandinave :D


Eh oui, je parle du premier film.
Donc en aucun cas de la version US. ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Igalma » 17/03/2013 17:09

Perso, j'ai trouvé que les romans étaient très chiants, trop de longueurs, de trucs inutiles qui surgonflent la pagination. J'ai l'impression que l'éditeur a oublié ses grands ciseaux surtout sur le T2 et le T3 qui auraient pu tenir en un. Je me rappelle avoir lu très vite (1 tome en un après midi) et quand je dépasse une certaine vitesse de lecture, c'est pas bon signe.

L’intérêt d'une adaptation, cinéma ou BD ou autre, c'est:
- de faire découvrir l’œuvre à ceux qui ont eu la flemme, le manque d'envie de les lire par préjugé, lassitude du tapage, manque de courage (j'ai encore entendu la semaine dernière quelqu'un dire que par principe, il évitait les pavés parce que ça prend trop de temps), ou ignorance.
- d'en faire une version originale, en mettant en valeur certains éléments plutôt que d'autres, en sabrant les longueurs, en donnant une autre interprétation, bref en apportant un éclairage nouveau.
- en faire carrément autre chose en ne gardant que la trame principale, on parle plutôt d'une inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede JAUNE » 17/03/2013 19:02

ou mieux encore, donner l'envie de découvrir l'oeuvre originale, ce qui est la consécration ultime! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Giuseppe » 17/03/2013 23:13

xof 24 a écrit:
Giuseppe a écrit:
Jezus a écrit:La trilogie scandinave a été remontée en série TV de 6 épisodes qui du coup permettent de rallonger les 3 films d'environ 30minutes de mémoire. Ca avait été diffusé sur Canal+ il y a un ou deux ans.

Je pensais plutot que la serie etait sortie en Suede avant le film et que le film etait un"remontage" de la serie.


En direct de WIKIPEDIA:
La version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois films Millenium - Millenium 2, La Fille qui rêvait d’un bidon d'essence et d’une allumette - Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d’air. La série contient environ 2 heures de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma1.

En Suède, les trois films sont sortis en salles avant la série. En France, la série a été diffusée à partir du 22 mars 2010 sur Canal+2, soit quelques mois avant les sorties en salles de Millenium 2 et Millenium 3.


J'ai vu les films
Si la série est plus "complète", faudra un jour que je la visionne
Millenium est une oeuvre que j'apprécie
Je ne sais pas encore si je craquerais pour la version BD mais si elle passe dans mes mains, je la lirais sans soucis

Merci Xof, je me coucherai moins con !! ;)

Moi j'ai lu les livres, j'ai vu les films Suèdois que j'ai appréciés mais à certains moments j'ai trouvé ça trop "rapide" par rapport aux livres et j'ai la série en DVD (que je n'ai pas encore vus) et comme elle est plus complète ça devrait plus me convenir.
Sinon, la BD à première vue me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8612
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cobalt 60 » 18/03/2013 10:02

Sylvain_Runberg a écrit:Merci. Je ne pense pas qu'un médium soit d'une manière général supérieur à un autre en termes d'adaptations. Il faut en revanche comme tu le dis tirer parti du médium utilisé, et donc savoir aussi s'éloigner de l’œuvre originale tout en gardant ce qui fait la force de celle-ci (les personnages, le contexte, peu importe). C'est ainsi que j'ai procédé sur "Millenium", en utilisant aussi mes propres connaissances de la société suédoise et de Stockholm, un pays et une ville que je connais très bien, et utiliser ainsi la même matière originelle que Stieg Larsson mais en la traitant à ma sauce. Si je n'avais pas eu ces connaissances là, jamais je n'aurais eu envie d'adapter cette trilogie et encore moins de la proposer à un éditeur. Ensuite, je pense que chaque support peut avoir son public. Je regarde en ce moment "Game of Thrones" en version série TV, et j'apprécie énormément, alors que je n'ai pas lu les romans.

Sylvain


Merci, Sylvain, pour ta réponse. Dans ces conditions, je comprends mieux ce qu'il peut y avoir d'excitant pour des auteurs à se lancer dans ce genre de projet.
Toi qui connais la société suédoise, une chose m'a intrigué dans les romans : le tutoiement quasi immédiat. Est-ce une réalité ou une liberté prise par les traducteurs français (lesquels ont semble-t-il accumulé les erreurs, d'après ce qu j'ai pu lire ici ou là) ? Par ailleurs, les protagonistes de "Millenium" ne semblent se nourrir que de café et de sandwiches, même quand ils ne sont pas en situation d'urgence. Est-ce le régime ordinaire des Suédois ou est-ce pour donner une ambiance de polar américain (chez Michael Connely aussi on ne mange que des sandwiches et on boit des hectolitres de café) ?
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 18/03/2013 10:23

Le vouvoiement n'existe pas en Suède. Le tutoiement est généralisé et c'est évidemment le cas dans notre adaptation. C'est une des expressions de l'importance de la notion d'"égalité" dans la société suédoise.

Les gens boivent pas mal de café, c'est vrai et il existe effectivement une tradition de pause-sandwichs dans la journée appelée "fika". Si tu fais référence au mode alimentaire de Lisbeth Salander (pizzas surgélées entre autres), non, c'est là un comportement particulier. Mais c'est ce qui caractérise ce personnage : elle est hors norme dans ses comportements, mais pas dans son apparence. J'ai souvent discuté avec des gens ne connaissant pas la Suède et ayant lu "Millénium" qui pensaient que Lisbeth Salander était une marginale à cause de son look. Ce n'est pas le cas.

La culture rock est très implantée en Suède (à la différence de la France) et porter un cuir, du noir, des chaines ou autres est tout à fait banal. Idem pour les (gros) tatouages. C'est très très commun en Suède, dans tous les milieux, de l'ouvrier à l l'avocate, hommes comme femmes.

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cobalt 60 » 18/03/2013 11:05

Merci pour ces infos. Grâce à toi, j'ai donc enfin la réponse concernant le tutoiement systématique qui paraissait assez incongru dans la version française et qui ne doit d'ailleurs pas du tout être perceptible dans la traduction en anglais. Cela aurait mérité une note explicative des traducteurs, je pense.
A noter que la version japonaise du roman est basée sur la traduction française qui comprend pourtant nombre de fautes de grammaire et de syntaxe.
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 18/03/2013 11:44

De notre côté, l'usage systématique du tutoiement est expliqué en début d'album car c'est en effet impensable en France, pays où la notion de hiérarchie et le respect des codes inhérents est encore tout puissant ;)

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede nexus4 » 18/03/2013 11:55

Je l'aime bien cette adaptation.
Pourtant j'ai lu le livre, vu des bouts du film original et même vu le film de Fincher pas plus tard qu'il y a 15 jours. Et pourtant j'arrive à être surpris par l'ambiance, les partis pris scénaristique, les élagages et les ajouts. Intrigué aussi par les visages que les auteurs ont choisi de donner aux différents protagonistes, notamment le méchant (bon, ca, ca vaut pour le premier tome, c'est une surprise qui s'émoussera avec les suivants :P )

Par contre, un niveau des ellipses, je me demande si un lecteur qui n'aurait aucune idée de l'histoire aurait pas un léger flottement sur certaines transitions. Il y a des choses qui n'ont pas besoin d'être dites pour les "connaisseurs" et qui justement ne sont pas dites.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Giuseppe » 18/03/2013 13:32

nexus4 a écrit:Je l'aime bien cette adaptation.
Pourtant j'ai lu le livre, vu des bouts du film original et même vu le film de Fincher pas plus tard qu'il y a 15 jours. Et pourtant j'arrive à être surpris par l'ambiance, les partis pris scénaristique, les élagages et les ajouts. Intrigué aussi par les visages que les auteurs ont choisi de donner aux différents protagonistes, notamment le méchant (bon, ca, ca vaut pour le premier tome, c'est une surprise qui s'émoussera avec les suivants :P )

Par contre, un niveau des ellipses, je me demande si un lecteur qui n'aurait aucune idée de l'histoire aurait pas un léger flottement sur certaines transitions. Il y a des choses qui n'ont pas besoin d'être dites pour les "connaisseurs" et qui justement ne sont pas dites.

J'ai la même critique sur le film Suédois...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8612
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede simonradius » 21/03/2013 23:29

Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede nexus4 » 21/03/2013 23:45

Les Éditions Dupuis prépublient en ligne une quinzaine de planches, qui laissent supposer une trame confuse.

Ben déjà, quand on critique un album, mieux vaut le lire en entier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 22/03/2013 00:24

'tain :shock: .... j'ai difficile à croire que ce sujet fut ouvert 18 mois avant la publication du T1 :?


grimmy a écrit:ben voyons ! [:bdgest]
C'est bien ce que je disais : "plutôt que vous cogner le livre, lisez la bd"....Après, pas mal de gens qui n'auront pas lu le livre, pourront dire que si puisqu'ils ont lu la bd. [:bdgest:2]
Ah, Sylvain, ça m'a l'air mal barré ton projet !! :D


Je suis aussi assez d'accord... les adaptations de séries TV, films ou roman (quand c'est pas les deux ou les trois à la fois), je trouve cela désolant... et pas juste dans un sens.... l'adaptation de BD en films est souvent mortifiante

Que ce soit Star Wars, Batman, Saigneurs des Anus, Conard Le Barbant ou ceci, je comprend pas que l'on se laisse avoir en tant que consommateurs raisonnables... mais bon, ya rien qui dit qu'ils soient raisonnables


======================

Ayant vu le folder de pub de la série (et maintenant la préview), je ne suis pas vraiment convaincu par certaines planches niveau dessin, mais c'est surtout les couleurs que je trouve plutôt moches (pas la page 1 avec les cadres de fleurs... làààà, c'est superbe.. mais les coumleurs dans la scène du bureau... :no: )... on ne peut même pas dire qu'elles soient typiquement suédoises, même si la lumière sous ces latitudes est particulière...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede BWayne » 23/03/2013 21:51

Acheté et lu. Pour être honnête, l'album se lit agréablement. Mais il n'y a pas vraiment de surprise puisque, comme beaucoup, je connais bien l'intrigue.
Le point fort de cet album, à mon sens, c'est toute la partie graphique. J'avoue bien franchement que, si Homs n'avait pas été de la partie, l'album n'aurait eu aucun intérêt en ce qui me concerne.
Je pense qu'il est toujours regrettable de voir un dessinateur de cette qualité se perdre pendant plusieurs années sur une adaptation célèbre alors qu'on l'attend plutôt sur un projet original. Maintenant, il est toujours possible pour lui, j'imagine, de de suivre en parallèle un autre chemin. J'espère qu'il y pense.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 25/03/2013 23:17

nexus4 a écrit:Par contre, un niveau des ellipses, je me demande si un lecteur qui n'aurait aucune idée de l'histoire aurait pas un léger flottement sur certaines transitions. Il y a des choses qui n'ont pas besoin d'être dites pour les "connaisseurs" et qui justement ne sont pas dites.


Total naïf sur l'histoire, n'ayant ni lu les romans ni vu les films, je n'ai pas rencontré de problème ce qui tend à indiquer que l'adaptation de Runberg est bien faite. Et le dessin de Homs est un régal.
Très bonne lecture. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21423
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede denisc » 02/04/2013 23:59

Confirmation que c'est parfaitement dessiné, c'est bien fait et tout aussi prenant que les séries télévisées et les romans :-D J'ai passé un excellent moment de lecture !
Les mises en situation sont bien réalisées. Passionnant pourtant je connaissais déjà les histoires.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Happy2Fax » 03/04/2013 12:37

Je viens de lire Millenium et j'ai passé un agréable moment. J'aime beaucoup ce livre, les dessins sont bien faits, le seul "petit" truc qui me gêne c'est la police d'écriture qui fait que par moment c'est difficile à lire. Pour moi, une autre police, mettrait plus en avant le dessin. Sinon, vivement la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede stema33 » 04/04/2013 10:17

Lu et passé un excellent moment, j'avais déjà lu les romans mais cela ne m'a
absolument pas empêché d'adhérer complètement à l'histoire!
Le dessin est magnifique, les personnages ont de vrais tronches ce qui donne
un vrai ton à ce premier tome, je suivrai la suite avec grand intérêt :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 04/04/2013 11:16

Merci pour vos retours ! :)

Nous sommes évidemment sur la suite en ce moment même !

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron