Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Millenium (Stieg Larsson) Runberg et col. - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 15/03/2013 10:22

Message précédent :
Hello,

Une réponse simple à ta question Cobalt 60 : pourquoi cette adaptation ? Parce que j'ai eu envie de la faire. Et il y a quelques années de cela, je l'avais proposé à Dupuis, et ça s'est finalement réalisé. Une envie d'auteur. La voilà la raison :)

Et le fait est que nous y prenons énormément de plaisir , que nous sommes heureux du résultat, et que c'est, pour nous, la seule chose qui importe vraiment. Et la bonne nouvelle pour toi,Cobalt 60, c'est que personne ne t'obligera à l'acheter cette BD. Tu vois, à l'arrivée, tout le monde est content :lol:

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede lama2525 » 15/03/2013 15:18

Ben oui,c'est sûr,ce n'est pas une obligation de l'acheter.
Mais je pense me laisser tenter,je suis au feeling pour certains achats.
Là,je le sens bien.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede nexus4 » 15/03/2013 17:27

La preview :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede JAUNE » 15/03/2013 17:31

Ca me tente adonf, pourtant les adaptations c'est rarement mon truc.
J'adore le dessin, donc si le scénar suit, ça va le faire! ;)

edith: tiens le dessinateur est le coloriste de Jazz Maynard?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Nikolas75 » 16/03/2013 01:51

Et bien moi j'en serai ! :ok:

1) Comme je n'ai pas lu les romans ni vu les différentes adaptations cinéma/TV, j'ai un avantage. ;)
2) J'adore le travail de Sylvain sur Orbital et Reconquêtes. :bravo: (au fait Sylvain, c'est pour quand le tome 2 de Reconquêtes ?)
3) La qualité du dessin aperçu sur la preview a fait le reste ... [:flocon:2]

En revanche, c'est encore le porte-monnaie qui va faire la gueule ! [:bdgest:2]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 16/03/2013 10:47

Hello,

Le tome 2 de "Reconquêtes", c'est deuxième semestre 2013 si les Dieux sont avec nous ;)

Et pour ceux et celles que ça intéresse, la chronique du premier tome de "Millénium" sur la RTBF et une interview audio de moi même dans l'article :

http://www.rtbf.be/culture/article/deta ... id=7942257

A plus

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Torelli » 16/03/2013 14:26

JAUNE a écrit:Ca me tente adonf, pourtant les adaptations c'est rarement mon truc.
J'adore le dessin, donc si le scénar suit, ça va le faire! ;)

edith: tiens le dessinateur est le coloriste de Jazz Maynard?


Oui et Homs a aussi dessiné L'Angelus chez Dupuis et du Red Sonja chez Dynamite. C'est un merveilleux dessinateur et cette adaptation m'a l'air très bien. En plus comme Nikolas75 je n'ai pas lu les romans ni vue les adaptations ciné.
Bref vivement.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cobalt 60 » 16/03/2013 16:08

Torelli a écrit:En plus comme Nikolas75 je n'ai pas lu les romans ni vue les adaptations ciné.


Et alors ? C'est un drôle d'argument, ça. Je ne sais pas si tu mesures ce que cela veut dire : les œuvres sont donc interchangeables. L'originale, les adaptations, tout se vaut ?
Sais-tu que Millenium, le vrai, est toujours en vente dans toutes les bonnes librairies ?
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 16/03/2013 16:27

Juste pour savoir Cobalt 60 : chaque année, plusieurs adaptations de romans en Bande Dessinée sont publiées. Tu t'énerves à chaque fois comme ça ou c'est juste pour "Millénium" ? :-D

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Cobalt 60 » 16/03/2013 17:21

Sylvain_Runberg a écrit:Juste pour savoir Cobalt 60 : chaque année, plusieurs adaptations de romans en Bande Dessinée sont publiées. Tu t'énerves à chaque fois comme ça ou c'est juste pour "Millénium" ? :-D

S.


En fait, je ne suis pas énervé. Faut pas croire. :-)
Et franchement, je n'ai rien contre les auteurs qui font ces adaptations, sauf s'ils se forcent, faute de mieux, pour des raisons commerciales. Mais, ce n'est visiblement pas le cas ici.
C''est juste la débilité de l'argument qui m'agace. Lire la BD parce qu'on n'a pas lu les livres, je suis désolé, mais je trouve ça con. Si encore les livres étaient indisponibles.
Cela n'a rien à voir avec "Millenium" la BD, dont soit dit en passant, la preview me donne l'impression d'un travail intelligent (il faut dire que j'ai lu les bouquins il y a à peine une semaine, donc j'ai l'œuvre originale encore bien en tête).
Mais c'est vrai que je ne suis pas client des adaptations en BD d'une manière générale, car je n'en vois absolument pas l'intérêt. La richesse d'une œuvre romanesque sera toujours mille coudées au-dessus de n'importe laquelle de ses adaptations en bande dessinée. Pour moi, l'adaptation en BD est toujours un appauvrissement. Ce qui n'est pas forcément le cas avec le cinéma.
Pour autant, certaines BD originales peuvent rivaliser avec une œuvre littéraire quand elles tirent parti de ce qui est propre au medium.
Je précise que j'ai un immense respect pour la littérature aussi bien que pour la bande dessinée. Mais, par exemple, j'aime J-P Manchette ET Tardi, eh bien je trouve les adaptations que ce dernier a tiré des romans absolument sans intérêt.
Et, pour conclure, je renouvelle mes vœux de succès pour votre travail.
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Sylvain_Runberg » 16/03/2013 17:32

Merci. Je ne pense pas qu'un médium soit d'une manière général supérieur à un autre en termes d'adaptations. Il faut en revanche comme tu le dis tirer parti du médium utilisé, et donc savoir aussi s'éloigner de l’œuvre originale tout en gardant ce qui fait la force de celle-ci (les personnages, le contexte, peu importe). C'est ainsi que j'ai procédé sur "Millenium", en utilisant aussi mes propres connaissances de la société suédoise et de Stockholm, un pays et une ville que je connais très bien, et utiliser ainsi la même matière originelle que Stieg Larsson mais en la traitant à ma sauce. Si je n'avais pas eu ces connaissances là, jamais je n'aurais eu envie d'adapter cette trilogie et encore moins de la proposer à un éditeur. Ensuite, je pense que chaque support peut avoir son public. Je regarde en ce moment "Game of Thrones" en version série TV, et j'apprécie énormément, alors que je n'ai pas lu les romans.

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Nikolas75 » 16/03/2013 23:27

Cobalt 60 a écrit:
Torelli a écrit:En plus comme Nikolas75 je n'ai pas lu les romans ni vue les adaptations ciné.


Et alors ? C'est un drôle d'argument, ça. Je ne sais pas si tu mesures ce que cela veut dire : les œuvres sont donc interchangeables. L'originale, les adaptations, tout se vaut ?
Sais-tu que Millenium, le vrai, est toujours en vente dans toutes les bonnes librairies ?


Cobalt 60, t'as pas un p'tit problème ? :o Petit manque d'humour, ou dénégation de tout ce qui n'est pas "l'Oeuvre originale" ?... Crois-tu qu'on est plus débile que toi si on n'a pas lu le VRAI Millénium ?...

Moi je lis une BD pour ce qu'elle m'apporte, à savoir un bon moment de lecture et de détente. Si en plus elle est intelligente, c'est le top ! Et avec Sylvain, je ne me fais pas trop de soucis ...

Ceci étant dit, je lirai l'original, car plusieurs amis me l'ont conseillé. Mais ce n'est certainement pas pour moi un passage obligé ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede ulys » 16/03/2013 23:44

Moi comme je suis un peu con, je regarderai uniquement le film ricain.
Le reste faut trop réfléchir.

:roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede xof 24 » 17/03/2013 00:03

jolan a écrit:Pareil que Kristok.
Pas persuadé que ça trouve un lectorat très large.
Et puis le film étant déjà ( je parle du 1er, le plus abouti ) d'un esthétisme très travaillé, je vois mal comment faire mieux.
C'est vrai que l'adaptation BD est tentante, le roman s'y prête bien, mais bon, 9 tomes, 6 à 10 ans pour ariver à terme, ça donnera des idées à quelques-uns, et sinon ça ne convaincra que les fans absolus.
Ce sera pour ceux qui ne l'ont pas lu, ni vu.
Donc ce sera sans moi.

Mais bon courage pour ce "pari" ;)



Heuuuuu tu parles du 1er film ???
Tu parles de la version US ???
Juste pour info, il a été tourné après la version scandinave :D


KRISTOK: de quelle série télé tu causes ??? Je connais la trilogie scandinave (que je trouve trés bonne) le film US, qui m'a aussi bien plus, et j'ai lu aussi avant tout les livres, et je ne suis plus un trés gros lecteur...Géant

Ensuite cela m'amuse de vous voir écrire sur le fait qu'une version BD ne trouvera pas forcément son public.
J'éspère ne pas trouver dans vos bibliothèque ce genre de BDs:

Tom Sawyer
Long John Silver
Sherlock Holmes
et jy serais encore demain si on devait énumérer toutes les adaptations en BDs de livres , ou autre histoires filmées...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Jezus » 17/03/2013 00:11

La trilogie scandinave a été remontée en série TV de 6 épisodes qui du coup permettent de rallonger les 3 films d'environ 30minutes de mémoire. Ca avait été diffusé sur Canal+ il y a un ou deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede xof 24 » 17/03/2013 00:17

grimmy a écrit:ben voyons ! [:bdgest]
C'est bien ce que je disais : "plutôt que vous cogner le livre, lisez la bd"....Après, pas mal de gens qui n'auront pas lu le livre, pourront dire que si puisqu'ils ont lu la bd. [:bdgest:2]
Ah, Sylvain, ça m'a l'air mal barré ton projet !! :D


Punaise lors de tes premiers propos je n'avais pas saisi en fait que tu es en adoration totale pour les bouquins et que du coup pour toi seule cette version doit exister...

En tout cas , pour ma part ce qui importe c'est que l'oeuvre vive.
Une adaptation BD d'un roman permet de faire connaitre encore plus le roman et au final certaines personnes découvriront Millenium par le biais de le BD et auront envie de lire les bouquins...


Ensuite Millenium c'est une TRILOGIE. Certes le T01 pourrait se suffire mais beaucoup de choses ne sont révélées qu'après.
Si Larson était encore en vie, il me semble qu'il avait prévu de poursuivre ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Nikolas75 » 17/03/2013 00:19

xof 24 a écrit:
jolan a écrit:J'éspère ne pas trouver dans vos bibliothèque ce genre de BDs:

Tom Sawyer
Long John Silver
Sherlock Holmes
et jy serais encore demain si on devait énumérer toutes les adaptations en BDs de livres , ou autre histoires filmées...


Euh ... Pardon Maître, j'ai Long John Silver, c'est grave docteur ? :D
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede JAUNE » 17/03/2013 00:21

moi perso, une adaptation bien faite, avec du coeur et de passion, et qui enrichit même l'oeuvre de base, j'applaudis des deux mains.
Si demain des adaptations réussies de mes bd cultes voyaient le jour je serais aux anges, car de 1) cela poursuivrait l'univers que j'ai adoré, et de 2) ça ferait découvrir ces univers à un encore plus grand nombre.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede xof 24 » 17/03/2013 00:27

Nikolas75 a écrit:Euh ... Pardon Maître, j'ai Long John Silver, c'est grave docteur ? :D


Attention lorsque tu cites...Relis, tu verras que cela claudique...
Sinon je répondais a ceux qui tapent sur les adaptations en BDs d'oeuvres littéraires, en général.
J'ai quasi l'impression que le cas Millenium est unique, et que c'est une hérésie
Je pense qu'il y a beaucoup d'autres sujets qui mériteraient d'être pourri plutôt que celui ci

Comme le souligne Sylvain Runberg, c'est pas de hier qu'il a eu envie de faire l'adaptation
Devrait il s'abstenir parceque l'éditeur à été long à la détente ?
Devrait il s'abstenir parceque entre temps il y a eu des adaptations en films ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede Giuseppe » 17/03/2013 10:46

Jezus a écrit:La trilogie scandinave a été remontée en série TV de 6 épisodes qui du coup permettent de rallonger les 3 films d'environ 30minutes de mémoire. Ca avait été diffusé sur Canal+ il y a un ou deux ans.

Je pensais plutot que la serie etait sortie en Suede avant le film et que le film etait un"remontage" de la serie.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8612
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Millenium (Stieg Larsson) adapté en BD chez Dupuis

Messagede xof 24 » 17/03/2013 11:14

Giuseppe a écrit:
Jezus a écrit:La trilogie scandinave a été remontée en série TV de 6 épisodes qui du coup permettent de rallonger les 3 films d'environ 30minutes de mémoire. Ca avait été diffusé sur Canal+ il y a un ou deux ans.

Je pensais plutot que la serie etait sortie en Suede avant le film et que le film etait un"remontage" de la serie.


En direct de WIKIPEDIA:
La version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois films Millenium - Millenium 2, La Fille qui rêvait d’un bidon d'essence et d’une allumette - Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d’air. La série contient environ 2 heures de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma1.

En Suède, les trois films sont sortis en salles avant la série. En France, la série a été diffusée à partir du 22 mars 2010 sur Canal+2, soit quelques mois avant les sorties en salles de Millenium 2 et Millenium 3.


J'ai vu les films
Si la série est plus "complète", faudra un jour que je la visionne
Millenium est une oeuvre que j'apprécie
Je ne sais pas encore si je craquerais pour la version BD mais si elle passe dans mes mains, je la lirais sans soucis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités