Sylvain_Runberg a écrit:Juste pour savoir Cobalt 60 : chaque année, plusieurs adaptations de romans en Bande Dessinée sont publiées. Tu t'énerves à chaque fois comme ça ou c'est juste pour "Millénium" ?
S.
En fait, je ne suis pas énervé. Faut pas croire.

Et franchement, je n'ai rien contre les auteurs qui font ces adaptations, sauf s'ils se forcent, faute de mieux, pour des raisons commerciales. Mais, ce n'est visiblement pas le cas ici.
C''est juste la débilité de l'argument qui m'agace. Lire la BD parce qu'on n'a pas lu les livres, je suis désolé, mais je trouve ça con. Si encore les livres étaient indisponibles.
Cela n'a rien à voir avec "Millenium" la BD, dont soit dit en passant, la preview me donne l'impression d'un travail intelligent (il faut dire que j'ai lu les bouquins il y a à peine une semaine, donc j'ai l'œuvre originale encore bien en tête).
Mais c'est vrai que je ne suis pas client des adaptations en BD d'une manière générale, car je n'en vois absolument pas l'intérêt. La richesse d'une œuvre romanesque sera toujours mille coudées au-dessus de n'importe laquelle de ses adaptations en bande dessinée. Pour moi, l'adaptation en BD est toujours un appauvrissement. Ce qui n'est pas forcément le cas avec le cinéma.
Pour autant, certaines BD originales peuvent rivaliser avec une œuvre littéraire quand elles tirent parti de ce qui est propre au medium.
Je précise que j'ai un immense respect pour la littérature aussi bien que pour la bande dessinée. Mais, par exemple, j'aime J-P Manchette ET Tardi, eh bien je trouve les adaptations que ce dernier a tiré des romans absolument sans intérêt.
Et, pour conclure, je renouvelle mes vœux de succès pour votre travail.