Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Vaillant Saison 2

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 14/10/2015 08:40

Message précédent :
^^^^

Euh, tu ne mettrais pas des balises spoilers?? STP ;) (pas pour moi, j'ai lu, mais pour les autres)

[Révéler] Spoiler:
perso, rien de celà ne me choque... c'est vrai que cela fait un peu série téloche modern
je ne vois pas pq la disparition du JPV bousillerais le groupe Vaillant... surtout que les renfors sont arrives à l'âge de prendre une partie du relais


Morti a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Heuuu où as-tu vu le Leader dans cet album ??? :ouch:


[Révéler] Spoiler:
Ok, pas de voiture rouge dans ce tome-ci (sauf la noire du Leader en prsonne dans laquelle le JPV conduit) , mais il est question de son rachat (le groupe), et on voit le fille du Leader (Ruth) vendre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 08:54

vicomte a écrit:TRES DEÇU !!! [:bru:3]

Lecteur depuis 1969, j'ai toute la collection...j'avais bien aimé la nouvelle saison : dessins magnifiques, aussi bien les personnages que les véhicules et les décors magnifiques, bons scénars, intéressant de voir évoluer la nouvelle génération, course automobile toujours bien présente..

et là, patatras !
Un mauvais Largo Winch ? c'est une bonne comparaison.
Personnellement, je ne comprends pas grand-chose à la vie financière, qui ne m'intéresse pas, moi mon truc, c'est les voitures, vous voyez...

la course, grande absente de cet épisode...
alors maintenant, à la fin de l'histoire, je me dis que
- soit JP n'était pas au volant... on le retrouve frais comme la rose, un peu énorme, non ?
- soit il réapparait dans l'état de Franck Williams... ça fait pas rêver, hein...
- soit il disparait définitivement, mais alors je ne vois l'intérêt de relancer la série pour la bousiller, pour détruire un univers qui a mis 50 ans à se construire. :cry2:

Alors, pour faire moderne, il faudrait nous plonger dans le drame, le sordide ? Les Vaillant en crise, ruinés.... excusez-moi, ça vous amuse, vous ?

Ce que j'ai toujours aimé dans M Vaillant ce sont les voitures, les péripéties de course, l'action, mais les auteurs semblent oublier quelque chose d'important : Michel Vaillant, c'est aussi un truc qui doit faire un peu rêver, non ?

La finance, le drame et le sordide, très peu pour moi. Je feuillèterai le prochain album avant de l'acheter, mais selon la tendance, eh bien, ça se fera sans moi ! :no:


Aïe, je l'ai pas encore lu! Mais aïe!! J'ai mal d'avance! :o
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Morti » 14/10/2015 13:14

[Révéler] Spoiler:
Oui OK mais le Leader n'est-il pas mort ?
Ici on entrevoit Ruth, sa fille, qui décide de vendre la société, c'est tout.
Etant le "mauvais" récurrent, c'aurait été un peu comme un Bob Morane sans l'Ombre Jaune... :D


Pour l'évolution, c'est justement ce qui me plaît, ce n'est plus simplement un défilé de voitures mais une histoire plus dans les moeurs d'aujourd'hui. L'industrie automobile sans la finance, ça ne marche pas et le beau héros bien propre sur lui, ça a pris un coup de vieux.
[Révéler] Spoiler:
Et comme l'explique jean-Pierre, il n'a jamais vraiment travaillé pour lui et il aurait eu besoin de cette reconnaissance. Il a été souvent à l'arrière-plan...

Le premier diptyque présentait le fils de Michel avec son projet, le second met Jean-Pierre en avant. Il faut juste espérer qu'ils ne fassent pas un 3e avec Mme Vaillant mère... :D
Quant aux affaires de couple de Michel, ça peut faire partie du cycle suivant mais c'est vrai que la série n'est plus axée UNIQUEMENT sur les bagnoles...ce qui ne me gène pas... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 13:19

Pour l'instant j'ai lu les trois premiers tomes de ce reboot et je suis assez dubitatif! Je lis cette nouvelle saison parce que c'est du "Michel Vaillant" et Bourgne au dessin, mais j'attends toujours que ça se réveille! (un peu comme la série originale, hu hu hu :D )!
La lecture du 4ème tome sera déterminante pour voir si je continue ou pas, mais si c'est mou du genou j'arrêterai sans regret!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 14/10/2015 14:11

Morti a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Oui OK mais le Leader n'est-il pas mort ?
Ici on entrevoit Ruth, sa fille, qui décide de vendre la société, c'est tout.
Etant le "mauvais" récurrent, c'aurait été un peu comme un Bob Morane sans l'Ombre Jaune... :D



Bon, moi, je parlais de la marque Leader en general (don't on voit les acteur sur la piste de Bonneville, Utah dans le T2 ou 3l, comme méchant récurrant


Pour l'évolution, c'est justement ce qui me plaît, ce n'est plus simplement un défilé de voitures mais une histoire plus dans les moeurs d'aujourd'hui. L'industrie automobile sans la finance, ça ne marche pas et le beau héros bien propre sur lui, ça a pris un coup de vieux.

[Révéler] Spoiler:
Et comme l'explique jean-Pierre, il n'a jamais vraiment travaillé pour lui et il aurait eu besoin de cette reconnaissance. Il a été souvent à l'arrière-plan...


Le premier diptyque présentait le fils de Michel avec son projet, le second met Jean-Pierre en avant. Il faut juste espérer qu'ils ne fassent pas un 3e avec Mme Vaillant mère... :D
Quant aux affaires de couple de Michel, ça peut faire partie du cycle suivant mais c'est vrai que la série n'est plus axée UNIQUEMENT sur les bagnoles...ce qui ne me gène pas... :siffle:


pourquoi non? :? p-ê qu'elle a des ancêtres mafiosi... et qu'elle est mère-maquerelle dans une maison close dans sa double vie

sinon, ya nettement pire comme reprise de série... pourtant, cela devait bien faire 30 ans que je n'avais plus lu un MV, donc je n'en attendais pas grand chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 14/10/2015 20:07

c'est le nom Lapière qui m'a fait acheter, et je ne regrette pas: les courses de voitures ne me tentent pas, par contre, l'évolution du monde automobile à travers une famille, les Vaillant, me semble plus d'actualité. Je n'ai pas encore lu le 4, mais mes a priori sont plutôt positifs au regard des 3 premiers.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 15/10/2015 09:02

horto a écrit:c'est le nom Lapière qui m'a fait acheter, et je ne regrette pas: les courses de voitures ne me tentent pas, par contre, l'évolution du monde automobile à travers une famille, les Vaillant, me semble plus d'actualité. Je n'ai pas encore lu le 4, mais mes a priori sont plutôt positifs au regard des 3 premiers.


de toute façon, cela a tjs été le cas dans cette série... c'est un pan de la saga indispensable à la série.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2015 16:14

zou, la chronique déboule à son tour : :arrow: Michel Vaillant - Nouvelle saison T.4 par A. Perroud
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 16:38

vicomte a écrit:TRES DEÇU !!! [:bru:3]

Alors, pour faire moderne, il faudrait nous plonger dans le drame, le sordide ? Les Vaillant en crise, ruinés.... excusez-moi, ça vous amuse, vous ?

Ce que j'ai toujours aimé dans M Vaillant ce sont les voitures, les péripéties de course, l'action, mais les auteurs semblent oublier quelque chose d'important : Michel Vaillant, c'est aussi un truc qui doit faire un peu rêver, non ?

La finance, le drame et le sordide, très peu pour moi. Je feuillèterai le prochain album avant de l'acheter, mais selon la tendance, eh bien, ça se fera sans moi ! :no:


Bon, been, il y a tjs eu un coté à coté des courses... et même à coté des usines V

Route de Nuit (T4)
Retour de SW (T9)
Konigsfeld et Concerto (12 & 13)
Km 357 (t16)
Massacre/Rush (21 & 22)
Cauchemar (T24)
SF Circus (T28),
etc...

Donc où est le problem??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede vicomte » 19/10/2015 19:23

Certains titres que tu cites ne font pas allusion directement à la course, mais on y est quand même pas mal, non ? je pense à "Rush", et son "massacre", "SF circus" se déroule dans le milieu auto... Route de nuit est excellent... mais pour être cohérent avec moi-même, je n'aime pas du tout "km357" ou" cauchemar"...

Au delà de la course auto, même si je suis un peu étonné que certains lecteurs de Michel Vaillant ne s'y intéressent pas, (?) je lis volontiers une bonne histoire comme "route de nuit" mais ce nouvel album me parait mou du genou, ... lent, lent lent... [:bru:3] [:kusanagui:3]

et surtout je me demande ce que réserve la suite... ça me fait un peu peur... soit il y a une pirouette que nous dira "mais non, c'était pas vraiiiiii fallait pas y croire" alors je trouve ça ENORME , ou alors on va vers un univers très SOMBRE, NOIR... qui n'est pas ce que j'attends pour cette série... [:kusanagui:3]

je dois dire gentiment ;) que ça me gonfle un peu, ces "trucs"pour faire moderne... Dans le nouveau Ric Hochet, Nadine doit montrer ses fesses (c'est djeune hein...) et avec Desberg, pour rajeunir Tif et Tondu, on en avait fait des fauchés, sans le sou, en fin de cycle.... comme si on ne savait plus faire de bonnes histoires premier degré comme Charlier, Tillieux, Greg et tant d'autres.... non, maintenant faut qu'ils meurent, qu'ils soient malades, sans argent, ça fait plus humain... moi ça me gonfle ;)

(gentiment hein)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 04/11/2015 18:11

Et bien j'ai par contre bien accroché: je viens de le lire et j'étais à 100 à l'heure dans l'histoire! Fin étonnante, qui appelle bien sûr une suite, qui se concentrera peut-être sur les nouvelles technologies? La nouvelle génération qui sauve Vaillant? Peu importe, les courses étaient ici secondaires et ça ne m'a pas déplu.

Graphiquement on est dans la même veine, (c'est sans doute meilleur que les derniers Graton d'ailleurs), ça tient plus que la route.

Une reprise plutôt réussie, qui reste dans le sillon tracé tout en modernisant la franchise, sans la trahir pour moi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede bone » 05/11/2015 20:19

L'intrigue est intéressante.
J'aime bien cette reprise.

Le seul petit bémol, est la présence moins importante (voire quasi nul dans le dernier album) des voitures Vaillante :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Le Tapir » 11/11/2015 09:11

Lu hier soir. Ce quatrième tome est , de loin, le meilleur de cette nouvelle saison qui n'en pouvait plus de patiner. Il se passe enfin quelque chose a-t'on envie de dire. Et puis le dessin, quelle merveille (à part les ombres sur les visages et un peu trop de nettoyage informatique qui a tendance à aplatir le tout). Il y a quand même quelques planches vraiment superbes. Marc Bourgne rules! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede the frog » 22/11/2015 01:08

Michel Vaillant, sous la plume de Jean Graton, etait une serie devenue plutot plan-plan qui ne rameutait plus les foules et cela faisait longtemps que je n'en attendais plus rien. Je sais ce que vous allez me repondre, pourquoi continuais-tu a l'acheter? A cela, je reponds a l'avance qu'a l'epoque, j'etais encore victime du syndrome de la collection complete, ceci expliquant cela. Lorsque la serie fut reprise par de nouveaux auteurs s'ajoutant a celui de Philippe Graton au scenario, elle a repris du poil de la bete car on ne sait pas du tout ou elle va. Et j'aime bien cela car elle n'est plus previsible. Le premier album semblait montrer que le fils de Michel Vaillant, Patrick, allait jouer un role majeur dans cette nouvelle serie car il y avait un conflit generationnel entre le pere et le fils, le deuxieme deplaca cet arc scenaristique vers une autre direction, le troisieme se centrait sur Michel Vaillant vivant un adultere (oui, pour ceux qui connaissent bien la serie, vous avez bien lu, Michel Vaillant a une aventure sentimentale avec une femme differente de la sienne devenue casse-pieds) et finalement cet album nous montre le frere aine, Jean-Pierre, face a un financier pret a tout pour reussir son but, Michel Vaillant n'y apparaissant que dans le derniers tiers de l'histoire. C'est le deuxieme album ou Jean-Pierre prend le devant de la scene apres Le Galerien et c'est le meilleur des deux.

L'action ne faiblit pas, la tension monte rapidement, il y a du suspense, (arrivera-t-il a contrecarrer le machiavelisme de son adversaire?) et puis il y a la fin qui clot le recit par une chute spectaculaire. Mais chut, je ne peux en dire plus, je ne veux pas vous gacher la premiere lecture de cet album. Je suis tres impatient de savoir ce que la suite nous reserve. Si c'est ce que je pense, ce sera un veritable coup de theatre.

De toutes les series reprises dans la BD FB, celle de Michel Vaillant est la meilleure car les nouveaux auteurs ont remis un tigre dans le moteur d'une serie qui ne petaradait plus, elle ressemblait a un vieille voiture au moteur diesel epoumone. Il y a du sang neuf dans la serie et cela se voit, je ne suis pas sur que Jean Graton apprecie tous ces changements (mais ca, il ne l'a pas dit publiquement), de mon cote, le vieux lecteur de la serie que je suis puisqu'elle a berce mon enfance aux cotes de Tintin, Ric Hochet et Yoko Tsuno, y trouve mon compte.

Une derniere chose, il n'est pas necessaire de connaitre a fond les albums signes Jean Graton mais je vous invite a les lire (sans que vous ayez besoin de les acheter a moins que vous ne le vouliez bien sur) afin de mieux constater la difference et savoir d'ou elle vient, cette difference est remarquable et dans le bon sens.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede delpmat » 30/11/2015 19:32

Donc pour résumer :

- le dessin n'a rien à voir avec la série classique
- l'ambiance générale non plus
- l'approche de la course automobile non plus
- les personnages non plus

Dans ce cas, pourquoi avoir appelé ça Michel Vaillant ? Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage ?
Pour ma part, la suite se fera surement sans moi ...
delpmat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/12/2012
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 30/11/2015 20:07

c'est pas tout à fait le résumé des 3 pages, mais si c'est ton ressenti, la production actuelle te permettra de trouver ton bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede delpmat » 30/11/2015 21:01

Pardon, effectivement, je n'ai pas été très clair ! ;)
Ce n'est pas le résumé des 3 pages de discussion, mais mon résumé à moi, qui lit Michel Vaillant depuis tout petit :)
delpmat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/12/2012
Age: 46 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 30/11/2015 21:44

ah ok, c'est autre chose :-D

Je trouve tout de même qu'on est bien dans le même univers. Ce n'est pas la reprise Alix ou Blake et Mortimer, mais ce n'est pas non plus plus la reprise Bob Morane.

Mais que chacun fasse son opinion . ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Cooltrane » 01/12/2015 09:55

delpmat a écrit:Donc pour résumer :

- le dessin n'a rien à voir avec la série classique
- l'ambiance générale non plus
- l'approche de la course automobile non plus
- les personnages non plus

Dans ce cas, pourquoi avoir appelé ça Michel Vaillant ? Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage ?
Pour ma part, la suite se fera surement sans moi ...


mmmmhhh!!!!..; Qu'on se fasse la réflection pour Morane, je comprends entièrement (car quasi tout le context/historique est jeté aux orties), mais pour Vaillant , tout le contexte y est en quasi intégrale

horto a écrit:ah ok, c'est autre chose :-D

Je trouve tout de même qu'on est bien dans le même univers. Ce n'est pas la reprise Alix ou Blake et Mortimer, mais ce n'est pas non plus plus la reprise Bob Morane.

Mais que chacun fasse son opinion . ;)


Perso, sur les 4 cites, ce sont Alix et Vaillant qui sont les meilleurs... et d'assez loin, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede horto » 01/12/2015 20:31

ah oui, je suis bien d'accord: je voulais dire par là qu'en termes de respect d'univers et de graphisme, il est peut-être entre les deux (et encore), mais il est du niveau des Alix, à savoir une très bonne reprise, mais avec le soupçon de modernité nécessaire (et c'est normal dans le monde automobile) ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Michel Vaillant Saison 2

Messagede Bouri » 13/01/2016 13:01

Prochain tome le 3 juin 2016 et la couverture vient d'être dévoilée
Fichiers joints
12510322_1011467118912348_3701759123141153169_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2069
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités