Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Messagede thyuig » 20/01/2014 15:38

Message précédent :
Très bon et bel album !
Surprise pour moi en voyant le format en librairie, une bonne surprise en fait, j'aime à manipuler ces petits formats.
Ensuite, nexus l'a dit plus haut, trois histoires se croisent pour je pense un seul mystère. Le truc qui me dérange toujours un peu dans ce type de narration, c'est le fait e savoir que le narrateur sait tout mais distille l'info au compte-goutte. C'est le principe mais c'est toujours douloureux pour moi.
Très bon dessin, efficace et très clair. Je l'attends un peu sur les scènes d'action mais pour le moment, ça ne déçoit pas. Si, l'usage des tons rosés dans la couleur pour certaines séquences, mais c'est une broutille qui n'appartient pas au dessin.
Hâte de lire la suite.
Et pour moi, un postulent légitime à la plus belle couv de l'année.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 20/01/2014 17:17

Je crois que j'avais surtout peur d'un éventuel rapprochement avec la Brigade Chimérique, non pas que je n'aime pas ce dernier mais il dispose déjà de suffisamment de spinoff pour laisser vivre à Metropolis sa propre histoire ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tibo! » 20/01/2014 17:30

Tes doutes auraient dû être dissipé dès la 1ère page du topic. La Brigade repose en partie sur la Grande guerre tandis que Métropolis part du postulat qu'elle n'a pas eu lieu.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 20/01/2014 17:48

Tibo! a écrit:Tes doutes auraient dû être dissipé dès la 1ère page du topic. La Brigade repose en partie sur la Grande guerre tandis que Métropolis part du postulat qu'elle n'a pas eu lieu.

Tiens bien vu, mais je suis fort dissipé et ne l'avais point noté. Néanmoins c'est mon 2ème bouquin à lire sur ma table de chevet après celui que je dois terminer en cours donc je suis très impatient de le lire et je crois que ça ne saurait tarder ce qui m'empêchera après coup de dire des conneries ! :D

Merci merci !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 20/01/2014 20:29

j'ai également lu metropolis, et je ne saurais pas trop quoi rajouter à ce qui à été dit. C'est une bien belle bande dessinée, tout m'a plus. Enfin presque... :D

ben oui c'est quoi ce format :shock:

je m'attendais plus à un format classique. D'ailleurs mon libraire l'avait mis dans le rayon comics, car au vu du dessin et le format pour lui c'est un comics. Ensuite le prix. La vache 16 euros :ouch: pour un tel format... ça fait mal...

Mais bon passé ce côté mercantile, cette lecture à été fort plaisante. Et j'attends bien entendu la suite et fin de cette histoire. En espérant que tous les albums prévus voient le jour.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede stema33 » 20/01/2014 22:18

biborax a écrit:j'ai également lu metropolis, et je ne saurais pas trop quoi rajouter à ce qui à été dit. C'est une bien belle bande dessinée, tout m'a plus. Enfin presque... :D

ben oui c'est quoi ce format :shock:

je m'attendais plus à un format classique. D'ailleurs mon libraire l'avait mis dans le rayon comics, car au vu du dessin et le format pour lui c'est un comics. Ensuite le prix. La vache 16 euros :ouch: pour un tel format... ça fait mal...

Mais bon passé ce côté mercantile, cette lecture à été fort plaisante. Et j'attends bien entendu la suite et fin de cette histoire. En espérant que tous les albums prévus voient le jour.

Mon libraire l'avait effectivement aussi placé dans les comics, j'ai mis un moment à le trouver :?
Par contre je ne vois rien de choquant dans le prix 16€ ? Pour 94 planches d'une belle qualité... oui et?
Le nombre d'albums ne comptant que la moitié de planches pour 2€ de moins d'une qualité médiocre
ben oui moi je préfère de loin mettre 16€ et je n'aurai aucun mal à les mettre pour les 3 prochains volumes!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 20/01/2014 23:24

Eeeeehhhh, on tourne le dos et hop, Nexus vous demande en mariage !!
Bon... Metropolis, le format, la forme du livre, sa couverture et le reste ne sortent en effet pas de nulle part. Les éditeurs lisent, écoutent, réfléchissent et se remettent en question... Il faut juste laisser le temps aux livres de se faire et d'arriver en librairie.
Mais bon, ça c'est pour la part éditorial et tout ça ne serait rien sans le talent des auteurs Je suis ravi de lire qu'ils fait autant d'heureux...
Biborax : il n'y a rien de "mercantile" dans la démarche éditorial. D'un simple point de vue comptable, il n'y a pas vraiment de différence entre ce livre et son prix, et celui d'un grand format de 46 pages. L'équilibre économique est le même. Quant au format, il a été choisi... Par les auteurs.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 21/01/2014 01:43

Ben il a quoi ce format ? Il est bien ce format ! A la Comics Fabrics ! Également à celui de la Brigade Chimérique tiens tiens !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2014 15:10

Ah si, un petit défaut, pour ceux qui connaissent cette odeur, la page de garde sent la salle de dissection. :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 23/01/2014 16:04

Belle réussite cet album. Cela se lit avec plaisir et cela se termine avec un sentiment d'envie de continuer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 23/01/2014 17:23

Croaa a écrit:Belle réussite cet album. Cela se lit avec plaisir et cela se termine avec un sentiment d'envie de continuer.

Ben on peut pas continuer si ça se termine ! [:my name snake:2]

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Leweln » 23/01/2014 17:50

J'ai réellement apprécié la lecture de cet album aussi. J'ai eu un peu de mal à le trouver en librairie: je n'ai pas pensé à le chercher dans les Comics.

Le scénario est vraiment prenant, bien écrit. Il laisse de nombreuses zones d'ombres que j'ai hâte d'éclaircir.
Bien qu'un peu réfractaire au dessin et aux couleurs avant de rentrer dans l'histoire, je dois admettre que le trait sert parfaitement le récit.

Vivement le tome 2 ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede drabag » 23/01/2014 19:32

Jetjet a écrit:
Croaa a écrit:Belle réussite cet album. Cela se lit avec plaisir et cela se termine avec un sentiment d'envie de continuer.

Ben on peut pas continuer si ça se termine ! [:my name snake:2]

:D

:lol: Si ça continue, faudra que ça cesse tous les deux ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 27/01/2014 10:21

ben27 a écrit:
Tibo! a écrit:Je l'ai lu hier soir. Déjà, ça faisait longtemps que j'avais pas acheté un album le jour de la sortie. Celui là je l'attendais. La thématique, la période, le scénariste, tout pour me plaire !

J'ai passé un très bon moment de lecture mais je suis déçu. Déçu du trop peu en fait. Beaucoup de choses sont mises en place mais on a l'impression que l'histoire avance assez peu. Y a un paquet de pistes lancées... J'arrive pas à me faire une idée de l’œuvre pour le moment. La bifurcation uchronique n'est pas encore justifiée. Je pense et j'espère que mon doute et ma déception seront dissipés à la lecture du 2e tome (vers la rentrée c'est ça ?). Concernant l'histoire y a pas mal de choses évoquées mais beaucoup en surface. Les dessins sont très bons, peut-être un poil figés par moment mais ça s'inscrit bien dans l'ambiance. J'ai pas eu l'impression d'avoir vu beaucoup de différences avec les années 30 "réelles". J'ai hâte d'en voir davantage sur la ville.

J'en attendais peut-être trop :D

En résumé, impression très positive mais histoire à confirmer.

Très exactement le même avis : l'histoire avance très peu dnas ce premier tome malgré le grand nombre de pages. Côté dessin, autant j'ai beaucoup accroché sur les personnages, autant certaines scènes de décors (en particulier les grandes cases) m'ont semblé plus faibles. A suivre mais je reste un peu dubitatif pour le moment

Lu, hier.
Je rejoins ces avis.

Je sais que l'histoire est sur 4 tomes.
C'est un très bon tome de mise en place mais l'histoire avance peu.

Agréablement surpris sur le gaphisme :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fishinou » 29/01/2014 15:39

Je rejoins le débats sur le format (en attendant de rejoindre celui sur le contenu, lu que le premier chapitre).

Et bien j'adore ce format, si toutes les BDs pouvaient sortir comme cela, je signe tout de suite \o/
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 29/01/2014 19:59

si tu aimes le format "comics" effectivement.

moi je suis plutôt format "classique" et trop vieux pour changer :)
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 29/01/2014 20:15

D'ailleurs sur Métropolis, vu qu'il s'agit d'une BD sur une ville verticale, c'est dommage de s'etre "passé" d'images pleine pages format franco-belge.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 29/01/2014 21:31

Moi si toutes les BD pouvaient avoir la taille de TL du style Gun Ho, ou John Long Silver, je signe de suite aussi. Quel dommage que ce ne soit pas plus courant, surtout que ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher à faire imprimer. Certes ça tient plus de place mais quel spectacle. C'est comme voir un film sur un écran de 3m de base ou sur une TV 50 pouces... pour moi le choix s'impose sans aucune hésitation...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 29/01/2014 22:08

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 29/01/2014 22:47

il est vrai que format influe sur le découpage. Après il est aussi vrai que metroplis à un petit côtés "comics" surtout par ses dessins. Donc il à peut être été décidé de rester dans un format standard aux comics.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 29/01/2014 22:49

mome a écrit:
chris24 a écrit:Moi si toutes les BD pouvaient avoir la taille de TL du style Gun Ho, ou John Long Silver, je signe de suite aussi. Quel dommage que ce ne soit pas plus courant, surtout que ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher à faire imprimer. Certes ça tient plus de place mais quel spectacle. C'est comme voir un film sur un écran de 3m de base ou sur une TV 50 pouces... pour moi le choix s'impose sans aucune hésitation...

Moi, certainement pas. Le format a son importance. Ainsi, les dessins qui font "l'impasse" sur les décors ou qui, pour le moins, ne recherchent pas le détail, donnent une impression de vide sur des plus grands formats. Une Bd, ce n'est pas que de jolis dessins. Ils doivent être au service de la narration. Je ne suis pas du tout convaincu que le dessin de Metropolis dans le format que tu évoques aurait le même impact. Pour moi cela ne fonctionnerait pas, ce qui n'a rien à voir avec ses qualités et sa beauté, il n'est pas conçu pour cela.

Je suis d'accord avec ça ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle