Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 20/09/2014 07:26

Message précédent :
Lecture des tomes 1 et 2.
C'est époustouflant ! De maîtrise, de suspense, d'ambiance. Assurément l'une des meilleures séries que j'aie pu lire ces dernières années. A valider avec la suite bien entendu ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 20/09/2014 07:38

Acheté hier, je me relis le T.1 et j'ai hâte d'attaquer la suite :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 20/09/2014 13:18

stema33 a écrit:Acheté hier, je me relis le T.1 et j'ai hâte d'attaquer la suite :food:

Idem...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 20/09/2014 13:31

Idem ...sauf que j'ai pas encore lu le T1 ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 20/09/2014 14:52

sam1979 a écrit:
stema33 a écrit:Acheté hier, je me relis le T.1 et j'ai hâte d'attaquer la suite :food:

Idem...

De même !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pako Tille » 20/09/2014 16:04

Pas mieux :D
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 24/09/2014 07:23

Mince, je dois être le seul à avoir un doute. J'ai feuilleté ce week-end le tome 2, déjà je n'aime pas le format, et j'ai trouvé les dessins très sombres. Une idée de dessins "ratés", j'ai donc reposé. Mais à vous lire, cette série est très bien, je vais donc de nouveau le feuilleter, mais je parts avec cet à priori... :?
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 24/09/2014 07:53

Happy2Fax a écrit:Mince, je dois être le seul à avoir un doute. J'ai feuilleté ce week-end le tome 2, déjà je n'aime pas le format, et j'ai trouvé les dessins très sombres. Une idée de dessins "ratés", j'ai donc reposé. Mais à vous lire, cette série est très bien, je vais donc de nouveau le feuilleter, mais je parts avec cet à priori... :?

Bon, je sais pas ce que tu fais dans la vie mais même en employant des guillemets, dire d'un truc qu'il est "raté" a priori, alors qu'on ne l'a même pas lu, c'est vraiment n'importe quoi. Deux mecs ont sans doute passé une année à faire cet album, aies au moins le respect soit de lire, soit de dire que ça ne intéresses pas mais dire que c'est "raté", c'est comme de passer dans le couloir d'une école, entendre du bruit dans une classe et dire que le prof est mauvais : hors contexte, ça n'a aucun sens.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Happy2Fax » 24/09/2014 08:37

Si sur un forum, on n'a pas le droit d'exposer son avis et son ressenti c'est quand même bien dommage...
Tu m'excuseras mais si à mes yeux je trouve le dessin pas beau ou bon, je vais pas dire le contraire, j'ai pas besoin de lire le livre. Chacun sont truc, si une histoire me plait au premier abord mais que le dessin n'est pas au rendez-vous, je n'achète pas, mais je respecte les choix et les goûts des uns et des autres...ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, pour juger la personne :!:
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 24/09/2014 08:43

Happy2Fax a écrit:Si sur un forum, on n'a pas le droit d'exposer son avis et son ressenti c'est quand même bien dommage...
Tu m'excuseras mais si à mes yeux je trouve le dessin pas beau ou bon, je vais pas dire le contraire, j'ai pas besoin de lire le livre. Chacun sont truc, si une histoire me plait au premier abord mais que le dessin n'est pas au rendez-vous, je n'achète pas, mais je respecte les choix et les goûts des uns et des autres...ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, pour juger la personne :!:

mais non, c'est là que tu te trompes et je maintiens que c'est vraiment de l'irrespect pour le travail d'autrui. Le mec a passé un an à faire l'album, et un lapidaire dessin "raté" vient sanctionner son boulot alors que tu n'as même lu l'album, c'est incroyable.

Tu peux bien dire que c'est moi qui te juge, pour ce que j'en ai à foutre....

Tu n'as rien exposé du tout, tu as balancé un truc lapidaire sur du vent, je n'appelle pas ça un avis mais une gangrène. Qu'on arrête donc de juger à l'emporte-pièce, et qu'on fasse preuve un peu d'objectivité et d'humilité.

Le dessin ne te plait pas ? Ok. Est-il raté pour autant ?

Attends, j'ai la réponse : NON !
thyuig
Barde
Barde

Messagede sebchoq » 24/09/2014 08:49

thyuig a écrit:
Happy2Fax a écrit:Si sur un forum, on n'a pas le droit d'exposer son avis et son ressenti c'est quand même bien dommage...

mais non, c'est là que tu te trompes et je maintiens que c'est vraiment de l'irrespect pour le travail d'autrui. Le mec a passé un an à faire l'album, et un lapidaire dessin "raté" vient sanctionner son boulot alors que tu n'as même lu l'album, c'est incroyable.

Tu peux bien dire que c'est moi qui te juge, pour ce que j'en ai à foutre....

Tu n'as rien exposé du tout, tu as balancé un truc lapidaire sur du vent, je n'appelle pas ça un avis mais une gangrène. Qu'on arrête donc de juger à l'emporte-pièce, et qu'on fasse preuve un peu d'objectivité et d'humilité.

Le dessin ne te plait pas ? Ok. Est-il raté pour autant ?

Attends, j'ai la réponse : NON !

Restons calme, peut être que Happy2Fax a été maladroit en parlant de dessin raté, je pense qu' il voulait sans doute dire que le dessin ne lui convenait pas (ce que nous pouvons comprendre car moi aussi je n'achète pas dans ce cas là).
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 24/09/2014 08:52

c'est bien pourquoi je parlais de formulation et d'avis à l'emporte-pièce. N'oubliez pas que vous êtes lus ici et que ce genre de sentence appuie fortement où ça fait mal quand par malheur un auteur ou un dessinateur vient à passer ici.

Là, il a juste besoin de lire "raté" et "pas lu" pour vouer aux gémonies de générations de petits HappyFax. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Happy2Fax » 24/09/2014 09:01

Je ne suis pas de cet avis. Justement, j'expose mon avis et vient sur le forum pour lire des avis contraires, échanger et éventuellement pour me faire changer d'avis. Mais si on tombe sur des gens comme toi, qui attaque parce qu'on est pas de ton avis, ce n'est pas le but du jeu. Normalement, selon moi, le forum est un lieu d'échange, ou l'on peut avoir des avis contraires, et heureusement...
Donc, je te pose la question, si demain, je lis le livre, que l'histoire me plait et que je maintiens que le dessin n'est pas bon selon moi, et qu'au final, je dis le bilan est vraiment mitigé, la critique fusera toujours.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 24/09/2014 09:04

thuyig a aucun problème avec ton avis contraire au sien.

C'est juste de la sémantique : dire qu'un dessin est raté, c'est pas la même chose que dire que le dessin n'a pas plu.

Comme quand t'es gosse : "on dit pas c'est pas bon, on dit j'aime pas."

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 24/09/2014 09:06

Moi j'ai trouvé le dessin tellement raté que je l'ai pris hier sans le feuilleter, surement pour la belle couverture...

et aussi pour compléter la lecture du premier tome que j'avais beaucoup aimé ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 24/09/2014 09:08

Happy2Fax a écrit:Je ne suis pas de cet avis. Justement, j'expose mon avis et vient sur le forum pour lire des avis contraires, échanger et éventuellement pour me faire changer d'avis. Mais si on tombe sur des gens comme toi, qui attaque parce qu'on est pas de ton avis, ce n'est pas le but du jeu. Normalement, selon moi, le forum est un lieu d'échange, ou l'on peut avoir des avis contraires, et heureusement...

Je crois que tu n'as toujours pas saisi le message que Thyuig , sans tact ni ménagement, a tenté de passer.

Tu as écrit : "Une idée de dessins "ratés" (...)".

Ce n'est donc pas un avis personnel mais un jugement lapidaire.

Une phrase genre : "J'ai feuilleté et pour ma part, j'ai trouvé le dessin plutôt raté (...)", cela devient un avis personnel (pour ma part OU je trouve...).

C'est la différence entre (je vais prendre un cas qui me concerne) : "La musique des Doors et nulle" et "La musique des Doors ne me parle pas, je la trouve nulle".
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Happy2Fax » 24/09/2014 09:09

Certes, j'ai peut être pas employé les mots adéquates, alors, je vais reformuler autrement, mais ce qui revient à dire la même chose selon moi, j'ai un problème avec le dessin. J'étais prêt à l'acheter, mais j'ai reposé, à cause du dessin et du format. Mais j'ai peut être tord, c'est pour cela que je viens ici pour chercher des avis contraires. ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 24/09/2014 09:10

Attention sillentimo, fais très attention, pas touche aux Doors. :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:

:D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 24/09/2014 09:13

:grrrr:

thyuig
Barde
Barde

Messagede silenttimo » 24/09/2014 09:31

kilfou a écrit:Attention sillentimo, fais très attention, pas touche aux Doors. :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Sous peine de prendre la porte ?

J'ai l'esprit large et j'ai considérablement élargi mes goûts musicaux sur les 20 dernières années, mais en dehors de "Riders on the storm" et "people are strange", les Doors c'est trop pour moi !

Il me manque la fraîcheur "nouvelle" des Beatles, l'énergie des Who ou de Jerry Lee Lewis, la folie des Floyd ou l'inventivité des Kinks, et je suis plus 1976-1990 niveaux goûts (1er Kate Bush, les mouvements Punk, new- et cold- wave, puis post-new wave) et voix féminines singulières (Bat for lashes, My brightest diamond, Sophie Moleta, Sinead O'connor, Tori Amos, Cherhal, Izia, Cat Power, les Brigitte, Amélie les crayons, Camille...).

Les Doors, ça me saoûle vite.

EDIT : au fait Kilfou, mon pseudo, c'est comme l'Angleterre : ça prend deux "thés" !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede mandrake57 » 24/09/2014 09:53

Ce que je recherche sur BDGest ce sont des avis argumentés...
Que chaqu'un explique ce qu'il a aimé, ce qu'il a moins aimé, voir pas du tout ...
Mais surtout pourquoi...
Et pour qu'une critique soit constructive,
toujours terminer par une note positive...
C'est comme cela qu'on avance, qu'on progresse.
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle