Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Metropolis de Lehman et De Caneva - Delcourt

Messagede Jetjet » 18/08/2015 14:31

Message précédent :
Morti a écrit:
David C a écrit:Y'en a des qui sont pas rentrés dans une chambre d'ado depuis longtemps...
Sebchoc, j'ai déjà longuement exposé mon point de vue sur la question des "intégrales avec bonus moins chères à l'achat que l'ensemble des tomes qui punissent les acheteurs des séries tome à tome et leur font jurer de ne plus se faire avoir, ce qui ne fait que plomber les ventes et surtout celles de tomes 1 qui à leur tour plombent les auteurs et les éditeurs, tuent des élans créatifs et finissent in fine par interdire à tout auteur qui n'a pas un minimum de notoriété/ventes assurées d'avoir un minimum d'ambition en terme de volume d'histoire, ce qui ne fait qu'affaiblir la bande dessinée franco-belge en terme de volume de fiction et la plombe dans son rapport au Comics US, au Manga, à la série télé etc. et déprime lentement mais sûrement l'ensemble d'une profession qui n'en demandait pas tant."
Je refuse de punir les gens qui achètent les albums de Métropolis et permettent ainsi d'aller à la série d'aller à son terme.
Pour le dire vite.
:D

Entièrement d'accord, je ne comprends pas les éditeurs qui sortent des intégrales alors que les tomes séparés se trouvent toujours.
Qu'on fasse une intégrale des années plus tard, lors d'un second cycle éventuellement, d'accord car là la série sera finie, amortie (?) et parfois introuvable en tomes séparés sinon...non !

Par contre je suis pour les intégrales style Dupuis/Lombard qui reprennent des vieux albums souvent introuvables ou hors de prix avec un chtit dossier qui va bien...là c'est tout bonus car les albums sont amortis depuis longtemps et cela empêche les vils spéculateurs de négocier leurs Jeune Europe au prix du diamant brut...

Facile Morti, ils ont des réunions sur le commentdupourquoigagneretraquerunpeuplusdefricfacilement donc paf ! Une intégrale ! Et hop ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/08/2015 14:58

Nirm a écrit:
Morti a écrit:...

Ok, ok, ok mais nous, ce qu'on veut, c'est...

[Révéler] Spoiler:
savoir ce que tu as comme posters dans ta piaule!!!!!

J'ai des rouleaux de posters Spirou des années 60...mais ils sont à la cave... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 18/08/2015 15:00

Jetjet a écrit: ils ont des réunions sur le commentdupourquoigagneretraquerunpeuplusdefricfacilement donc paf ! Une intégrale ! Et hop ! :D

l'intégrale n'est qu'un moyen parmi d'autres. il y a le tirage limité grand format noir et blanc (qui n'est pas un tirage de tête, est encore pluscher) , la version censurée/non-censurée, la couverture alternative, la fin alternative, la version or/argent/bronze... :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 18/08/2015 15:00

Morti a écrit:
Nirm a écrit:

[Révéler] Spoiler:

J'ai des rouleaux de posters Spirou des années 60...mais ils sont à la cave... [:kusanagui:6]

et pas de Druuna ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 18/08/2015 15:04

Thierry_2 a écrit:
Jetjet a écrit: ils ont des réunions sur le commentdupourquoigagneretraquerunpeuplusdefricfacilement donc paf ! Une intégrale ! Et hop ! :D

l'intégrale n'est qu'un moyen parmi d'autres. il y a le tirage limité grand format noir et blanc (qui n'est pas un tirage de tête, est encore pluscher) , la version censurée/non-censurée, la couverture alternative, la fin alternative, la version or/argent/bronze... :D

Dis pas ça malheureux, si Guy Delcourt nous lit, il va lancer de nouveaux projets pour avoir plein de sousous ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/08/2015 19:28

Thierry_2 a écrit:
Morti a écrit:
Nirm a écrit:

[Révéler] Spoiler:

et pas de Druuna ?

Non, juste un ex-libris... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rennois » 18/08/2015 19:40

ça floode sec, ici :P

Le tome 3 pas encore dans la base Bdgest ? Arf...

Acheté ce jour, mais 2 autres à lire avant, un avis plus tard.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 18/08/2015 22:23

Acheté ce jour et lu.
J'accroche toujours à l'univers, les références, je les aime aussi. L'enquête avance bien et le dessin est, je trouve, meilleur sur cet album que sur les deux précédents (Mention spéciale pour la tête-main qui fait un bel effet).
Mais je suis toujours craintif pour la fin et un éventuel raccrochage à notre Histoire, comme pour la Brigade.
Enfin, en soit, le tome 3 est très bon et si la fin ne me déçoit pas, c'est une série que je relirai avec grand plaisir. Peut-être meme avec plus de plaisir qu'à la première lecture tant... j'appréhende la fin :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 19/08/2015 08:51

Je re-précise à toutes fins utiles : je n'ai bien sûr rien contre les intégrales en soi. Quand une série avance en âge, quand certains tomes deviennent introuvables, il est évident que c'est une excellente solution. J'ai moi-même quelques séries qui ne sont plus disponibles qu'en intégrales (Rails, Nuit Noire, etc) et c'est très bien ainsi.
Ici, je parle des intégrales qui sortent, à peine la série terminée, parfois même avant que la série ne soit terminée (et là, on met de gros guillemets à "intégrale"), pour, c'est un fait, gonfler un peu le bénèf du chiffre d'affaires de l'année. Parce que c'est le seul but de la manoeuvre. Pour distribuer quelques dizaine de milliers d'euros de plus, on participe à fragiliser un système créatif déjà pas vraiment en grande forme.
Même chose pour les superbes intégrales avec dossier, bonus, couvertures inédite, couverture en or, pages qui brillent la nuit, reliure qui passent l'aspirateur, etc... Qui font regretter d'avoir acheté la série quelques mois ou années plus tôt.
Je mets à part les tirages de tête ou de luxe ou les tirages noir et blanc grand format, etc... Tout ce qui transforme la série en un objet radicalement différent, beaucoup plus cher, qui ne vient pas directement remplacer les albums dans les rayonnages des librairies.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede sebchoq » 19/08/2015 22:25

Je me suis peut être mal exprimé, je ne réclame pas une intégrale mais un 5eme tome regroupant dossiers, interview et bonus.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 19/08/2015 22:29

David C a écrit: pages qui brillent la nuit,

Ce serait une super idée pour des séries "jeunesse". Un Kid Paddle qui brille la nuit, juste pour le fun, j'achète. :oops:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jetjet » 20/08/2015 08:57

M'en branle de l'intégrale, j'ai acheté mon 3ème tome hier soir et il est magnifique (semble même plus épais que les autres mais l'abus de houblon et la non vérification de ces dires m'empêche peut-être d''être objectif). :D

Merci Mr. Chauvel ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 20/08/2015 10:37

Ni plus ni moins que les deux autres. C'est l'effet grossissant du houblon. Le célèbre effet d'houblon.
Hum.
Bon, à part ça, je ne vois pas l'album ici : http://www.bdgest.com/top
Cette maison est vraiment mal tenue...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 20/08/2015 10:51

Ah ben ca c'est depuis le nouveau site Delcourt. J'ai demandé si ils pouvaient remettre en place le flux XML qui permettait d'alimenter la base en temps réel pour que les gens puissent voter, se les mettre en wishlist, faire des minifiche dans les sujets du forum ou tout simplement être alerté par mail des nouveautés un peu à l'avance, sans compter le gros encart noir dans les fiches auteurs, etc. Mais a priori, ce n'est pas d'actualité. Le truc prends en gros 1/2h a mettre en place, hein... Allez, une mâtiné en comptant la pause café.

M'enfin, le calendrier des sorties sans les Delsol, ca fait un peu pauvre du coup.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 20/08/2015 11:12

Va savoir pourquoi, je savais que cette petite piquounette allait me retomber sur la gueule direct... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 20/08/2015 13:28

C'est le célèbre effet boomerang d'auteur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 20/08/2015 13:42

David C a écrit:Va savoir pourquoi, je savais que cette petite piquounette allait me retomber sur la gueule direct... :D

Et dire que Morti, modo aussi, dit que certaines attaques faisaient fuir les auteurs ! Et là c'est Nexus qui attaque ! On voit les ravages destructeurs des piqures de guêpe cet été ! Les méchants deviennent gentils et vice-versa !

T'inquiète, Mr Chauvel, j'en serais aussi pour 7 Nains ! :bravo: Reste par ici, on t'aime bien !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/08/2015 14:05

Tututut, je sussurre à l'oreille d'un auteur influent mes doléances pour qu'il aille à l'occasion chouiner dans le girond de monsieur Guy. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 20/08/2015 14:07

C'est une stratégie habile. Et qui a déjà porté ses fruits... ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Halzer » 20/08/2015 21:00

David C a écrit:Y'en a des qui sont pas rentrés dans une chambre d'ado depuis longtemps...
Sebchoc, j'ai déjà longuement exposé mon point de vue sur la question des "intégrales avec bonus moins chères à l'achat que l'ensemble des tomes qui punissent les acheteurs des séries tome à tome et leur font jurer de ne plus se faire avoir, ce qui ne fait que plomber les ventes et surtout celles de tomes 1 qui à leur tour plombent les auteurs et les éditeurs, tuent des élans créatifs et finissent in fine par interdire à tout auteur qui n'a pas un minimum de notoriété/ventes assurées d'avoir un minimum d'ambition en terme de volume d'histoire, ce qui ne fait qu'affaiblir la bande dessinée franco-belge en terme de volume de fiction et la plombe dans son rapport au Comics US, au Manga, à la série télé etc. et déprime lentement mais sûrement l'ensemble d'une profession qui n'en demandait pas tant."
Je refuse de punir les gens qui achètent les albums de Métropolis et permettent ainsi d'aller à la série d'aller à son terme.
Pour le dire vite.
:D

C'est hélas la raison pour laquelle j'ai définitivement arrêté d'acheter (et de lire, sauf vite fait chez mon libraire) les livres de Lehmann. L'intégrale de la Brigade Chimérique m'est littéralement restée en travers de la gorge. Alors que j'avais acheté dès la sortie du tome 1, voir sortir à peine deux ans après une version plus grande plus belle et de surcroît assortie du dossier référence qu'ils avaient commencé sur leur site (en libre accès donc) puis supprimé en promettant de remettre et continuer, merci mais non merci.
Halzer
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Nirm » 20/08/2015 21:22

Mais les intégrales ne sont pas le fait de l'auteur, elles sont dûes d'abord à l'éditeur.
Du coup, tu te trompes de cible pour ton boycott, non?
Dernière édition par Nirm le 21/08/2015 00:09, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle