Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meteors de Duval et Ogaki

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Meteors de Duval et Ogaki

Messagede Pouffy » 12/04/2010 07:04

Message précédent :
fred D. a écrit:Meteors, dès le tome 1, n'a jamais été une série basée sur l'action au sens "coup de poings coups de flingues"... Je n'ai pas l'impression que ce tome 3 soit différent des deux premiers, il est certes plus dense mais - un peu comme dans le sujet Jour J - j'y perds mon latin : je lis tous les jours sur ce forum des critiques d'album jugés trop délayés et quand on vous propose quelques chose de dense, vous râlez...

Et oui, on est jamais content :D

Comme je l'ai dit je m'attendais peut être trop à un Cryozone ou un Live War Heroes autour de l'équipe Meteors contre les méchantes IA. Là il y a une vraie réflexion sur l'avenir de l'humanité et des technologies utilisées : nano, IA et cyborgs... et extra terrestres bien sur. Le fait qu'on ne voit pas ces derniers ne me choque pas. C'est plus le blabla des 3 autres qui m'a semblé indigeste.

fred D. a écrit:Si une seconde histoire avait démarré, elle se serait déroulée 10 ans après la fin de ce tome 3, les armures auraient été au centre des intrigues avec des missions sur la terre dévastée, pour évacuer des gens, en dépanner d'autres, et des missions d'exploration extrasolaires.

Là ça correspondrait plus à ce à quoi je m'attendais... du Robotech ou du Venus Wars :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 12/04/2010 07:10

On pouvait espérer un poil de Cryozone avec une pointe de Live War Heroes mélangé d'un soupçon de Robotech ou de Venus Wars, soupoudré d'un peu de Bee Bop...

Finalement, on a eu du Meteors...;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 12/04/2010 07:33

jmdjo a écrit:Finalement, on a eu du Meteors...;)

Bon alors c'est le titre qui est mal choisi... ca aurait du s'intituler cybercontrol ou big brother's war :roll:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 12/04/2010 08:16

Pouffy a écrit:
jmdjo a écrit:Finalement, on a eu du Meteors...;)

Bon alors c'est le titre qui est mal choisi... ca aurait du s'intituler cybercontrol ou big brother's war :roll:

Je suis d'accord avec toi, nous aurions du titrer la série : le règne digital, titre du premier opus.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 12/04/2010 09:34

Je vais faire bref mais j'ai adoré.

C'est bourré de bonnes idées. Le dessin est original et parfaitement adapté à cet univers.
J'ai lu les 3 albums sur 2-3 jours, et contrairement à certains, j'ai trouvé le propos très clair.
Peut être que les personnes qui y ont trouvé une certaine confusion n'ont pas de notions de ce que sont les machines de Turing, les processeurs quantiques ou les nano-machines.
Il aurait peut être fallu une petite explication pour que tout le monde puisse clairement se rendre compte des différents groupes et des guerres possibles chez les IA.
Enfin ce n'est qu'une supposition car perso, cela ne m'a pas gêné.

Mon grand regret, c'est que la série ne se poursuive pas (pour cause de ventes insuffisantes j'imagine ...).
L'univers créé et les pistes ouvertes sont tellement énormes que ca me démange d'en savoir plus.
Reste un triptyque excellent qui se suffit à lui même et laisse place à l'imagination.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/04/2010 09:45

Geb a écrit:Mon grand regret, c'est que la série ne se poursuive pas (pour cause de ventes insuffisantes j'imagine ...).
L'univers créé et les pistes ouvertes sont tellement énormes que ca me démange d'en savoir plus.
Reste un triptyque excellent qui se suffit à lui même et laisse place à l'imagination.

Toutafé, l'univers était assez riche pour continuer l'aventure ou, cherry on the cake, prolonger ce cycle avec un tome supplémentaire.
Et vi, nous sommes raleur et exigeant mais avec un scénariste comme Fred Duval c'est normal :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede winters » 12/04/2010 11:45

GolgoMan a écrit:ca aurait ete interessant le retour sur une terre devastee avec les combis.

C'est vrai que je ne serais pas contre non plus. Même si comme je l'ai dit je n'ai pas de manque au niveau de l'histoire après avoir lu ce tome 3.

Les ventes ont été insuffisantes?
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 12/04/2010 14:03

winters a écrit:
GolgoMan a écrit:ca aurait ete interessant le retour sur une terre devastee avec les combis.

C'est vrai que je ne serais pas contre non plus. Même si comme je l'ai dit je n'ai pas de manque au niveau de l'histoire après avoir lu ce tome 3.

Les ventes ont été insuffisantes?

Les ventes sont moyennes, autour de 8000 exemplaires, mais ne progressent pas, surtout. Alors plutôt que descendre mécaniquement, petit à petit, autant rester sur quelque chose d'honorable, d'autant que cette histoire se boucle. Bien sûr nous aurions pu en faire un autre, mais, Pour moi, qui n'ai la possibilité d'écrire que 6 albums par an, ce sera l'occasion de lancer autre chose, une nouvelle série SF, pour 2012 ou 2013, et, pour Philippe (qui met un an à réaliser un album) l'occasion de tenter autre chose : il prépare une série jeunesse chez Delcourt.
En tout cas, merci aux fidèles lecteurs qui nous ont suivis sur ce projet.
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Ellone » 12/04/2010 15:58

bref de la série B futuriste à la Cryozone alors qu'au final on est dans de la SF pure avec pour seule héroïne l'histoire.

n'est ce pas là ton problème?

Duval a essayé de nous emmené la dans un récit encore plus porté vers l'anticipation que ses autres œuvres (même si ca a toujours été un aspect fort de ses séries, et c'est pour ca qu'on aime)
Et je trouve que la chose était relativement claire dés le départ, on ne part pas avec 5 perso si on veux faire un récit de porte flingue et de scène d'actions, pas la place.

Alors, ok, on aurait put aimé un récit manga de 65 tomes avec toutes les histoires annexes de chaque personnage et l'exposé en flash back de la vie de chacun d'entre eux, et oui, il est vrai qu'on a vraiment l'impression que les personnages n'ont pas eu l'occasion de prendre leur place dans l'histoire, ils sont emmenés par celle-ci à sa conclusion sans que leur personnalité n'ai eu l'occasion de s'exprimer.
Un principe qui leur donne une situation de spectateur plus que d'acteur de l'intrigue.

maintenant, l'intrigue est structurée, plausible, et compréhensible et nous permet de nous interroger sur les évolutions possible de notre société et les dérives qui pourraient en résulter.

des concepts clef pour un récit d'anticipation.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 13/04/2010 16:21

fred D. a écrit:Les ventes sont moyennes, autour de 8000 exemplaires, mais ne progressent pas, surtout. Alors plutôt que descendre mécaniquement, petit à petit, autant rester sur quelque chose d'honorable, d'autant que cette histoire se boucle. Bien sûr nous aurions pu en faire un autre, mais, Pour moi, qui n'ai la possibilité d'écrire que 6 albums par an, ce sera l'occasion de lancer autre chose, une nouvelle série SF, pour 2012 ou 2013, et, pour Philippe (qui met un an à réaliser un album) l'occasion de tenter autre chose : il prépare une série jeunesse chez Delcourt.
En tout cas, merci aux fidèles lecteurs qui nous ont suivis sur ce projet.
F.

Je comprends. Même si un récit post apo c'est assez rare. Dommage.
D'ailleurs j'aime beaucoup Machefer qui me fait beaucoup penser à Mad Max 2. ;-)

Petite question personnel, tu vis de la BD où tu fais autre chose à côté?
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 13/04/2010 16:53

[quote="winters"

Je comprends. Même si un récit post apo c'est assez rare. Dommage.
D'ailleurs j'aime beaucoup Machefer qui me fait beaucoup penser à Mad Max 2. ;-)

Petite question personnel, tu vis de la BD où tu fais autre chose à côté?[/quote]

J'en vis depuis 15 ans, et plutôt correctement depuis une dizaine d'années.

Ah, Mâchefer, les lecteurs ne m'en parlent pas souvent, un plaisir à écrire !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 20/04/2010 09:28

J'ai enfin pu lire ce tome 3 (ainsi que les 2 précédents), mon libraire à eu du mal à l'avoir.
J'ai été surpris par la direction de l'histoire prise, mais ça n'en fut que plus agréable. La série est bouclée, même si on aimerait en savoir plus sur... sur qui vous savez :D .
Trois très bon tome avec un dessin qui colle parfaitement à l'atmosphère.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede GolgoMan » 20/04/2010 21:33

Machefer :respect: .

c'est le syndrome des series "M" de Monsieur Duval :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede simonradius » 31/07/2010 13:29

Voilà ce que je disais du premier tome :
"j'étais franchement rebuté par le dessin qui me faisait penser aux graphismes des animés japonais de mon enfance ( les premiers style "Candy" ) , ou ceux de "la rose écarlate" mais en moins bon...C'était pour moi une fin de non recevoir .
Et puis je ne sais pas pourquoi, en librairie, porté par une vague intuition, je me suis lancé ...Après lecture ce fut une grande claque dans ma tête !
Certes je ne suis toujours pas fan du dessin mais je dois l'avouer on s'y habitue assez vite et au final il en devient presque agréable .Son avantage c'est qu'il permet de se concentrer vraiment sur le fond sans "interférence" due à la virtuosité graphique .
Côté scénario c'est donc vraiment du grand Duval .Très fouillé, il dépeint un univers à la Georges Orwell ou Aldous Huxley ( j'invente rien il en fait référence en préambule ) qui ,certes, futuriste rappelle par certains aspects les dérives de notre société ( protection de l'ordre établi, manipulations médiatiques, écologie , dictature consumériste, etc ) .J'ai ressenti comme un appel à la résistance ( bien grand mot )
ou du moins à une prise de conscience de ce à quoi pourrait ressembler après demain...
La force de cet album tient également, à mon sens , aux personnages qui se succèdent .Je les ai trouvés extrèmement touchant, d'une grande humanité, on les devine écorchés par la vie...Je ne sais pas pourquoi mais il m'ont ému ...Ils dégagent une réelle puissance charismatique et je suis impatient de voir à quel moment et comment ils vont se croiser ...Le casting est vraiment réussi ! "

Après lecture des tomes suivants je réitère ces propos, sauf qu'au final, au bout de 3 tomes je me suis parfaitement habitué aux dessins qui s'avèrent très bons ...
Pour moi "METEORS" est une grande série que je m'empresse de classer dans mes indispensables BD...
Dommage qu'elle n'ait pas rencontré plus de succès car la fin laissait entrevoir un second cycle prometteur ...A nous de l'imaginer...
Merci à Mr Duval pour cette belle histoire !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 01/08/2010 14:48

simonradius a écrit:au bout de 3 tomes je me suis parfaitement habitué aux dessins qui s'avèrent très bons ...
Pour moi "METEORS" est une grande série que je m'empresse de classer dans mes indispensables BD...
Dommage qu'elle n'ait pas rencontré plus de succès car la fin laissait entrevoir un second cycle prometteur ...A nous de l'imaginer...
Merci à Mr Duval pour cette belle histoire !

+ 1.
Meteors avait tout (dessin -- si, si ! -- et scénario) pour être une très grande série de s.-f., humaine et imaginative et ambitieuse. Tiens, y a des coups, à propos de tous ceux (et ils sont hélas nombreux) qui l'ont laissée passer sans s'y arrêter, j'ai envie de convoquer les mânes du professeur Choron, si vous voyez ce que je veux dire...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede -yohan- » 03/03/2011 15:43

Elle est finie cette série ?
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 03/03/2011 16:07

Oui.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 08/03/2012 15:58

Ca fait longtemps que cette série m'attire mais je n'ai jamais franchi le pas car les dessins et la coloration me repoussent.
Cependant, étant fan de SF, j'attendais une sortie en intégrale pour acheter tout de même cette série.
Si la série est interrompue car succès moyen, je suppose qu'une intégrale n'est pas prête de voir le jour ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 3emeOeil » 08/03/2012 18:34

Baltimore a écrit:Si la série est interrompue car succès moyen, je suppose qu'une intégrale n'est pas prête de voir le jour ?

Elle n'est pas interrompue, le premier cycle est terminé et forme une histoire complète et il n'y aura pas de second cycle
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede winters » 09/03/2012 15:33

Mais effectivement peu de chance pour une intégrale.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 10/03/2012 20:41

Série bel est bien finie. Une suite serait inutile. Et puis c'est une bonne série, alors il faut y aller !

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle