Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meteors de Duval et Ogaki

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Meteors de Duval et Ogaki

Messagede fred D. » 23/03/2010 21:57

Message précédent :
Ni suite, ni coffret, désolé ! Reste cette histoire qui se boucle en 3 livres, idéale, j'espère, pour ceux qui aiment les séries courtes !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 23/03/2010 22:56

Elle se suffit à elle-même , mais on en veut toujours plus ^^
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 24/03/2010 14:01

GolgoMan a écrit:lu et :ok: :ok: , tres tres bon final , sombre et crépusculaire, regroupant plein de bonnes idées (qui m'ont fait penser à "Hypérion" et "La Proie").

Hypérion : bien sûr, un très grand roman, on attend une nouveauté SF aussi enthousiasmante depuis de trop longues années, mais peut être qu'un chef-d'œuvre m'a échappé ;-)
La proie : je n'ai pas lu, non pas que je snobe Chrichton, mais simplement impossible de "tout lire". C'est bien ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 24/03/2010 19:10

La Proie , c'est un peu manichéen , on en apprend beaucoup sur les nanomachines, assez prenant.Pas un chef d'oeuvre , mais ça fonctionne bien.Je ne l'ai lu que celui-là de Crichton mais apparemment ils sont tous très documentés.Je manque peut etre un peu d'objectivité , dès qu'il ya des nanomachines.... :D

Effectivement Hypérion ,monument de la SF.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Grobool » 28/03/2010 08:52

Piouk...

Je crois qu'il me faudra encore 2 lectures pour bien comprendre cet ultime volet...

J'ai pas tout saisi là, je suis un peu frustré ... je le relierai ce soir pour essayer de comprendre o_O
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Goldzor » 29/03/2010 21:49

Grobool a écrit:Piouk...

Je crois qu'il me faudra encore 2 lectures pour bien comprendre cet ultime volet...

J'ai pas tout saisi là, je suis un peu frustré ... je le relierai ce soir pour essayer de comprendre o_O

Ouais pareil, je me le suis lu sans relire les 2 premiers et j'ai rien capter à cette fin...

Les tomes précédents sont à relire juste avant le 3ième pour avoir les idées bien en place sinon tu rates pas mal de trucs :!:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Grobool » 29/03/2010 22:00

J'ai re relu ...

faut que je relise une 3ieme fois avec une relecture des 2 premiers tomes...

Parceque j'ai l'impression qu'il me faut lire les passages avec les Neoquantiques d'affiler, les passages avec les humains de l'autres

Je commence à comprendre, mais c'est assez complexe en fait o_O

C'est assez impressionnant comme fin pour ce format...

J'arriverai même pas à résumer tellement c'est compliqué
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sunbxl » 31/03/2010 21:26

En tout cas, j'ai trouvé les 3 premières histoires très bien ficelées (un scénario intelligent, inovateur, moderne et qui fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité), des dessins agréables et des couvertures attirantes, un niveau constant (les 3 volumes se valent, il n'y a pas d'épuisement).

Bref, j'ai apprécié et j'aime bien les séries courtes, mais à mon avis cette série n'est pas terminée (à quoi ont finalement servit ces armures? Qui sont les êtres d'outre-faille et pourquoi ont-ils agit? Qu'est devenue la polution nanite? Que deviennent les terriens et martiens ?), on reste sur un suspens total... ça n'a aucun sens de s'arrêter en si bon chemin, c'est un peu comme si on s'était arrêté au Harry Potter 3 :?

A moins que les ventes n'aient pas suivit ou qu'il y aie de la fight entres les auteurs...

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede Goldzor » 31/03/2010 21:33

sunbxl a écrit:En tout cas, j'ai trouvé les 3 premières histoires très bien ficelées (un scénario intelligent, inovateur, moderne et qui fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité), des dessins agréables et des couvertures attirantes, un niveau constant (les 3 volumes se valent, il n'y a pas d'épuisement).

Bref, j'ai apprécié et j'aime bien les séries courtes, mais à mon avis cette série n'est pas terminée (à quoi ont finalement servit ces armures? Qui sont les êtres d'outre-faille et pourquoi ont-ils agit? Qu'est devenue la polution nanite? Que deviennent les terriens et martiens ?), on reste sur un suspens total... ça n'a aucun sens de s'arrêter en si bon chemin, c'est un peu comme si on s'était arrêté au Harry Potter 3 :?

A moins que les ventes n'aient pas suivit ou qu'il y aie de la fight entres les auteurs...

C'est ce que j'ai pensé aussi... Cette histoire est totalement ouverte et des éléments non pas été exploités. Mais bon si l'auteur nous dit que c'est bien terminé.... :(
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Gynsu2000 » 05/04/2010 18:54

J'aurais d'ailleurs une question pour Mr. Duval, dont je suis un grand fan(boy) ;)
L'histoire était prévue pour faire 3 tomes dès le départ?
Gynsu2000
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede NIKE WAYNE » 05/04/2010 22:29

Pas encore lu le trois, mais content de voir que je n'étais pas le seul à ne pas tout capter... :?

Je crois qu'il faut indéniablement lire la série à tête reposée et dans le calme...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flipper le chat » 07/04/2010 19:53

T3 enfin lu. J'ai bien suivi les conseils et je me suis refait les 2 premiers ;)
Certes, le scénario est loin d'etre simple, mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement "ardu"...
Beaucoup de choses laissent effectivement un gout d'inexploité, c'est un peu dommage et il me semble qu'un ou 2 tomes supplémentaires auraient été bienvenus...

Mais j'ai bien aimé la fin, certes ouverte sauf
[Révéler] Spoiler:
en ce qui concerne la terre...

Bref, de la bonne SF...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 07/04/2010 21:51

Je viens de lire ce troisième tome,

Les Turing, les néoquantiques, les I.A., étonnamment, tous ces termes et ceux qui les représentent n’ont plus eu tellement de secrets pour moi qui avait eu tant de mal à la compréhension durant les deux premiers volumes, ce qui me facilita la tâche.

Pourtant, aimant en général l’œuvre de Duval grâce à Carmen, Travis, Hauteville House ou plus anciennement Gibier de Potence, j’avoue ne pas avoir totalement trouvé mon compte dans cette aventure. J’ai bien aimé, certes, mais sans plus car au vu de ce qui nous est présenté dans ce tome, les événements se déroulent, à mes yeux, beaucoup trop vite, comme si l’on brûlait les étapes. Ce n’est pas nécessairement la fin qui me dérange, c’est vrai, c’est rageant car il y a comme un soupçon d’inachevé, mais j’aurais bien vu un élargissement de la série de un, voire deux albums supplémentaires.

Niveau dessin, il m’a semblé que les personnages féminins n’étaient pas beaux, ok, ce ne doit pas être des Aphrodite, ce n’est pas la question, mais les traits masculins sont pour moi mieux réussis. Pour le reste, c’est nickel.

En bref donc, ça se laissait lire mais sans véritable passion…dommage….
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/04/2010 18:13

Quel dommage de voir cette série se terminer sur un 3e tome qui me laisse sur ma faim. ça me fait penser au type qui réussi, après des mois et des mois de drague, à mettre la nana de ses rêves dans son pieu et qui fini par une éjaculation précoce.
Bon, après cette remarque bourrée (je crois que le terme est approprié :D ) de tendresse et de poésie, développons un peu, heuuu oui donc, beaucoup d'aspects sont passés à l'as, survolés ou carrément expédiés. L'unité Meteors destinée à explorer et franchir une faille n'a pas servi (à part l'opération commando), l'explication sur la nanopollution vient comme un cheveu sur la soupe (si la série initialement prévue en 7/8 tomes est réduite à 3 ça se comprend), le contact dans la tête de Kharpov etc... C'est d'autant plus frustrant que les scénarios des 2 premiers tomes étaient soignés et originaux. ça fourmillait de bonnes trouvailles et la confrontation humain / I.A. était bien emmenée.
Ce goût d'inachevé est frustrant car cette série avait tous les ingrédients pour plaire aux fans de S.F.

Fred, une petite requête, est-il possible d'avoir le scénario initialement prévu, ou du moins des infos sur ce que tu souhaitais développer et qui a été avorté ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede winters » 11/04/2010 18:40

Franchement moi je ne suis pas d'accord avec vous.

La fin ne me laisse pas sur ma faim. Elle laisse place à l'imagination sans laisser trop de questions en suspens.

J'ai pas l'impression que l'histoire a été raccourcie à un quelconque moment.

Faut dire que j'ai relu les 2 premiers tomes et enchaîné avec le 3ème et franchement je trouve que ca se suit bien.

J'aime bien les dessins et les couleurs.

Alors certes je préfère l'histoire de Travis mais j'ai passé un très bon moment avec Meteors.

Et rien à voir mais une partie de ce tome m'a fait pensé à Battlestar Galactica. Très bonne série spatiale.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2010 19:49

winters a écrit:Franchement moi je ne suis pas d'accord avec vous.

La fin ne me laisse pas sur ma faim. Elle laisse place à l'imagination sans laisser trop de questions en suspens.

J'ai pas l'impression que l'histoire a été raccourcie à un quelconque moment.

Faut dire que j'ai relu les 2 premiers tomes et enchaîné avec le 3ème et franchement je trouve que ca se suit bien.

J'aime bien les dessins et les couleurs.

Alors certes je préfère l'histoire de Travis mais j'ai passé un très bon moment avec Meteors.

Et rien à voir mais une partie de ce tome m'a fait pensé à Battlestar Galactica. Très bonne série spatiale.

Probable que tu as un autre point de vue que moi car je n'ai pas relu les deux premiers. Possible qu'une deuxième lecture devrait s'imposer, je n'en disconviens pas. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la rapidité des événements, ça me semble aller trop vite mais peut-être est-ce la suite logique comparé aux deux premiers !!??
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 11/04/2010 20:15

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Quel dommage de voir cette série se terminer sur un 3e tome qui me laisse sur ma faim. ça me fait penser au type qui réussi, après des mois et des mois de drague, à mettre la nana de ses rêves dans son pieu et qui fini par une éjaculation précoce.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/04/2010 21:50

Bon je viens de relire les deux premiers tomes avant d'attaqué le troisième... et bon... Je m'attendais à autre chose. Ce dernier tome est très verbeux et manque clairement de fluidité, par contre on apprend plein de choses... Bref, je m'attendais à plus d'actions autour de personnages charismatiques (convoyeur à la Travis, équipes Meteors, un poil de Coboy Bebop ou Planètes...) bref de la série B futuriste à la Cryozone alors qu'au final on est dans de la SF pure avec pour seule héroïne l'histoire.

C'est bien même si ça prend un peu trop la tête. Je ne suis pas forcément convaincu par le message de fond et je trouve ça dommage pour les personnages sous exploités.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 11/04/2010 22:13

Bon, que dire... (attention spoiler)
La série pouvait se développer en 3 histoires de 3 tomes. Nous en avons décidé autrement. Très peu de choses ont été modifiées du projet initial pour terminer avec ce tome 3. La plus importante (je ne vais pas toutes les détailler) ce sont les retrouvailles entre Noria et sa mère. C'était prévu car l'histoire commençait par Noria dépressive à l'idée de côtoyer une mère de son âge et passait par cette scène de retrouvailles. Mais cela aurait pu se dérouler en amorce d'un tome 4. Pour le reste, ben il a toujours été question de décrire la destruction de la terre et la confrontation entre 3 niveaux d'intelligence. Meteors, dès le tome 1, n'a jamais été une série basée sur l'action au sens "coup de poings coups de flingues"... Je n'ai pas l'impression que ce tome 3 soit différent des deux premiers, il est certes plus dense mais - un peu comme dans le sujet Jour J - j'y perds mon latin : je lis tous les jours sur ce forum des critiques d'album jugés trop délayés et quand on vous propose quelques chose de dense, vous râlez...
Si une seconde histoire avait démarré, elle se serait déroulée 10 ans après la fin de ce tome 3, les armures auraient été au centre des intrigues avec des missions sur la terre dévastée, pour évacuer des gens, en dépanner d'autres, et des missions d'exploration extrasolaires.
Mais je considère qu'il ne manque rien à ces trois tomes de déterminant, les sous-intrigues et motivations des personnages sont résolues, et la dystopie est menée au bout de sa logique, Big Brother détruit le monde... A vous d'imaginer les suites possibles. C'est pour cela que j'ai préféré ne pas montrer d'extra-terrestres, pour laisser au lecteur le soin de faire jouer son imagination.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 11/04/2010 23:02

ca aurait ete interessant le retour sur une terre devastee avec les combis.

Sinon je prefere aussi en general la suggestion en SF plutot que de toujours tout montrer.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 12/04/2010 07:04

fred D. a écrit:Meteors, dès le tome 1, n'a jamais été une série basée sur l'action au sens "coup de poings coups de flingues"... Je n'ai pas l'impression que ce tome 3 soit différent des deux premiers, il est certes plus dense mais - un peu comme dans le sujet Jour J - j'y perds mon latin : je lis tous les jours sur ce forum des critiques d'album jugés trop délayés et quand on vous propose quelques chose de dense, vous râlez...

Et oui, on est jamais content :D

Comme je l'ai dit je m'attendais peut être trop à un Cryozone ou un Live War Heroes autour de l'équipe Meteors contre les méchantes IA. Là il y a une vraie réflexion sur l'avenir de l'humanité et des technologies utilisées : nano, IA et cyborgs... et extra terrestres bien sur. Le fait qu'on ne voit pas ces derniers ne me choque pas. C'est plus le blabla des 3 autres qui m'a semblé indigeste.

fred D. a écrit:Si une seconde histoire avait démarré, elle se serait déroulée 10 ans après la fin de ce tome 3, les armures auraient été au centre des intrigues avec des missions sur la terre dévastée, pour évacuer des gens, en dépanner d'autres, et des missions d'exploration extrasolaires.

Là ça correspondrait plus à ce à quoi je m'attendais... du Robotech ou du Venus Wars :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle