Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede christophe6788 » 11/10/2021 18:49

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consistera ce MH vintage ? Est-ce à dire que ce numéro 2, selon le principe évoqué d'alternance "nouveautés inédits vs patrimonial" reprendra surtout ou exclusivement du vieux matos (en recyclant notamment avec un nouveau logo et le code barres) la célèbre couverture du numéro 1 ? :?

On trouve cette description sur les sites de vente :
Que retenir de la fantastique aventure du premier Métal Hurlant entre 1975 et 1987 ? Répondre à une telle question est un défi auquel seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait répondre. Jean-Pierre Dionnet a donc sélectionné 25 histoires courtes qui, selon lui, constituent Le Cantique des cantiques de Métal Hurlant. On y retrouvera des histoires classiques, bien entendu, comme The Long Tomorrow de Moebius et Dan O'Bannon, qui a influencé le film Blade Runner ou Crux Universalis Eternity Road d'Enki Bilal, mais aussi d'autres auteurs qui ont marqué l'histoire du genre : Mézières, Gillon, Druillet, Schuiten ou Jean-Claude Gal. Et puis, çà et là, quelques pépites oubliées comme Bunker's family de Jean-Michel Nicollet, Rock'n'Roll Suicide de Marc Caro ou encore Extension de Philippe Foerster et Andréas.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede ghib » 12/10/2021 14:14

C'est vrai que c'est décevant ce nouveau Métal, un Pandora bis, 80% de mauvaises BD avec en plus un petit parfum woke assez désagréable. En même temps il fallait pas s'attendre à grand chose vu que c'est la même personne qui s'occupe des Cahiers de la BD nouvelle version naze. Je me demande si cette personne a déjà lu Métal Hurlant.

Espérons un miracle pour le n°3 sinon le n°5 n'existera pas (le n°4 étant une reprise des vieilles BD Métal ça peut marcher).
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 12/10/2021 20:58

christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
alacoume a écrit:Je vais quand même le prendre pou me faire mon avis, qui est dithyrambique sur planetbd!


J'ai cru comprendre qu'il y aurait une alternance entre nouveau et ancien

Je prendrai au moins ce premier (malgré les critiques bien mauvaises ici) pour ne pas plomber dès le départ le 2è qui pourrait être plus intéressant.

oui, le principe serait une alternance entre contemporain et patrimonial. A la limite, ce sont les numéros patrimoniaux qui m'intéressent le plus, en espérant que la sélection soit intéressante.
En même temps, ce serait intéressant de se replonger dans la première résurrection de MH au milieu des années 2000. Pas sûr que la hype avait survécu bien longtemps.

La couverture de ce numéro 2 « vintage » me rappelle quelque chose... :P

Image


couverture guère originale

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede papyjulio » 13/10/2021 17:58

bone a écrit:
christophe6788 a écrit:La couverture de ce numéro 2 « vintage » me rappelle quelque chose... :P

Image


couverture guère originale


Oui enfin la vrai référence c'est ça :
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede Yoda33 » 13/10/2021 18:55

Mon avis est dans le ton général, je me félicite de n'avoir pas acheté de version " luxe" ... j'ai aimé Berliac et son " War Games" avec ses très belles planches noir et blanc ( qui lui évitent de subir couleurs pisseuses et qualité d'impression douteuse )
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Métal Hurlant

Messagede fedaykyn » 15/10/2021 10:53

Apparemment ceux qui n'aiment pas sont des bourgeois boomer réac qui ne veulent que Druillet et Moebius (mais oui en fait !) ! N'ayant que 40 ans je ne crois pas rentrer dans cette catégorie, mais ça ne m’empêche pas d'être très déçu par cette nouvelle mouture, et je fais partie des contributeurs !
Le format est trop petit et la qualité du papier vraiment moyenne. On ne peut pas vraiment apprécier les quelques récits qui graphiquement sont à la hauteur (Bablet et deux ou 3 autres). La REVUE Aaaargh! sortie il y a quelques années proposait beaucoup mieux en qualité (et avec une quantité de récits, de photos, de textes et de dessins déjà impressionnante) et pour moins cher.
Ça manque de métal, de hurlant, de provocation, de punk, de violence, de psychédélisme, de fantaisie, d'humour ... bref ce n'est pas très rock'n'roll. C'est bien sage quoi. Les articles et les interview c'est sympa mais pas révolutionnaire. J'aurai préféré des chroniques de films, de disques, de bds, ... Par exemple, l'interview de Bilal, quel est l’intérêt ? En 2 pauvres pages il résume ce qu'il exprime bien mieux dans ses œuvres. Pour quoi n'a t'il pas proposé un récit inédit ? Ça ça aurait eu de la gueule.
L’insupportable Damasio en interview qui rabâche sans fin sur tous les supports sa pseudo philosophie à 2 balles. Il résume d'ailleurs assez bien cette nouvelle mouture : "J'écris pour faire réfléchir, d'abord et avant tout. Je n'écris surtout pas pour divertir, ni faire rêver, ni provoquer de l'émotion - ce graal à la con ..." Précisément l'inverse de l'esprit Métal à mon avis. D'ailleurs Ugo Bienvenu, décidément une des rares réussites du titre, a lui même reconnu en interview qu'il trouvait le texte de Damasio inutile.
- les Bds sont franchement très très moyennes. A part Bablet, Bienvenu et une ou deux autres, franchement c'est moche, plat et déjà vu, lu ... On dirait un remake de black mirror mais de mauvaise qualité. Alors ok Moebius est décédé, mais il reste quand même quelques pointures et des nouvelles plumes prometteuses : Druillet, Bilal, Frederik Peeters, Atsushi Kaneko, Terrada, Tsutomu Nihei, Bess, Run, Warren Ellis, Mézières, Bisley, Darrow et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Yoda33 » 15/10/2021 14:06

Justement, l'intéret d'un " Métal Hurlant" renouvelé ne serait pas de nous servir des anciens , mais de faire connaitre une génération nouvelle et dans l'esprit !
Bablet, Berliac , Merwan Chabane en sont des exemples, il en faut d'autres ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Métal Hurlant

Messagede fedaykyn » 15/10/2021 14:42

Yoda33 a écrit:Justement, l'intéret d'un " Métal Hurlant" renouvelé ne serait pas de nous servir des anciens , mais de faire connaitre une génération nouvelle et dans l'esprit !
Bablet, Berliac , Merwan Chabane en sont des exemples, il en faut d'autres ...



Je suis d'accord, d'ailleurs j'ai shangri la et carbone de Bablet à la maison. Merwan j'ai bien aimé aussi mécanique céleste. Et Bienvenu j'aime bien aussi. D'ailleurs ce sont les 3bds que j'ai préféré dans le nouveau "métal"avec solar plant. Mais le reste, c'est vraiment pas terrible. Évidemment qu'il ne faut pas que ce soit un copié collé de l'ancien, mais la franchement ce n'est pas du tout à la hauteur de l'"esprit métal", et je ne parle pas que du visuel. Je le disais mais la revue AAARG! faisait bien mieux et pour moins cher.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede ghib » 16/10/2021 10:26

On s'en fout de la nouvelle génération d'auteurs, ce qu'on veut ce sont de bons auteurs, de 20 à 80 ans peu importe. Que ce soit un djeun ou un boomer (pour reprendre l'expression des crétins "woke").

Désolé Berliac c'est nul. Je ne comprends pas la hype sur cet "auteur". Par contre je comprends qu'il utilise le noir et blanc pour cacher les défauts de son dessin. Et surtout qu'il arrête de plagier le Sin City de Frank Miller, à ce point là c'est une escroquerie.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede Yoda33 » 16/10/2021 13:51

ghib a écrit:On s'en fout de la nouvelle génération d'auteurs, ce qu'on veut ce sont de bons auteurs, de 20 à 80 ans peu importe. Que ce soit un djeun ou un boomer (pour reprendre l'expression des crétins "woke").

Désolé Berliac c'est nul. Je ne comprends pas la hype sur cet "auteur". Par contre je comprends qu'il utilise le noir et blanc pour cacher les défauts de son dessin. Et surtout qu'il arrête de plagier le Sin City de Frank Miller, à ce point là c'est une escroquerie.


Je vois que t'es le genre tout en nuance très sur de lui [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 19/10/2021 15:13

pendant ce temps-là, je ne désespère pas de recevoir mon premier numéro dans la boite aux lettres [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede corbulon » 19/10/2021 17:26

Tiens Ghib ne connaît pas Crepax et Muñoz, des Wokes avant l’heure sans doute, :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8435
Inscription: 05/12/2004

Re: Métal Hurlant

Messagede qaivid » 23/10/2021 10:21

Screaming Metal était ma meilleure et la plus grande éducation à la bande dessinée à l'époque. J'ai découvert des choses qui ont ébranlé mes certitudes et mon univers "Tintin Astérix". Une magnifique découverte contemporaine de la bande dessinée de SF.
qaivid
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/10/2021

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 28/10/2021 12:32

Thierry_2 a écrit:pendant ce temps-là, je ne désespère pas de recevoir mon premier numéro dans la boite aux lettres [:kusanagui:3]

Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
Non, toujours rien [:kusanagui:3]
Paraît que vagator est sur le coup
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede BDbilos » 28/10/2021 20:30

[:lega]

Tu vas bientôt recevoir à la place 792 professions de foi des régionales de 2021 :lol:

C'est Adrexo qui achemine ? :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 07/11/2021 17:31

BDbilos a écrit:[:lega]

Tu vas bientôt recevoir à la place 792 professions de foi des régionales de 2021 :lol:

C'est Adrexo qui achemine ? :D

En tant que bruxellois, tu pense bien que j'attends ces professions de foi avec une impatience folle :D
Mon metal hurlant aussi, mais je commence à penser que c'est mort. Létal hurlant. Je vais finir par demander le remboursement et exiger que mon nom soit effacé de tous les exemplaires :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede BDbilos » 07/11/2021 18:02

Thierry_2 a écrit:
BDbilos a écrit:En tant que bruxellois, tu pense bien que j'attends ces professions de foi avec une impatience folle :D
Mon metal hurlant aussi, mais je commence à penser que c'est mort. Létal hurlant. Je vais finir par demander le remboursement et exiger que mon nom soit effacé de tous les exemplaires :lol:

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 09/11/2021 14:50

finalement, je renonce officiellement à jamais recevoir un jour le moindre numéro... s'ils sont infoutus de me faire parvenir un premier numéro en 6 semaines ou de répondre à mes derniers gentils mails pour me dire où ça en est, je pense que je peux considérer que le plus simple est qu'ils me remboursent une bonne fois pour toute :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 11/11/2021 13:23

Et bien de mon côté, avant qu'il n'y en ai plus un seul dans la presse de mon patelin, je suis finalement allé me servir !! Merde, pas ça sans moi... Tout de même, merde quoi ! :D :food:

Ps: j'ai mis 2 mois pour me décider à le prendre. Et le pire, c'est que ce ne sont pas du tout les pages bds qui m'ont fait pencher, mais bien les articles !!
Dernière édition par Le Tapir le 12/11/2021 14:33, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 11/11/2021 18:47

Le Tapir a écrit:Et bien de mon côté, avant qu'il n'y en ai plus un seul dans la presse de mon patelin, je suis finalement allé me servir !! Merde, pas ça sand moi... Tout de même, merde quoi ! :D :food:

Ps: j'ai mis 2 mois pour me décider à le prendre. Et le pire, c'est que ce ne sont pas du tout les pages bds qui m'ont fait pencher, mais bien les articles !!


comme pour tes Playboy et Penthouse de naguère?!!!! :D

====================

Bon, je lis ce n°1 à mon aise comme bouquin de chevet avant de m'endormir >> j'ai lu +/- les 3/4 des bédays, so far.

Alors oui, le coté révolutionnaire de l'époque n'y est plus aux yeux d'ajd, mais à l'époque, MH était l'un des inventeurs de la BD d'ajd.

Pour retrouver l'écart de MH (et (AS)) sur toute la profession de son époque pionnière, il faudrait que MH réussisse à deviner ce que sera la BD dans les 30 années à venir, alors que celle-ci va se dématérialiser à échelle moyenne et futur moyen. Du coup, il faudrait à MH des moyens énormes (et pas justes financiers) pour être à la hauteur de sa révolution d'il y a 45 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede trimordiah » 12/11/2021 13:09

Pareil, je l'ai acheté pour l'entretien avec Alain Damasio :D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités