Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Métal Hurlant

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Métal Hurlant

Messagede buzznico3000 » 29/09/2021 19:16

Message précédent :
Hé bé...
Ça fait "flop", chez moi !
Et "pouf", aussi...
Pouf pouf pouf...
De mon point de vue très très décevant.
Rien de transcendant, encore moins de hurlant, et alors bandant : nada. Aucune lueur, même minime.

Alors je me dis que je soutiens la culture... Oui, voilà. C'est bien, ça. Je soutiens la culture.
Et ça n'ira pas plus loin que ça.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2021 19:30

Bon, ben, je te remercie de ton retour, buzz. Et je crois que je vais me contenter de ton appréciation. Tant pis pour la culture. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 29/09/2021 20:29

J'attends la poste, mais vu les délais habituels pour envoyer un colis de France en Belgique, je suis philosophe :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede lusabets » 29/09/2021 20:55

Boaf. J'ai survolé cet ouvrage (19,95 € tout de même).
Une grosse déception devant les couleurs pisseuses de la plupart des bandes dessinées, celles réalisées avec une grosse aide de l'informatique, c'est-à-dire, entièrement dessinées sur tablette. Berk, berk. On retrouve ces teintes ternes que l'on voit dans le magazine Spirou, pour vous dire. Ah dis-don', sur l'écran, ça pète du tonnerre, mon pote, mais un coup imprimée, catastrophe, tout est bien tristounet. Personne pour juger de l'effet produit une fois imprimé ? Heureusement que des BD en noir et blanc, ou en bichromie sauvent quelque peu l'ensemble. C'est bien la peine d'être arrivés au XXIème siècle, dans le futur...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 29/09/2021 21:12

Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 29/09/2021 21:15

Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Le Tapir » 30/09/2021 07:36

lusabets a écrit:Boaf. J'ai survolé cet ouvrage (19,95 € tout de même).
Une grosse déception devant les couleurs pisseuses de la plupart des bandes dessinées, celles réalisées avec une grosse aide de l'informatique, c'est-à-dire, entièrement dessinées sur tablette. Berk, berk. On retrouve ces teintes ternes que l'on voit dans le magazine Spirou, pour vous dire. Ah dis-don', sur l'écran, ça pète du tonnerre, mon pote, mais un coup imprimée, catastrophe, tout est bien tristounet. Personne pour juger de l'effet produit une fois imprimé ? Heureusement que des BD en noir et blanc, ou en bichromie sauvent quelque peu l'ensemble. C'est bien la peine d'être arrivés au XXIème siècle, dans le futur...

Merci pour ton retour lusabets! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Métal Hurlant

Messagede alacoume » 30/09/2021 09:17

Je vais quand même le prendre pou me faire mon avis, qui est dithyrambique sur planetbd!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 30/09/2021 11:13

alacoume a écrit:Je vais quand même le prendre pou me faire mon avis, qui est dithyrambique sur planetbd!


J'ai cru comprendre qu'il y aurait une alternance entre nouveau et ancien

Je prendrai au moins ce premier (malgré les critiques bien mauvaises ici) pour ne pas plomber dès le départ le 2è qui pourrait être plus intéressant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Aleksi » 30/09/2021 14:20

Je me joins malheureusement au concert de critiques, ce n'est pas nul, mais ce n'est pas terrible non plus :D
Déjà, le papier est un peu léger je trouve; pour les couleurs, oui rien de dingue, mais comme je n'ai pas vu les planches sur écran, je ne peux comparer. Les articles sont plutôt bons mais restent toujours à la surface, y a pas de vrai article de fond, c'est un peu dommage. Et bon surtout les BDs, je n'ai pas encore tout lu (je me garde le Bablet et le Bienvenu pour la fin) mais en effet, y a rien de dingue. Je n'ai pas connu le Métal Hurlant de la première époque (mon grand père n'était pas né) mais y a rien de subversif, transgressif (à part une histoire pro-vax :D ) et surtout sur le plan visuel, c'est très classique. Les histoires qui ressortent à peine un peu du lot pour moi sont celles du Blues du Dentiste de Adam Sillard et Snapshots et Mauméjean et Salaun. (Bien déçu par celle de Merwan)
Après y a rien non plus de honteux, et 20euros pour presque 300 pages c'est pas du vol (faut bien payer tout le monde). J'en serais pour le second, en le feuilletant d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 30/09/2021 17:00

Cooltrane a écrit:
alacoume a écrit:Je vais quand même le prendre pou me faire mon avis, qui est dithyrambique sur planetbd!


J'ai cru comprendre qu'il y aurait une alternance entre nouveau et ancien

Je prendrai au moins ce premier (malgré les critiques bien mauvaises ici) pour ne pas plomber dès le départ le 2è qui pourrait être plus intéressant.

oui, le principe serait une alternance entre contemporain et patrimonial. A la limite, ce sont les numéros patrimoniaux qui m'intéressent le plus, en espérant que la sélection soit intéressante.
En même temps, ce serait intéressant de se replonger dans la première résurrection de MH au milieu des années 2000. Pas sûr que la hype avait survécu bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede GringoBandito » 30/09/2021 18:13

Ugo Bienvenu quitte déjà le navire Métal Hurlant mais prévoit de lancer sa propre revue chez Réalistes à l'été 2022 :

Beaucoup de ses propositions ont été refusées, il quitte donc le comité éditorial mais ne refusera pas de signer quelques histoires.

https://www.varmatin.com/bd/le-magazine ... rce-717688
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 13/12/2019

Re: Métal Hurlant

Messagede bone » 30/09/2021 20:16

Ce qui m'a surpris, c'est le fait de mettre tout le rédactionnel puis toutes les histoires courtes.
Personnellement, j’aurai alterner
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede nexus4 » 01/10/2021 00:35

GringoBandito a écrit:Ugo Bienvenu quitte déjà le navire Métal Hurlant mais prévoit de lancer sa propre revue chez Réalistes à l'été 2022 :

Beaucoup de ses propositions ont été refusées, il quitte donc le comité éditorial mais ne refusera pas de signer quelques histoires.

https://www.varmatin.com/bd/le-magazine ... rce-717688

Ca m'avait effleuré quand j'ai vu qu'il était déjà sur un autre projet. Il ne pouvait mener les deux de front.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede ghib » 01/10/2021 10:28

Ubo Bienvenu quitte le navire. Pas grave vu que sa BD est pas terrible et celles de ses potes de Réalistes encore moins.

Globalement déçu par ce premier numéro. Peut-être que le thème du Near Future était une fausse bonne idée. Le thème du n°3 sur une possible vie extraterrestre me semble plus intéressant, mais il faudra éviter de prendre des dessinateurs qui dessinent avec leurs pieds du type Pandora.
Métal c'est avant tout le beau dessin sous toutes ses formes même s'il y avait aussi du dessin expérimental et aussi du trash genre Max & Schlingo mais à petite dose. C'est une question de dosage. Là il y a vraiment trop de mauvais dessinateurs sous couvert de pseudo modernité comme dans la revue Pandora de Casterman. Sans oublier les dessinateurs insipides qui n'ont aucun style.
Un dessinateur estampillé Humano comme Valentin Sécher aurait été le bienvenu.

A revoir.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 01/10/2021 10:50

L"époque des premiers métal a bien changée aussi... faut regarder cela. A la suite de Pilote, les gars étaient près à aller dessiner dans un idéal de pionniers, de découverte, de révolution de la bande (ou même presque d'invention !). Tout ça pour des clopinettes. Voire rien du tout. Pareil chez Fluide. Maintenant, lancer une revue, c'est faire accorder tout un tas de violons financiers, et au final faut quand même payer un peu les types. Et les grands noms, peut-être que c'est plus cher. Ou plus difficile à convaincre. Ou plein d'autres raisons, à commencer par le directeur qui ne veut refaire le MH d'avant.
Y'a manifestement eu l'envie de faire un gros volume, donc beaucoup d'auteurs pour
1) attirer le chaland
2) que tout le monde y trouve son compte
3) pouvoir donner leurs chances à plus d'auteurs.

La contrepartie, c'est que bien souvent ou retient ce qui est moins bon. Et que sans doute le tirage est de moins bonne facture. Mais gardons en tête la formidable époque que nous vivons (et nos banquiers aussi) avec pareil foisonnement !
Moi qui n'ait pas connu MH première version, je kiffe de pouvoir découvrir une sorte de renaissance (même si je sais que les fans des premiers seront déçus...C'était mieux avant !... Laissons le truc vivre un peu !)

:food:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 01/10/2021 11:02

Polomatt a écrit:1) attirer le chaland

à moins de faire tourner les tables, ça me paraît difficile
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede brunob26 » 01/10/2021 12:23

J'ai eu la chance de grandir vers l'âge adulte à l'heureuse époque où l'on pouvait se procurer chaque mois Métal Hurlant, A Suivre, Fluide Glacial, l'Echo des Savanes (période Mandryka), Pilote, Charlie mensuel !!!!

Il y avait bien sûr du bon, du très bon et du moins bon, mais quel sentiment de vitalité de la BD, quel plaisir de suivre l'évolution de ces revues et de tous ces auteurs !

Cela incluait des histoires courtes, façon Pandora ou Métal reborn, mais aussi la prépublication d'histoires à suivre, de "romans" à suivre comme le disait la merveilleuse revue du même nom. Et cela participait aussi au renouvellement et à la continuation du plaisir.

J'avoue trouver un peu triste le marché actuel, où l'on ne vit guère la BD qu'au rythme des sorties d'albums, sans presque de revues, ou bien ces catalogues d'histoires courtes aux parutions espacées, qui ressemblent plus à des albums collectifs qu'à de vraies revues vivantes.

Mais bon, j'ai bien peur que cela ne revienne jamais, alors essayons de ne pas être trop nostalgiques.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Thierry_2 » 01/10/2021 12:45

au passage, est-ce qu'il est déja dispo en Belgique ? (visiblement dispo chez filigranes :siffle: )

je suis un peu frustré parce que j'ai fait l'effort de supporter le project sur KKBB, malgré les frais de livraison... prohibitifs. Interpellé sur le sujet, vagator a répondu que la les paquets seront blindés et de toute beauté, mais si j'en suis à payer des frais de livraisons canon pour être livré après tout le monde, c'est du foutage de gueule [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Cooltrane » 01/10/2021 13:23

brunob26 a écrit:J'ai eu la chance de grandir vers l'âge adulte à l'heureuse époque où l'on pouvait se procurer chaque mois Métal Hurlant, A Suivre, Fluide Glacial, l'Echo des Savanes (période Mandryka), Pilote, Charlie mensuel !!!!

Il y avait bien sûr du bon, du très bon et du moins bon, mais quel sentiment de vitalité de la BD, quel plaisir de suivre l'évolution de ces revues et de tous ces auteurs !

Cela incluait des histoires courtes, façon Pandora ou Métal reborn, mais aussi la prépublication d'histoires à suivre, de "romans" à suivre comme le disait la merveilleuse revue du même nom. Et cela participait aussi au renouvellement et à la continuation du plaisir.

J'avoue trouver un peu triste le marché actuel, où l'on ne vit guère la BD qu'au rythme des sorties d'albums, sans presque de revues, ou bien ces catalogues d'histoires courtes aux parutions espacées, qui ressemblent plus à des albums collectifs qu'à de vraies revues vivantes.

Mais bon, j'ai bien peur que cela ne revienne jamais, alors essayons de ne pas être trop nostalgiques.

:lire:


il reste tjs l'immanquable niveau prépub (mais ce n'est pas (AS) ou MH ou Circus non plus)... et Spirou

J'ai tjs trouvé que les histoires longues prépubliées sur plusieurs numéro ramenait une certaine cohésion à un magazine.

CEn général, ces formats "mooks" ne m'intéressent pas du tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Métal Hurlant

Messagede Polomatt » 01/10/2021 14:05

Cooltrane a écrit:
brunob26 a écrit:J'ai eu la chance de grandir vers l'âge adulte à l'heureuse époque où l'on pouvait se procurer chaque mois Métal Hurlant, A Suivre, Fluide Glacial, l'Echo des Savanes (période Mandryka), Pilote, Charlie mensuel !!!!

Il y avait bien sûr du bon, du très bon et du moins bon, mais quel sentiment de vitalité de la BD, quel plaisir de suivre l'évolution de ces revues et de tous ces auteurs !

Cela incluait des histoires courtes, façon Pandora ou Métal reborn, mais aussi la prépublication d'histoires à suivre, de "romans" à suivre comme le disait la merveilleuse revue du même nom. Et cela participait aussi au renouvellement et à la continuation du plaisir.

J'avoue trouver un peu triste le marché actuel, où l'on ne vit guère la BD qu'au rythme des sorties d'albums, sans presque de revues, ou bien ces catalogues d'histoires courtes aux parutions espacées, qui ressemblent plus à des albums collectifs qu'à de vraies revues vivantes.

Mais bon, j'ai bien peur que cela ne revienne jamais, alors essayons de ne pas être trop nostalgiques.

:lire:


il reste tjs l'immanquable niveau prépub (mais ce n'est pas (AS) ou MH ou Circus non plus)... et Spirou

J'ai tjs trouvé que les histoires longues prépubliées sur plusieurs numéro ramenait une certaine cohésion à un magazine.

CEn général, ces formats "mooks" ne m'intéressent pas du tout.


Y'a toujours FG aussi! Et y'a des séries très bonnes dedans. Je trouve qu'ils font pas trop mal leur boulot de découvreurs de talents.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité