Cooltrane a écrit:brunob26 a écrit:J'ai eu la chance de grandir vers l'âge adulte à l'heureuse époque où l'on pouvait se procurer chaque mois Métal Hurlant, A Suivre, Fluide Glacial, l'Echo des Savanes (période Mandryka), Pilote, Charlie mensuel !!!!
Il y avait bien sûr du bon, du très bon et du moins bon, mais quel sentiment de vitalité de la BD, quel plaisir de suivre l'évolution de ces revues et de tous ces auteurs !
Cela incluait des histoires courtes, façon Pandora ou Métal reborn, mais aussi la prépublication d'histoires à suivre, de "romans" à suivre comme le disait la merveilleuse revue du même nom. Et cela participait aussi au renouvellement et à la continuation du plaisir.
J'avoue trouver un peu triste le marché actuel, où l'on ne vit guère la BD qu'au rythme des sorties d'albums, sans presque de revues, ou bien ces catalogues d'histoires courtes aux parutions espacées, qui ressemblent plus à des albums collectifs qu'à de vraies revues vivantes.
Mais bon, j'ai bien peur que cela ne revienne jamais, alors essayons de ne pas être trop nostalgiques.
il reste tjs l'immanquable niveau prépub (mais ce n'est pas (AS) ou MH ou Circus non plus)... et Spirou
J'ai tjs trouvé que les histoires longues prépubliées sur plusieurs numéro ramenait une certaine cohésion à un magazine.
CEn général, ces formats "mooks" ne m'intéressent pas du tout.
Y'a toujours FG aussi! Et y'a des séries très bonnes dedans. Je trouve qu'ils font pas trop mal leur boulot de découvreurs de talents.