Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede plumo » 27/10/2015 22:23

Message précédent :
Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!
Cette idée sera-t-elle reprise exactement de la même manière pour les volumes suivants ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede humanos » 28/10/2015 15:38

plumo a écrit:Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!
Cette idée sera-t-elle reprise exactement de la même manière pour les volumes suivants ?

Bonjour, cela est prévu, sous réserve que ce premier volume soit bien accueilli par le public.
En tout cas, nous sommes heureux qu'elle vous plaise !
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Le Complot » 28/10/2015 16:40

Les humanos : [:fantaroux:2]

C'est "votre" meilleure idée depuis le Tome 8 "Sans-nom" que cette suite. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Jetjet » 28/10/2015 17:33

plumo a écrit:Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!
Cette idée sera-t-elle reprise exactement de la même manière pour les volumes suivants ?


Superbe mais ça justifie pas selon moi que cette édition fasse 3 fois le prix de l'édition normale.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede jmdjo » 28/10/2015 19:12

Jetjet a écrit:
plumo a écrit:Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!
Cette idée sera-t-elle reprise exactement de la même manière pour les volumes suivants ?


Superbe mais ça justifie pas selon moi que cette édition fasse 3 fois le prix de l'édition normale.



Tu as raison.
Dès demain, ils passent des coups de fil à tous les libraires concernés et diminuent le prix de moitié. :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 29/10/2015 11:01

Bonjour à tous !

Je viens de finir "La caste" que j'ai adorée, et je vois celui là sortir, "Bigre je sauterai bien dessus" me dis-je, mais ... il est bien cet album alors ?
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede rameuj » 02/11/2015 01:14

Alors, quelqu'un l'a lu ?
rameuj
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 22/07/2014

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 02/11/2015 11:37

Oui finalement j'ai craqué et je ne suis pas déçu. On est vraiment dans la continuité de "La Caste", et même si le Meta Baron n'est pas vraiment le personnage central de ce premier tome, les manigances au sein de l'empire Techno-techno sont très sympa à suivre. Les dessins sont superbes, il sort quand le prochain ? :ok:
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede landers06 » 02/11/2015 13:41

Buckethead a écrit:Oui finalement j'ai craqué et je ne suis pas déçu. On est vraiment dans la continuité de "La Caste", et même si le Meta Baron n'est pas vraiment le personnage central de ce premier tome, les manigances au sein de l'empire Techno-techno sont très sympa à suivre. Les dessins sont superbes, il sort quand le prochain ? :ok:


j'ai bien aimé, même si on se dit qu'avec Gimenez ça aurait été monstrueux

par contre, j'ai acheté l'édition Luxe et c'est très décevant, j'aurais préféré d'avantage d'essai graphique et d'explication dans les recherches que d'expliquer une planche en disant j'ai mis le mec là parce que ça fait ça donne cet effet là
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2919
Inscription: 07/07/2008

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Damcas » 02/11/2015 18:29

Jetjet a écrit:
plumo a écrit:Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!


Superbe mais ça justifie pas selon moi que cette édition fasse 3 fois le prix de l'édition normale.


Ce qui m'a dérangé pour cette édition, en plus du prix, c'est que les planches N&B sont dans un format trop petit. :cry:
Du coup, si les retours sont positifs, je me contenterai de l'édition normale. Dommage, car je suis très fan de ce type d'album habituellement!
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede mome » 03/11/2015 10:10



La chronique de Méta-Baron T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede mandrake57 » 03/11/2015 12:57

Damcas a écrit:
Jetjet a écrit:
plumo a écrit:Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!


Superbe mais ça justifie pas selon moi que cette édition fasse 3 fois le prix de l'édition normale.


Ce qui m'a dérangé pour cette édition, en plus du prix, c'est que les planches N&B sont dans un format trop petit. :cry:
Du coup, si les retours sont positifs, je me contenterai de l'édition normale. Dommage, car je suis très fan de ce type d'album habituellement!

je me suis fait la même réflexion.
Une édition au même format, qualité et prix que les Asterix Tirage luxe ... ça aurait été le pied ...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede landers06 » 03/11/2015 13:10

il restait plus qu'un TL dans ma librairie donc je l'ai pris direct mais la semaine précédente j'avais pris le TL Asterix, et là autant on en a pour son argent : documentations, recherches, crayonnés... autant avec celui du meta baron, on a du remplissage, pas vraiment intéressant ni pour les recherches graphiques ni pour le scénario
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2919
Inscription: 07/07/2008

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Le Complot » 03/11/2015 13:41

mome a écrit:

La chronique de Méta-Baron T.1 par S. Salin est en ligne.

C'est un peu léger comme chronique ! Mais bon, elle donne quand même envie. :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 03/11/2015 14:37

Oui c'est léger et ça n'explique pas la note si basse.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Le Tapir » 03/11/2015 14:44

landers06 a écrit:il restait plus qu'un TL dans ma librairie donc je l'ai pris direct mais la semaine précédente j'avais pris le TL Asterix, et là autant on en a pour son argent : documentations, recherches, crayonnés... autant avec celui du meta baron, on a du remplissage, pas vraiment intéressant ni pour les recherches graphiques ni pour le scénario


Oui, c'est un simple paléo-TL en comparaison avec le techno-TL Papyrus de César! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Gorkh » 04/11/2015 01:55

Vraiment pas déçu. Certes, il n'y a pas le graphisme particulier de Gimenez pas Secher fait un beau boulot. Particulièrement sur les visages. Mon seul regret, c'est le redesign du méta-bunker qui semble devenu réaliste avec ses réacteurs et donc quelconque.
Pour l'histoire, on a surtout un tome d'introduction des personnages et de la situation. C'est une chose un peu nouvelle dans l'univers de l'Incal, sans doute l'avantage d'avoir un scénariste (Frissen) pour remettre de l'ordre dans l'histoire de Jodorowsky :lol: J'aime bien Wilhelm-100. Vu son physique et son caractère, on aurait pu s'attendre à un crétin. Or, je trouve qu'il gère plutôt bien la situation et présume raisonnablement de ses forces.
Bref, vivement le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede LeJoker » 07/11/2015 10:10

Me suis arrêté à la première page. Le seul dessin du méta-bunker montre que le dessinateur et les Humanoïdes n'ont pas lu la saga...

Le méta-bunker, qui fait partie des éléments fondamentaux de "l'univers méta-baron", et qui est reconnaissable à son design très particulier en forme d'élément minéral polyédrique à pans coupés, aurait dû être respecté et non modifié. S'imagine-t-on les continuateurs d'Uderzo transformer la corpulence d'Obélix ou la race d'Idéfix ? Les designers de Star Wars changer la silhouette du Faucon Millenium ? Non.

Le nouveau design, en forme de clou, et avec des réacteurs dessinés apparents, montre de la part du dessinateur et de l'éditeur une incompréhension totale et effarante de que symbolisait la forme initiale du méta-bunker élaborée par Gimenez.
Le côté non pas vaisseau humain mais minéral, roche, était une référence à la planète d'origine de la Caste, planète-carrière de marbre.
Le côté illisible de la structure "gimenezienne", à pans coupés, sans logique structurelle apparente ou compréhensible permettait enfin de montrer le côté radicalement impénétrable, "différent" et donc libre de la caste méta-baron vis-a-vis du reste de l'univers. C'était renforcé par la structure ramassée et la sphère du bouclier, qui donnaient clairement la sensation que ce méta-bunker était le "noyau" d'un pouvoir gigantesque défiant les formes et la structure ordinaires de l'univers.
Là, on a seulement un gros vaisseau banal comme n'importe quel chantier spatial pourrait en produire.

Enfin, le design me semble "très inspiré" de celui des vaisseaux de Star Wars. On a juste mis à la verticale un destroyer de classe Venator, reconnaissable à sa silhouette sagittale échancrée caractéristique.
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Darth Fang » 12/11/2015 15:07

Pas autant décu, mais:
Coté dessin, impeccable, superbe. Juste un peu trop d"informatique" visible dans le coloriage, mais bon, aujourd'hui... :-D

Coté édition: Je ne sais pas vous, mais j'ai déjà rapporté le premier exemplaire, acheté par internet, pour défaut (comme si des gros grains de sable s'étaient retrouvé coincés entre la BD et une surface, et aurait déformé 4 pages...
J' ai eu un échange une BD d'un autre lot, avec une sorte de tache dans les couleurs (peu génante mais visible), et une page imprimée si fort que l'on discerne les lignes de bord de cases et bulles de l'autre coté du papier... J'ai gardé cet exemplaire.

Coté scénario... Spoilers On:

[Révéler] Spoiler:
Je sais que l'Incal est inspiré de Dune, et est né suite a l'échec du projet de film de Jodo, mais ça ne m'avait jamais trop frappé, jusqu'à cette suite de série dérivée:

Une planete est la seule source connue de la substance la plus précieuse de l'univers, qui permet le voyage spatial.
Le nouveau gouverneur remarque que la production n'est pas ce qu'elle devrait être, et cache cette vérité a son oncl... euh, technopape.

Casting:
Dans le role du Techno pape: Un Ersatz du Baron Harkonnen, en beaucoup moins subtil et intelligent.
Dans le role de l'amiral: Rabban la Bete, en encore plus bestial, stupide et brutal. A part sa brutalité, que reste-t-il au personnage? Je n'ai pas encore vu cet amiral faire preuve de son génie stratégique, au contraire: torturer ses ennemis vaincus, n'incite pas vraiment l'ennemi suivant a se rendre.
Et dans le role de son esclave de génie: Piter de Vries, et peut etre le seul personnage de cette BD avec quelque chose entre les oreilles.
On parie que l'anti baron empruntera beaucoup a Feyd Rautha?

Sinon, j'ai pour répondre au Meta-bunker / Venator, plus loin, le Technovatican / Temple Jedi.


Je m'interroge aussi sur la cohérence de cet univers.

L'incal: ok, une histoire, début, fin.
Avant l'Incal: ok, une prequelle.
Apres l'Incal: ok, l'Incal, c'était un rêve et on détourne l'histoire, mais on reste cohérent
Les technopéres... ben, pas lu aprés le tome 1.
Les Meta barons: pour 7 tomes, ok, ça reste toujours cohérent (notamment l'apparition sur la fin du cycle de l'imperoratriz de l'Incal), mais la fin du huitiéme tome???
Le Meta Baron doit sa cicatrice au sourcil non a Aminah mais a son "grand père"??
Il détruit Planéte d'Or (et donc a priori lImperoratriz) ???
Et ici, avec les méta barons, on continue dans un quoi? un univers parralléle a l'Incal?
Comment peut on raccrocher ensemble ces deux histoires?
Cela se passe avant? non
Aprés? non plus.

Je m'interroge aussi sur la religion Techno-techno: dans l'Incal, ils vénérent les ténébres, mais aujourd'hui, a part un copier/coller du catholicisme? Et comment alors expliquer les oeufs d'ombre au dessus des tetes des dignitaires?

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serais gré :-D

Bon, pour conclure ce pavé :shock: j'ai quand même dans l'ensemble apprécié, et reconnais être un public exigeant :lol:
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 06/01/2011

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede ideenoire » 12/11/2015 21:28

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 08:23, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Buckethead » 12/02/2016 17:22

Tome 2 en juin d'après le site de l'éditeur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités