Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Méta-Baron - Frissen, Sécher, Henrichon, Woods

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 18/09/2015 18:14

Message précédent :
Y aura-t-il des intégrales par la suite des diptyques ?
Une intégrale globale ?

[youpi] [youpi] [croise les doigts]
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede FrenchKamit » 18/09/2015 18:59

:shock: :shock:
Très pressé de voir ce que ça donne, je suis un grand fan des Méta-Barons, et cette idée de reprise m'enchante [:flocon:2]
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede the frog » 18/09/2015 23:52

Paraborn a écrit:Y aura-t-il des intégrales par la suite des diptyques ?
Une intégrale globale ?

[youpi] [youpi] [croise les doigts]


Le tome 1 n'est pas encore sorti que tu demandes deja ce qu'il en sera de l'integrale!!! [:lega]

Ne crois-tu pas que tu vas un peu vite en la besogne?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 19/09/2015 06:08

Nope ! J'ai uniquement les intégrales de Jodorowsky, j'y attache beaucoup d'importance ! :D
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Edhral » 19/09/2015 11:47

Comme plusieurs personnes ici (et notamment des auteurs), je n'approuve les intégrales que lorsqu'elles concernent des albums parus depuis longtemps. Tu demandes une intégrale alors que le premier tome n'est même pas encore sorti ?!? Avec ce type de principe, les tomes 1 ne se vendent pas... et la suite de la série n'est finalement pas éditée.
Si tu aimes le boulot des auteurs de Meta Baron Return's, tu devrais vouloir les soutenir financièrement et côté moral en achetant le tome 1, non ?
(ma réponse part de l'idée que ce n'est pas en raison de problèmes financiers que tu achètes des intégrales - si c'était le cas, ma réponse serait à oublier)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 19/09/2015 18:18

Edhral a écrit:Avec ce type de principe, les tomes 1 ne se vendent pas... et la suite de la série n'est finalement pas éditée.
Si tu aimes le boulot des auteurs de Meta Baron Return's, tu devrais vouloir les soutenir financièrement et côté moral en achetant le tome 1, non ?
(ma réponse part de l'idée que ce n'est pas en raison de problèmes financiers que tu achètes des intégrales - si c'était le cas, ma réponse serait à oublier)


J'achète les intégrales pour des raisons multiples, sans ordre précis :

- Je suis un très gros acheteur de livres, et la place se fait cruellement sentir. Les murs ne sont pas extensibles. :-D

- La bd n'est pas une priorité (préférant les romans, essais), c'est une lecture détente entre deux autres livres. Je ne la considère nullement comme un sous-genre, point de méprise. ;)

- J'apprécie particulièrement d'avoir une série finie en un seul volume.

- Mon métier me permet d'emprunter des livres, chose que je ne fais JAMAIS, par amour pour les livres (matérialisme, prestige de l'objet, etc).

- Acheter des intégrales est ma façon de soutenir les auteurs/éditeurs (qui n'est peut-être pas celle des mordus de bd, je le conçois), toujours en fonction du budget que je peux leurs accorder.

Voili voilou ! :D
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Nirm » 19/09/2015 18:22

Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas pourquoi tu parles d'une intégrale pour une série dont le tome 1 n'est même pas sorti. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 19/09/2015 18:52

Nirm a écrit:Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas pourquoi tu parles d'une intégrale pour une série dont le tome 1 n'est même pas sorti. :)


La série comprendra huit tomes, dont quatre diptyques (avec un dessinateur différent).
J'imagine que si les ventes suivent (et ça devrait a priori le faire), les éditeurs doivent avoir dans un coin de leur tête envisagé dans un premier temps une parution en intégrale de chaque diptyque. Ce serait cohérent et logique ! Puis, plus tard, une intégrale des huit.
Mais je peux peut-être me tromper... :D
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Nirm » 19/09/2015 19:30

Paraborn a écrit:J'imagine que si les ventes suivent (et ça devrait a priori le faire), les éditeurs doivent avoir dans un coin de leur tête envisagé dans un premier temps une parution en intégrale de chaque diptyque. Ce serait cohérent et logique ! Puis, plus tard, une intégrale des huit.
Ben du coup, tu l'as ta réponse.

Moi, je n'ai pas la mienne, donc je reformule:
Pourquoi demander MAINTENANT s'il y aura une intégrale pour un truc dont le tome 1 sort dans un mois?

Une intégrale, ça induit "entier", "entièrement" donc autant en parler pour un truc fini (et des séries finies, il y en a).
Tu saisis?
Perso, je serais éditeur, je ne répondrais pas, pour ne pas que d'éventuels acheteurs attendent cette intégrale et que le T1 se vende moins bien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede humanos » 22/09/2015 10:05

Bonjour,
Le problème soulevé plus haut est une réalité : sur les nouvelles séries, le fait d'attendre la parution des tomes suivants ou des intégrales pour commencer la série n'aide pas les tomes 1 à se vendre. On tombe alors dans un cercle vicieux : le tome 1 n'ayant pas bien marché, le tome 2 est moins visible en librairie, donc se vend encore moins... l'éditeur décide donc de ne pas poursuivre la série (à perte) jusqu'au bout... Les lecteurs se méfient donc des nouvelles séries, et décident d'attendre que quelques tomes soient parus avant d'acheter...etc.

En ce qui concerne la nouvelle série Méta-Baron, qui fait suite à une série bestseller, ce risque est plus faible. Une intégrale paraîtra probablement (mais n'est pas encore prévue).
En parution simultanée par contre, il y aura une édition "augmentée" qui inclut la version couleur et la version NB commentée (et les storyboards).
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: Méta-Baron Return's

Messagede veyron » 22/09/2015 13:11

Avec Valentin Sécher je pense que ce sera du très bon boulot !
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Méta-Baron Return's

Messagede monsieur_potiron » 23/09/2015 18:11

humanos a écrit:Bonjour,
Le problème soulevé plus haut est une réalité : sur les nouvelles séries, le fait d'attendre la parution des tomes suivants ou des intégrales pour commencer la série n'aide pas les tomes 1 à se vendre. On tombe alors dans un cercle vicieux : le tome 1 n'ayant pas bien marché, le tome 2 est moins visible en librairie, donc se vend encore moins... l'éditeur décide donc de ne pas poursuivre la série (à perte) jusqu'au bout... Les lecteurs se méfient donc des nouvelles séries, et décident d'attendre que quelques tomes soient parus avant d'acheter...etc.

En ce qui concerne la nouvelle série Méta-Baron, qui fait suite à une série bestseller, ce risque est plus faible. Une intégrale paraîtra probablement (mais n'est pas encore prévue).
En parution simultanée par contre, il y aura une édition "augmentée" qui inclut la version couleur et la version NB commentée (et les storyboards).


Bof... Ça me semble bien compliqué tout ça.
Depuis plusieurs décennies maintenant, Jodo est un scénariste BD plutôt fainéant. Des histoires sans ambitions, il surfe sur le souvenir et la nostalgie qui entoure une franchise.
Du coup, comme c'est mauvais, et que c'est cher (merci les Humanos), ça ne se vend pas. Ni le tome 1, ni le 2, etc.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Nirm » 23/09/2015 18:20

La question était plus large que ça et ne traitait pas de la qualité (ou l'absence) des séries de Jodo.
D'ailleurs dans ton approche, si les tomes ne se vendent pas, à quoi bon une intégrale.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede monsieur_potiron » 23/09/2015 18:26

Oui, effectivement.

Personnellement, devant la nullité d'une série comme les Technopères par exemple, je me suis abstenu sur les 8 tomes. Et puis, un moment de faiblesse, ou de la curiosité, j'ai acheté une intégrale petit format plusieurs années après. Elle semblait moins chère. La promotion n'a en rien relevé le niveau du contenu, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 24/09/2015 08:09

monsieur_potiron a écrit:Depuis plusieurs décennies maintenant, Jodo est un scénariste BD plutôt fainéant. Des histoires sans ambitions, il surfe sur le souvenir et la nostalgie qui entoure une franchise.


Il ne faut pas trop sous-estimé son retour potentiel en BD. Il a déjà fait un come-back inespéré et de qualité au cinéma avec La danza de la realidad, après plus de vingt ans d'absence. Et mon petit doigt me dit que Le fils d'El Topo chez Glénat va faire du bruit (de plus il avait le scénario du film - inabouti faute de financements suffisants - en appui, donc ça devrait tenir la route à mon avis).

Pour ce qui est des ventes des tomes 1 en bd, je ne crois pas me tromper en disant que cela demeure assez largement supérieur à la vente des romans par ex. dont la moyenne est estimée à 300-400 exemplaires. Pas de quoi fanfaronner, n'est-ce pas ? Les rouleaux compresseurs cachent la misère de la forêt... :cry:
Ce n'est pas un hasard que des auteurs de romans en s-f/fantasy par ex (Serge Lehman, Fabrice Colin, Thomas Day, Stéphane Beauverger, Léo Henry...) migrent vers la bd ou la jeunesse car c'est autrement plus porteur.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 22/10/2015 21:04

D'un CP Humanos :

Les dessinateurs Mukesh Singh et Esad Ribić parachèveront respectivement les 3e et 4e cycles de la nouvelle série Méta-Baron.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63857
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede gregfox » 24/10/2015 16:59

Deux dessinateurs de comics. A voir sur de la bd franco belge, j'ai un gros doute.
Les humanos prépareraient-ils déjà une réédition en comics comme la caste?
Peut-être d'ailleurs qu'ils vont privilégier ce format pour les tomes 5 à 8.
Un avis ou retour sur la question serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Méta-Baron Return's

Messagede ghib » 27/10/2015 12:02

Article d'ActuaBD sur le retour du Méta Baron --> http://www.actuabd.com/Le-retour-fracassant-du-Meta-Baron
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Méta-Baron Return's

Messagede nexus4 » 27/10/2015 14:56

LA PREVIEW :

Image

Depuis que le Méta-Baron a anéanti l’Empire, le chaos a profité aux infâmes Technos-Technos. Contrôlant l’Épiphyte, le carburant des voyages interstellaires, ceux-ci ont largement assis leur domination sur la galaxie. Lorsqu’ils apprennent que le Méta-Baron fait route vers Marmola, unique source d'épiphyte, ils font appel à Wilhelm-100. Ce Techno-Amiral, réputé pour son invincibilité et sa cruauté, peut-il arrêter le guerrier le plus puissant de l'univers ? C’est un combat de titans qui s’engage…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63857
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede Paraborn » 27/10/2015 20:46

Feuilleté en librairie, graphisme somptueux !
Une fois n'est pas coutume, je vais acheter sans attendre une intégrale.
Comme on dit, il n'y a que les cons qui...
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: [PREVIEW] Méta-Baron Return's

Messagede plumo » 27/10/2015 22:23

Superbe la version collector avec les planches en N&B commentées !!!
Cette idée sera-t-elle reprise exactement de la même manière pour les volumes suivants ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité