Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede bone » 28/12/2013 16:48

Message précédent :
Je suis en train de lire



Je trouve cela instructif :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 28/12/2013 22:18

sans conteste le meilleur question analyse de l'oeuvre, biographie et biblio.
TILLIERTON
 

Re: Tillieux

Messagede Genug » 30/12/2013 10:25

TILLIERTON a écrit:sans conteste le meilleur question analyse de l'oeuvre, biographie et biblio.
En revanche sur le plan rédactionnel la fabrication l'est, contestable : les coquilles et incohérences typographiques sont absolument innombrables. En revanche l'iconographie est superbe, c'est vrai. Et j'aime bien le dBD moi aussi.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede jousse44 » 23/08/2014 05:03

Je viens d'acheter le premier volume de Gil Jourdan édité aux USA par Fantagraphics (Gil Jordan en l’occurrence) :

Image

La qualité est superbe! C'est du "hardcover" ce qui est très rare pour les classiques aux USA et en plus le papier est de très bonne qualité. Cela ressemble un peu à l'intégrale de Dupuis par contre on n'a pas de bonus...

Il est normalement prévu de sortir un deuxième volume :

Image

Mais depuis le décès de Kim Thompson cela risque d'être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 23/08/2014 08:13

Ce qui est surprenant, ce sont les traductions. J'aurais bien aimé voir ce que ça donne au niveau des phylactères de l'histoire elle-même . Et il est vrai que la langue Française est assez particulière et le traducteur s'est sans doute trouvé confronté à la complexité de celle-ci au niveau narratif. L'Anglais s'embarrasse moins de ces nuances
TILLIERTON
 

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/08/2014 10:41

TILLIERTON a écrit:Ce qui est surprenant, ce sont les traductions. J'aurais bien aimé voir ce que ça donne au niveau des phylactères de l'histoire elle-même . Et il est vrai que la langue Française est assez particulière et le traducteur s'est sans doute trouvé confronté à la complexité de celle-ci au niveau narratif. L'Anglais s'embarrasse moins de ces nuances
Tu trouveras un pdf ici. La typo est bluffante !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/08/2014 10:43

jousse44 a écrit:Il est normalement prévu de sortir un deuxième volume (...) Mais depuis le décès de Kim Thompson cela risque d'être compliqué.
« This item has been delayed indefinitely. » :?
Sinon, as-tu eu le « Jordan Facsimile » ? Je ne saisis pas bien ce qu'ils entendent dans « A near-perfect replica of a beautiful original Tillieux art page (in two halves) from one of the stories in Murder by High Tide » ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 23/08/2014 11:53

Superbe, vraiment. Figure aussi dans le même tome, "les cargos" traduit par " Catch as catch can". Tentant, ce Gil Jordan.
Je pense que le portfolio "Jordan facsimile" de 4 impressions séparées ( genre ex-libris) dans une enveloppe doit être joint à l'album. 18,99 $, ce n'est pas cher avec le change en plus. Séparément, j'ai compris 50 $, mais je me trompe peut-être ? Quant au port ?
TILLIERTON
 

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/08/2014 14:12

Tu fais ce que tu veux de ton argent :D, mais il me semble qu'aucun Gil Jourdan ne sera jamais plus beau qu'en broché d'origine, tel que son auteur l'aura connu.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede jousse44 » 23/08/2014 19:44

Pour le premier volume il y a deux albums à l'intérieur ("Murder by high tide" & "Catch as catch can" soit "La voiture immergée" & "Les cargos du crépuscule"). Ce qui est étrange c'est que sur la couverture il n'est pas mentionné qu'il y a un deuxième album compris à l'intérieur de celui ci. :?

Il est vrai que cela ne vaut surement pas une EO mais la qualité est bien présente. Avec en plus un prix dérisoire (12$ avec frais de ports gratuits car j'ai la carte de fidélité 20/20 et je vis aux USA).

Par contre concernant les Facsimile je pense que c'était limité aux premiers acheteurs car je n'ai rien reçu de la part de FG... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Tillieux

Messagede TILLIERTON » 23/08/2014 19:47

L'intérêt est que la reliure est superbe et de regrouper 2 histoires essentielles, et même pour ma part celles que je considère les meilleures.
"La voiture Immergée", je l'avais acquis à sa sortie en TT grand format N&B chez Golden Creek Studios avec 2 bleus. Cher, mais je ne regrette pas mon achat. Doit être épuisé car l'impression numérotée l'était en petite quantité.
Ils doivent en avoir édité d'autres depuis (et même d'autres auteurs). Il faut aller sur le site. Recommandé pour tout amateur de Tillieux
TILLIERTON
 

Re: Tillieux

Messagede jousse44 » 23/08/2014 19:54

Vu que j'ai du laisser mes intégrales Gil Jourdan en France, je trouvais sympa d'acheter ce volume qui regroupe deux histoires que j'aime beaucoup! Et avec Fantagraphics tu n'es jamais déçu de la qualité de leur produit. Par contre je serais en France je ne sais pas si j'aurais eu l'idée d'acheter ce volume...
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Tillieux

Messagede lobo » 24/08/2014 10:11

C'est du "hardcover" ce qui est très rare pour les classiques aux USA


??? J'ai beaucoup d'intégrales classiques US, c'est majoritairement du hard cover : Prince Valiant, Flash Gordon, Terry and the Pirates, Dick Tracy, Rip Kirby...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tillieux

Messagede jousse44 » 24/08/2014 21:23

lobo a écrit:
C'est du "hardcover" ce qui est très rare pour les classiques aux USA


??? J'ai beaucoup d'intégrales classiques US, c'est majoritairement du hard cover : Prince Valiant, Flash Gordon, Terry and the Pirates, Dick Tracy, Rip Kirby...


Je ne parlais pas spécialement d'intégrales et quand tu regardes les éditions des Lucky Luke, schtroumpfs, tuniques bleues, Spirou, buck danny,... aux US tu ne vois pas de hardcover.
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Tillieux

Messagede lobo » 25/08/2014 12:26

quand tu regardes les éditions des Lucky Luke, schtroumpfs, tuniques bleues, Spirou, buck danny,... aux US tu ne vois pas de hardcover.

Ah, d'accord, j'avais mal compris quand tu parlais de "classiques"...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tillieux

Messagede Genug » 25/05/2016 20:14

Ceux qui ne se l'étaient pas encore procuré dans l'é.o. de 1943 peuvent arrêter de chercher et mettre de côté 10 euros : Le navire qui tue ses capitaine sort en juillet chez Ancre de marine.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Alonzo Cabarez » 25/05/2016 22:11

Merci de l'info. Je ne le cherchais pas spécialement (je ne crois pas l'avoir déjà vu en eo chez un bouquiniste) mais là, du coup, je vais le prendre au passage. Tu l'as lu, ce roman ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux

Messagede carbonnieux » 25/05/2016 22:43

un polard bien foutu pour une première œuvre ; ambiance Tillieux
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux

Messagede Alonzo Cabarez » 25/05/2016 22:52

:ok: Ça me botte, alors. Je ne sais pas ce que j'ai le plus sur mes étagères et dans mes cartons : des polars ou des BD ? Donc celui-ci devrait trouver naturellement sa place sur une pile, avec son statut hybride de roman policier écrit par un futur grand de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux

Messagede Genug » 26/05/2016 07:05

Alonzo Cabarez a écrit:Merci de l'info. Je ne le cherchais pas spécialement (je ne crois pas l'avoir déjà vu en eo chez un bouquiniste) mais là, du coup, je vais le prendre au passage. Tu l'as lu, ce roman ? :-D
Il ne m'en reste pas grand-chose à dire vrai ; je me rappelle avoir eu du mal avec le ton suranné, dès l'avant-propos dans lequel c'est l'auteur lui-même qui s'explique. Je suppose que ma déception d'alors venait de ce que je m'attendais à lire du Félix ou du Gil Jourdan...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zizanion » 26/05/2016 13:43

Genug a écrit:Ceux qui ne se l'étaient pas encore procuré dans l'é.o. de 1943 peuvent arrêter de chercher et mettre de côté 10 euros : Le navire qui tue ses capitaine sort en juillet chez Ancre de marine.


Merci pour l'info, ce sera une sortie à suivre
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités