Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede lulu1508 » 13/11/2008 10:09

Message précédent :

Je te trouve bien optimiste : les albums sont pas encore faits que tu sais que ça va être bien.
Et si l'histoire ne prend son sens qu'avec les autres tomes, ben fallait tout sortir d'un coup.
Pour finir, c'est justement parce que j'ai l'impression de lire 3 fois la même histoire, avec 3 fois les mêmes persos, que je râle.
Entendons-nous bien : j'ai pas l'impression que Gibrat se foute de moi, peut-être qu'il y a quelque chose qui le fascine. Mais ses recherches pour le Sursis sont bien rentabilisées, moi j'ai envie d'autre chose.

je suis optimiste parce que le début est prometteur et que jusqu'à présent, Gibrat ne nous a jamais déçu ... après je ne suis sûr de rien, c'est vrai.

et c'est vrai aussi que certains persos se ressemble, mais ce n'est pas un cas unique; si on pense à Delitte, par exemple ou Hermann, passé cet écueil, les histoires qu'ils mettent en scène sont passionnantes à lire et à regarder ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede je dis -m- » 13/11/2008 11:23

j'ai lu également le Davodeau et le Moynot.

Je serais pas contre un petit avis sur le dernier Moynot sur le post concerné ... :wink:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcel.d » 13/11/2008 12:02

Moi, je sais pas, mais la couverture, le papier, les couleurs et le dessin m'attirent moins...
Alors j'hesite quant à l'achat...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 17/11/2008 20:31

Après deux semaines de retard de lecture, j'ai lu Mattéo. Après ce que j'avais lu ici je m'attendais à avoir une copie du "Sursis" ou "du Vol du corbeau" et finalement passé la première moitié qui n'avait pas trop d'intérêt et correspondait à cette attente l'album m'a plu.

Un regret : la voix off qui casse le récit à essayer de comprendre ce qui se passe avec ces visages qui sont peu trop semblable. Quoique le belle infirmière n'a rien à voir avec Jeanne ou Cécile. J'attends la suite pour juger définitivement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 22/11/2008 21:03

Le dessin de Gibrat évolue dans cette nouvelle série encore plus noire que le sursis ou le vol du corbeau. Cela fait plus peinture mais cela crée parfaitement le glauque des tranchées.
Une histoire très bien racontée en voie off, avec une ironie qui permet de distancier les horreurs de la guerre.
C'est moins original que les précédents opus, mais cela reste très bon et la suite dira si cela atteint au chef d'oeuvre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 09/01/2009 22:59

Je suis allée, tout à l'heure, à une exposition sur Mattéo. Je n'avais jamais vu de planche originale de Gibrat. Je ne sais pas ce qui ressort de celles du Sursis et du Vol du corbeau mais j'ai été impressionnée par la force narrative et évocatrice des planches de Mattéo. Ce à tel point que je me suis demandée si elles ne se suffisaient pas à elles-mêmes et si elles pouvaient se passer du texte.
Certes, Gibrat est un conteur et la lecture de ses textes - dialogues et voix off - procure un vrai plaisir mais, losqu'on est face aux planches originales, on se rend compte que la "lecture" du graphisme est quelque peu interceptée, détournée par les mots.

Et si Gibrat créait un jour une BD muette ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 10/01/2009 11:13

Je suis allée, tout à l'heure, à une exposition sur Mattéo.

Où est-ce que se déroule cette expo ? Du côté de Bordeaux ?

Pour la BD, je l'ai enfin lue hier. Et franchement très déçu.
J'ai trouvé le scénario vraiment ennuyeux, poussif et porté par un dessin peu abouti.
Je n'ai accroché à aucun des personnages (à part peut-être l'ami de Mattéo), certains caricaturaux et d'autres vraiment trop fades (Mattéo lui-même). L'intrigue elle-même fait dans la facilité, même si j'ai trouvé intéressant le rebondissement de la dernière page qui annonce le tome 2.
Bref, une désagréable impression que Gibrat l'a joué "facile" sur ce coup...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 10/01/2009 12:09

Où est-ce que se déroule cette expo ? Du côté de Bordeaux ?

Chez BDFugues Bordeaux :wink:

De mon coté j'ai plutôt vu dans la "facilité" qui te chragrine une simplicité et un coté "lâché" "aérien" qui me plaisent beaucoup. Comme quoi ... :smile:
Mais il n'y a là rien de surprenant. Hier soir, je suis restée un bon moment à discuter avec une autre personne devant une planche de l'album que nous n'appréhendions pas du tout de la même façon. Et il était amusant de voir que les personnes présentes n'étaient pas attirées par les mêmes planches.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 10/01/2009 13:13

Chez BDFugues Bordeaux :wink:

De mon coté j'ai plutôt vu dans la "facilité" qui te chragrine une simplicité et un coté "lâché" "aérien" qui me plaisent beaucoup. Comme quoi ... :smile:
Mais il n'y a là rien de surprenant. Hier soir, je suis restée un bon moment à discuter avec une autre personne devant une planche de l'album que nous n'appréhendions pas du tout de la même façon. Et il était amusant de voir que les personnes présentes n'étaient pas attirées par les mêmes planches.

Ah!
Ce fameux oiseau qui passe dans le ciel...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ckicmoi » 10/01/2009 13:21

Arghhhhh, tu y étais donc. t'es qui, t'es qui ! :p
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 10/01/2009 14:58

Arghhhhh, tu y étais donc. t'es qui, t'es qui ! :p

Un jeune con qui as perdu son rasoir il y a quelques mois...

Sinon, c'est vrai que j'ai trouvé ces planches magnifiques, notamment dans des petits détails d'arrière plan (comme dans les scènes à la gare) qui ne m'étaient pas apparus sur l'album.
Et puis voir ces planches en vrai, ça fait ressortir le travail des couleurs, notamment l'ajout d'encres spéciales (je sais pas ce que sait) pour faire ressortir certaines ombres ou au contraire certaines zones lumineuses.

En bref, je ne vois pas du tout un travail fait à la va vite, mais des planches très méticuleusement peintes, et cela avec juste un petit crayonné en dessous, c'est du grand art!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede mattieu » 10/01/2009 15:15

Bon, ben, va falloir que je trouve le temps d'y faire un saut à cette expo.
Je suis curieux de voir le rendu des planches et des couleurs dans leur format original.

Message perso pour ckicmoi: Bonne année et à bientôt pour discuter de BD ;)
mattieu
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 11/01/2009 20:52

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 00:39, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Niels » 11/01/2009 20:55

La chance, on m'a juste donné un ticket de caisse à moi ...
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapin Moutarde » 12/01/2009 23:13

Jean-Pierre Gibrat est un génie.. hyper talentueux...son dessin est tout en finesse, les couleurs harmonieuses...ces albums sont de véritables oeuvres d'arts..tant pis si le scénario est parfois bancal...une planche de gibrat ne se regarde pas, mais se savoure :mrgreen: :ok:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 14/01/2009 20:06

http://img134.imageshack.us/img134/8516/60697869hr5.jpg

Une illus qu'on m'a donnée avec l'album quand je l'ai acheté...

j'aime pas trop moi :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 14/01/2009 21:00

Un jeune con qui as perdu son rasoir il y a quelques mois...

vois pas :confused: et pourtant, des barbus y'en avait :p

En bref, je ne vois pas du tout un travail fait à la va vite, mais des planches très méticuleusement peintes, et cela avec juste un petit crayonné en dessous, c'est du grand art!

Je ne crois pas non plus à un travail bâclé et, comme toi, j'appécie énormément le fait de voir appaître le crayonné.

Bon, ben, va falloir que je trouve le temps d'y faire un saut à cette expo.
Je suis curieux de voir le rendu des planches et des couleurs dans leur format original.

Message perso pour ckicmoi: Bonne année et à bientôt pour discuter de BD ;)

Hi Mattieu ! Merci et bonne année à toi aussi ainsi qu'à ta pt'it famille [:celestial:5]

Prends le temps de passer voir l'expo, elle vaut vraiment le détour... et puis,en plus, on pourra en causer :p

j'aime pas trop moi :confused:

Moi non plus. Je la trouve sombre et pas très heureuse dans sa composition :roll:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sbcpitbull » 07/03/2009 09:49

j'ai lu, et adoré en plus c'est par chez moi collioures!
bon dessin toujours identique meme si je prefere l'infirmière à l'heroine!bon!
sinon je viens de voir en ville le tt: 350€!!!
mais qui peut se permettre ca!
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mividy » 08/03/2009 19:15

A mon avis c'est toujours du très bon gibrat avec son trait reconnaissable au premier coup d'oeuil :shock: ...
c'est je pense une qualité de conserver toujours le même trait...mais en même temps gibrat sait donner un peu d'air à son dessin (il donne en effet dans Matteo l'impression d'avoir relâcher son coup de crayon)et c'est finalement très beau.
je me suis payer le tirage limité à 350 exemplaires, qui est très beau et bien plus attractif que le TT hors de prix.
Pas de calcul, pas de recul...
mividy
BDébutant
BDébutant

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/03/2009 21:49

Je viens de terminer ce permier tome de Matteo et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été emballé.

Commençons par le graphisme. Vous avez été nombreux à le dire, c'est du Gibrat. Personnellement, je ne suis déjà pas un grand fan de son style, et malheureusement, je ne trouve pas qu'il soit adapté à l'ambiance de la guerre des tranchées. Pour des scènes pastorales et sentimentales, ça passe mais dès qu'il s'agit de décrire les atrocités et la dureté de la vie sur le front, ça coince.
De plus, les personnages au premier plan sont bien détaillés mais les arrière-plans pêchent beaucoup dans les détails.
Je passe les traits et les visages des protagonistes, très stéréotypés. Des gueules bourrues pour la classe populaire et des gueules à la Bel-Ami de Maupassant pour les bourgeois.

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le scénario. Celui-ci manque cruellement d'originalité.
Nous voilà avec l'ènième remake du scénario sûrement le plus utilisé ; "J'aime une femme qui en a épousé un autre". Et bien sûr, par amour pour elle, il part à la guerre.... ben voyons; l'amour rend fou mais quand même. Et forcement, le rival est dans une arme aussi noble que lui.
Cousu de fil blanc tout ça.
En conclusion, cette BD me fait penser à une histoire à l'eau de rose, destinée à un public fan des feux de l'amour.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 08/03/2009 22:01

Je viens de terminer ce permier tome de Matteo et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été emballé.

Commençons par le graphisme. Vous avez été nombreux à le dire, c'est du Gibrat. Personnellement, je ne suis déjà pas un grand fan de son style, et malheureusement, je ne trouve pas qu'il soit adapté à l'ambiance de la guerre des tranchées. Pour des scènes pastorales et sentimentales, ça passe mais dès qu'il s'agit de décrire les atrocités et la dureté de la vie sur le front, ça coince.
De plus, les personnages au premier plan sont bien détaillés mais les arrière-plans pêchent beaucoup dans les détails.
Je passe les traits et les visages des protagonistes, très stéréotypés. Des gueules bourrues pour la classe populaire et des gueules à la Bel-Ami de Maupassant pour les bourgeois.

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le scénario. Celui-ci manque cruellement d'originalité.
Nous voilà avec l'ènième remake du scénario sûrement le plus utilisé ; "J'aime une femme qui en a épousé un autre". Et bien sûr, par amour pour elle, il part à la guerre.... ben voyons; l'amour rend fou mais quand même. Et forcement, le rival est dans une arme aussi noble que lui.
Cousu de fil blanc tout ça.
En conclusion, cette BD me fait penser à une histoire à l'eau de rose, destinée à un public fan des feux de l'amour.

Ce n'est que l'intro, attend la suite :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle