Et rien ne m'empêche de les "distraire" en parlant de l'album lui-même !
Tiens, à votre avis, il va s'en sortir, de ce merdier, le héros ? Va t-il réussir à se faire aimer ? :siffle:
J'ai trouvé que la pile de la BD ne disparaissait pas trop de la librairie où je vais ! Je ne sais pas quoi en penser, j'ai lu les autres BD de Gibrat et cela m'a laissé un goût d'inachevé, c'est pour ça que j'hésite encore à acheter cet album !
Je suis un peu comme toi.
Je vais m'attirer les foudres mais cela ressemble un peu à un roman style La bicyclette bleue.
De plus, je n'ai pas vu beaucoup de critique sur cet album, je ne sais donc pas quoi en penser.
Pour ma part je ne suis pas fan de Gibrat mais j'ai pris vraiment du plaisir à lire l'album !
ca ne ressemble pas au roman mais le mieux pour toi c'est de le lire et te faire ta propre opinion
Bof. Voilà ce que j'ai pensé à la lecture de cet album.
Mais les défauts restent là,... le fait que les héros ont un peu tous la même tête..
Mais pour le scénario... Ca semble téléphoné, un peu caricatural, et j'ai eu assez peu de surprise, sauf à la fin mais sans que ça excite outre mesure ma curiosité..
Donc bof bof. Lisez plutôt le Sursis si vous ne connaissez pas.
Bof. Voilà ce que j'ai pensé à la lecture de cet album.
Le graphisme est plutôt réussi, dans le style Gibrat qu'on connaît depuis le Sursis. Mais les défauts restent là, par exemple les expressions figées, le fait que les héros ont un peu tous la même tête.
Mais pour le scénario... Franchement, je sais pas ce qu'il va se passer plus tard, mais je suis pas sûr que cet album reste longtemps dans ma collection (problème de place, seuls les meilleurs survivent). Ca semble téléphoné, un peu caricatural, et j'ai eu assez peu de surprise, sauf à la fin mais sans que ça excite outre mesure ma curiosité.
Donc bof bof. Lisez plutôt le Sursis si vous ne connaissez pas.
Je lis ce post depuis le début. J'ai lu Mattéo la semaine dernière et je cherche comment exprimer mon avis sur cet album depuis cette lecture. Merci Mol d'avoir trouvé les mots pour moi
Je suis complètement d'accord avec toi : j'ai trouvé ça sans surprise et j'ai pas bien compris où il voulait en venir. Donc bof aussi.
Et je ne comprend pas certains propos ici, ca mise son billet pour le vol du corbeau ou le sursis mais pas un kopek sur mattéo ... pourtant c'est de la même veine
toutes les caractéristiques qui ont mis en valeur Gibrat jusqu'à présent sont là, c'est du Gibrat quoi !
C'est pas parce que je ne suis pas de l'avis de la majorité que je n'ai pas le droit de le dire, si ?
Je serai sans doute là pour le tome 2 (j'aime bien finir les histoires) et aurait peut-être un avis différent mais pour l'instant, je ne suis pas très emballée.
J'ai lu le Sursis et le vol du Corbeau il y a 4 ans mais ta remarque me fait réfléchir : je vais peut-être relire ces albums pour voir aujourd'hui quel serait mon avis.
Ils sont quand même différents si on veut bien y prêter attention.
Cécile, du Sursis et Jeanne, du Vol du corbeau étaient cousines.
Gibrat n'est pas coutumier des insertions de surprises toutes les deux pages. Par contre, la fin était quand même pas vraiment attendue.
Je ne partage pas ton qualificatif de caricatural tant je pense, au contraire, que Gibrat possède la faculté de mettre en évidence dans ses récits des parcours plutôt particuliers.
Celui de Mattéo n'échappe pas à la règle :
[spoiler]Fils d'antimilitaristes, non mobilisable car de nationalité espagnole, il s'engage puis déserte malgré lui avant de poursuivre certainement un parcours atypique durant la guerre d'Espagne[/spoiler]
Et le Vol du corbeau ?
attendez les gars, l'histoire n'est pas finie !!
c'est comme le bon vin, l'histoire, mise en place doucement, va bien "veillir" avec les albums suivants ...
et lorsqu'on lira l'histoire façon intégrale, on se dit qu'on aura pas perdu notre temps ...
Et je ne comprend pas certains propos ici, ca mise son billet pour le vol du corbeau ou le sursis mais pas un kopek sur mattéo ... pourtant c'est de la même veine
toutes les caractéristiques qui ont mis en valeur Gibrat jusqu'à présent sont là, c'est du Gibrat quoi !
Je te trouve bien optimiste : les albums sont pas encore faits que tu sais que ça va être bien.
Et si l'histoire ne prend son sens qu'avec les autres tomes, ben fallait tout sortir d'un coup.
Pour finir, c'est justement parce que j'ai l'impression de lire 3 fois la même histoire, avec 3 fois les mêmes persos, que je râle.
Entendons-nous bien : j'ai pas l'impression que Gibrat se foute de moi, peut-être qu'il y a quelque chose qui le fascine. Mais ses recherches pour le Sursis sont bien rentabilisées, moi j'ai envie d'autre chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités