Moi, la couverture du Red Light artbook, je la trouve plutôt réussie. Elle me plaît bien, même si la geisha est anatomiquement et posturalement foirée. Je n'aime pas la perfection.Mr Degryse a écrit:Anatomiquement et posturalement foiré. Cela gâche un peu. Et ses dessins de "stars" sont horriblement kitchs

Je ne suis pas choqué, ne connaissant pas le contenu de la revue. Mais je n'en suis pas moins très surpris.bone a écrit:Tarkey a écrit:Manara, féminisme et nudité en une de la revue « Témoignage Chretien » ... WTF
Etonnante association

) ou sa passion pour Caravage
 ) ou sa passion pour Caravage   
 ![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Cabarezalonzo a écrit:Mais à partir du moment où Hergé a accepté l'idée de vivre avec ses propres démons sans viser un objectif utopique de pureté, il a pu quitter Germaine pour vivre avec Fanny.

Tarkey a écrit:Hergé fan de Milo Manara, pas assez connue cette anecdote... et pourtant l'avis d'un vieux monsieur, demi dieu de la BD franco-belge, au bout d'une vie riche au cours de laquelle il a croisé tant de talents ..
https://culturebox.francetvinfo.fr/livr ... que-284760

Manara, lui, n’a jamais eu ce type de problème de transgression. Aucun problème avec la chose du sexe. Pas d’image à protéger, pas de censure en Italie, le modèle de Barbarella en tête il s’est lancé tout seul et son talent graphique a tout emporté. Voilà l’apport majeur d’un Manara à la Bande dessinée franco belge mais aussi mondiale : une sexualité décomplexée, belle et joyeuse servie par un trait d’exception ! Tout ce que toute une génération d’auteurs aurait rêvé de pouvoir faire, il l’a fait et bien fait. Des preuves ? Hergé, encore lui, ne s’est pas contenté d’évoquer son admiration pour le trait de Manara, il l’a aussi soutenu fermement face à la censure de Casterman/(A SUIVRE) prenant fait et cause pour un gars qu’il ne connaissait même pas personnellement (cf témoignage de Platteau de mémoire). Et le grand Pratt, dont Manara est pourtant l’exact négatif, ne s’y est pas trompé non plus. Il fera de lui le seul dessinateur de ses scénarios parsemés de scènes érotiques fameuses qu’il aurait eu du mal à caser dans un Corto.
 Manara, lui, n’a jamais eu ce type de problème de transgression. Aucun problème avec la chose du sexe. Pas d’image à protéger, pas de censure en Italie, le modèle de Barbarella en tête il s’est lancé tout seul et son talent graphique a tout emporté. Voilà l’apport majeur d’un Manara à la Bande dessinée franco belge mais aussi mondiale : une sexualité décomplexée, belle et joyeuse servie par un trait d’exception ! Tout ce que toute une génération d’auteurs aurait rêvé de pouvoir faire, il l’a fait et bien fait. Des preuves ? Hergé, encore lui, ne s’est pas contenté d’évoquer son admiration pour le trait de Manara, il l’a aussi soutenu fermement face à la censure de Casterman/(A SUIVRE) prenant fait et cause pour un gars qu’il ne connaissait même pas personnellement (cf témoignage de Platteau de mémoire). Et le grand Pratt, dont Manara est pourtant l’exact négatif, ne s’y est pas trompé non plus. Il fera de lui le seul dessinateur de ses scénarios parsemés de scènes érotiques fameuses qu’il aurait eu du mal à caser dans un Corto. ) les dessins de Manara restent une belle bouffée d'oxygène
 ) les dessins de Manara restent une belle bouffée d'oxygène  

Tarkey a écrit:Certainement, si l'on se réfère au monde de la BD/ 9eme art. Mais l'apport de Manara va maintenant bien au delà, il a eu un impact sociétal, on parle de lui sans l'avoir lu, on regarde ses dessins sans lire ses BD. C'est d'ailleurs ce dessin qui a séduit ses pairs et c'est par le dessin qu'il est pour moi au panthéon des artistes graphiques

). Hors BD il a illustré Almodovar et ses séries ont donné lieu à des adaptations au cinéma ou en animation... il a même bossé avec Polanski qui, malheureusement, a eu quelques démêlés avec la justice US mettant fin à leur projet. Manara a rayonné au delà de la BD et influencé toute son époque. Allez, j'ose un parallèle, vu le parcours on pourrait dire que Manara est à l'érotisme ce que Moebius a été à la SF ... un défricheur, un point de repère, un influenceur. Ce qui n'empêche pas que Serpieri offre des formes autrement plus généreuses que celles de Manara... très bon Serpieri, très bon
 ). Hors BD il a illustré Almodovar et ses séries ont donné lieu à des adaptations au cinéma ou en animation... il a même bossé avec Polanski qui, malheureusement, a eu quelques démêlés avec la justice US mettant fin à leur projet. Manara a rayonné au delà de la BD et influencé toute son époque. Allez, j'ose un parallèle, vu le parcours on pourrait dire que Manara est à l'érotisme ce que Moebius a été à la SF ... un défricheur, un point de repère, un influenceur. Ce qui n'empêche pas que Serpieri offre des formes autrement plus généreuses que celles de Manara... très bon Serpieri, très bon  

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités