Sans tourner autours du pot, globalement la tendance de cet article sur Manara mi 1985 est plutôt négative, et j’irais jusqu’à dire presque haineuse
Pourquoi tant de haine ?
Les différents auteurs d’article semblent pourtant être au courant de son travail, en tous cas le rédac chef, Thierry Groensteen, qui du coup est le moins virulent et publie un article « Réalisme et Virtuosité » dans lequel il tente de comparer Franz et Manara (Franz étant l’invité principal du numéro). Après une analyse finalement assez intéressante et érudite qui, d’après vous, l’emporta ? Je vous cite la conclusion : «
En jouant l’éloquence, Franz a réconcilié réalisme et virtuosité. En jouant la séduction, Manara les a fâchés. » Visiblement les absents ont encore tort
S’ensuit un article « Déclic Mortel » d’un certain Arnaud de la Croix. Une sommité certainement. Le gars a pour seul mérite de préciser d’entrée «
Sans avoir lu le Déclic, mais seulement après avoir feuilleté l’album et en avoir entendu parler, j’avais fais le pari d’écrire quelque chose sur le sujet… » . Après avoir disserté du film, qu’il a vu (wtf ?) et zoomé sur une paire de fesse manarienne qui l’obnubile, on en vient à parler de «
BD « merdificatrice » ». Un article de fond quoi
Puis, morceau de résistance s’il en est, un article aussi digeste qu’une raclette au mois d’aout, « Un Manuel du Vide » signé par B.L.& J.P.T. et quand on parle de vide, ils semblent s’y connaitre ces deux là. Pour le plaisir, je vous partage les conclusions de nos deux brasseurs d’air ci-dessous
A noter qu’heureusement le papier est illustré par quelques strips d’exception tirés de Bergman.