Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manara

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede FuryEpid » 10/12/2022 21:00

Message précédent :
À l'époque on m'a offert El Gaucho et j'ai trouvé ça vulgaire et sans grand intérêt, faut que je retente Manara pour voir si avec les années passées mon ressenti a pu évoluer.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede nexus4 » 10/12/2022 21:13

Manara, lui, n'a guère évolué.
Le seul qui ne soit pas trop racoleur c'est L'été indien.
[Révéler] Spoiler:
mais avec un viol plus ou mon consenti (c'est pas clair, bref, toute une époque), sinon ca vaut pas

Et Récemment Le Caravage, même si les excuses pour la gaudriole sont légion.
[Révéler] Spoiler:
doit bien y avoir un viol aussi dans le lot.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede FuryEpid » 10/12/2022 21:18

nexus4 a écrit:Manara, lui, n'a guère évolué.
Le seul qui ne soit pas trop racoleur c'est L'été indien.
[Révéler] Spoiler:
mais avec un viol plus ou mon consenti (c'est pas clair, bref, toute une époque), sinon ca vaut pas

Et Récemment Le Caravage, même si les excuses pour la gaudriole sont légion.
[Révéler] Spoiler:
doit bien y avoir un viol aussi dans le lot.


En plus je me souviens à l'époque mon ressenti à son sujet fut renforcé en voyant la cover qu'il a fait pour un comic(spider woman de mémoire).
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Waline » 11/12/2022 11:54

nexus4 a écrit:Manara, lui, n'a guère évolué.
Le seul qui ne soit pas trop racoleur c'est L'été indien.
[Révéler] Spoiler:
mais avec un viol plus ou mon consenti (c'est pas clair, bref, toute une époque), sinon ca vaut pas

Et Récemment Le Caravage, même si les excuses pour la gaudriole sont légion.
[Révéler] Spoiler:
doit bien y avoir un viol aussi dans le lot.


Résumer Manara à du racolage me semble plus que court…

Manara, c’est une conception bien personnelle de l’érotisme, une vision à la fois joyeuse, fantasque voire poétique. Et un sens du second degré très affirmé.

Oui, toute une époque, une bien belle époque d’ailleurs. Loin du retour à une espèce d’ordre moral funeste auquel on assiste depuis quelques années…
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Remember » 11/12/2022 14:01

FuryEpid a écrit:
En plus je me souviens à l'époque mon ressenti à son sujet fut renforcé en voyant la cover qu'il a fait pour un comic(spider woman de mémoire).


en 2014 en effet, ce ne fut pas sa plus belle illustration avec une anatomie pour le moins fantaisiste

spider-woman-manara.jpg


dans une autre illustration de l'heroine il se rattrape un peu niveau anatomie, mais niveau vulgarité.... :
spider-woman-manara1.jpg


mais ça été source d'inspiration (de plagiat ?) pour Marco Gulli pour sa Serie Ant chez Image
ant.jpg
ant.jpg (91.28 Kio) Vu 1986 fois
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Remember » 11/12/2022 14:03

ant1.jpg
ant1.jpg (73.4 Kio) Vu 1984 fois
toujours marco Gully sur Ant, le lien avec la cover de Manara est indeniable
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede FuryEpid » 11/12/2022 19:19

Remember a écrit:
FuryEpid a écrit:
En plus je me souviens à l'époque mon ressenti à son sujet fut renforcé en voyant la cover qu'il a fait pour un comic(spider woman de mémoire).


en 2014 en effet, ce ne fut pas sa plus belle illustration avec une anatomie pour le moins fantaisiste

spider-woman-manara.jpg


dans une autre illustration de l'heroine il se rattrape un peu niveau anatomie, mais niveau vulgarité.... :
spider-woman-manara1.jpg


mais ça été source d'inspiration (de plagiat ?) pour Marco Gulli pour sa Serie Ant chez Image
ant.jpg


Oui voila c'est bien de ça que je parle, je me souviens bien encore du drama que ça a provoqué surtout que c'est l'époque où on commence à sortir du style des années 90 niveau perso féminin et lui se ramène avec ça...

Quitte à choisir je préfère encore le style de Michael Turner que cette vulgarité décomplexée(parce qu'il y'a vraiment rien d'artistique dans ces cover).


Résumer Manara à du racolage me semble plus que court


Tout à l'heure au taff j'ai regardé un peu ses œuvres parmit les exemplaires que j'ai en fond de rayon(suite à mon premier post) et je vois clairement pas où est le talent dont certains parlent, définitivement je suis pas le public visé.
Dernière édition par FuryEpid le 11/12/2022 19:47, édité 1 fois.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Remember » 11/12/2022 19:46

FuryEpid a écrit:Quitte à choisir je préfère encore le style de Michael Turner que cette vulgarité décomplexée(parce qu'il y'a vraiment rien d'artistique dans ces cover).

Clairement ! et au final ça dessert l'oeuvre
il parait par exemple que Ant c'est pas mal quand on fait abstraction des covers... perso j'ai pas tenté, mais j'ai eu énormément de bons retours... comme quoi le bon gout dans une couverture fait beaucoup sur un acte d'achat !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede FuryEpid » 11/12/2022 19:58

Remember a écrit:
FuryEpid a écrit:Quitte à choisir je préfère encore le style de Michael Turner que cette vulgarité décomplexée(parce qu'il y'a vraiment rien d'artistique dans ces cover).

Clairement ! et au final ça dessert l'oeuvre
il parait par exemple que Ant c'est pas mal quand on fait abstraction des covers... perso j'ai pas tenté, mais j'ai eu énormément de bons retours... comme quoi le bon gout dans une couverture fait beaucoup sur un acte d'achat !)


En même temps qui veut des cover comme ça dans sa collection, même Frank Cho passe mieux à côté de ça.


Après Manara a une certaine réputation donc peut-être qu'à côté il a produit des œuvres différentes(même si ce que je vois en rayon va pas dans ce sens) car j'ai du mal à croire qu'il y a des fans de ce qu'on peut voir plus haut.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Le Tapir » 11/12/2022 20:10

Waline a écrit:
Manara, c’est une conception bien personnelle de l’érotisme, une vision à la fois joyeuse, fantasque voire poétique. Et un sens du second degré très affirmé.

Oui, toute une époque, une bien belle époque d’ailleurs. Loin du retour à une espèce d’ordre moral funeste auquel on assiste depuis quelques années…


Tu as raison. C'est un auteur qui a marqué une époque et qui est témoignage de celle ci. Années 80 jusqu'à début 90.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Tarkey » 17/12/2022 18:57

FuryEpid a écrit:À l'époque on m'a offert El Gaucho et j'ai trouvé ça vulgaire et sans grand intérêt, faut que je retente Manara pour voir si avec les années passées mon ressenti a pu évoluer.

C'est le scenario de Pratt que tu trouves vulgaire, le dessin de Manara, les deux ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Belisaire » 02/03/2023 14:21

Je viens de voir que l'intégrale des 40 ans du Déclic est encore reporté. Il devait sortir il y a plus d'un an et il est maintenant annoncé pour le 12 avril. Je n'y crois plus trop.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Manara

Messagede Tarkey » 04/03/2023 16:53

Belisaire a écrit:Je viens de voir que l'intégrale des 40 ans du Déclic est encore reporté. Il devait sortir il y a plus d'un an et il est maintenant annoncé pour le 12 avril. Je n'y crois plus trop.

Mon petit doigt me dit que tu devrais garder la foi ;)

"In avanti per 2023!
Chères festivalières, chèrs festivaliers,
C’est une joie toute particulière de mettre l’Italie à l’honneur lors de cette deuxième édition du Festival du Livre de Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril.. .
."
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Manara

Messagede Jopo de Pojo » 05/03/2023 13:09

Je viens de relire pour la 20e fois (je l'avais découvert en pré-publication dans À Suivre), « HP et Giuseppe Bergman » et je n'avais jamais vraiment remarqué combien cet album, qui coïncide exactement avec la fin des années 70, semble refermer la porte du gauchisme et du mouvement hippie. La scène dans laquelle Bergman se fait méthodiquement massacrer par un guerillero est particulièrement emblématique.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 01/04/2023 18:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Manara

Messagede Freebird » 01/04/2023 18:30

La publication de l'adaptation du Nom de la rose d'Umberto Eco par Manara a débuté dans Linus en janvier.
- Linus gennaio 2023 - 01 : entretien avec Manara (9 pages) et 20 planches de Il nome della rosa
- Linus febbraio 2023 - 02 : 16 planches de Il nome della rosa
- Linus marzo 2023 - 03 : 13 planches de Il nome della rosa
C'est très beau et - heureusement - pas marqué par l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud. Manara en fait sa propre lecture. Bon, maintenant il faut que je remette la main sur mon dictionnaire franco-italien :-D
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Manara

Messagede Solomon » 01/04/2023 19:11

L'album sortira (apparemment) le 20 avril chez l'éditeur Oblomov.
L'histoire sera découpée en deux tomes.

Perso, je ne partage guère ton enthousiasme : les cases sont souvent très vides et très laides, et les couleurs pas terribles...

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Manara

Messagede mac clure » 01/04/2023 19:38

Des infos sur une version française?
Un éditeur ?
Une période de sortie ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
mac clure
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 06/02/2010
Age: 51 ans

Re: Manara

Messagede Le Rescator » 01/04/2023 22:42

Quelques planches (72 pages - Format 21,5 x 30) :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Manara

Messagede Le Rescator » 01/04/2023 22:52

Pour rappel et pour les cinéphiles, la belle affiche de Druillet pour le film de Jean-Jacques Annaud :

[Révéler] Spoiler:
Image


Au passage, Milo Manara évoque son approche toute particulière du roman d'Umberto Eco, et du traitement différent de celui du film de Jean-Jacques Annaud :

"Le Nom de la rose est un livre qui a connu un succès mondial et a déjà eu des adaptations à la fois au cinéma et à la télévision, donc faire une nouvelle transposition est sans aucun doute un grand défi. Bien sûr, j’ai tout de suite pensé que la bande dessinée elle-même est un livre et, Le Nom de la rose, dans un certain sens, est un livre sur les livres. J’ai pensé que, contrairement aux transpositions précédentes, on pouvait élargir le sujet en créant un livre sur un livre qui parle de livres, en poursuivant ce croisement de citations dans un jeu de matriochkas (poupées gigognes russes) intéressant.
Le fait qu’il s’agisse d’une histoire presque entièrement réalisée dans un monastère, avec des personnages tous habillés de la même manière, est sans aucun doute un défi pour un dessinateur, qui a pour priorité de toujours garder l’aspect visuel du récit intéressant. Le thème de la censure, ou comment les pages de la Poétique aristotélicienne consacrées au rire déclenchent la folie meurtrière du fanatisme religieux, je le traduirais d’un point de vue visuel, en dédiant plus d’espace aux marginalia, les miniatures qui offraient une vision à l’envers de la réalité conventionnelle, considérée dans le livre d’Eco comme le déclencheur de l’enquête."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Manara

Messagede silverfab » 02/04/2023 11:51

Solomon a écrit: les cases sont souvent très vides et très laides,

De ce que j'en ai vu je ne partage pas ce ressenti mais bon.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Manara

Messagede mbouglion » 02/04/2023 13:03

Solomon a écrit:L'album sortira (apparemment) le 20 avril chez l'éditeur Oblomov.

Image

"Oblomov" le 20 avril ?
Personnellement, je ne me fierais pas à la date ...
;)
Dernière édition par mbouglion le 02/04/2023 19:46, édité 1 fois.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité