Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manara

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Manara

Messagede Tarkey » 14/07/2024 15:59

Message précédent :
3) A propos du Déclic
Fichiers joints
ITW Manara Le Monde - Declic1.jpg
ITW Manara Le Monde - Declic1.jpg (84.5 Kio) Vu 1993 fois
ITW Manara Le Monde - Declic2.jpg
ITW Manara Le Monde - Declic2.jpg (90.41 Kio) Vu 2000 fois
ITW Manara Le Monde - Declic3.jpg
ITW Manara Le Monde - Declic3.jpg (67.44 Kio) Vu 1999 fois
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 15/07/2024 00:04

Viva Manara! :bravo:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Calcove rey » 02/05/2025 17:24

Prévu pour le 10/09, au prix de 65€ :

La magnifique couverture :amoure:
9782344069998_1_75.jpg

Entre rêve et poésie, succombez au vertige d'une série culte
Giuseppe Bergman en a plus qu'assez de l'étroitesse de la vie que notre société lui impose et rêve désespérément de vivre libre et sans entraves. Aussi quand il est sollicité pour partir à l'aventure, il n'hésite pas une seconde et plaque tout. Bienvenue dans un rêve éveillé... Inspirée notamment par Hugo Pratt, l'histoire de l'Art, la mythologie et les nombreux voyages personnels de l'auteur, entre autres, la structure des récits mettant en scène l'alter ego de Manara ressemble aux circonvolutions d'un songe sous substances. Les péripéties déroutantes autant qu'absurdes (souvent), les personnages étranges, les splendides créatures peu vêtues, les ellipses de la narration, tout semble emprunté à l'onirisme. Après Venise, l'Afrique et l'Inde, Bergman voyage aussi dans des territoires imaginaires et nous entraîne dans son sillage...
En compagnie de Bergman et Manara, impossible que l'aventure n'aille pas flirter avec l'érotisme et le rêve... Pour la première fois, découvrez toutes les aventures de Giuseppe Bergman dans cette intégrale complète, un épais volume qui réunit une oeuvre unique en son genre, sans équivalent dans l'histoire de la bande dessinée, à la liberté de ton totale, aussi troublante que révolutionnaire. À l'occasion de l'anniversaire des 80 ans du maître italien, replongeons-nous dans sa série fétiche, intégralement retraduite et relettrée, et accompagnée d'un très riche cahier bonus (80 pages environ).
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 02/05/2025 17:29

Calcove rey a écrit:
9782344069998_1_75.jpg

.

Déjà employée pour l'intégrale italienne en deux tomes, sortie en 2017 chez Panini Italie ;)
La couverture du deuxième tome était assez belle aussi, j'espère qu'elle sera reprise dans le cahier bonus.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 02/05/2025 17:45

J'adore Manara, c'est une de mes idole. Je n'ai jamais réussi à me procurer ses deux BD scénarisées par Fellini, au départ ce devait être deux films.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Solomon » 02/05/2025 17:48

Marsufan a écrit:J'adore Manara, c'est une de mes idole. Je n'ai jamais réussi à me procurer ses deux BD scénarisées par Fellini, au départ ce devait être deux films.

En Italie, les deux histoires ont parues dans des dizaines d’éditions. Il est curieux qu’en France elles aient été si peu rééditées.

À noter que la deuxième, Il viaggio di G. Mastorna, n'a jamais été complétée par les auteurs.

La première, Viaggio a Tulum, est assez belle, même si le scénario de Fellini n’est pas inoubliable. Du point de vue du dessin, c’est peut-être la meilleure bande de Manara, au même titre que les deux albums avec Pratt et le troisième Bergman (Sognare forse...). Au début des années 1990, il était vraiment à son apogée. Malheureusement, sa production ultérieure n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait fait à l’époque.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 02/05/2025 19:16

Solomon a écrit:
Marsufan a écrit:J'adore Manara, c'est une de mes idole. Je n'ai jamais réussi à me procurer ses deux BD scénarisées par Fellini, au départ ce devait être deux films.

En Italie, les deux histoires ont parues dans des dizaines d’éditions. Il est curieux qu’en France elles aient été si peu rééditées.

À noter que la deuxième, Il viaggio di G. Mastorna, n'a jamais été complétée par les auteurs.

La première, Viaggio a Tulum, est assez belle, même si le scénario de Fellini n’est pas inoubliable. Du point de vue du dessin, c’est peut-être la meilleure bande de Manara, au même titre que les deux albums avec Pratt et le troisième Bergman (Sognare forse...). Au début des années 1990, il était vraiment à son apogée. Malheureusement, sa production ultérieure n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait fait à l’époque.

Merci pour toutes ces informations ! ;) On m'avait effectivement dit beaucoup de bien du Voyage à Tulum. J'espère pouvoir le lire un jour.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Solomon » 02/05/2025 19:22

Ah, et dans Tulum, il y a aussi un amusant clin d'oeil à Gir et Jodo :lol:

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/05/2025 20:35

Calcove rey a écrit:Prévu pour le 10/09, au prix de 65€ :

9782344069998_1_75.jpg

Entre rêve et poésie, succombez au vertige d'une série culte
Giuseppe Bergman en a plus qu'assez de l'étroitesse de la vie que notre société lui impose et rêve désespérément de vivre libre et sans entraves. Aussi quand il est sollicité pour partir à l'aventure, il n'hésite pas une seconde et plaque tout. Bienvenue dans un rêve éveillé... Inspirée notamment par Hugo Pratt, l'histoire de l'Art, la mythologie et les nombreux voyages personnels de l'auteur, entre autres, la structure des récits mettant en scène l'alter ego de Manara ressemble aux circonvolutions d'un songe sous substances. Les péripéties déroutantes autant qu'absurdes (souvent), les personnages étranges, les splendides créatures peu vêtues, les ellipses de la narration, tout semble emprunté à l'onirisme. Après Venise, l'Afrique et l'Inde, Bergman voyage aussi dans des territoires imaginaires et nous entraîne dans son sillage...
En compagnie de Bergman et Manara, impossible que l'aventure n'aille pas flirter avec l'érotisme et le rêve... Pour la première fois, découvrez toutes les aventures de Giuseppe Bergman dans cette intégrale complète, un épais volume qui réunit une oeuvre unique en son genre, sans équivalent dans l'histoire de la bande dessinée, à la liberté de ton totale, aussi troublante que révolutionnaire. À l'occasion de l'anniversaire des 80 ans du maître italien, replongeons-nous dans sa série fétiche, intégralement retraduite et relettrée, et accompagnée d'un très riche cahier bonus (80 pages environ).

Superbe en effet !! Merci pour ces informations. Personnellement, je chéris mes Casterman brochés d'époque. Punaise, c'était vraiment un sacré trucs cette collection, entre ça et Silence de Comes, et les Pratt!!!

Selon les bonus, j'en serais peut-être. J'aurais bien aimé une version colorisée!!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 03/05/2025 11:11

80 pages de bonus !!! :o :o
Je pense me laisser tenter.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 03/05/2025 11:36

La blague du crocodile...
[:flocon:2]
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Calcove rey » 03/05/2025 14:26

Solomon a écrit:
Calcove rey a écrit:
9782344069998_1_75.jpg

.

Déjà employée pour l'intégrale italienne en deux tomes, sortie en 2017 chez Panini Italie ;)
La couverture du deuxième tome était assez belle aussi, j'espère qu'elle sera reprise dans le cahier bonus.

Image

Dommage qu'ils ne sortent pas l'intégrale en deux volumes et de passer à côté de cette toute aussi belle couverture (je me demande même si je n'aime pas encore plus la seconde), cela aurait aussi permis d'étaler les dépenses.
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 04/05/2025 21:14

Marsufan a écrit:Moi je rêve d'une intégrale Giuseppe Bergman de Manara... en couleurs !... Je crois que je vais attendre longtemps...
Houps ! Je suis légèrement hors-sujet... :siffle:

J'en profite pour préciser que l'intégrale italienne pour laquelle Manara a dessiné ces deux couvertures était en couleurs. Or, je ne sais pas si Glenat va suivre cette édition (il y a déjà une différence : si je ne m'abuse pas, dans les albums italiens il n'y avait aucun bonus), mais il y a quelques probabilités, je pense...

Cela dit, les couleurs n'étaient pas terribles. D'ailleurs, la série de Giuseppe Bergman est née en noir et blanc (parfois au lavis), je ne vois pas l'intérêt d'une colorisation postiche.

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 05/05/2025 18:21

Solomon a écrit:
Marsufan a écrit:Moi je rêve d'une intégrale Giuseppe Bergman de Manara... en couleurs !... Je crois que je vais attendre longtemps...
Houps ! Je suis légèrement hors-sujet... :siffle:

J'en profite pour préciser que l'intégrale italienne pour laquelle Manara a dessiné ces deux couvertures était en couleurs. Or, je ne sais pas si Glenat va suivre cette édition (il y a déjà une différence : si je ne m'abuse pas, dans les albums italiens il n'y avait aucun bonus), mais il y a quelques probabilités, je pense...

Cela dit, les couleurs n'étaient pas terribles. D'ailleurs, la série de Giuseppe Bergman est née en noir et blanc (parfois au lavis), je ne vois pas l'intérêt d'une colorisation postiche.

Image

Merci pour ces belles pages en tout cas ! ;)
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 06/05/2025 20:18

Personnellement, je préfère la couverture italienne, qui met plus à l'honneur Hugo Pratt
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 06/05/2025 20:31

Ce n'est pas "la" couverture italienne, mais l'une des deux couvertures. L'édition était en deux tomes ;)

Cela dit, Pratt joue un rôle dans les deux premiers albums uniquement. Il n'apparaît ni dans Sognare forse (pour moi, la meilleure histoire de la série et l'un des meilleurs albums de Manara tout court, né à la suite d'un voyage en Inde de l'auteur) ni dans les deux derniers volets (sauf pour une seule case dans A riveder le stelle), qui au contraire sont très faibles ; donc la couverture choisie par Glénat est plus appropriée.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle