Calcove rey a écrit:
La magnifique couverture
.
Marsufan a écrit:J'adore Manara, c'est une de mes idole. Je n'ai jamais réussi à me procurer ses deux BD scénarisées par Fellini, au départ ce devait être deux films.
Solomon a écrit:Marsufan a écrit:J'adore Manara, c'est une de mes idole. Je n'ai jamais réussi à me procurer ses deux BD scénarisées par Fellini, au départ ce devait être deux films.
En Italie, les deux histoires ont parues dans des dizaines d’éditions. Il est curieux qu’en France elles aient été si peu rééditées.
À noter que la deuxième, Il viaggio di G. Mastorna, n'a jamais été complétée par les auteurs.
La première, Viaggio a Tulum, est assez belle, même si le scénario de Fellini n’est pas inoubliable. Du point de vue du dessin, c’est peut-être la meilleure bande de Manara, au même titre que les deux albums avec Pratt et le troisième Bergman (Sognare forse...). Au début des années 1990, il était vraiment à son apogée. Malheureusement, sa production ultérieure n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait fait à l’époque.
Calcove rey a écrit:Prévu pour le 10/09, au prix de 65€ :
La magnifique couverture
Entre rêve et poésie, succombez au vertige d'une série culte
Giuseppe Bergman en a plus qu'assez de l'étroitesse de la vie que notre société lui impose et rêve désespérément de vivre libre et sans entraves. Aussi quand il est sollicité pour partir à l'aventure, il n'hésite pas une seconde et plaque tout. Bienvenue dans un rêve éveillé... Inspirée notamment par Hugo Pratt, l'histoire de l'Art, la mythologie et les nombreux voyages personnels de l'auteur, entre autres, la structure des récits mettant en scène l'alter ego de Manara ressemble aux circonvolutions d'un songe sous substances. Les péripéties déroutantes autant qu'absurdes (souvent), les personnages étranges, les splendides créatures peu vêtues, les ellipses de la narration, tout semble emprunté à l'onirisme. Après Venise, l'Afrique et l'Inde, Bergman voyage aussi dans des territoires imaginaires et nous entraîne dans son sillage...
En compagnie de Bergman et Manara, impossible que l'aventure n'aille pas flirter avec l'érotisme et le rêve... Pour la première fois, découvrez toutes les aventures de Giuseppe Bergman dans cette intégrale complète, un épais volume qui réunit une oeuvre unique en son genre, sans équivalent dans l'histoire de la bande dessinée, à la liberté de ton totale, aussi troublante que révolutionnaire. À l'occasion de l'anniversaire des 80 ans du maître italien, replongeons-nous dans sa série fétiche, intégralement retraduite et relettrée, et accompagnée d'un très riche cahier bonus (80 pages environ).
Solomon a écrit:Calcove rey a écrit:
La magnifique couverture
.
Déjà employée pour l'intégrale italienne en deux tomes, sortie en 2017 chez Panini Italie
La couverture du deuxième tome était assez belle aussi, j'espère qu'elle sera reprise dans le cahier bonus.
Marsufan a écrit:Moi je rêve d'une intégrale Giuseppe Bergman de Manara... en couleurs !... Je crois que je vais attendre longtemps...
Houps ! Je suis légèrement hors-sujet...
Solomon a écrit:Marsufan a écrit:Moi je rêve d'une intégrale Giuseppe Bergman de Manara... en couleurs !... Je crois que je vais attendre longtemps...
Houps ! Je suis légèrement hors-sujet...
J'en profite pour préciser que l'intégrale italienne pour laquelle Manara a dessiné ces deux couvertures était en couleurs. Or, je ne sais pas si Glenat va suivre cette édition (il y a déjà une différence : si je ne m'abuse pas, dans les albums italiens il n'y avait aucun bonus), mais il y a quelques probabilités, je pense...
Cela dit, les couleurs n'étaient pas terribles. D'ailleurs, la série de Giuseppe Bergman est née en noir et blanc (parfois au lavis), je ne vois pas l'intérêt d'une colorisation postiche.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité