Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2009 22:17

Message précédent :
Dans ma lancée, j'ai lu le tome 5 et howowoo !!!!!!! :D
Toujours aussi plaisant.
J'aime les transitions avec le chien, le chat et le canard.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 05/12/2009 10:57

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
lutindesbois a écrit:Oui, hein? Et que penses-tu de la scène dans le bateau?

Aaaah, elle est grandiose. :ok: Un passage d'anthologie. Tout en finesse et humour. Loisel et Tripp ont réussi un coup de maître. Une véritable scène de cinéma dans son déroulement. Tout est dit dans ce silence à trois.

Fartpaitement! A chaque relecture, je me plie de rire!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 06/12/2009 12:11

Fini ce tome 3 et même si l'histoire principale est classique on retrouve le même plaisir a retrouver ces personnages.Et la révélation de Serge laisse augurer un savoureux prochain tome.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 07/12/2009 13:59

lu tome 4 et 5 série toujours aussi plaisante.Un petit coup de coeur pour la scène du bateau tome 4. :-D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 15/12/2009 21:27

Deux premiers tomes terminés...je suis assez fan.
Le dessin est magnifique, l'ambiance développé vraiment prenante.
Après il y le rythme, je comrpends que ça passe ou ça casse.
Perso, ca ne me gène pas, au contraire, j'aime beaucoup, on prends le temps de se poser et s'imprégner de l'atmosphère de ce village et l'histoire se déroule à un rythme assez cohérent avec le rythme de vie d'un village à cette époque dans ce coin.
Après je comprends aussi que ça puisse énerver ce manque de rapdidité, faut être en phase pour aimer cette lenteur.

Bref, tomes suivants en route ! :ok:
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede ben27 » 20/12/2009 09:28

Je me suis relu les cinq tomes cette semaine et je suis resté sur la même opinion qu'avant : une série magnifique mais un tome 5 un peu en dessous des autres. A part la scène
[Révéler] Spoiler:
de la mort de la grand mere de Jacynthe
qui est magnifique, il n'y a pas grand-chose dans et album (qui reste sympa tout de meme), pas de trouvaille comme la scène du bateau dans le tome 4 etc..
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede lutindesbois » 02/01/2010 10:04

Ayé! J'ai reçu ce 5e opus avant hier, m'en suis délecté hier soir, et pour moi c'est toujours du tout bon! Ça reste dans la droite ligne de l'ensemble.

ben27 a écrit:A part la scène
[Révéler] Spoiler:
de la mort de la grand mere de Jacynthe
qui est magnifique, il n'y a pas grand-chose dans et album (qui reste sympa tout de meme), pas de trouvaille comme la scène du bateau dans le tome 4 etc..

Si tu veux bien analyser l'ensemble de la série, tu reconnaitras que cette scène dans le bateau de Noé est une sacrée trouvaille qui sort le tome 4 du reste, ce qui m'amène à ne pas être du tout déçu du T5. D'autant qu'on n'est pas en reste: je me suis piqué d'un sacré fou rire à chaque baffe que s'est mangée le Marceau!
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camflan » 03/01/2010 15:59

Voilà, j'ai relus en deux jours la série en y ajoutant le tome 5... Que du bonheur !!!!! :love:
Le tome 2 et 4 restent mes préférés, je suis un peu déçu par le tome 5 car on reste dans le village, on ne voit quasiement rien de la nouvelle vie de Marie et Jacinthe à Montréal, c'est dommage...
[Révéler] Spoiler:
Mais effectivement, la scène de la mort de la grand-mère de Jacinthe est magnifique, elle m'a beaucoup ému, les larmes ont commencé à me picoter les yeux...

Ralala, quelle grande série quand même ! Et quel plaisir de lire du québécois des campagnes, un sacré pari qu'ont relevé les auteurs, chapeau bas messieurs ! :ok:

Et à part ça, plus je lis Magasin Général et plus je me dis que les auteurs ont dû voir le film Le Village. Ce film raconte l'histoire d'une communauté qui vit en autarcie, comme au début du siècle, ignorant complètement la société contemporaine donc. Après, je vous passe l'histoire de la légende monstrueuse qui tiens à l'écart de tout cette communauté... Bref, à mon avis, les auteurs s'en sont inspirés pour le personnage de Gaëtan notamment. Dans le film, un personnage est déficient mental et on retrouve les mêmes traits que Gaëtan. Voici un extrait du film où on voit ce fameux personnage. A vous de juger. ;)

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 52912.html
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 03/01/2010 16:18

camflan a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Mais effectivement, la scène de la mort de la grand-mère de Jacinthe est magnifique, elle m'a beaucoup ému, les larmes ont commencé à me picoter les yeux...

Ah? Toi aussi? :oops:

camflan a écrit:Voilà, j'ai relus en deux jours la série en y ajoutant le tome 5... Que du bonheur !!!!! :love:
Le tome 2 et 4 restent mes préférés, je suis un peu déçu par le tome 5 car on reste dans le village, on ne voit quasiement rien de la nouvelle vie de Marie et Jacinthe à Montréal, c'est dommage...

J'ai justement apprécié la façon dont cette partie du récit est montrée: On peut (on doit) tout imaginer, et ce traitement contemplatif et muet présenté en miroir avec la situation du village en l'absence de Marie, toute aussi muette (ou presque) est simplement un régal. Une deuxième lecture de l'album en se concentrant sur ce jeu de miroir fait sens...
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camflan » 03/01/2010 16:53

lutindesbois a écrit:
camflan a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Ah? Toi aussi? :oops:

camflan a écrit:Voilà, j'ai relus en deux jours la série en y ajoutant le tome 5... Que du bonheur !!!!! :love:

J'ai justement apprécié la façon dont cette partie du récit est montrée: On peut (on doit) tout imaginer, et ce traitement contemplatif et muet présenté en miroir avec la situation du village en l'absence de Marie, toute aussi muette (ou presque) est simplement un régal. Une deuxième lecture de l'album en se concentrant sur ce jeu de miroir fait sens...

Oui oui, j'ai bien vu, mais non, ça ne m'a pas touché... Je regrette de ne rien voir de la vie à Montréal, ça a l'air exitant pourtant ! Qui sont ces hommes que Marie et Jacinthe rencontrent ?! Je veux savoir !!! :fant2:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 03/01/2010 18:19

camflan a écrit:Qui sont ces hommes que Marie et Jacinthe rencontrent ?! Je veux savoir !!! :fant2:

Bah faudra sans doute attendre un tome six? :D
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 14/01/2010 10:22

A voir bientôt sur Arte, un documentaire sur Loisel et Tripp

http://www.actuabd.com/+Loisel-Tripp-traits-complices+
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Damcas » 15/01/2010 09:41

Reportage que tu as du voir sur DVD? ;)
Mais c'est une très bonne nouvelle que ce reportage soit diffusé à plus grande échelle! Merci à Arte! :ok:
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rokkapokka » 15/01/2010 13:30

Ce n'est pas sur ARTE mais sur TV5 Monde.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede camflan » 15/01/2010 18:59

Ho non c'est pas vrai ??!!! J'avais déjà marqué la date de diffusion dans mon agenda pour ne pas rater.... :grrrr:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede cookie3 » 20/01/2010 00:48

Bonjour à tous,

Après les premiers messages que j'ai écrit ici il y a déjà 2 ans, je suis content de pouvoir enfin vous poster ci-dessous le communiqué de presse annonçant la diffusion de notre film : [youpi]

Le-LoKal production a le plaisir de vous annoncer la diffusion prochaine du documentaire

"Loisel et Tripp, Traits Complices" (52')
sur TV5MONDE
le 28 Janvier 2010, à 17h.

Pitch:

À Montréal, Régis LOISEL et Jean-Louis TRIPP nous accueillent dans l'intimité de
leur atelier pour assister au fil des saisons à la création de la série Magasin
Général.

En scénarisant et dessinant cette oeuvre à quatre mains, ces 2 auteurs de Bande
Dessinée reconnus se sont engagés dans une collaboration artistique résolument
novatrice qui se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

Discrètement penchés sur leur épaule, nous partageons les moments de travail
studieux, mais aussi les remises en cause et les doutes de ces 2
perfectionnistes dont l'association originale a déjà convaincu la critique et
séduit des milliers de lecteurs.

Bande-annonce :
http://www.le-k.fr/ftp/loisel&tripp/Tra ... &Tripp.mov

Réalisé par Dominique Tripier-Mondancin, Adeline Le Guellaud et Patrick Foch,
ce film de 52' vient d'être récemment primé aux Escales Documentaires de La Rochelle.

Il est par ailleurs sélectionné pour le 28e FIFA, Festival International du Film
sur l'Art de Montréal, lors duquel il fera l'objet d'une projection exceptionnelle le jeudi 25 mars 2010 à 18h30 dans l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal en présence des auteurs et acteurs du film.

Cette première diffusion télévisuelle s'ancre dans une réelle actualité culturelle puisque se déroulant en parallèle au 37e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Le film sera également projeté pendant le festival dans la salle de cinéma du théâtre municipal
-Jeudi 28 Janvier à 13h30.
-Vendredi 29 Janvier et Samedi 30 Janvier à 14h30
en présence des auteurs et des réalisateurs.
-Dimanche 31 Janvier à 15h

"Montréal", le tome 5 de la série Magasin Général est par ailleurs en compétition pour
le titre de meilleur album de l'année.

Diffusions sur les autres signaux de TV5MONDE :
TV5MONDE France-Belgique-Suisse : jeudi 28 janvier 2010 à 17h00 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe : jeudi 28 janvier 2010 à 12h30 (heure de Berlin) TV5MONDE
Afrique : samedi 23 janvier 2010 à 20h00 (heure de Dakar) TV5MONDE Amérique
Latine : vendredi 29 janvier 2010 15h00 (heure de Buenos Aires) TV5MONDE
Etats-Unis : vendredi 29 janvier 2010 à 13h00 (heure de New York) TV5MONDE Asie
: vendredi 29 janvier 2010 à 11h00 (heure de Bangkok) TV5MONDE Pacifique :
samedi 6 février 2010 à 2h55 (heure de Tokyo)

La diffusion aura lieu sur une TV internationale, s'il vous plait (!) mais difficilement visible en France, et nous espérons encore que Arte ou France 5 [:bdgest] s'intéresseront enfin à nous pour donner l'occasion à un public national plus large d'entrer par la petite lucarne dans l'atelier de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp.

L'hebdomadaire Télérama vient tout juste de délivrer une critique agrémentée de 2 T : [:flocon:2]

T T Loisel et Tripp, traits complices - Documentaire de Dominique Tripier-Mondancin, Patrick Foch et Adeline Le Guellaud (France, 2009) 52 mn. Inédit.

Ils ont mis leurs ego de côté pour fusionner leurs talents. Depuis 2005, Régis Loisel (auteur notamment de la série Peter Pan) et Jean-Louis Tripp - dessinateur du Nouveau Jean-Claude - travaillent ensemble sur Magasin général (1). Simple et touchante, leur saga dessinée raconte le quotidien des habitants de Notre-Dame-des-Lacs, dans le Québec des années 20. Pendant près d'une heure, ce documentaire explique le mode de fonctionnement de ces auteurs français installés à Montréal. « Chacun de nous deux fait ce qu'il aime, raconte Jean-Louis Tripp. Ça se mélange de façon intime et crée un troisième dessinateur. »

Les deux complices réfléchissent ensemble à l'histoire, puis s'attaquent séparément à l'image. Régis Loisel sort le premier ses crayons, pour « mettre en scène en relief, créer l'énergie et le sentiment » par le dessin. C'est ensuite au tour de Jean-Louis Tripp d'oeuvrer sur les planches communes. « Sa démarche est celle d'un peintre, poursuit Loisel. Il travaille l'ombre et la lumière, reprend mon trait en lui donnant de la gracilité. »

La collaboration a engendré quelques angoisses. L'un voulait « éviter de devenir l'encreur de Loisel », l'autre craignait d'« étouffer Jean-Louis en en faisant trop ». L'équilibre a fini par naître, sans pour autant chasser les agacements : « Régis change à chaque case la façon dont les personnages sont habillés, ça me rend fou ! » se plaint Tripp. Le film trouve le juste ton pour détailler l'ambiance de l'atelier. La caméra filme (en accéléré) les gribouillis qui deviennent une scène admirablement vivante, le fouillis d'un bureau ou un paysage enneigé inspirant. Elle trace un captivant portrait d'artisans en plein effort.

(1) Le cinquième tome vient de paraître chez Casterman.

Laurence Le Saux
Télérama n° 3132

Merci beaucoup de votre attention, et bon visionnage [:fantaroux:2]
cookie3
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede grosbubu31 » 20/01/2010 15:12

il reste donc a espérer une diffusion you tube d'ici à quelques jours
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darkhann » 24/01/2010 11:40

lutindesbois a écrit:
camflan a écrit:Qui sont ces hommes que Marie et Jacinthe rencontrent ?! Je veux savoir !!! :fant2:

[Révéler] Spoiler:
A mon avis, le coup de telephone à la fin du 5, on en saura plus dans le 6...

Sinon, je viens de terminer ce tome 5, excellent.
Graphiquement, je suis toujours aussi fan et niveau scenar, on décrouvre des aspects jusqu'à la mis de coté sur la personnalité des personnages...vivement le 6 !
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede darkhann » 24/01/2010 11:41

darkhann a écrit:
lutindesbois a écrit:

[Révéler] Spoiler:
A mon avis, vu le coup de telephone à la fin du 5, on en saura plus dans le 6...

Sinon, je viens de terminer ce tome 5, excellent.
Graphiquement, je suis toujours aussi fan et niveau scenar, on décrouvre des aspects jusqu'à la mis de coté sur la personnalité des personnages...vivement le 6 !
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede botachris » 25/01/2010 16:53

Tu donnes dans l'autocitation ? :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Poupouille » 25/01/2010 17:23

botachris a écrit:Tu donnes dans l'autocitation ? :D

Il était peut être très satisfait de son intervention :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle