de David C » 08/10/2006 08:41
Bonjour à tous
"Ce qui est à nous" est une série fragile en raison de ventes moyennes conjuguées à un nombre de tomes pour le moins conséquent.
Les éditions Delcourt ont longuement réfléchi, après la fin du deuxième cycle, à ce que devait être son avenir.
Et ont décidé, en accord avec les auteurs, qu'elle devait être "rafraichie" sous un nouveau nom et un nouvel aspect. Voici donc venir "Mafia Story", avec un premier cycle de trois dyptiques. Le premiers s'appelle "La folie du Hollandais" et raconte l'ascension et la chute de Dutch Schultz, le "baron de la bière du Bronx", déjà croisé brièvement dans "Ce Qui Est A Nous".
Les deux tomes devraient sortir en même temps, au printemps 2007, et l'ensemble bénéficiera d'une nouvelle maquette et de nouvelles couvertures.
Pour le reste, l'intérieur sera le même : même scénariste, même dessin, mêmes couleurs, mêmes notes avec photos. Et chronologiquement parlant, c'est bien de la suite directe de "Ce Qui Est A Nous" qu'il s'agit. D'ailleurs, une chronologie des titres précédents sera inclue dans l'album.
Je sais que beaucoup d'entre vous diront ou penseront, à juste titre, que changer une troisième fois l'aspect d'une série est scandaleux vis à vis des fidèles lecteurs qui l'ont suivi jusqu'à ce jour. Et ce n'est pas moi qui vais les blâmer.
Le problème, c'est que nous parlons ici de la pérennité de la série.
Etait-il préférable de changer le "packaging" pour pouvoir la mener à bien ?
Ou bien fallait-il trancher net et arrêter une série au long cours qui n'a de véritable sens que si on lui pemet d'aller au bout de ce qu'elle raconte, c'est à dire un siècle entier de crime organisé à New York ?
Je vous laisse juges, mais sachez que cette décision a fait l'objet de nombreux débats et qu'elle n'a pas été, vous pouvez me croire, facile à prendre ...