Qu'est ce qui fait qu'une BD marche ou pas ! Des fois, ça reste assez mystique...
Ceci dis, qu'est-ce qui permet de remarquer une BD dans la presse, sur internet ou sur les rayonnages du libraire ?
En général, la première chose qu'on voit d'une BD, c'est la couv et le titre.
Si le titre ne vous inspire rien, ce n'est pas dit que vous alliez voir. Inversement, un titre qui claque bien vous fera peut-être feuilleter la BD.
De même, l'aspect de la couv va vous faire remarquer (ou pas) un bouquin. D'ailleurs, c'est vrai pour la BD, pour les romans, pour les films...
Après, si l'oeil est accroché, c'est les planches qui vont peut-être être décisive...
Mais je pense que le titre et la couv sont les deux éléments clés pour attirer le lecteur au premier abord !!!
Et là, clairement, "Mafia Story" est beaucoup plus accrocheur que "Ce qui est à nous". La preuve, c'est que je n'avais jamais remarqué "Ce qui est à nous" chez mon libraire au cours des 10 dernières années, d'une part car le titre ne m'inspire rien à priori, et d'autre part parce que les couv de cette série ne m'ont pas attiré l'oeil.
Mafia Story, tout de suite, ça me parle, et les couv attirent le regard. Avec ces deux ingrédients, j'ai envie de jeter un oeil à l'intérieur, de demander à mon libraire de quoi ça cause...
Et là, le déclic se fait...
J'espère que nombreux seront les lecteurs qui comme moi, vont découvrir Ce qui est à nous par le biais de Mafia Story...