Bonjour tout le monde, Je découvre ce sujet très tard, comme un âne, et j'en profite pour faire une réponse globable à tout ce que je viens de lire (désolé, ça va être un peu long).
Je confirme tout d'abord à celui qui l'a fait remarqué que c'est suite à la "volée de bois vert" reçue après ma carte blanche que j'ai décidé de laisser tomber BDP. Disons que j'ai trouvé une propension chez les bdpistes à se coucher devant certains auteurs assez... Déconcertante. Ce qui est dommage car les choses s'y passaient plutôt bien, entre personnes bien élevées.
Je voudrais tout d'abord parler de la réedition de Ce Qui Est A Nous. Pour ceux qui en doutent, et c'est parfaitement leur droit (on prend assez souvent les lecteurs pour des vaches à lait pour qu'ils deviennent méfiants), sachez qu'en effet, elle a été décidée avec les éditions Delcourt (Guy Delcourt et Thomas Ragon qui a la charge du suivi éditorial de la série) pour la SAUVER.
Les ventes n'étaient pas bonnes et surtout, surtout, les retours représentants/libraires très mauvais. Et puis l'éditeur ayant l'intention de refondre la collection, c'était le moment ou jamais d'aller rejoindre les rangs de Sang Froid (collection que je souhaitais intégrer depuis le début). Quant à la maquette, tout le monde avait dessus un avis très négatif, à part moi. Comme tous les gens de mauvaise foi, j'adore avoir raison contre le reste du monde mais au bout d'un moment, il faut bien que ça cesse...
Avec le nouveau format, nous avons décidé de passer à 46 pages (et là encore, il y eut des discussions car j'avais bien conscience de léser les premiers acheteurs sans qui la série n'aurait jamais pu continuer) et de fait, j'ai dû écrire des histoires courtes qui manquent à tous ceux qui ont acheté les cinq premiers volumes en petit format.
Tout ça pour vous dire que ce ne fut pas de gaieté de coeur que nous avons tout bouleversé.
En ce qui concerne "Le syndicat du crime" de Marcilly et Charlier, j'ai eu l'occasion de dire dans de nombreuses interviews que tout était parti de ce livre, trouvé chez un bouquiniste à Rennes. Je le cite de très nombreuses fois dans les notes de Ce Qui Est A Nous, en pointant notamment ses nombreuses faiblesses et approximations, qui n'enlèvent rien à ce que je lui dois comme "déclencheur". Merci donc de prendre quelques renseignements avant de sous-entendre que j'aurais plagié (je trouve quand très ennuyeux d'écrire "... je ne peux pas vérifier mais je soupconne fortement..." et me permettrais de suggérer, justement, de vérifier avant d'affirmer.
Désolé à ceux que le rythme des rééditions à posé problème. Nous avons essayé de faire au mieux, au plus vite et au moins déstabilisant (il y a eu des périodes où les différents formats et époques se chevauchaient et ça n'a pas été facile à gérer, ni pour vous, ni pour nous).
Oui, une intégrale est prévue, mais en noir et blanc et plus petit format. Je pense (mais je ne suis pas sûr) que nous sortirons l'intégrale de la première époque en 2006 et celle de la deuxième en 2007. Mais il n'y aura aucun matériel supplémentaire, croyez-moi !!
Erwan tirant la gueule en dédicace?! Mais Erwan tire TOUT LE TEMPS la gueule !!
Sérieusement, Erwan est comme moi, assez réservé, et je sais qu'en dédicace, il a tendance à se mettre dans une coquille et à se contenter de dessiner. Je peux garantir qu'il n'a aucune raison d'être particulièrement mécontent d'être là pour la bonne et simple raison qu'il est... Volontaire !! Personne ne l'oblige à le faire et il va en librairies et festivals de son plein gré (il est même assez content de le faire). En conséquence de quoi... Bon, après, il peut avoir été dans un mauvais moment, comme tout le monde. Mais si maintenant, il nous faut sortir notre plus beau sourire pour dédicacer sous peine de nous faire pointer du doigt sur le net... Je préfère rester chez moi (Quoi?! C'est ce que je fais déjà?! Ah oui, c'est vrai...).
Pour finir, quelques informations : Erwan met la dernière main au dernier volume (eh oui, déjà !!) de la deuxième époque. Il devrait donc sortir assez rapidement, en Septembre, probablement.
Pour ma part, j'ai écrit les deux albums suivants et je pense qu'il y aura des surprises... Je reviendrai vous en parler très bientôt et en attendant, je vous remercie de votre intérêt pour la série, qui n'est pas forcément, nous nous en rendons bien compte, la plus facile à suivre du moment, pour de nombreuses raisons... Mais nous nous accrochons et souhaitons vraiment mener ce travail à son terme.
Merci à tous ceux qui font le voyage avec nous !!