Diddu a écrit:Ca a déjà été fait, l'ami !
Nous avons eu la jeunesse de Fantasio, par Tarrin, qui était plutôt réussie, et Spip a même eu le droit à son propre magazine, très réussi pour sa part !
Pardeilhan a écrit:pierryves a écrit:Ben moi, le fait d'y trouver des nazis (encore ! y avait longtemps) me gave. Pas sûr que je le lise.
C'est vraiment devenu le fonds de commerce de Dupuis.
--- le nazisme étant devenu le symbole du mal absolu, ça évite à tout le monde de se poser des questions sur qui sont les bons et qui sont les méchants ; c'est scénaristiquement très pratique (et le swastika est très graphique, aussi).
juju13 a écrit:Qu'y avait-il de plus dans la version Noël de Ptirou ?
Essentiellement des croquis de personnages, ainsi qu'un crayonné (1p.) du scénarimage original, avec un "découpage" non retenu pour la version "album".juju13 a écrit:Merci ! et dans ce dossier de 8 pages ? interviews, dessins ?
Larry Bambell a écrit:Ce message traite du classement de PTIROU dans la BDthèque...
Chez DUPUIS, il est toujours catalogué comme "Spirou de..." :
https://www.dupuis.com/seriebd/le-spirou-de/1276
Dans la BDtghèque, il a été déplacé.... pour devenir "Mlle J" 1.
Je pense que cet album mériterait une double apparition :
1) Retrouver son ancienne place "de naissance" comme "Spirou de" pour les premières éditions (<= 2019)
2) Figurer dans la nouvelle série "Mlle J" à partir de l'éd. 2020 (qui est de toute façon différente des ^précédentes).
.... Avec bien sûr des liens entre les 2 parties (voire en conservant l'actuelle numérotation des divers albums...)
Pour quelqu’un qui, comme moi par ex. , s'intéresse "surtout" à l'univers "Spirou", Ptirou intéresse essentiellement comme.... "Véritable histoire de Spirou", comme le décrit l'un des albums...
(... même si, perso, je compte me procurer aussi le tome 2 de "Mlle J" ! )
lusabets a écrit:Lady X est pris, il me semble.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités