Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede icecool » 11/10/2020 08:47

Message précédent :
Et à un moment ou à un autre, il y aura le coffret des deux tomes : nouvelle jaquette, autres couvertures, maquette similaire ? :diable:


zourbi le grec a écrit:Normalement c'est la sortie de l'album aujourd'hui. Quelqu'un l'a lu ?


Oui, et il est très bien : cf. un des mes posts précédents.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4362
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede horto » 11/10/2020 09:01

icecool a écrit:Et à un moment ou à un autre, il y aura le coffret des deux tomes : nouvelle jaquette, autres couvertures, maquette similaire ? :diable:.


Ouiiii, peut-être bien. Tant qu'il y a des lecteurs pour découvrir, ou des gogols pour acheter toutes les éditions... :D :lire:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Le Tapir » 11/10/2020 11:12

La politique éditoriale de Dupuis (un de mes éditeurs préféré je précise) est quand même très déconcertante. Leur but, semble t'il, est désormais de faire acheter aux mêmes personnes le nombre le plus important possible d'albums identiques !!! :shock: On ne se contente plus d'essayer de faire acheter un album par lecteur mais 3 ou 4 x le même sous différents aspects et sous différentes coutures!!! [:my name snake:2] [:bdgest]

Ils risquent de perdre du monde à ce petit jeu d'attrape couillon. Et ce ne sera pas immerité.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/10/2020 12:10

Le Tapir a écrit:La politique éditoriale de Dupuis (un de mes éditeurs préféré je précise) est quand même très déconcertante. Leur but, semble t'il, est désormais de faire acheter aux mêmes personnes le nombre le plus important possible d'albums identiques !!! :shock: On ne se contente plus d'essayer de faire acheter un album par lecteur mais 3 ou 4 x le même sous différents aspects et sous différentes coutures!!! [:my name snake:2] [:bdgest]

Ils risquent de perdre du monde à ce petit jeu d'attrape couillon. Et ce ne sera pas immerité.


Suffit juste de résister aux tentations :-D ! J'ai bien certains doublons mais alors c'est la faute aux dossiers des intégrales qui sont trop bien fait! En général, j'achète l'album basique ou une version augmentée (lors de la sortie) si le prix ne faut que varier de 2 ou 3€. Et tant pis si les couvertures changent, si on ajoute des pages, si on le ressort avec dossier, s'il change de couleur ... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Diddu » 11/10/2020 12:28

Oui, de mon côté, je ne suis même pas vraiment tenté, surtout que ces albums luxe, etc... n'apportent en général pas grand chose (des crayonnés, mouais...).
Du coup, une seule version, souvent la classique, me convient aisément.

Au pire, si une nouvelle édition d'un album que je possède déjà apporte vraiment quelque chose, j'offre le précédent, cela fait toujours un heureux et me permet de faire découvrir des histoires que j'ai appréciées.
Quand à l'uniformité des maquettes et notamment des tranches dans les bibliothèques, ça fait longtemps que j'y ai renoncée...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede horto » 11/10/2020 13:06

Diddu a écrit:Oui, de mon côté, je ne suis même pas vraiment tenté, surtout que ces albums luxe, etc... n'apportent en général pas grand chose (des crayonnés, mouais...).
Du coup, une seule version, souvent la classique, me convient aisément.

Au pire, si une nouvelle édition d'un album que je possède déjà apporte vraiment quelque chose, j'offre le précédent, cela fait toujours un heureux et me permet de faire découvrir des histoires que j'ai appréciées.
Quand à l'uniformité des maquettes et notamment des tranches dans les bibliothèques, ça fait longtemps que j'y ai renoncée...


Il est bien, ce Diddu, je trouve. :ok:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Le Rescator » 11/10/2020 21:04

Oui, que cela soit écrit ... et accompli ! :ok:

Effectivement, c'est mal engagé pour les 6 "dos" de Mlle J. :
- Ptirou : le T1 est bleu
- Ptirou : L'édition augmentée du T1 est rouge
- Mlle J. : Le T1 est bleu et le T2 est jaune
- Edition N&B : T1 s'intitule encore Ptirou (dos rouge) et le T2 Mlle J. (dos gris)

... sans compter le Tirage de Tête Grand Format de Janvier 2018 (7ème dos), car la bonne nouvelle est que les 6 ouvrages précédents ont la même hauteur ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/10/2020 21:25

Par principe, je n'achète jamais deux fois le même album quelles que soient les versions, à de rares exceptions près (Franquin, Tillieux ...)
Il y a tellement de nouvelles choses à découvrir que cela me semble vraiment étrange d'acheter plusieurs fois le même album :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 08:32

Le Rescator a écrit:Oui, que cela soit écrit ... et accompli ! :ok:

Effectivement, c'est mal engagé pour les 6 "dos" de Mlle J. :
- Ptirou : le T1 est bleu
- Ptirou : L'édition augmentée du T1 est rouge
- Mlle J. : Le T1 est bleu et le T2 est jaune
- Edition N&B : T1 s'intitule encore Ptirou (dos rouge) et le T2 Mlle J. (dos gris)

... sans compter le Tirage de Tête Grand Format de Janvier 2018 (7ème dos), car la bonne nouvelle est que les 6 ouvrages précédents ont la même hauteur ! :love:


Quelle folie! [:bru:3]
ps: par contre j'apprécie l’honnêteté de la BEL ! 7 BDs pour le premier tome de Mademoiselle J. : une chatte n'y retrouverait pas ses petits! [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Dernière édition par Le Tapir le 12/10/2020 21:01, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/10/2020 10:00

Diddu a écrit:Oui, de mon côté, je ne suis même pas vraiment tenté, surtout que ces albums luxe, etc... n'apportent en général pas grand chose (des crayonnés, mouais...).


Précisément, les crayonnés sont une motivation d achat pour moi ... à condition qu ils soient bien reproduits, le top étant les planches crayonnées lorsqu elles existent ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede brunal » 12/10/2020 19:54

Pour ce tome 2, je vais acheter la version couleurs classique chez Dupuis et la version crayonnée en noir et blanc chez CanalBD. J'avais acheté le tome 1 dans cette version crayonnée, et c'est vraiment un plus pour apprécier le trait de Verron.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/10/2020 20:00

On n'a pas beaucoup parlé du scénario. C'est plutôt bon signe :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Nestor B. » 13/10/2020 09:02

Même si le scénario est quelque peu convenu, j'apprécie par dessus tout les hommages BD contenus dans l'album :
:arrow: l'Oncle Paul
:arrow: le JdS et Rob Vel
:arrow: les albums Dupuis
C'est plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Diddu » 13/10/2020 09:06

Et surtout, ça reste discret, ça n'entrave pas la lecture, c'est fait avec beaucoup de finesse.
Le scénario est agréable à suivre, linéaire et restant dans un certain classicisme bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede TIRAM » 13/10/2020 13:17

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Et puis, pour une fois que Sente brille sur une création originale ! (même si dérivée d'une reprise ;) )
Pas vraiment une "reprise" : mais l'excellente idée, au départ, de développer ce qu'avait déclaré Rob-Vel quant à l'idée de faire de Spirou un groom en hommage au vrai "Ptirou"...
Après, ils ont vu le potentiel de "Mlle J", et ils font bien en effet de l'exploiter !


vivement qu'ils exploitent le filon Fantasio et Spip que chacun ait sa série ! :D
je suis certain que ça se vendrait ... :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Diddu » 13/10/2020 13:33

Ca a déjà été fait, l'ami !

Nous avons eu la jeunesse de Fantasio, par Tarrin, qui était plutôt réussie, et Spip a même eu le droit à son propre magazine, très réussi pour sa part !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/10/2020 13:33

Les ivrognesques aventures de Célestin Dupilon, ça pourrait être marrant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/10/2020 19:45

Le Tapir a écrit:Les ivrognesques aventures de Célestin Dupilon, ça pourrait être marrant!

:lol: J'achète, hips !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/10/2020 19:49

Le premier tome ce serait :"Célestin s'en fout de la zorglonde !!!"
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Mademoisellle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede JDMorvan » 13/10/2020 20:31

Diddu a écrit:Oui, de mon côté, je ne suis même pas vraiment tenté, surtout que ces albums luxe, etc... n'apportent en général pas grand chose (des crayonnés, mouais...).
Du coup, une seule version, souvent la classique, me convient aisément.

Au pire, si une nouvelle édition d'un album que je possède déjà apporte vraiment quelque chose, j'offre le précédent, cela fait toujours un heureux et me permet de faire découvrir des histoires que j'ai appréciées.
Quand à l'uniformité des maquettes et notamment des tranches dans les bibliothèques, ça fait longtemps que j'y ai renoncée...

Juste une ptite remarque de rien, pour info : la tranche, c'est le côté où le papier est tranché. Ce qu'on voit dans la bibliothèque, c'est le dos.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Diddu » 14/10/2020 07:41

Merci de cette remarque, j'en prends note !

Cela dit, que mes albums soient orientés tranche ou dos visible (ce qui est la norme, je le reconnais bien volontiers ^^), j'ai fait mon deuil de l'uniformité dans mes bibliothèques.

Cela me pose juste un problème lorsqu'on passe à de grands formats (le nouveau Bruno Brazil par exemple), car ça ne rentre plus partout en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités