Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Fantaroux » 16/10/2025 00:04

Message précédent :
Le dessin de Laurent Verron est vraiment excellent.
Ce nouvel album est assez émouvant et plaisant à lire. Seul bémol, classique des grosses ficelles,
[Révéler] Spoiler:
les personnages déjà croisés qui arrivent de nulle part pour la tirer d'affaire, façon deus ex machina
.
Mais c'est vraiment regrettable que ça s'arrête. La fin peut tout à fait conclure la série mais reste un minimum ouverte, alors gardons un petit espoir...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 16/10/2025 12:45

Si c'est officiel, il suffit que quelqu'un soit déplacé (c'est plus gentil que viré) chez Dupuis pour modifier la décision ! :D
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 18/10/2025 10:59

Dans le journal de Spirou de cette semaine, SENTE dit que l'objectif est d'accompagner Mademoiselle J à travers le 20e s. Ca ne semble pas du tout annoncer une série qui va se conclure!

"On a vraiment envie, avec Laurent Verron, d'explorer tout le siècle ..."
Dernière édition par Vivi2 le 20/10/2025 08:38, édité 1 fois.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 18/10/2025 11:11

Vivi2 a écrit:Dans le journal de Spirou de cette semaine, SENTE dit que l'objectif est d'accompagner Mademoiselle J à travers le 20e s. Ca ne semble pas du tout annoncer une série qui va se conclure!

Sur lesite CanalBD, il est écrit Tome 4/5.
Initialement, j'avais compris qu'ils avaient signé pour 5 tomes après P'Tirou...
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/10/2025 11:41

J'ai laissé tomber cette série dès le tome 2 car je trouvais qu'elle utilisait Spirou de manière opportuniste pour attirer son lectorat mais je dois reconnaître que l'héroïne belle, bourgeoise et très classe, est néanmoins attachante et change des représentations féminines binaires actuelles (bimbo ou féministe)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arsen33 » 19/10/2025 20:44

Je n'avais jamais fait attention mais le début de chaque tome se déroule en fin 1959 et fin 1960. Donc, ce qui est clair c'est que ce tome 4 conclut un cycle.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 20/10/2025 19:52

Bonsoir

Tenté par l'achat de cet album, après avoir vu les premières pages grâce à BDGest (merci beaucoup) je me suis dit que non. La raison ? Tout simplement à cause de ceux qui ont donné l'autorisation d'imprimer cette BD, en conservant cette vignette. ( tout un débat se trouve aux pages 10 et 11 de ce sujet )...
Cette vignette-là :
.
p7 Facel.jpeg
p7 Facel.jpeg (65.06 Kio) Vu 813 fois

( Hé oui, je reviens là-dessus ! )

Quelqu'un qui prend isolément cette image pourrait croire que l'auto fait une embardée, peut-être à cause d'une casse de la fusée (l'axe mécanique de la roue) ou une autre raison, alors que non, dans le récit, cette auto se gare, tout simplement ! On a vraiment l'impression que la roue fiche le camp.
Une petite correction dans le dessin, et c'était bien.
C'est le genre d'erreur qui passait facilement dans un petit format des années 1960, ces opuscules sitôt lus, sitôt jetés, mais je ne pensais pas le trouver dans un album cartonné "sérieux".
Lorsqu'un éditeur accepte de publier cette vignette désastreuse, c'est que vraiment,
la bande dessinée actuelle va très mal.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/10/2025 21:07

Les voitures n'ont jamais été le point fort de Verron mais ce n'est pas bien grave, il dessine bien les personnages.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/10/2025 21:21

zourbi le grec a écrit:Les voitures n'ont jamais été le point fort de Verron mais ce n'est pas bien grave, il dessine bien les personnages.
Oui, mais là, c'est pas la voiture... C'est de la simple géométrie du mouvement, quoi...
(... encore que la face AV de la Facel soit bien alourdie... ;) )
Dernière édition par Larry Bambell le 20/10/2025 21:23, édité 2 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Andouilette de Porc » 20/10/2025 21:22

lusabets a écrit:Bonsoir

Tenté par l'achat de cet album, après avoir vu les premières pages grâce à BDGest (merci beaucoup) je me suis dit que non. La raison ? Tout simplement à cause de ceux qui ont donné l'autorisation d'imprimer cette BD, en conservant cette vignette. ( tout un débat se trouve aux pages 10 et 11 de ce sujet )...
Cette vignette-là :
.
p7 Facel.jpeg

Quelqu'un qui prend isolément cette image pourrait croire que l'auto fait une embardée, peut-être à cause d'une casse de la fusée (l'axe mécanique de la roue) ou une autre raison, alors que non, dans le récit, cette auto se gare, tout simplement ! On a vraiment l'impression que la roue fiche le camp.
C'est le genre d'erreur qui passait facilement dans un petit format des années 1960, ces opuscules sitôt lus, sitôt jetés, mais je ne pensais pas le trouver dans un album cartonné "sérieux".
Lorsqu'un éditeur accepte de publier cette vignette désastreuse, c'est que vraiment,

xd

Évite de visionner "Cars" tu risques de faire un infarctus.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 20/10/2025 22:50

Pour moi, la seule chose qui compte c'est que Mademoiselle J soit bien carrossée, et là, c'est du haut de gamme :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nineinchrem » 21/10/2025 07:51

mais alors dans Olive et Tom ce n'est pas la réalité non plus ?
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 21/10/2025 09:41

Au moins Verron ne triche pas avec des logiciels qui "dessinent" les véhicules (et les décors) d'après photo comme on voit de plus en plus :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 21/10/2025 10:51

lusabets a écrit:Bonsoir

Cette vignette-là :
.
p7 Facel.jpeg

JE LE SAVAIS...je le savais que tu interviendrais sur cette vignette dès que je l'ai vue... [:kusanagui:6]

Mais je me suis fait la même réflexion tellement ça jure dans la planche.
Et comme tu dis, j'ai eu ce problème avec ma Rover jadis et c'était bien la fusée qui avait lâché...
C'est vraiment énorme comme raté...et la roue arrière me semble un peu mal alignée aussi. Quant à l'avant de la Facel, c'est vrai qu'on dirait presque un avant de BMW de 2025...énorme et moche...
Non vraiment ce dessin mériterait d'être refait...sinon l'album est excellent, rien à redire... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 21/10/2025 10:54

zourbi le grec a écrit:Au moins Verron ne triche pas avec des logiciels qui "dessinent" les véhicules (et les décors) d'après photo comme on voit de plus en plus :D

Mais si en fait, il a trouvé une photo où la voiture subit justement une casse de la fusée ! :o Et il ne s'en est pas rendu compte sans doute [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 21/10/2025 11:00

:fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/10/2025 12:54

Olivier_D a écrit:Pour moi, la seule chose qui compte c'est que Mademoiselle J soit bien carrossée, et là, c'est du haut de gamme :-D

Mam'zelle Jeanne au début, elle était franchement pôôô terib', mais elle a assez bien vieilli , se nourrissant probablement des gaffes d'un collègue à P'tirou. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 21/10/2025 19:39

Olivier_D a écrit:Pour moi, la seule chose qui compte c'est que Mademoiselle J soit bien carrossée, et là, c'est du haut de gamme :-D

zourbi le grec a écrit:Au moins Verron ne triche pas avec des logiciels qui "dessinent" les véhicules (et les décors) d'après photo comme on voit de plus en plus :D

J'adore vos deux remarques :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 29/10/2025 23:31

J'ai lu à mon tour cette dernière aventure en date de Mademoiselle J, qui peut en effet et malheureusement être la dernière publiée.
La fin proposée peut tout autant être définitive qu'ouverte.

J'ai en tout cas passé un bon moment de lecture.
J'aurai bien aimé un petit caméo de Théodore Poussin ou de Victor Levallois en arrière-plan dans une ou deux cases, mais les auteurs ne sont pas saisi de l'occasion.
L'album est agréable à lire, mais présente tout de même quelques écueils.
Tout d'abord, les apparitions multiples d'anciens personnages de la série alliés de l'héroïne, pile au bon endroit et au bon moment. Sente abuse de ce procédé à trois reprises, ce qui en fait au moins deux de trop !
Sans parler de la résolution finale, elle aussi facile et totalement attendue, l'ensemble du récit nous préparant à cela, dès le titre de l'album !
Graphiquement, c'est très beau, mais je n'ai pas retrouvé l'Indochine telle que je l'imagine avoir été à cette époque.
La faute à l'absence de grandes cases de décors, et à une colorisation assez sombre, à la limite du kaki.

Enfin, le récit aurait pu être bonifié à mon avis par le dessin d'une carte de la région parcourue, dans les pages de garde par exemple.

J'espère que la série se poursuivra, mais je ne suis guère optimiste, l'album semble passer assez inaperçu.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 30/10/2025 05:46

Laurent Verron était très demandé en dédicace à Quai des bulles cela dit et, je ne lui ai pas parlé directement, mais il n'aurait pas tiré un trait définitif sur la série. Les ventes ou non feront le reste.

D'accord avec toi sur les écueils assez grossiers du scénario.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle