Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Fantaroux » 04/04/2024 06:33

Message précédent :
:oops: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13818
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede bone » 04/04/2024 20:33

Fantaroux a écrit:Laurent Verron fait le point sur la série et évoque un peu la suite :
https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... ent-verron


Merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede L'Ombre Jaune » 04/04/2024 22:29

"Mademoiselle" ?

Non mais, j'interroge le vocable utilisé pour ce titre, car jusqu'il y a deux ou trois ans, la traduction francophone du titre d'un roman d'un de mes auteurs favoris a dû être changée par la milice des mots, alors que cette traduction était encore valide depuis des dizaines d'années. (même si l'auteur anglophone avait déjà changé très peu de temps après parution originale en anglais, je sais, je sais).
Ne faudrait-il pas modifier le nom de la série en "Madame J" ?

J'essaie d'apprendre les nouvelles règles de notre "brave new world", mais il va un peu trop vite pour moi, mon adolescence c'est les années '80, désolé si ça gène certains "zoomers".
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3519
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Nirm » 04/04/2024 22:49

L'Ombre Jaune a écrit:J'essaie d'apprendre les nouvelles règles de notre "brave new world", mais il va un peu trop vite pour moi, mon adolescence c'est les années '80, désolé si ça gène certains "zoomers".
:D

De quelles règles tu parles ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 04/04/2024 22:54

L'Ombre Jaune a écrit:"Mademoiselle" ?

Non mais, j'interroge le vocable utilisé pour ce titre, car jusqu'il y a deux ou trois ans, la traduction francophone du titre d'un roman d'un de mes auteurs favoris a dû être changée par la milice des mots, alors que cette traduction était encore valide depuis des dizaines d'années. (même si l'auteur anglophone avait déjà changé très peu de temps après parution originale en anglais, je sais, je sais).
Ne faudrait-il pas modifier le nom de la série en "Madame J" ?

J'essaie d'apprendre les nouvelles règles de notre "brave new world", mais il va un peu trop vite pour moi, mon adolescence c'est les années '80, désolé si ça gène certains "zoomers".
:D
Ouhlà !... Mme, Mme... c'est peut-être aller un peu vite en besogne, là, non ?... :P :ouch: [affraid]
Faudrait p't'être plutôt mettre Mx / MIKS ou MUKS tant qu'à faire, non ?... :fant2: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede L'Ombre Jaune » 04/04/2024 23:08

Nirm a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:J'essaie d'apprendre les nouvelles règles de notre "brave new world", mais il va un peu trop vite pour moi, mon adolescence c'est les années '80, désolé si ça gène certains "zoomers".
:D

De quelles règles tu parles ?


Celles qui ont par exemple banni l'ancien titre francophone "les dix petits nègres" en "ils étaient dix", lorsque cet ancien titre était encore valide 40 ans après mon adolescence, durant laquelle un de mes profs de français nous en conseilla entre autre la lecture.

Je veux bien faire des efforts, mais alors il faut me payer une formation (genre 2h/semaine pendant quelques mois) pour que je puisse intégrer ce qui peut maintenant se dire/s'écrire versus ce qui ne le pourrait plus.
Ce serait faire preuve d'un peu de pitié pour les "méchants boomers" sommés de changer leur éducation trois fois plus rapidement que ce qu'on du faire les générations précédentes.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3519
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede Vivi2 » 05/04/2024 20:34

Je vais répondre simplement! Non !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités