Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 23/04/2025 07:52

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Sinon c'est drôle de voit Bayrou PM d'un gvt qui hisse le drapeau pour la mort du pape. Dans mes souvenirs, à la mort de JP2, il était plutôt salement contre...

Tu te souviens bien.

Affaire Betharram : la fille de François Bayrou révèle avoir été victime de violences lorsqu'elle était adolescente

Plein soutien à elle et à toutes les victimes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 23/04/2025 21:46

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 25/04/2025 14:20

La crispation sur la mise en berne des drapeaux est compréhensible :
- les attaques à la laïcité sont constantes ("laïcité" is the new "islamophobie")
- le premier ministre qui a décrété ça n'a pas la réputation d'être très impartial sur la question du christianisme
- s'agissant du pape, on a davantage en tête son statut religieux, et beaucoup moins celui de chef d'Etat (et il a été élu, lui, contrairement à la Reine d'Angleterre :siffle: ).

Je pense que la période n'est pas appropriée pour faire cela. Tout comme le faire si Trump ou Poutine venaient à subitement disparaître.
Comme le rappelle notre chef vénéré ici, le cas de Staline se justifiait autrement à l'époque. Aujourd'hui, il serait de mauvais ton de lui rendre hommage.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 25/04/2025 15:08

Perso, je pense que c'est une polémique inutile et stérile qui a été lancée par quelques hommes politiques en manque de buzz médiatique. Comme dit plus haut, c'est un chef d'état. C'est aussi un homme apprécié par des millions de Français, par ailleurs considéré comme progressiste (certains le qualifient même de gaucho :D ). Mettre un drapeau en berne pour 24h ne coute rien et fait plaisir à des tas de gens.
Bref, notre société est déjà marquée par de nombreux clivages et tensions, inutile d'en rajouter. Et on sait tous qui en profite le plus...
Je précise que je ne suis pas catholique...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/04/2025 15:19

marone222 a écrit:Perso, je pense que c'est une polémique inutile et stérile qui a été lancée par quelques hommes politiques en manque de buzz médiatique. Comme dit plus haut, c'est un chef d'état. C'est aussi un homme apprécié par des millions de Français, par ailleurs considéré comme progressiste (certains le qualifient même de gaucho ). Mettre un drapeau en berne pour 24h ne coute rien et fait plaisir à des tas de gens.
Bref, notre société est déjà marquée par de nombreux clivages et tensions, inutile d'en rajouter. Et on sait tous qui en profite le plus...

Exactement, beaucoup de blablas pour pas grand chose mais c'est typique de notre époque de crier au scandale pour tout et n'importe quoi.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/04/2025 15:24

progressiste sur certains sujets (l'immigration)
rétrograde sur d'autres (l'avortement)
c'est du gauchisme très relatif :lol:
mais, bon, on vit dans un monde où des reponsables politiques peuvent soutenir le regard d'un journaliste en assénant que le RN est de gauche [:kusanagui:6]
(je ne sais pas si le manque de réaction du journaliste résulte d'un AVC fulgurant devant une telle énormité ou si il ne se rend même pas compte de la malhonnêteté intellectuelle)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 25/04/2025 15:45

marone222 a écrit:Perso, je pense que c'est une polémique inutile et stérile qui a été lancée par quelques hommes politiques en manque de buzz médiatique. Comme dit plus haut, c'est un chef d'état. C'est aussi un homme apprécié par des millions de Français, par ailleurs considéré comme progressiste (certains le qualifient même de gaucho :D ). Mettre un drapeau en berne pour 24h ne coute rien et fait plaisir à des tas de gens.

La laïcité c'est pas pour faire beau.

On l'utilise désormais presque systématiquement à contre sens. Je rappel les deux principes fondamentaux.
- La séparation de l’Église et de l’État
- Garantir la liberté de culte. (ce qui comprend le droit de ne pas croire)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 25/04/2025 16:08

c'est toute la complexité de la fonction de pape. Il est chef d'état ET chef religieux, avec une influence qui va bien au delà des limites de son petit état.
on peut se poser la question de savoir si c'est le chef d'état ou le chef religieux qui est honoré par la mise en berne des drapeaux. Il existe une ambiguité. Est-ce que la France a mis les drapeaux en berne à la mort de, disons, Ron Hubbard ? et le fera-t-elle pour le véhicule terrestre actuel du Dalai Lama (qui est aussi un chef d'état ;) même si en exil d'un pays occupé par un voisin turbulent )?

de la même manière, c'est toute la complexité de parler d'Israël qui est, qu'on le veuille ou non, un état religieux, même si démocratioque, même si laïc, malgré la présence de partis ultra-orthodoxes pour qui la laïcité est inacceptable. Critiquer Israël, c'est critiquer un état dont la nature même est religieuse, même si ce n'est pas une théocratie, il est alors tentant de faire l'amalgame entre la critique d'une politique actuelle, la critique de l'état dans sa nature même et la critique de la religion juive dans son ensemble. Les clés de la nuance ayant été perdues quelque part entre la chute du mur de Berlin et celle des tours jumelles, certains critiques sont incapables de faire la distinction entre ces 3 niveaux et, de l'autre côté, des mal-comprenant se font un malin plaisir à considérer que toute critique est automatiquement dirigée vers la commauté juive dans son ensemble.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 25/04/2025 16:23

Le pape est chef de l'état juif?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2025 16:26

Thierry_2 a écrit: des mal-comprenant se font un malin plaisir à considérer que toute critique est automatiquement dirigée vers la commauté juive dans son ensemble.

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. La majorité de ceux qui assimilent la critique des actions de l'état israélien à de l'antisémitisme savent pertinemment qu'il n'en est rien, et surjouent l'indignation à des fins politiques pour décrédibiliser les porteurs des critiques.
Enfin, j'espère qu'ils surjouent, sinon la situation est encore pire que je ne l'imaginais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 25/04/2025 16:57

Thierry_2 a écrit:de la même manière, c'est toute la complexité de parler d'Israël qui est, qu'on le veuille ou non, un état religieux, même si démocratioque, même si laïc, malgré la présence de partis ultra-orthodoxes pour qui la laïcité est inacceptable. Critiquer Israël, c'est critiquer un état dont la nature même est religieuse, même si ce n'est pas une théocratie, il est alors tentant de faire l'amalgame entre la critique d'une politique actuelle, la critique de l'état dans sa nature même et la critique de la religion juive dans son ensemble. Les clés de la nuance ayant été perdues quelque part entre la chute du mur de Berlin et celle des tours jumelles, certains critiques sont incapables de faire la distinction entre ces 3 niveaux et, de l'autre côté, des mal-comprenant se font un malin plaisir à considérer que toute critique est automatiquement dirigée vers la commauté juive dans son ensemble.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Tu oublis que les État laïque, ce n'est pas la règle, c'est l’exception.

Pour ne prendre qu'un exemple, le roi d'Angleterre est le chef de l’Église anglicane.
Ce sont les intégriste qui ont tout intérêt à rendre ça compliqué avec Israël.

Même si je concède qu’Israël c'est très spécifique (pays relativement jeune, créé dans des circonstance on ne peu plus dramatique)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 25/04/2025 17:08

Les prépuces vont sauter
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/04/2025 00:23

fanche a écrit:Le pape est chef de l'état juif?

Jésus était juif et palestinien :arrow:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 26/04/2025 00:24

Enfin les bienfaits de la libre concurrence se font sentir dans le fondement de nos amis anglais

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 30abc&ei=8

la solution re augmenter les factures solution retenue en 2022 et qui avait bien favorisé les actionnaires

https://www.ft.com/content/ee03d551-8ee ... 8b51169a99
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 26/04/2025 01:07

Les ricains arrêtent un juge

et nous on accuse quelqu'un de terrorisme pour ca ??

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2f3f5&ei=4

on est mal barré
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Précédente

Retourner vers Le bistro