Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2025 16:55

Message précédent :
kiboko a écrit:
kobaia a écrit:C'est pas moche, c'est juste que le patriarcat a tout fait pour invisibiliser ce mot.

Locatrice c'est moche, parce que c'est une insulte à la langue française, et ça veut dire que les gens qui l'emploient sont des ignares.

Autrice, c'est un juste retour des choses.

(Et attends, quand le mot prédecessrice va redevenir à la mode, on n'a pas fini d'entendre râler).

Les mots ne deviennent à la mode que si les gens les utilisent. Les femmes elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes pour ces nouveaux mots, donc beaucoup ne perceront jamais.
Auteure c'est quand même bien mieux qu'autrice : mais comme ça se lit pareil qu'auteur ça doit hérisser le poil des féministes :D

la proximité d'actrice ou dessinatrice me fait très largement préférer ce terme d'autrice, que j'emploie volontiers depuis une douzaine d'années et trouve parfaitement adéquat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 08/04/2025 17:00

on s'en tape ! c'est le contenu du roman de Margaret Atwood qui pourrait devenir factuel
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 08/04/2025 17:13

kobaia a écrit:(Et attends, quand le mot prédecessrice va redevenir à la mode, on n'a pas fini d'entendre râler).

il y a le féminin en "euse" qui existe aussi si jamais. Prédécesseuse c'est moche au début mais attends un siècle ou deux et c'est bonnard (qui n'est pas un masculin)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/04/2025 17:33

kantessekonmange a écrit:on s'en tape ! c'est le contenu du roman de Margaret Atwood qui pourrait devenir factuel

J'adore cette autrice

(Et je trouve ce mot très joli :oops: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede logan1973 » 08/04/2025 17:51

logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/04/2025 19:49

nexus4 a écrit:De grands tarés.

Élisabeth Borne : Il faut se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier"

Source : https://x.com/EllaKelian/status/1909577793886679527

Journaliste : Ceux qui doivent changer de voiture, ce sont aussi les moins riches.
Agnès Pannier-Runacher: D'abord, les moins riches, ils n'ont pas de voiture, hein.

Source : https://x.com/BFMTV/status/1909486559520268566

C'est pas dans le sujet gorafisation ? [:my name snake:2]

Première leçon de petite section, inscription à un compte Linkedin, moyenne section : calcul des points de retraites, c'est facile, il n'y en aura plus, grande section, préparation au droit à la fin de vie dans la dignité. Claire, simple, efficace.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 08/04/2025 20:11

kiboko a écrit:
kobaia a écrit:C'est pas moche, c'est juste que le patriarcat a tout fait pour invisibiliser ce mot.

Locatrice c'est moche, parce que c'est une insulte à la langue française, et ça veut dire que les gens qui l'emploient sont des ignares.

(Et attends, quand le mot prédecessrice va redevenir à la mode, on n'a pas fini d'entendre râler).

Les mots ne deviennent à la mode que si les gens les utilisent. Les femmes elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes pour ces nouveaux mots, donc beaucoup ne perceront jamais.
Auteure c'est quand même bien mieux qu'autrice : mais comme ça se lit pareil qu'auteur ça doit hérisser le poil des féministes :D

Ah ça nous manquait une analyse se basant sur le doigt mouillé avec en bonus du mansplaining. Et c’est parti d’une remarque désobligeante de oh wait…
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 08/04/2025 20:37

Ah tiens il a trouvé comment rebooster sa côte de popularité pour pas un rond.

Image

Gisèle Halimi par contre c'est mal parti...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede L'Ombre Jaune » 08/04/2025 21:17

corbulon a écrit:
kiboko a écrit:

Ah ça nous manquait une analyse se basant sur le doigt mouillé avec en bonus du mansplaining. Et c’est parti d’une remarque désobligeante de oh wait…

Perso, je m'en tamponne le coquillard : à l'école on m'a appris "auteur", pour tous, et personne n'a encore pu m'obliger à dire/écrire autrement, c'est légal.
Voilà !
:doigt:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2025 21:35

L'Ombre Jaune a écrit:
corbulon a écrit:
kiboko a écrit:

Perso, je m'en tamponne le coquillard : à l'école on m'a appris "auteur", pour tous, et personne n'a encore pu m'obliger à dire/écrire autrement, c'est légal.
Voilà !

A partir du moment où tout le monde, et sans doute toi aussi, utilise les termes dessinatrice, réalisatrice, productrice, cantatrice, lectrice,... et une kyrielle d'autres mots en -trice, je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème d'utiliser autrice, sauf à vouloir faire d' "auteur pour tous" un combat d'arrière-garde, mais ce n'est pas ta motivation, n'est-ce pas ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 08/04/2025 21:43

euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
corbulon a écrit:
kiboko a écrit:

Voilà !

A partir du moment où tout le monde, et sans doute toi aussi, utilise les termes dessinatrice, réalisatrice, productrice, cantatrice, lectrice,... et une kyrielle d'autres mots en -trice, je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème d'utiliser autrice, sauf à vouloir faire d' "auteur pour tous" un combat d'arrière-garde, mais ce n'est pas ta motivation, n'est-ce pas ?

Chef (d'orchestre), Maître (avocat, notaire), pompier, docteur, maçon, bachelier, écrivain, etc... ma motivation, c'est que si c'est contre intuitif de trouver un autre mot, et que ça prendrait des plombes à le sortir, ou que je trouve ce nouveau mot moche ou ridicule, j'en reste à la base.
Simple.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2025 22:03

L'Ombre Jaune a écrit:

Chef (d'orchestre), Maître (avocat, notaire), pompier, docteur, maçon, bachelier, écrivain, etc... ma motivation, c'est que si c'est contre intuitif de trouver un autre mot, et que ça prendrait des plombes à le sortir, ou que je trouve ce nouveau mot moche ou ridicule, j'en reste à la base.
Simple.
;)

Je viens juste de te montrer plus haut en quoi autrice n'a rien de contre-intuitif. ;)

Et sinon, même dans mon petit village reculé bien éloigné de toutes les tendances à la mode, la médecin (celui-là, je te le concède) était appelée la doctoresse par ses patients. C'était il y a déjà 50 ans et personne ne s'en formalisait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/04/2025 02:20

kiboko a écrit:Les mots ne deviennent à la mode que si les gens les utilisent. Les femmes elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes pour ces nouveaux mots, donc beaucoup ne perceront jamais.
Auteure c'est quand même bien mieux qu'autrice : mais comme ça se lit pareil qu'auteur ça doit hérisser le poil des féministes

Faut faire comme la féministe Typhaine, elle féminise carrément les adverbes :

https://youtu.be/vUBu8gI_ZhM

l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 376 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2025 08:43

L'Ombre Jaune a écrit:

Simple.
;)

Je viens juste de te montrer plus haut en quoi autrice n'a rien de contre-intuitif. ;)

Et sinon, même dans mon petit village reculé bien éloigné de toutes les tendances à la mode, la médecin (celui-là, je te le concède) était appelée la doctoresse par ses patients. C'était il y a déjà 50 ans et personne ne s'en formalisait.

Je viens de te montrer que d'une part, plusieurs noms féminisés seraient ridicules (pompière, maîtresse, maçonne, chevalière, etc..) et je te suggère d'autre part de te renseigner : plusieurs femmes ayant certaines fonctions ne souhaitent pas certaines féminisations (sur une émission musicale -musiq3- une "chef" d'orchestre interviewée n'imaginait pas qu'on lui donne du "cheffe" d'orchestre, par exemple (et que l'autre taré des néologismes ne vienne pas avec ses "mansplaining" etc, il n'a plutôt qu'à me traiter de menteur, ce sera plus simple).
Et donc ton médecin, on s'adressait à elle en lui donnant du "bonjour, doctoresse" ? [:kusanagui:6]

Donc, je choisis de ne pas féminiser certains noms, et c'est mon droit.
Et alors ? Que vas-tu faire ?
Pleurer ?
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 09/04/2025 09:30, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/04/2025 09:16

Autrice is the new chocolatine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 09/04/2025 09:23

L'Ombre Jaune a écrit:Je viens de te montrer que d'une part, plusieurs noms féminisés seraient ridicules (pompière, maîtresse, maçonne, chevalière, etc..)

Tu es un peu rigolo dans ton argumentaire :lol:

En quoi utiliser les mots du dictionnaire est ridicule ?

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pompiere

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/maitresse

https://fr.wiktionary.org/wiki/ma%C3%A7onne

https://fr.wiktionary.org/wiki/chevali%C3%A8re

chevalière est le moins intuitif, mais il est utilisé (source inattaquable : le journal officiel ;) )

Rien n'est ridicule en langue. C'est l'usage qui fait la langue.
Il me semble qu'autrice a été largement adopté par les artistes, les éditeurs, les lecteurices etc.

[Révéler] Spoiler:
lecteurices c'est du troll mais ça viendra. Cette forme est très largement utilisée dans les milieux militants
https://fr.wiktionary.org/wiki/lecteurice
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2025 09:29

ubr84 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je viens de te montrer que d'une part, plusieurs noms féminisés seraient ridicules (pompière, maîtresse, maçonne, chevalière, etc..)

Tu es un peu rigolo dans ton argumentaire :lol:

En quoi utiliser les mots du dictionnaire est ridicule ?

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pompiere

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/maitresse

https://fr.wiktionary.org/wiki/ma%C3%A7onne

https://fr.wiktionary.org/wiki/chevali%C3%A8re

chevalière est le moins intuitif, mais il est utilisé (source inattaquable : le journal officiel ;) )

Rien n'est ridicule en langue. C'est l'usage qui fait la langue.
Il me semble qu'autrice a été largement adopté par les artistes, les éditeurs, les lecteurices etc.

[Révéler] Spoiler:
lecteurices c'est du troll mais ça viendra. Cette forme est très largement utilisée dans les milieux militants
https://fr.wiktionary.org/wiki/lecteurice

Je salue la "richesse" de ton libre-arbitre : en quoi un mot pourrait-il soi-disant illégitimement être ressenti comme ridicule ou pas, au motif qu'il se trouve dans un dictionnaire moderne ?

Et si c'est l'usage qui fait la langue, et bien je te remercie de t'incliner devant la diversité des usagers, et d'admettre que plusieurs d'entre eux ne feront pas usage de certains néologismes et en resteront à d'autres mots plus anciens, quand bien même ils se verraient éjectés de ton sacro-saint nouveau dictionnaire.

Mais bon, le racisme anti-vieux a encore de belles perspectives, pour certains "militants".
;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 09/04/2025 09:50

Rappelons que les noms féminins ont été interdits pour remettre les femmes à la maison, et sont beaucoup plus vieux que ce que la vieille garde soutient.

Autrice est attesté dès le Moyen-Age. Pharmacienne était la femme pharmacien, avant de devenir la femme du pharmacien, quand il a été interdit aux femmes d'exercer cette profession.

Refuser d'utiliser les formes féminines des noms, pourquoi pas, l'usage de la langue est libre. Chouiner que c'est moche, c'est faire preuve de manque d'ouverture d'esprit. Vouloir interdire leur utilisation (comme certains de l'Académie Française), c'est vouloir à nouveau invisibiliser les femmes.

Bon sinon, Wauquiez est de retour : il souhaite que les personnes faisant l'objet d'une OQTF soient envoyées à Saint-Pierre-et-Miquelon. Parce que là bas, il fait froid, et ça leur fera super peur d'y aller, donc ils accepteront de rentrer chez eux.

Ce n'est pas une blague il a vraiment dit ça.

Le Monde cite Wauquiez a écrit:Il fait 5 °C de moyenne pendant l’année, avec 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir", a détaillé le président des députés Les Républicains (LR). "Vous refusez de retourner dans votre pays ? Très bien, vous prenez un aller simple pour Saint-Pierre-et-Miquelon, sans vol retour pour l’Europe." Situé au large du Canada, l’archipel français présente l’avantage, aux yeux du candidat à la présidence de LR, de ne pas être situé dans l’espace Schengen. De quoi bloquer "tout retour dans l’Hexagone".

C'est méprisant et méprisable.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 09/04/2025 09:53

C'est l'usage qui fait les langues vivantes. L'important est qu'on se comprenne, non ?
A l'écrit, "auteure" peut passer.
A l'oral, ça m'écorche les oreilles parce que j'ai l'impression qu'il faut forcer la prononciation du "e" pour faire entendre qu'on parle d'une femme.
Je trouve donc "autrice" plus simple.

Autre exemple, l'usage du mot "entraineuse" est refusé par certaines fédérations sportives parce que les pontes des instances qui les dirigent entendent "prostituée" à la place [:my name snake:2] c'est dire le décalage avec les jeunes et les sportifs et sportives [old]
Il ne faut donc pas entendre autre chose qu'avocate quand on dit "maîtresse", hein... :siffle:

Edit : totalement d'accord avec kobaïa :ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/04/2025 10:00

En tout cas on remercie kantess d'avoir relancé ce débat passionant à l'insu de son plein gré :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 09/04/2025 10:03

je trouve le mot concupiscent moche aussi, je manque d'ouverture d'esprit ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro