kantessekonmange a écrit:Je suis étonné du nombre de messages indignés par ce verdict venant de la part de nos politiciens de tous bords...
Ils ont chauds aux miches ou quoi ?
Un pour Tous, Tous pourris ???
kantessekonmange a écrit:Je suis étonné du nombre de messages indignés par ce verdict venant de la part de nos politiciens de tous bords...
nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP.
Dommage qu'il manque Javier Milei j'aurais eu le quinté dans l'ordre.
nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP.
toine74 a écrit:nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP.
D'ailleurs, je me suis demandé si ce jugement n'était pas aussi un message plus large auprès des partis politiques (en Europe aussi) : ne fricotez pas avec les illibéraux (pour résumer).
Cette décision n’est pas de nature à affecter directement le sort de Marine Le Pen, contre qui le ministère public a requis la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour des faits de détournement de biens publics (le jugement du tribunal correctionnel est attendu pour le 31 mars 2025). En effet, l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité n’est pas remise en cause par le Conseil constitutionnel et, ainsi qu’il a été dit, n’influe pas de toute façon sur l’exercice en cours d’un mandat de député.
En revanche, la réserve précitée, qui oblige à préserver dans une juste mesure la « liberté de l’électeur », est éventuellement de nature à profiter à Marine le Pen. En effet, si celle-ci devait être condamnée à la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, elle ne pourrait vraisemblablement pas se présenter à l’élection du Président de la République, privant ainsi son électorat potentiel de la possibilité de voter en sa faveur : le juge pénal doit en être conscient. Toutefois, ce point-là n’est pas lui-même certain : en effet, le Conseil constitutionnel n’a encore jamais eu l’occasion de dire si oui ou non l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité empêche véritablement de prétendre aux plus hautes fonctions de l’État, et donc de « participe[r] à l’exercice de la souveraineté nationale ».
Vers une protection policière pour la juge du procès de Marine Le Pen
Selon nos informations, le ministère de l’Intérieur étudie « de près » la possibilité d’une protection policière pour la juge Bénédicte de Perthuis, visée par des menaces depuis son verdict dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés FN (ex-RN).
.../...
Des patrouilles de police autour du domicile de la magistrate
Comprendre, la magistrate pourrait se voir flanquer d’une équipe de policiers du Service de la protection (SDLP) en charge de la protection des personnalités, avant même une évaluation de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat). Ce service, qui dépend de la DGSI (ex-Renseignements généraux), « analyse le degré de menace à l’égard d’une personnalité, qu’elle classe en plusieurs catégories, allant de « T1 » (menace avérée et imminente) à « T4 » (pas de menace) », explique un bon connaisseur de la maison. En attendant, la préfecture de police fait tourner des patrouilles depuis hier soir devant le domicile de la juge Perthuis
Brian Addav a écrit:toine74 a écrit:nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP.
D'ailleurs, je me suis demandé si ce jugement n'était pas aussi un message plus large auprès des partis politiques (en Europe aussi) : ne fricotez pas avec les illibéraux (pour résumer).
Tu sous entends que le jugement serait quelque peu orienté politiquement ? Fais gaffe, Toque va être chafouin que tu dises ça![]()
toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:toine74 a écrit:nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP.
Tu sous entends que le jugement serait quelque peu orienté politiquement ? Fais gaffe, Toque va être chafouin que tu dises ça![]()
Je sais que c'est limite et je ne mets pas cette idée au niveau politique (franco-française), mais plus large, genre "géostratégique" / fondamentale. Dans ce qui est devenu l'Europe (et le Monde), on n'accepte pas l'ingérence (sous forme d'argent ou autre) de gouvernements illibéraux ou reconnu comme hostiles (de par leur idéologie et/ou leurs actions déstabilisatrices).
e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
Anianka a écrit:e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
D apres le conseil constitutionnel, c est normal parce que les députés "votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement"
J avoue que j ai un peu de mal avec cette logique....
La QPC soulevait également la question de la différence de traitement instaurée entre :
+ les élus locaux, à l'égard desquels la peine d'inéligibilité peut être appliquée provisoirement ;
+ les élus nationaux (notamment les parlementaires), qui ne peuvent être déchus de leur mandat qu'en cas de condamnation définitive.
Le Conseil constitutionnel conclut dans sa décision à la constitutionnalité de cette différence de traitement, justifiée par le fait que les membres du Parlement sont dans une situation différente de celle des élus municipaux. Les parlementaires, contrairement aux élus locaux, participent à l'exercice de la souveraineté nationale, votent des lois et contrôlent l'action du gouvernement, ce qui justifie une différence d'application de la peine d'inéligibilité dont ils peuvent faire l'objet.
Anianka a écrit:e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
D apres le conseil constitutionnel, c est normal parce que les députés "votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement"
e m a écrit:...
Ça s'explique peut-être par la liste des membres du CC. Je viens d'aller la consulter, on y trouve de beaux énergumènes :
richard ferrand, alain juppé...
https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres
e m a écrit:Anianka a écrit:e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
Ça s'explique peut-être par la liste des membres du CC. Je viens d'aller la consulter, on y trouve de beaux énergumènes :
Brian Addav a écrit:Le soucis (ou pas) est que le texte du CC a une partie qui est laissé à l'appréciation du juge.
une QPC scrutée, à tort, par Marine Le Pen
toine74 a écrit:e m a écrit:...
Ton raisonnement ne tient pas, ces règles existaient déjà quand ces membres ont été nommés (ils pourraient les changer, mais c'est un autre sujet).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités