Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede darkbreizh » 01/04/2025 10:13

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:Je suis étonné du nombre de messages indignés par ce verdict venant de la part de nos politiciens de tous bords...

Ils ont chauds aux miches ou quoi ?

Un pour Tous, Tous pourris ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 01/04/2025 11:37

nexus4 a écrit:Trump, Musk, Orban et Salvini soutiennent MLP. :bravo:
Dommage qu'il manque Javier Milei j'aurais eu le quinté dans l'ordre.

Oh, je pense qu'il faut attendre un peu, ça ne devrait pas tarder non plus.
Dernière édition par onehmouninehl le 01/04/2025 11:53, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 01/04/2025 11:46

Il n'est que 7:45 à Buenos Aires. Le temps qu'il prenne son café
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/04/2025 12:17

kantessekonmange a écrit:Je suis étonné du nombre de messages indignés par ce verdict venant de la part de nos politiciens de tous bords...

Bayrou est "sauvé" judiciairement (même si son procès est en appel) mais il espère garder la bienveillance du RN pour que son gouvernement tienne quelques mois ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 01/04/2025 12:27

Pas de tous bords.

Les verts, le PS et le PC me semble droit dans leurs bottes.
(Mais je n'ai peut être pas tout vu)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 01/04/2025 12:52

De pire en pire...

Image

Si on parle d'avoir un Premier Ministre protecteur de pédophiles qui reste en plus maire de Pau et qui fait le jingle de Burger King alors oui on est le seul pays :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede toine74 » 01/04/2025 12:53

D'ailleurs, je me suis demandé si ce jugement n'était pas aussi un message plus large auprès des partis politiques (en Europe aussi) : ne fricotez pas avec les illibéraux (pour résumer). :?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/04/2025 12:55

Il confie mais ne s'exprime pas, dans l'entourage...
Pas foutu de prendre position.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 01/04/2025 13:12

toine74 a écrit:

D'ailleurs, je me suis demandé si ce jugement n'était pas aussi un message plus large auprès des partis politiques (en Europe aussi) : ne fricotez pas avec les illibéraux (pour résumer). :?:

Tu sous entends que le jugement serait quelque peu orienté politiquement ? Fais gaffe, Toque va être chafouin que tu dises ça :siffle:

Il y en a une partie qui est surpris du jugement, surtout après la sortie du conseil constitutionnel il y a qq jours.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/297 ... ionnel-qpc

https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 56881.html

Le soucis (ou pas) est que le texte du CC a une partie qui est laissé à l'appréciation du juge.
https://www.leclubdesjuristes.com/justi ... pen-10050/

Cette décision n’est pas de nature à affecter directement le sort de Marine Le Pen, contre qui le ministère public a requis la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour des faits de détournement de biens publics (le jugement du tribunal correctionnel est attendu pour le 31 mars 2025). En effet, l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité n’est pas remise en cause par le Conseil constitutionnel et, ainsi qu’il a été dit, n’influe pas de toute façon sur l’exercice en cours d’un mandat de député.

En revanche, la réserve précitée, qui oblige à préserver dans une juste mesure la « liberté de l’électeur », est éventuellement de nature à profiter à Marine le Pen. En effet, si celle-ci devait être condamnée à la peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, elle ne pourrait vraisemblablement pas se présenter à l’élection du Président de la République, privant ainsi son électorat potentiel de la possibilité de voter en sa faveur : le juge pénal doit en être conscient. Toutefois, ce point-là n’est pas lui-même certain : en effet, le Conseil constitutionnel n’a encore jamais eu l’occasion de dire si oui ou non l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité empêche véritablement de prétendre aux plus hautes fonctions de l’État, et donc de « participe[r] à l’exercice de la souveraineté nationale ».

Forcément, les mecs ont interprété le truc à l'avantage des politiques en pensant que les juges "devaient attendre" la fin de tous les recours pour ordonner l'inéligibilité.

Et le jugement qui frappe Le Pen, sur la partie inéligibilité va à l'encontre de cette interprétation selon eux et va à l'encontre du Conseil Constitutionnel.

Ex ici avec Schoettl : https://www.marianne.net/agora/analyses ... -electeurs
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 01/04/2025 13:18

Vers une protection policière pour la juge du procès de Marine Le Pen

Selon nos informations, le ministère de l’Intérieur étudie « de près » la possibilité d’une protection policière pour la juge Bénédicte de Perthuis, visée par des menaces depuis son verdict dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés FN (ex-RN).

.../...

Des patrouilles de police autour du domicile de la magistrate

Comprendre, la magistrate pourrait se voir flanquer d’une équipe de policiers du Service de la protection (SDLP) en charge de la protection des personnalités, avant même une évaluation de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat). Ce service, qui dépend de la DGSI (ex-Renseignements généraux), « analyse le degré de menace à l’égard d’une personnalité, qu’elle classe en plusieurs catégories, allant de « T1 » (menace avérée et imminente) à « T4 » (pas de menace) », explique un bon connaisseur de la maison. En attendant, la préfecture de police fait tourner des patrouilles depuis hier soir devant le domicile de la juge Perthuis

:arrow: https://www.off-investigation.fr/vers-u ... ne-le-pen/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 01/04/2025 13:18

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:

Tu sous entends que le jugement serait quelque peu orienté politiquement ? Fais gaffe, Toque va être chafouin que tu dises ça :siffle:

Je sais que c'est limite et je ne mets pas cette idée au niveau politique (franco-française), mais plus large, genre "géostratégique" / fondamentale. Dans ce qui est devenu l'Europe (et le Monde), on n'accepte pas l'ingérence (sous forme d'argent ou autre) de gouvernements illibéraux ou reconnus comme hostiles (de par leurs idéologies et/ou leurs actions déstabilisatrices).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2025 13:20

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:

Je sais que c'est limite et je ne mets pas cette idée au niveau politique (franco-française), mais plus large, genre "géostratégique" / fondamentale. Dans ce qui est devenu l'Europe (et le Monde), on n'accepte pas l'ingérence (sous forme d'argent ou autre) de gouvernements illibéraux ou reconnu comme hostiles (de par leur idéologie et/ou leurs actions déstabilisatrices).

D'ailleurs le juge cite l'Europe dans son jugement il me semble ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 01/04/2025 13:24

Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 01/04/2025 13:29

e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?

D apres le conseil constitutionnel, c est normal parce que les députés "votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement"
J avoue que j ai un peu de mal avec cette logique....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2025 13:33

Anianka a écrit:
e m a écrit:Elle est inéligible pour la présidentielle, mais conserve son siège de députée ?

D apres le conseil constitutionnel, c est normal parce que les députés "votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement"

Pour être plus précis :
La QPC soulevait également la question de la différence de traitement instaurée entre :

+ les élus locaux, à l'égard desquels la peine d'inéligibilité peut être appliquée provisoirement ;
+ les élus nationaux (notamment les parlementaires), qui ne peuvent être déchus de leur mandat qu'en cas de condamnation définitive.

Le Conseil constitutionnel conclut dans sa décision à la constitutionnalité de cette différence de traitement, justifiée par le fait que les membres du Parlement sont dans une situation différente de celle des élus municipaux. Les parlementaires, contrairement aux élus locaux, participent à l'exercice de la souveraineté nationale, votent des lois et contrôlent l'action du gouvernement, ce qui justifie une différence d'application de la peine d'inéligibilité dont ils peuvent faire l'objet.

Pareil, un peu de mal avec cette logique. Ou alors une majorité pouvant tenir à tellement peu de sièges qu'il vaut mieux éviter de virer plusieurs gusses au risque d'avoir un changement de gvt :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 01/04/2025 13:37

Anianka a écrit:

Ça s'explique peut-être par la liste des membres du CC. Je viens d'aller la consulter, on y trouve de beaux énergumènes :
richard ferrand, alain juppé...
https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/04/2025 13:43

e m a écrit:...
Ça s'explique peut-être par la liste des membres du CC. Je viens d'aller la consulter, on y trouve de beaux énergumènes :

Ton raisonnement ne tient pas, ces règles existaient déjà quand ces membres ont été nommés (ils pourraient les changer, mais c'est un autre sujet).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 01/04/2025 13:45

e m a écrit:
Anianka a écrit:

et encore, on pourrait compter les anciens présidents de la républiques (qui sont membres de droits, car ca n'a toujours pas été supprimé) histoire d'y ajouter Sarkozy ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2025 13:46

Il peut pas rentrer dans l'immeuble avec son bracelet non ? :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 01/04/2025 13:47

Brian Addav a écrit:Le soucis (ou pas) est que le texte du CC a une partie qui est laissé à l'appréciation du juge.

C'est une lecture fausse de la décision du CC.
Les deux affaires ne sont pas les mêmes, ils mélangent inégilibilité et démission de mandat automatique.
LePen n'est déchue d'aucun mandat.

Ta source le dit très bien :
une QPC scrutée, à tort, par Marine Le Pen

Le souci est que "les mecs" n'en n'ont rien à foutre du réel et sortent tous les arguments claqués au sol et de mauvaise foi pour défendre leurs bout de gras :siffle:

Le CC n'a rien à voir avec la condamnation de LePen en l'espèce
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede e m » 01/04/2025 13:49

toine74 a écrit:
e m a écrit:...

Ton raisonnement ne tient pas, ces règles existaient déjà quand ces membres ont été nommés (ils pourraient les changer, mais c'est un autre sujet).

Oui, c'était plus pour dire que quand dans un pays on nomme des repris de justice au CC, il n'est guère étonnant de se retrouver avec des députés condamnés pour détournement de fonds.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro